Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Et si Biden jetait l’éponge ?

image

La performance catastrophique de Joe Biden face à Donald Trump jeudi a alimenté les spéculations sur la possibilité que le président démocrate de 81 ans, candidat à sa réélection en novembre, jette l'éponge.
Ce scénario, pour l'heure très peu probable, plongerait les Etats-Unis dans une grande période d'incertitude.
Explications.
Pourquoi? 
Joe Biden, plus vieux président américain en exercice, a raté une occasion cruciale de rassurer les millions d'électeurs sur sa vitalité et sa santé lors du premier débat de la campagne.
Sur scène, le dirigeant démocrate est souvent apparu confus, mâchant ses mots et s'emmêlant les pinceaux.
Les appels à se retirer venant de démocrates anonymes se sont répandus dans la presse à peine l'émission terminée.
Joe Biden répète régulièrement qu'il est le candidat le mieux qualifié, en dépit des sondages qui montrent que son âge rebute les électeurs.
Lors d'un meeting vendredi en Caroline du Nord, il a répété qu'il comptait "remporter" l'élection de novembre.
"Je ne débats pas aussi bien qu'autrefois", a-t-il reconnu, mais "je sais faire ce boulot".
Comment? 
Si Joe Biden venait toutefois à jeter l'éponge, le processus pour le remplacer serait un peu technique.
Le président a déjà été désigné comme le candidat des démocrates à la présidentielle lors d'une série de primaires, qui se sont tenues de janvier à juin. Il doit donc, en théorie, être intronisé lors de la convention du parti, à Chicago.
Si Joe Biden sortait de la course avant ce grand raout, prévu mi-août, le dernier mot reviendrait aux délégués du parti, 3.900 personnes au profil très varié, et pour la plupart complètement inconnues du grand public.
Cela serait alors "le genre de convention où tous les coups sont permis", avec chaque camp essayant de pousser pour son candidat, prédit Elaine Kamarck chercheuse au Brookings Institute, dans une récente note.
Un scénario à peu près comparable s'était présenté pour les démocrates le 31 mars 1968, quand le président Lyndon B. Johnson avait publiquement annoncé qu'il ne briguerait pas de second mandat, en pleine guerre du Vietnam. 
Et si Joe Biden venait à abandonner entre la convention et l'élection? C'est alors le "comité national" du parti qui, dans une session extraordinaire, nommerait le ou la candidate.
Qui?
Joe Biden a déjà désigné la vice-présidente Kamala Harris pour faire campagne avec lui, mais aucune règle ne prévoit que le colistier ou la colistière remplace automatiquement le candidat en titre.
Envoyée pour éteindre l'incendie après la contre-performance du président démocrate, la quinquagénaire a concédé que Joe Biden avait été "lent au démarrage" mais qu'il avait "fini en force". 
Elle n'a, à aucun moment, évoqué la possibilité de le remplacer.
Kamala Harris, première femme et première Afro-Américaine au poste de vice-présidente, pourrait aussi être concurrencée par d'autres membres de la jeune garde du parti.
Comme le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a le vent en poupe chez les démocrates.
Ce dernier a toutefois estimé que ce type de "conversations" ne faisait "pas du bien à notre démocratie".
Les noms de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, et de Pennsylvanie, Josh Shapiro, circulent aussi avec insistance.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poor U S A il y a 10 mois

    Terrible Amérique malchanceuse avec deux Présidents " incapables ". Un véritable danger pour la Paix dans le Monde, surtout si le " jeune" Trump revient aux affaires.

  • image
    Mnr il y a 10 mois

    Vous faites une copie collée d'un journal qui n'a rien á voir avec le debat. Biden maitrise bien ce qu'il dit contrairement á trump.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Il ne faut pas exagérer, Trump au moins n'alimente pas les guerres. Il n'a créé aucun guerre quand il était au pouvoir et avait même commencé à renvoyer les soldats à la maison.

  • image
    886 il y a 10 mois

    Tt a fait d accord

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Un vieillard complètement à l'ouest triste Amérique

  • image
    Voila il y a 10 mois

    Trump, le candidat pour l'economie et pour la bourse . Il sait gerer l'economie et nous rendres tous heureux nous qui sommes dans la bourse. On a besoin que de ca, que Trump soit fou, arrogant ou ridicule, c'est un fou tres prudent. J'espere atteindre le million de dollars dans 4 ans s'il est reelu.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mais toi.... On n'a pas vu regarder le meme debat. Biden n'arrive pas a terminer ses idees il oublie ce qu'il dit on ne comprend rien du tout. Quand la Russie la Chine et l'Iran regardent ce debat vous pensez que l'Amerique leurs fait Peur? Surtout avec Biden qui n'a plus toute sa tete. On rappelle que Trump a quand meme laisser l'amerique avec l'un de ses plus faible taux de Chomage et a decider de ne plus se meler des conflits en dehors des USA d'ou le retrait des USA de l'Afghanistan et de l'Otan sous Trump. Puis on va aussi rappeler que les democrates ont toujours chercher la guerre et destabiliser le monde en imposant leur dollar et leur facon de faire les choses. Le dollars par ailleurs est une monnaie qui tire vers sa fin puisqu'il n'est plus indexe a l'or depui le temps de Nixon. On va aussi rappeler que tout recemment Les pays producteurs de petroles ont decide d'abandonner le dollars. Paradoxalement le gouvernement de Biden continue toujours a imprimer plus de billet dollars ce qui augmente le taux d'inflation donc le seuil de pauvrete. Les Americains sont au bout et les fin de mois sont compliques pour les menages. Biden pour 4 ans encore je ne donne pas cher de la peau de l'oncle Sam. Ce bordel dans le monde les 4 dernieres annees, ce sont les democrates ( on ne va pas rappeler les recent massacres dont tout le monde est temoins, on ne va pas dire ou mais tout le monde sait c'est qui qui finance qui.

  • image
    il y a 10 mois

    États-Unis comme Union Soviétique

  • image
    il y a 10 mois

    DECLIN

  • image
    Xeme il y a 10 mois

    Tous les médias qui étaient employés pour la peinture de Biden semble avoir jeté l'éponge.

  • image
    Anonyme il y a 10 mois

    Ses chutes, ses confusions et ses «freeze invitent au pessimisme. Selon la loi de Murphy, ce qui commence dans le pessimisme est cumulatif et susceptible d'échec, voué à l'échec. En conséquence , oui, il devrait jeter l'éponge et laisser la chance à mieux que lui, mieux espéré que lui. Le temps devient court. Il faut le faire à temps

  • image
    Anonyme il y a 10 mois

    Ses chutes, ses confusions et ses «freeze invitent au pessimisme. Selon la loi de Murphy, ce qui commence dans le pessimisme est cumulatif et susceptible d'échec, voué à l'échec. En conséquence , oui, il devrait jeter l'éponge et laisser la chance à mieux que lui, mieux espéré que lui. Le temps devient court. Il faut le faire à temps

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Biden sait qu'il n'a plus de force ni physique ni intellectuelle pour dirigerais comme les démocrates sont des poltrons, personne n'ose le dire. Ils attendent que Trump gagne les élections pour désigner des coupables. En fait Biden crie fort dans son intérieur pour être sauvé de ce fardeau. Trump file droit vers la maison blanche sauf si les démocrates se réveillent pendant qu'il est encore temps. C'est un supplice de voir Biden et ses errements.

  • image
    Vice Présidente il y a 10 mois

    Pourtant Kamala Harris est là. Blanche on l'aurait poussé à remplacer Biden. Kamala une bonne future sacrée Présidente crédible.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Afghanistan vous avez dit? Sous Trump?

  • image
    Okay il y a 10 mois

    En un certain moment je croyais regarder un robot.Ses yeux écarquilles et sa mâchoire semblaient marcher avec une batterie.

Participer à la Discussion