Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interruption volontaire de grossesse : La France, premier pays à introduire l’avortement dans sa Constitution

image

Interruption volontaire de grossesse : La France, premier pays à introduire l’avortement dans sa Constitution

La France devient le premier à pays à inscrire l’avortement dans sa Constitution. Le pays réussit ainsi son « rôle de phare historique » en le faisant de manière explicite.
 Il faut noter que 780 parlementaires ont approuvé l’introduction à l’article 34 du texte fondamental de la phrase : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. » Seuls 72 parlementaires ont voté contre. 
Ce vote historique a été salué par une ovation debout de l’hémicycle.
A noter que les députés et les sénateurs se sont réunis en Congrès à Versailles et ont très largement approuvé ce lundi l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    France c'est la capitale mondiale de ma franc-maçonnerie. Le pays de la maçonnerie par excellence! Rien ne m'étonne venant d'eux!

  • image
    Wakhdeug il y a 1 an

    Président gay, Premier ministre gay, Ministre des affaires étrangères gay, On ne dit plus père et mère à l'état civil, mais plutôt Parent 1, et Parent 2... On apprend aux enfants dès le bas âge, qu'on garçon peut aimer un autre garçon.  On va voir quel homme politique sénégalais, qui va serrer la main du ministre français.  Thiey France ! Euskeuy !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    avec macron ils sont en décadence, déjà que le petit là a fait en sorte que presque tous les pays africains les rejettent, ils vont s'appauvrir économiquement, perdre leurs ex colonies les unes après les autres ainsi que les avantages qui allaient avec, ils tirent tout ce qu'ils ont du continent noir même les ressources humaines, dans quelques années ils feront partie des pays du tiers monde, ils n'auront rien d'autre que de grandes gueules et la dépravation des moeurs, homosexualité, pédophilie, zoophilie, liberté d'insulter les gens, un faible taux de naissance des français de souche remplacés par une population à majorité origine africaine, c'est déjà le cas, il n'y a qu'à voir leurs équipes de foot, handball etc, pauvre france.

  • image
    il y a 1 an

    Triste!!! On fini par  croire à une véritable feuille de route qui se déroule pas à pas.  Sinon, quelle urgence pour une telle loi en plein Carême alors que l'IVG est déjà dépénalisée?? La France tombe bien bas! Dieu sauve l'humanité!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    à vouloir trop de libertés, on perd les limites et on retourne à l'état sauvage, ils sont entrain de se détruire, leurs dirigeants sont entrain de les mener droit vers les abîmes, la france n'est riche que grâce à l'afrique, d'autres pays européens ont du gaz, du pétrole etc mais la france à part le blé et du fromage, le vin aussi c'est vrai mais ça ne suffit pas pour rester un pays riche, quand les africains finiront de les chasser de leurs terres, ils auront même du mal avec la fourniture d'électricité

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la france me rappelle la grèce antique ou même rome, ils sombreront de la même manière

  • image
    AB il y a 1 an

    Tu ne racontes que des conneries. C'est à cause de ''cerveaux'' comme toi que l'Afrique ne sera jamais développé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces franc-maçons on encore frappé. 

  • image
    ABOU il y a 1 an

    Quand est ce vous aller comprendre que ce n'est ni le pétrole, ni le gaz et les matières premières qui font le développement d'un pays mais sa POLITIQUE!. l'Afrique est le continent qui détient le plus de matières premières, et où elle se situe aujourd'hui??? DERNIER DE LA CLASSE .   

  • image
    ABOU il y a 1 an

    On est les plus intelligents , Dieu est avec nous , on a les meilleurs marabouts .... alors foutez la paix à la France et interdisons à nos gamins de se tuer pour aller là bas. Mais j'en doute ; on arrive meme pas à organiser des ELECTIONS

  • image
    Kaw kaw il y a 1 an

    Foutons la paix à la france. Nous arrivons meme pas à organiser des elections. C'est la faute à la france aussi ?  Si ce n'est pas l'esclavage au qatar , dubai porta porti c'est les pirogues pour aller en europe ou coincé dans le maghreb. Nous devons nous taire les amis.  On est frustré mon gars , on a meme pas froc. On a notre venin et le ventre creux. Avec toutes les richesses du monde sous nos terres nous resterons pauvres. L'africain est fénéant, méchant et blablateur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ne t'occupes de la France ils ont leurs propres richesses c'est à l'Afrique de se développer 

  • image
    il y a 1 an

    Gérez vos fonds COVID...laissez nous gérer notre bled....no souci, plus de taux de mélanine c'est le cours de l'histoire même les enkulés de yankees qui brûlaient ou pendaient des nègres se sont tappés un président basané...ce sont les grain de riz qui sont anti nègres  nous on adorrrrrre Aimé Cesaire, Alexandre Dumas, Taubira, Monerville, Senghor...

  • image
    ABOU il y a 1 an

    VERIDIQUE, le jour ou la France supprime les visas , il ne restera pas grand monde dans ce foutu pays pourtant gorgé de braves personnes mais malheureusement manipulée par une minorité .

  • image
    il y a 1 an

    Cap-Vert: six morts et des disparus dans le naufrage d'une pirogue de migrants, des Sénégalais dans l'embarcation

  • image
    Sénégalére il y a 1 an

    Regardons le dialogue qui vient de se terminer et dites moi si on est mieux. Un gros  sur sa chaise et des moins que rien qui défilent ( excepté l'eglise et l'ibadou ) pour le caresser dans le sens du poil. Sommes nous mieux avec nos marabouts qui s'enrichissent et le reste du peuple qui rampe et  s'appauvrit de jour en jour.  Regardons nos jeunes qu'on pousse nous meme à aller en europe pour nous entretenir , nous et nos quatre épouses. Regardons nos hommes qui dés qu'ils ont un petit salaire le dépensent pour épouser une deuxiéme femmes et faire 20 gosses. Regardons nos jeunes femmes qui dés qu'elles ont un petit salaire , au lieu de penser investir en famille , se dressent contre leur maris en premier pensant c'est ça l'indépendance. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es un déchet … 

  • image
    Saër NDIAYE il y a 1 an

    Honte ! Honte ! Honte ! Cette loi est en quelque sorte l'autorisation renforcée de forniquer puis tuer d'innocents bébés, conséquences naturelles de leurs escapades (victimes avérées de viols, non concernées évidemment). Ils nous tuent à dénoncer les agressions contre la nature, à exiger le respect ou la restauration de la nature, de l'environnement, mais qu'ils commencent d'abord par respecter et restaurer la nature humaine. La différence entre homme et femme est naturelle, est naturelle. Nul ne doit avoir le droit de briser la chaîne de la création, au non d'un prétendu droit de disposer de son corps. Tous nous avons le droit de disposer de nos corps. Mais pas contre nature.

  • image
    il y a 1 an

    j ai pitié des immigrés en france qui font des enfants la bas quelle éducation auront ils ces pauvres enfants?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Islam, notre religion majoritaire, autorise l'avortement jusqu'à 120 jours, ce qui est plus que l'IVG en France donc la loi française n'est en rien contraire avec ça. Arretez votre bashing et allez vous instruire religieusement. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est moins que les 120 premiers jours pour laquelle une musulmane peut avorter. dans les textes les chrétiens sont envore plus strictes que nous sur ce sujet

  • image
    reply_author il y a 1 an

    autorisation d'avorter jusqu'à 120 jours pour une femme musulmane, c'est plus que la france 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    différente de ce qui se passe au sénégal mais ce n'est pas haram pour autant il faut le savoir.

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Tout ce qui est immorale est français ! Donc il y a de quoi s'inquiéter à leur égard. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce que tu dis est faux, l'islam ne l'autorise que si la vie de la mère est en danger et rien dautre

  • image
    il y a 1 an

    mais en quoi ça nous concerne ce qu'ils font la bas doul way

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw y'a meuneu doul ndeym. Tu sais au moins ce que 120 j veut dire. Domeram yi vous pestez dans tous les sites.

  • image
    il y a 1 an

    Tous ces commentaires pour montrer sa haine pour un pays dont en réalité on adore. Depuis que je fréquentais le primaire, dans les années 1960,on nous disait que la France est en décadence et que les pays africains vont la dépasser. En tout cas ces prédictions ne sont pas réalisées. Et puis vous les africains occupez vous de votre développement, la France n'a jamais compté sur vous pour demeurer dans le peleton de tête des nations développées. Oui avec 65 millions de citoyens, la France a plus de prix Nobel, de médailles Fields, d'entreprises, de centrales nucléaires, de brevets d'invention, de scientifiques et de savants ainsi que  de pib que toute l'Afrique réunie. Alors il faudra attendre très longtemps pour voir la France parmi les PMA

  • image
    @TAB From DouLobou il y a 1 an

    Voici où la Macronie Attelée positionne la France... Une premiére mondiale qui désacralise en illimité le corps humain et donne le droit fondamental aux françaises d'exterminer leurs foetus. La volonté individuelle de Simone Veil exaucée collectivement par Macron pour encadrer l' élimination d'innocentes vies dans le ventre de leur mére est devenue une réalité. Le but étant ici de créer une armée de tarées, de coupables de cet immonde rite sacrificiel, bref d'identités pour leur modernité déshumanisée qui pourraient être manipulables à souhait au nom des intèrêts bien compris de la caste et de ses sectes féministes et autres femellistes de la "diversité". Pourtant sous un autre angle, cette même doxa institutionnelle, tueuse de bébés, continue hypocritement de refuser la peine de mort, sans doute menée toujours par le bout du nez par les théories du laïc et franc-maçon sans tablier Robert Badinter. Il reste évident que l'essor satanique bat son plein avec la France de Hollande puis de Macron; géopolitiquement une trés large partie de l' Afrique n'accepetera JAMAIS l'IVG et l' homosexualité, Poutine est là et Trump arrive..

  • image
    il y a 1 an

    genocide 200000 morts pre-nataux par an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c est pour ca que les africains veulent aller en France .Qu ils aillent en Arabie si c est mieux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    (20h40) C'est toi qui dois aller t'instruire religieusement!   

  • image
    il y a 1 an

    Macron est l'ennemie numéro 1 de la France. 

  • image
    Taf il y a 1 an

    Macron qui disait vouloir booster la démographie dans le même temps il plébiscite ces lois homicides alors que la France enregistre 700mil naissance de moins que l année dernière sans compter les nombreux couples homosexuels 

Participer à la Discussion