Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Iran: l'ex-président Ahmadinejad candidat à la présidentielle

image

L'ancien président populiste et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a enregistré dimanche sa candidature à l'élection présidentielle anticipée prévue le 28 juin en Iran, ont rapporté les médias d'Etat.
Le scrutin présidentiel était initialement prévu pour 2025, mais se tiendra fin juin pour remplacer le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, mort le 19 mai dans un accident d'hélicoptère.
M. Ahmadinejad, 67 ans, a été président pendant deux mandats consécutifs de 2005 à 2013, marqués par des propos incendiaires sur Israël et de vives tensions avec l'Occident, notamment sur le programme nucléaire iranien.
Les candidatures à la présidentielle devront être validées d'ici au 11 juin par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe non élu dominé par les conservateurs et chargé de superviser le processus électoral.
M. Ahmadinejad avait déjà été disqualifié de la course à la présidentielle en 2021 et 2017.
"Je suis convaincu que tous les problèmes du pays peuvent être résolus en utilisant les capacités nationales au maximum", a-t-il déclaré dimanche après avoir déposé sa candidature au ministère de l'Intérieur.
En Occident, son nom est associé de façon indélébile à ses déclarations tonitruantes affirmant en 2005 qu'Israël devait être "rayé de la carte" et que l'Holocauste était un "mythe".
Il est également associé à la répression sévère des manifestations organisées à travers l'Iran contre sa réélection contestée en 2009, qui a fait des dizaines de morts et des milliers d'arrestations.
L'inscription des candidats à la présidentielle du 28 juin a commencé jeudi et se termine lundi.
D'autres personnalités, dont l'ancien président du Parlement, le modéré Ali Larijani, et l'ancien négociateur ultraconservateur du dossier nucléaire Saïd Jalili, ont également présenté leurs candidatures.
Le Conseil des Gardiens annoncera la liste des candidats qualifiés le 11 juin.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Qu’Allah l’assiste il y a 11 mois

    Qu'Allah swt mette à la tête de ce pays debout un digne musulman avec une vision 

  • image
    il y a 11 mois

    Bon retour le Président. Un Président patriote, protecteur de l'islam et intelligent en diplomatie. On se souvient de son voyage mémorable au Sénégal sous Wade. Viviane avait mis le voile qui l'avait rendue plus... jolie.

  • image
    il y a 11 mois

    J'ai pensé à lui, à l'annonce de la disparition du défut président. Il est simple, ouvert, ferme sur les principes.  

  • image
    Sly il y a 11 mois

    CE TYPE EST UN CRIMINAIRE DE PREMIÈRE CATÉGORIE. IL A DÉCLARÉ QU'ISRAËL DEVAIT ÊTRE RAYÉ DE LA CARTE ET QUE L'HOLOCAUSTE ÉTAIT UN MYTHE. J'ESPÈRE QUE LES IRANIENS VONT SE DÉBARRASSER DE LUI TRÈS VITE.  LA PAIX! VIVE ISRAËL!  

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Oui un musulman digne donc pas ce raciste de l'extrême droite iranienne. 

  • image
    Ignorance il y a 11 mois

    Ndeyssane ignorance bakhoul. Comment un rafidhite peut être un " bon musulman" s'il n'est même pas musulman? Ces iraniens disent que le prophète devrait être Ali et que Djibril s'est trompé et a donné le message a Mohamed Saw. Alors toi ignorant dans ta chambre de yeumbeul tu pries pour que le  "patriote"  et "bon musulman doit élu. Vas apprendre ta religion avant qu'il ne soit tard pour toi 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    ouvert, ahmadinejad ???? un xénophobe, haineux défenseur de l'iran perse aryenne chiite et qui prône un impérialisme iranien d'asservissement des arabes jugés comme inférieurs. ce type est le plus gros responsables de l'alliance entre israel et les pays arabes sunnites qui fait tant de mal aux palestiniens. 

  • image
    il y a 11 mois

    Le plus ignorant, c'est plutôt toi. Aucun iranien n'a tenu des propos pareils.Ils croient fermement au Prophète Mohamed et jugent qu'Ali devrait être son successeur naturel sur terre en raison des liens de parenté avec le Prophète, le statut de gendre et le rôle joué par Ali dans la lutte pour l'islam et sur les champs de bataille.  Il faut écouter l'appel à la prière dans n'importe quelle mosquée chiite, le nom du prophète est bel et bien prononcé avant celui d'Ali. Dem lén djangui guéne bagne , di wakh lou léne woroul. Salam.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Faux c'est un vrai président qui aime son pays  Il faut arêter lobbyiste sioniste vous êtes démasqué dans les commentaires relatifs à l'Iran

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tu ne sais même pas écrire et tu veux prétendre connaître la géopolitique du Moyen-Orient ? Ahmadinejad est mille fois meilleur que Netanyahou ce criminel assoiffé de sang. Il n'y a que l'Iran qui pourra tenir tête à ces juifs racistes et génocidaires. Vivement le retour de Ahmadinejad à tête de l'Iran.

  • image
    Idiot il y a 11 mois

    Ça se voit que tu ne connais rien de ce que tu dis. Il faut lire khoulayni, tabrisi, majlisi et même Khomeini et tu verras que pour eux tu es un porc même pas digne de serrer la main sunnite que tu es. Que ton Coran est falsifié et tant de monstruosités...et encore. Soit modeste et va apprendre avant de débattre de choses que tu ignore 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    oui oui, comme le president tunisien, comme meloni, comme orban, comme zemmour, tous se proclament patriotes. tous sont simplement remplis de haine. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Plus ce genre de personnes menaçantes pour les Arabes du Golfe seront au pouvoir en Iran et plus ces mêmes Arabes concluront des accords avec Israël. L''impérialisle iranien actuel repose sur le conflit Israël/Palestine. Pour résoudre le problème des Palestiniens il est indispensable d'isoler Israël et de casser ses accords avec les Arabes sunnites. La politique iranienne est un frein à ça. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Qui a armé le MFDC ?????? La DGRE aurait dû le liquider. 

  • image
    Anonyme il y a 11 mois

    La nature a horreur du vide.Le roi est mort, vive le roi.Laissons les iranniens choisir leur chef comme bon leur semble.Arretons nos ressentiments et nos balivernes insipides

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tu as bien de te nommer "idiot". No comment !!!

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tu as bien de te nommer "idiot". No comment !!!

Participer à la Discussion