Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Israël-Hamas: le Conseil de sécurité de l'ONU rejette une résolution russe

image

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté lundi soir une résolution proposée par la Russie pour un "cessez-le-feu humanitaire" entre Israël et le Hamas, au moment où était annoncée la visite de Joe Biden en Israël mercredi.
Alors que la diplomatie s'active pour éviter une "catastrophe humanitaire" et un embrasement régional -- la guerre ayant déjà fait au moins 1.400 morts côté israélien et 2.750 côté palestinien --, le Conseil de sécurité se retrouvera mardi soir pour se prononcer sur un second texte soumis cette fois par le Brésil.
La projet russe de résolution a été approuvé par cinq Etats membres du Conseil  -- dont la Russie et la Chine --, rejeté par quatre autres (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Japon) et six se sont abstenus, parmi lesquels le Brésil.
Pour être adoptée, une résolution nécessite l'approbation d'au moins neuf des 15 membres du Conseil, sans veto d'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine).
L'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia a déploré que les pays occidentaux aient "bloqué un message commun et unique du Conseil de sécurité pour répondre à des intérêts purement égoïstes et politiques".
Moscou est "extrêmement inquiet de la catastrophe humanitaire sans précédent à Gaza et du risque très élevé d'un élargissement du conflit" à toute la région, a prévenu le diplomate russe.
Son homologue britannique Barbara Woodward lui a répondu que Londres "ne pouvait pas soutenir une résolution qui évite de condamner les attaques terroristes du Hamas".
- "Les vies palestiniennes" comptent -
Invité à s'exprimer, l'ambassadeur de la Palestine à l'ONU Riyad Mansour a "imploré" le Conseil de "ne pas envoyer de signal selon lequel les vies palestiniennes ne comptent pas".
"N'osez pas dire qu'Israël n'est pas responsable des bombes qu'il lâche sur les têtes (des Palestiniens), ne justifiez pas les tueries (...) Ce qui se passe à Gaza n'est pas une opération militaire. C'est une agression à grande échelle contre notre peuple, des massacres contre des civils innocents", a tonné le diplomate palestinien.
L'ambassadeur israélien Gilad Erdan, également convié, a rappelé que l'ONU était "une institution fondée (en 1945) sur les cendres de l'Holocauste, le génocide du peuple juif" et que l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, qu'il a comparé aux "nazis", était une "autre tentative de génocide des juifs".
La réunion a duré trois heures sans être interrompue par l'annonce à Tel Aviv, par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, de la visite mercredi du président Biden en solidarité avec son allié israélien.
Les 15 Etats membres du Conseil étaient censés également se prononcer sur une seconde résolution présentée par le Brésil, président de l'instance en octobre.
D'après des diplomates, le Conseil de sécurité se réunira de nouveau mardi à 22H00 GMT.
Le texte russe appelait à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté" et à un accès humanitaire "sans entrave" à la bande de Gaza en état de siège.
Mais sans désigner le Hamas, ce qui était inacceptable pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.
Le projet de résolution du Brésil condamne lui spécifiquement "les odieuses attaques terroristes du Hamas".
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    J'espère qu'on ne decouvrira pas des restes de palestiniens à Gaza comme on en avait trouvé dans les camps de concentration. Le monde est devenu fou. Il faut deux états indépendants, au lieu de cela, on conjecture sur la quadrature du cercle. Il n'y a pas d'autres solutions et tout le monde le sait. Dans l'histoire, il n'y a rien de comparable à ce qui se passe en palestine. Des gens parqués depuis plus de 75 ans.

  • image
    Sunugaal il y a 1 an

    J'AI TRES MAL. L'ATTAQUE D'UN GROUPE EN L'OCCURRENCE HAMAS NE PEUT PAS CAUTIONNER CE QUE ISRAEL EST ENTRAIN DE COMMETTRE. SI L'ATTAQUE DU HAMAS EST QUALIFIE DE BARBARE ON PEUT AUTANT DIRE LES BOMBARDEMENTS D'ISRAEL TOUS AZIMUTS SONT AUSSI BARBARE. QUE L'ON VIENNE PAS NOUS DIRE QUE CELA SONT DES TIRS CIBLES. NOUS AVIONS VUS PLEINS D'IMMEUBLES EN RUINES. A QUOI SERT TOUTES CES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DU MOMENT OU LES PLUS FORTS (RUSSIE , ISRAEL), MEME SI L'ON PARLE DE RIPOSTE CES PAYS ONT LE LOISIR DE FAIRE LE MAXIMUM DE DEGATS CAR MIEUX ARMES EN INFRASTRUCTURES DE GUERRE.. MEME EN DROIT LA LEGITIME DEFENSE PRONE A ARMES LEGALES.LA DEFENSE DOIT ETRE STRICTMENT PROPORTIONNELLE. IT'S MY OWN OPINION. IL FAUDRA METTRE DEFINITIVEMENT FIN A CES GUERRES QUI DATENT DE GENERATIONS A GENERATIONS SANS ISSUE HEUREUSE DES DEUX PARITES. GOD BLESS US.  

  • image
    il y a 1 an

    C'est encore le petit colon de Paris qui fait du blocage au conseil de sécurité. 

  • image
    il y a 1 an

    Et oui golo,  tu ne peux pas massacrer des bébés et t'en tirer avec les félicitations...ça s'appelle l'espèce humaine.. quand tu descendras de ton arbre tu apprendras ces valeurs !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De toute façon L'ONU ne sert a rien! C'est une organisation inutile! Un conseil de sécurité qui rejette un cessez le feu pour raison humanitaire est insensé! Il arrive des moments où les chefs d'état et de gouvernement en Europe et en Amérique saisissent des occasions pour se faire réélire et celle ci en est une. Joe Biden le vieux sénile et son chien de compagnie français Macron veulent profiter de ce massacre des populations Palestiniennes pour gagner de l'électorat chez eux. Le vieux qui ne tient plus sur ses jambes et le caniche qui n'a pas droit a un troisième mandat veulent profiter de la situation pour convaincre. C'est ignoble!

  • image
    il y a 1 an

    Un zoo qui grille ses bébés sans souci ne peut pas comprendre...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en meme temps ça vient de la russie, ce n'est pas comme si ça venait d'un pays crédible. il faut se mefier d'une nouvelle poutinerie

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lis. C'est une proposition russe. Il ne fallait même pas la voter.

  • image
    il y a 1 an

    La Russie a encore le droit de participer à l'ONU? Bande de faibles. Avec tous les problèmes qu'elle cause partout? Syrie ravagée, Géorgie, Moldavie, Ukraine envahie et encore en guerre, mercenaires dans toute l'Afrique avec pillages, coups d'états... C'est une honte que ce Barbareland non civilisé puisse encore avoir le droit de s'exprimer au niveau international. En plus ils sont nul économiquement comme militairement. Tous les pays vont s'amuser à les humilier maintenant. Ils n'ont plus que vodka pour oublier leur nullité.

  • image
    Lotus il y a 1 an

    Cette question palestinienne montre à suffisance que vous êtes des hypocrites. L'Afrique doit couper définitivement les ponts avec votre espèces.

  • image
    il y a 1 an

    La preuve qu'en vrai ils en on rien a f**** ils préférent faire la guéguérre avec la Russie plutôt que d'offrir des solutions

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Troll français ou ordinateur programmé israëlien ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Poutine devrait en priorité arrêter d'envahir l'Ukraine, qu'il s'occupe de faire revenir ses soldats envahisseurs, dont par ailleurs des milliers sont revenus dans un cercueil. Poutine est derrière la guerre Israélo-palestinienne.

  • image
    il y a 1 an

    c'est effroyable de refuser un cessez le feu! de voter contre! c'est gens sont des monstres!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    une proposition russe quelqu'elle soit provoquera mécaniquement un rejet de ses adversaires et une abstention des pays non-alignés. tant que le regime actuel russe sera en place ce sera un etat paria dont les propositions seront toujours considérées comme suspectes comme c'est le cas pour l'iran ou la corée du nord. la chine doit arrêter de laisser son dominion russe se faire humilier toujours comme ça et proposer les résolutions elle-même.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont voté contre ou ce sont abstenu (Inde, Brésil, etc...) uniquement parce que c'est une proposition de la Russie et qu'il est compliqué et mal vu de suivre ce pays diplomatiquement marginalisé. La proposition brésilienne sera sans doute votée. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Personne n'a envie de suivre les russes ou d'être associé à quelque chose en rapport avec eux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est juste le boycott diplomatique actuel de la russie par des votes contre ou abstention. demain un autre proposera une résolution et elle sera adoptée

  • image
    reply_author il y a 1 an

    elle participe mais se fait boycotter. sa voix ne porte plus et tout le monde lui crache a la figure.

  • image
    Lolou il y a 1 an

    Le seul pays qui se fait cracher à la figure partout où il va et surtout en Afrique, est la france alias Petit Satan.

  • image
    Lotus il y a 1 an

    La domination occidentale est entrain de fondre comme neige au soleil. Et ils se demandent pourquoi plus personne ne les respectent. Et ben c'est ce qu'on appelle le Karma et ce n'est que le début.

  • image
    Lolou il y a 1 an

    Les bébés grillés par les bombes israeliennes, on en parle. Ou c'est dommage collatéral. Vos médias n'en parle même pas. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans cette histoire cela semble plutôt etre la russie que plus personne ne respecte. L'onu n'est pas l'occident

  • image
    Moins que rien il y a 1 an

    Il est de la même espèce que toi.. dommage que tu insultes tes ascendants de la sorte ...

Participer à la Discussion