Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Législatives en France: Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats (entourage)

image

Emmanuel Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien "vivant" après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dimanche soir dans son entourage.
"Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité", souligne-t-on. "Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant", ajoute l'entourage du président de la République.
 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Va te faire foutre manu qui a mis les fachos aux portes du pouvoir.....on va te vomir maintenant... #nebert.de.paris En direct, résultats des législatives 2024 : « Le président a le devoir d’appeler le Nouveau Front populaire à gouverner », déclare Jean-Luc Mélenchon D’après les premières estimations de l’institut Ipsos avec le groupe Talan, à 20 heures, le Nouveau Front populaire est légèrement devant Ensemble et le Rassemblement national.

  • image
    il y a 10 mois

    La gauche a gagné ! Il faut l'accepter. Les macronistes sont deuxième et le RN seulement troisième

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    bravo les francais. vous avez écarté l'extrême droite du pouvoir et mis la gauche en tête. bravo. quand on voit ce qu'il se passe en israel, en italie, en tunisie, en turquie où la haine l'emporte, aujourd'hui vous avez monté l'exemple. bravo.

  • image
    il y a 10 mois

    La France est dans la pagaille politique. La gauche est devant mais avec juste un peu plus du tier... Le milieu et la droite ont just moins des 2/3... Donc ni la gauche, ni le milieu, ni la droite peourra gouverner. Melanchon aura besoing d'environ 100 deputes pour gouverner et ni la parti de Macron ni la droite va lui donner ca... La gauche a aussi ete pousse en tete par le parti de macron avec ses deputes qui ont desiste pour bloquer la droite. On va la france? Quand il y aura un gouvernement? C'est Macron qui nomme le premier ministre et ne va pas nommer un candidat de gauche... En attendant son gouvernement deroule... Cest impossible d'avoir un gouvernement en France avec ces resultats.

  • image
    Alerte à la fraude électorale il y a 10 mois

    Ils veulent créer un BIDOUILLAGE FRAUDULEUX uniquement pour ÉCARTER LFI MAIS SURTOUT MELENCHON !!! Emmanuel Micron est un imposteur un impoli, un imbécile incompétent imbuvable, un menteur manipulateur malhonnête !

  • image
    Alerte à la fraude électorale il y a 10 mois

    Ils veulent créer un BIDOUILLAGE FRAUDULEUX uniquement pour ÉCARTER LFI MAIS SURTOUT MELENCHON !!! Emmanuel Micron est un imposteur un impoli, un imbécile incompétent imbuvable, un menteur manipulateur malhonnête !

  • image
    Macron voulait le RN !!! il y a 10 mois

    Ils veulent créer un BIDOUILLAGE FRAUDULEUX uniquement pour ÉCARTER LFI MAIS SURTOUT MELENCHON !!! Emmanuel Micron est un imposteur un impoli, un imbécile incompétent imbuvable, un menteur manipulateur malhonnête !

  • image
    Sonko moo nianeul Melanchon, M il y a 10 mois

    Sonko nianaal ma way

  • image
    il y a 10 mois

    Y’a pas prudence il faut pas faire un hold-up électoral la gauche a gagné et arrive premier et doit gouverner c’est tout le premier ministre doit être du front populaire. Renaissance est arrivée deuxième à cause des désistements des candidats du front populaire et du centre donc si Macron veut apaiser ce pays il n’a qu’à respecter les urnes 🗳️

  • image
    il y a 10 mois

    Hé ben beaucoup de français étaient inquiets 😟 mais bon alhamdoulila la France 🇫🇷 c’est apaisé ce soir bravo les français

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Macron est deja en train de negocir avec les Socialists... Le parti de Melanchon (France Insoumise) a souleent 80 deputes sut les 190 projecte pour l'alliance de la gauche). Il y a des difference entre les patti de gauche donc Macron va essayer de les diviser...

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    la gauche est devant mais le résultat de l'ensemble des centristes suffit pour macron

  • image
    il y a 10 mois

    19h40...tu as les boulkes, tu voulais le blonde ... T'en fais pas pour nous, on va gérer...tu as vu mon peuple français ? Eh oui on a explosé les rois, définit LE citoyen et la République laïque...les fachos et les patriotes c'est pour les moutons... Macron n'avait pas non plus de majorité avant ces élections et notre bled à tenu. #bebert.de.paname

  • image
    Demos il y a 10 mois

    Cette famille le pen pense que coute que coute elle doit diriger la france avant elle , son pere Jean marie le pen a ete battu a toutes les elections auxquelles il a participe , a sa retraite c'est sa fille marine qui le remplace , plutot bizarre ca , on en deja vu des cas pareils au gondwana et dans les republiques bananieres , on peut se poser la question a savoir si l'extreme droite est un parti de democratie ? C'est comme si le rn est un parti familial ou le seul critere c'est d'avoir comme non de famille le pen pour etre le chef ou la cheffe . Par rapport a l'election legislative, les francais ont bien fait de ne pas confier leur pays a un gamin de 29 ans , a part le bac qu"'est ce que bardella a comme experience professionnelle ? A bas les populistes et les racistes .

  • image
    Manu est un lâche il y a 10 mois

    Emmanuel Micron est un escroc patenté, un menteur, un manipulateur, un fumier de la pire espèce

  • image
    Vérité il y a 10 mois

    Macron n'avait qu'un seul objectif, écarté le front national du pouvoir. Battre le front national quelques soit le prix. Le partis politiques de gauche ont réussi à être devant, ce qui démontre une fois de plus que seul l'union peut donner des résultats positifs. Ce qui est important dans ses élections est que les électeurs français savent réagir quand la situation est devenu inquiétante.

  • image
    Apaisée fane nonou ??? il y a 10 mois

    Apaisé de oú ça :jaaxle: ??? La véritable guerre vient de commencer : le RN n’a jamais été en mesure d’arriver au pouvoir, le système est verrouillé depuis longtemps pour que ça n’arrive jamais dans les 100 ans à venir, le système envoie le RN au devant au premier tour ensuite ça lui sert de couloir de canalisation pour diriger les votes vers le candidat du système ! Là le système avait une cible de taille à écarter et c’était LFI qui a réussi à rester dans la course. Le combat du système DÉSORMAIS c’est de dynamiter le NFP pour ensuite choisir le Chef du Gouvernement parmi les TRAÎTRES QUI VONT TRAHIR MELENCHON ( et ces traîtres sont ultra-nombreux au sein du PS, de Place Publique et Europe Écologie …

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vrai !

  • image
    rrose il y a 10 mois

    Ça vas être le vrai bazar la pagaille on vas bien rire

  • image
    Tu es un débile il y a 10 mois

    Un idiot s’est échappé de l’HP et il a trouvé le moyen de se connecter à Internet 🛜

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Le problème c'est que vous ne savez même pas lire les résultats! Toute la gauche (PS et les Ecolo) vont laisser tomber LFI de Melechon pour former une alliance avec Ensemble pour gouverner

  • image
    Laurent il y a 10 mois

    Qu’est-Ce qui te fait penser que tu serais seul à savoir lire des résultats ??? Détrompes-toi ! Si tu lis les commentaires tu verras que d’autres ont déjà parlé de cette mise-à-mort programmée de la possibilité pour LFI d’entrer à Matignon

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les français n'ont pas suivi les italiens ou les hongrois d'europe dans leur delire d'extrême droite. ils n'ont pas suivi non plus les haineux populistes comme narendra modi, bolsonaro, trump, erdogan, etc... pourtant l'islamophobie est forte dans le monde et la france est le pays d'europe qui a le plus de musulmans de loin. en 40 ans elle est passé d'un pays majoritairement judéo-chrétien à un pays majoritairement islamo-athée, ça doit faire un choc culturel énorme aux identitaires. je crois que la france est aujourd'hui trop metissée pour suivre les haineux et mettre un populiste raciste au pouvoir. meme si au brésil, métissé aussi et aux usa, ils ont élu trump et bolsonaro.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    tu as raison dans tes commentaires. sur la religion la france n'est pas devenue un pays islam-athée c'est plutôt devenu un pays sans religion dominante avec majoritairement : - une partie athée/agnostique - une partie chrétienne - une partie musulmane - une forte minorité juive aucun des 3 premiers groupes n'a la majorité absolue seulement c'est de la théorie car la plupart des athées français sont d'anciens musulmans, chrétiens ou juifs et font des allers-retours en matière de pratique et ont une culture musulmane, juive ou chrétienne. pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans c'est flou aussi car beaucoup de familles comptent deux religions voire les trois. il y a aussi beaucoup de conversions et au sein des familles. il y a aussi des familles déistes de type abrahamiques qui mélangent les trois. quand on connaît la france on se rend compte qu'il s'agit plutot d'un pays à religiosité variable avec autant de pratiques religieuses que de familles et qu'aux 3 grands courants islam, christianisme, athéisme/agnosticisme, aux limites non figés entre eux, s'ajoutent des influences hindoues, bouddhistes, maraboutiques, new age, etc... le seul truc qu'ils n'aiment pas c'est quand un courant essaye d'imposer sa vision aux autres ou utilise son poids pour imposer une vision dans la sphère publique comme l'affaire des crèches dans les mairies ou les salafistes qui voulaient des horaires séparées homme/femme dans les piscines. ou encore une sorte d'exigence de neutralité trop radicale ou l'interdiction faite aux fonctionnaires et politiques d'exprimer leurs positions religieuses. mais dans la faire privée chacun fait ce qu'il veut à l'extrême.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les extrêmes se ressemblent. LFI raciste pro arabe, RN raciste pro français blanc

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les extrêmes se ressemblent. LFI raciste pro arabe, RN raciste pro français blanc

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    c'était déjà avant le covid: gilets jaunes, bonnets rouges, stylos bleus,grèves, attentats , zadistes,etc

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    c'était déjà avant le covid: gilets jaunes, bonnets rouges, stylos bleus,grèves, attentats , zadistes,etc

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    c'était déjà avant le covid: gilets jaunes, bonnets rouges, stylos bleus,grèves, attentats , zadistes,etc

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    c'était déjà avant le covid: gilets jaunes, bonnets rouges, stylos bleus,grèves, attentats , zadistes,etc

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    c'était déjà avant le covid: gilets jaunes, bonnets rouges, stylos bleus,grèves, attentats , zadistes,etc

Participer à la Discussion