Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les États-Unis exhortent une fois de plus le gouvernement sénégalais à "organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais"

image

Les États-Unis exhortent une fois de plus le gouvernement sénégalais à "organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais"

L'ambassade des États-Unis au Sénégal exhorte le gouvernement sénégalais à organiser "une élection présidentielle, libre et équitable, dans les meilleurs délais, conformément à la constitution du pays".
D'ailleurs ce 13 février, l'ambassadeur Raynor a rencontré Aminata Touré pour discuter de la crise politique qui mine le Sénégal. Il a rappelé le rôle essentiel du Sénégal en tant que "modèle démocratique pour la région". 
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Il n'écoute personne laissez le il va finir mal 

  • image
    il y a 1 an

    Qu'il exhorte également Israël qu'il laisse créer un état palestinien libre et indépendant.

  • image
    il y a 1 an

    Limaci metti rek moy sunu liguey yeup mongui yakhou... on travaille plus et tout notre business est entrain d foutre en l'air à cause de ces politiciens...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Une purge de tous les politiciens, pouvoir et opposition, aucune valeur je propose ceci au conseil constitutionnel desormais, pour être candidat à l'élection présidentielle dans notre pays, il faut:1. Être de nationalité exclusive sénégalaise 2. avoir au minimum le master3. âge de 35 ans c'est bon on maintient 4. avoir au moins une expérience de 10 ans de travail privé ou public 5. être en fonction publique ou privée au moment du dépôt de la candidature 6. Avoir une expérience dans la contribution à l'effort de développement de notre pays, maname créer au moins une entreprise ou des emplois ou diriger une institution 7. caution de 80 millions 8. jurer de ne pas impliquer sa famille dans la gestion stratégique du pays, pas de ministre issu de la famille présidentielle 9. respecter scrupuleusement la constitution 10. preuve d'amplitude psychologique et morale 11. Beaucoup de yeurmendé envers la population, maname beaucoup d'empathie 12. utiliser tous les talents du pays et un gouvernement réduit et travailleur  

  • image
    Avis il y a 1 an

    Pas "dans les meilleurs delais" maids dans les delais prevus par la constitution on non prevus par Macky.

  • image
    OK il y a 1 an

    Les américains doivent geler leurs biens assez rapidement et leur interdire de séjour aux USA. Les américains sont très renseignés de ce qui se passe grâce à leur système d'espionnage. Si Macky et sa bande pensent quils ne savent pas tout, ils se trompent lourdement. Je suis contre l'ingérance, mais pour ce qui relève des coups d'état, il faut accepter la pression américaine face à ces aveugles qui veulent détruire le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Il faudra le sanctionner en l'interdisant de visa et bloquer ses comptes s'il ne quitte pas le pouvoir après le 2 avril. 

  • image
    il y a 1 an

    Ok . Ne t'en fais pas , la prochaine étape si Maky fait la sourde oreille ou de la resistance c'est le gel des milliards volés et qui sont dans leur compte à l'étranger et l'interdiction de voyager hors du pays . 

  • image
    il y a 1 an

    KONE MIMI TOURE MOY WEUR DI FENAL SENEGAL AK AY LOBBIE YEM . MIMI VA CHERCHER UNE BASE POLITIQUE QUE DE TERNIR L IMAGE DU SENEGAL .  REGLE TON PROBLEME AVEC LE PRESIDENT MACKY SALL ET DE LAISSER LE SENEGAL EN PAIX . MIMI TOURE KOULA FINANCE POUR TA CAMPAGNE ? 

  • image
    Réalisme managériale il y a 1 an

    Maintenant impossible les gars. Macky Sall a déjà saboté les élections à cette date. L'actuel ministre de l'intérieur n'est pas assez compétent pour organiser avec succès les élections à la date du 25 février prochain. Je vous propose la date du 19 Mai, l'hivernage ne se sera pas assez installé... au sud est du pays, moindre Mal que Décembre de Noël. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les meilleurs délais ça peut être dans 5 ans! Soyons clairs et concis Macky doit libérer le palais le 02 avril et pi c'est tout

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle n´est pas en capagne, répondeur automatique APR

  • image
    SK il y a 1 an

    On n'a pas de leçon à recevoir de criminels de guerre qui fournissent l'armement et cautionne le massacre de 30000 palestiniens et privent tout une population de nourriture, et d'aides pour se soigner. Afrique réveillons nous ces occidentaux au même titre que nos dirigeants ne sont pas des références

  • image
    Organiser c'est du sérieux il y a 1 an

    Maintenant impossible les gars. Macky Sall a déjà saboté les élections à cette date. L'actuel ministre de l'intérieur n'est pas assez compétent pour organiser avec succès les élections à la date du 25 février prochain. Je vous propose la date du 29 Mai, l'hivernage ne se sera pas assez installé... au sud est du pays, moindre Mal que Décembre de Noël. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ndeysane Mimi est reçu dans les couloirs de U.S Embassy. It's shameful. Aucune personnalité pour cette femme. Elle est aigrie ce ki la rend aveugle. Elle fait pitié di lambar-lambar rek. C vraiment triste 

  • image
    il y a 1 an

    Le monstre a peur de mal finir, de croupir au fond d'un cachot de la CPI. Il faut preparer l'avion pour l'acheminer le plus tot possible, au soir du 2 avril 2024. Qui vit par le glaive finit ineluctablement par perir par le glaive! Faut pas avoir peur de la sortie!

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Il faut tenir les élections dans les meilleurs delais possibles.Des paroles exactes qui doivent impérativement être suivies d'effet

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Iaw  may niou complexe va ! Background check. 

  • image
    il y a 1 an

    La pose de TATA MIMI sur la photo dougnou si wakh?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mauvaise façon de s'asseoir chère Mimi. Le dos droit !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En résumé les parents du président sont moins sénégalais que les autres, sinon le reste est discutable.

  • image
    il y a 1 an

    @Ok,si les américains sont bien renseignés de tout ce qui se passe au Sénégal comme tu l'as si bien dit donc ils ne doivent pas non plus ignorer ce que le Sénégal risque de récolter une fois le pouvoir tombé aux mains des salafistes encagoulés,à moins qu'ils (américains) s'y retrouvent à merveille en tant que complices.Si vraiment c'est le cas il va falloir classer Mimi Touré au rang de la plus haute trahison.Cest dommage de voir une dale qui ne roule que pour régler ses propres besoin ...Elle est une honte national cette dame ...Macky aura le dernier mot sur toi Mimi,ne t'en fais pas avec ta témérité inouïe.....puaaahhhhh!!!!!!

  • image
    il y a 1 an

    C'est quoi ce togay? Ah la bienséance

  • image
    sylla il y a 1 an

    les USA occupez vous de vos affaires 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mimi prend ses aises avec l'ambassadeur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La politique c'est la représentativité et cette dame n'a jamais été élue sauf à travers une liste. On nous l'impose par les médias 

  • image
    il y a 1 an

    On veut nos élections le 25 février 2024 Aminata Touré est Macky , Macky est Aminata Touré Touche pas a ma constitution 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    et ton anus, il te sert de cervelle ?

  • image
    mimi il y a 1 an

    Chère tata Mimi, le linge sale, se lave, en famille, ces américains, n'ont pas à nous imposer, d'organiser, les élections à une date précise, leur devoir, est juste, de faire, des médiations diplomatiques, et comme d'habitude, toujours, ces occidentaux, qui continuent, de coloniser, de façon habile, l'afrique, depuis toujours !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    et ton anus, il te sert de cervelle ?

Participer à la Discussion