Liban: nouveaux bombardements israéliens, le Hezbollah fait état de combats au sol
L'armée israélienne a mené samedi de nouveaux bombardements au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, qui a fait état d'affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise et de tirs de roquettes sur une base aérienne du nord d'Israël.
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, avait prévenu vendredi que ses alliés, principalement le Hezbollah et le Hamas, poursuivraient le combat contre Israël, accentuant les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient, à l'approche du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Après y avoir affaibli le Hamas lors d'une offensive dévastatrice toujours en cours, Israël a déplacé à la mi-septembre, l'essentiel de ses opérations vers le front libanais, où ses troupes ont engagé lundi une opération terrestre contre le Hezbollah.Dans le sud du pays, "les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer" et "les affrontements se poursuivent", a déclaré ce puissant mouvement tôt samedi dans un communiqué, après avoir assuré avoir fait reculer des forces israéliennes dans la zone.
Il a affirmé avoir touché avec un missile un char Merkava israélien dans la région, et tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David près de Haïfa, dans le nord d'Israël, à environ 45 km de la frontière.- Premier bombardement à Tripoli, dans le nord-Dans la matinée, une série d'explosions a secoué la banlieue sud de Beyrouth, d'où des images de l'AFP ont montré des colonnes de fumée s'élever, de la zone proche de l'aéroport. L'armée israélienne, qui a lancé le 23 septembre des bombardements massifs dans le pays voisin, disant y viser des cibles du Hezbollah, avait émis auparavant des ordres d'évacuation pour certains secteurs.
L'armée a aussi indiqué avoir bombardé dans la nuit des combattants du Hezbollah opérant "à l'intérieur d'une mosquée" dans le sud du Liban, première frappe de ce type depuis l'ouverture par le mouvement libanais d'un front contre Israël au début de la guerre à Gaza.
Le Hamas a lui annoncé la mort d'un de ses commandants, de sa femme et de deux de leurs filles samedi dans une frappe israélienne sur leur appartement, dans un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli dans le nord du Liban. Des images de l'AFP ont montré des voitures et un étage d'immeuble endommagés après cette frappe, la première dans cette région depuis un an.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne avait pilonné la banlieue sud de la capitale, détruisant plusieurs immeubles.
Selon le site d'information israélien Ynet, ces frappes visaient, dans le QG des services de renseignements du Hezbollah, Hachem Safieddine, potentiel successeur à la tête du mouvement de Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans un raid israélien sur ce secteur.- "Résistance" -L'escalade au Liban intervient après douze mois d'échanges de tirs transfrontaliers, qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.
D'après les autorités libanaises, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.
"La résistance dans la région ne reculera pas malgré les martyrs", a lancé vendredi l'ayatollah Khamenei à Téhéran, dans une rare prise de parole lors de la prière hebdomadaire.
Il a jugé que l'attaque de Téhéran, qui a tiré mardi quelque 200 missiles vers Israël, était "la moindre" des ripostes à l'assassinat de Hassan Nasrallah, et à la mort le 31 juillet d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, dans une explosion à Téhéran imputée à Israël.
Cette deuxième attaque iranienne directe contre le territoire israélien depuis avril, a entraîné des menaces croisées de représailles entre Israël et l'Iran.
Le président américain, Joe Biden, a estimé vendredi qu'Israël devait "envisager d'autres options" que de frapper des sites pétroliers en Iran.
L'ex-chef d'Etat américain et candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, a lui prôné des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes.- Frappes meurtrières à Gaza -
L'armée israélienne a de son côté assuré avoir tué 250 combattants du Hezbollah et frappé plus de 2.000 sites du mouvement depuis le lancement de son offensive terrestre dans le sud du Liban, où neuf de ses soldats ont péri dans des combats.La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre les deux pays a indiqué samedi y maintenir ses positions, après avoir décliné une demande israélienne d'en "déplacer certaines".
Vendredi, l'armée israélienne a aussi mené un raid dans l'est du Liban, près du poste-frontière de Masnaa, coupant un axe routier vital avec la Syrie voisine, d'où Israël accuse le Hezbollah d'acheminer des armes depuis la Syrie.
Quelque 374.000 personnes, principalement des Syriens, ont fui ces derniers jours en Syrie, selon les autorités libanaises.
Au moins quatre hôpitaux au Liban, dont l'un près de la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé vendredi suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes, qui selon des secouristes affiliés au Hezbollah, ont tué 11 de leurs membres dans le sud du pays.
Dans le nord et le centre de la bande de Gaza, 12 personnes, dont des enfants, ont été tués par des frappes israéliennes dans la nuit, ont rapporté des sources médicales et la Défense civile. L'armée israélienne a annoncé avoir frappé dans le centre du territoire des combattants d'un centre de commandement abrité dans une école.
Depuis le début de la guerre, 41.825 personnes ont été tuées à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les données sont considérées fiables par l'ONU.
AFP
Auteur: AFP
Comments
Vous connaissez que l'AFP pour nous informer. Drôle de site d'information sénégalaise
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je suis chrétien et je suis toujours choqué par certains musulmans et juifs qu'on voit sur de nombreuses images associer Dieu à cette barbarie sanglante. Des pays majoritairement chrétiens peuvent commettre également de tels actes mais ne les associent pas Dieu car ce serait un péché. Je ne comprends donc pas et j'aimerais des explications de la part de personnes ayant plus de connaissances que moi. Je tiens à préciser que je suis 100% derrière le peuple palestinien et ses souffrances et que je considère Israël comme le colonisateur et que je suis choqué par le nombre de morts à Gaza par la faute de Tsahal. Mon interrogation ne porte pas là dessus mais sur le rapport à Dieu dans le cadre de ce conflit qui pour moi est avant tout politique (une question de territoire pour les israéliens et palestiniens et d'influence politique pour les autres acteurs) et n'implique pas le rapport à Dieu. Dieu est le créateur et le créateur de tous les hommes. L'unique mission divine est d'apporter sa parole afin que les gens puissent vivre dans son chemin. Dieu ne nous poussent pas à nous détruire et à détruire Sa Création. Mais au contraire à la respecter à nous rapprocher tous toujours plus de lui même si la perfection n'existe pas car seul Dieu lui-même est parfait. Pourquoi de nombreux Juifs en Israël et de nombreux Musulmans au Moyen-Orient associent Dieu à leur projet politique ? Y a-t-il des recommandations dans l'Islam ou le Judaïsme pour le faire qui diffèrent du christianisme ? Ou ce sont simplement des égaré, voir des blasphémateurs qui veulent mettre leur projets sanglants sur le dos de Dieu? Merci de ne pas donner de réponses islamophobes ou anti-judaïques mais uniquement d'apporter des éléments de compréhension respectueux. Bien à vous.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
En tant que musulman, mouride, je les considère comme des égarés. Je ne m'imagine pas invoquer Allah en déclenchant un missile qui va peut être tué des centaines d'être humain. Ce sont surtout les Moyen-Orientaux qui font ça.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
En plus de laisser les Trolls français de venir ici insultés les sénégalais les Africains sans que leurs commentaires ne soient supprimés. Abdou Salam Fall est un Lâche qui vit comme charognard. Un Traître de la Lutte pour la libération de ce pays et de l'Afrique en général.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Hypocrites que vous êtes Ne vois-tu pas que c'est la Coalition judeo-chretienne qui sont entrain de foutent la Merdee dans le Monde? La Coalition Otan Mossad? Qui soutiennent les juifs? N'est-ce pas l'Europe et les États-Unis? Pays CHRÉTIENS? CORAN sourate 5. 51 ils sont alliés les uns des autres.(juifs et Chrétiens)
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
C'est la Coalition judeo-chretienne qui attaquent les Musulmans et détruisent leur Pays.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonjour Chrétien. N'est-ce pas vous qui dîtes que Israël est le meilleur peuple et a droit a TOUT ???
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bof, à la base, ce sont à mon avis les médias manipulateurs mainstream, qui, pour justifier les actes de Tsahal, disent que c'est une guerre idéologique (réligieuse) que mene le Hamas. Le Hamas a à mon avis, toujours mis à l'avant la défense du territoire palestinien occupé. Eux, ils se voient comle des resistants et défenseurs de leur terre mais pas comme des réligieux.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pour rappel le Hamas a été crée par Israel. En Lybie ces occidentaux ont soutenu des islamistes contre Khadaffi. Ben Laden a été crée par la CIA. Les moudjahidine en Afghanistan ont ete crée par les américians. C'est Satan incarné par ces occidentaux et Israel et la Russie qui nous manipulent. Rien n'est religieux ici
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Hypocrites que vous êtes Ne vois-tu pas que c'est la Coalition judeo-chretienne qui sont entrain de foutent la Merdee dans le Monde? La Coalition Otan Mossad? Qui soutiennent les juifs? Qui donne des armes? N'est-ce pas l'Europe et les États-Unis? Pays CHRÉTIENS? Qui donne les informations modifiés concernant cette guerre? Malgrés que ce sont ces mêmes juifs que vous supportez qui ont crucifiés votre Dieu? Vous devriez être les derniers à l'ouvrir. CORAN sourate 5. 51 ils sont alliés les uns des autres.(juifs et Chrétiens)
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je suis d'autant plus surpris que beaucoup de Chrétiens que je connais soutiennent les massacres que fait Izerahël.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Hypocrites que vous êtes Ne vois-tu pas que c'est la Coalition judeo-chretienne qui sont entrain de foutent la Merdee dans le Monde? La Coalition Otan Mossad? Qui soutiennent les juifs? Qui donne des armes? N'est-ce pas l'Europe et les États-Unis? Pays CHRÉTIENS? Qui donne les informations modifiés concernant cette guerre? Malgrés que ce sont ces mêmes juifs que vous supportez qui ont crucifiés votre Dieu? Vous devriez être les derniers à l'ouvrir. CORAN sourate 5. 51 ils sont alliés les uns des autres.(juifs et Chrétiens)
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Israël souffre, ses médias se consolent par la fabrication de titres. Il n'y a encore eu que une portion de journée de combat au sol au Liban, moins de 3H. Les premiers terroristes du Tsahal qui ont pointé le nez ont tous été exterminés. Une certaine presse a été utilisée pour parler de 8 morts israéliens, puis elle garda le silence. Même la presse israélienne commence à parler de lourdes pertes dues aux 1nnonces israéliennes. Le Hezbollah les a attendu avec ses pièges. Ce que la presse israélienne ose avouer, on a encore une presse sénégalaise qui aurait très mal pour en parler. Mais Rappelez-vous quand la même presse vous parlait d'offensive terrestre face au Hamas. Où en est le Tsahal ? Je rappelle que cela fait un an que Israël n'a pas réussi à libérer ses otages. Un an de non atteinte de l'objectif du déclenchement de la guerre. L'armée israélienne n'est capable que de bombarder des civiles. C'est une armée qui sera défaite dans tout combat au sol. Parce que c'est une armée avec une majorité d'homosexuels, oû 17% des morts sont tués par leurs propres frères d'armes devenus brusquement fous. NB: Vous pouvez encore censurer, médias d'Israël.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Et l'inquisition en Europe, les croisades, l'évangélisation forcée? Tu as oublié ? Je suis musulman ouvert à toutes les religions et spiritualité dans le monde mais quand des Juifs viennent d'Europe s'accaparer des terres et comme justification une bible vieille de 2500 ans, dans le désespoir les populations sont appelées à croire plus à dieu
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Et l'inquisition en Europe, les croisades, l'évangélisation forcée? Tu as oublié ? Je suis musulman ouvert à toutes les religions et spiritualité dans le monde mais quand des Juifs viennent d'Europe s'accaparer des terres et comme justification une bible vieille de 2500 ans, dans le désespoir les populations sont appelées à croire plus à dieu
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
arrêtez de raconter n'importe quoi sur les chrétiens. on voit ici les gens qui poussent à la guerre de religion inutile. le christianisme est la première confession parmi les arabes du liban devant les chiites, eux même devant les sunnites. et il y a également beaucoup de chrétiens palestiniens. tous sont également viction d'israel. il a raison ce n'est pas parce que les juifs salissent le nom d'allah que nous devons faire la même chose en le mêlant à des tueries peu importe la cause et aussi juste soit elle. a ce rythmes, catholiques, protestants, juifs, chiites, sunnites, les gens du livre vont s'entretuer et les bouddhistes, hindouistes, taoistes, shintoistes vont regner sur le monde et c'est allah qui perdra
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
A celui, juste en dessous. Il serait injuste de generaliser en parlant de "guerres de réligion" menées au proche Orient. Un peu d'histoire ... Des individus, étrangers pour la plupart (venant d'Europe de l'Est) se sont fait attribuer des terres déjà appartenant à autrui, par les Britabiques, parce que leur RELIGION avait mentioné que c'est leur terre. Ensuite, une fois sur place, ces individus ont entamé une campagbe d'épuration en massacrant des Musulmans, en cassant des mosquées et eb confisquant des terres par la colonisation. Voila de manière très courte comment fabriquer de façon simole des résistants musulmans, des gens qui se battre pour leur terre et qui sentiront aussi réligieusement atteints.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
tu n 'est qu' un simplet , c est pour ca !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion