Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Occident doit négocier pour éviter "la destruction de la population ukrainienne", selon Moscou

image

L’Occident doit négocier afin d'éviter la "destruction de la population ukrainienne", a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes.
"Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix : poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier", a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.
M. Choïgou, qui était ministre de la Défense jusqu’en mai 2024, a aussi de nouveau accusé l'Occident d'utiliser Kiev pour vaincre la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé son assaut contre l'Ukraine en février 2022 puis a revendiqué l'annexion de régions entières du pays. Kiev a pu résister grâce à l'aide militaire occidentale.
Mais, depuis un an, confrontée à des forces russes mieux armées et plus nombreuses ainsi qu'aux tergiversations occidentales grandissantes, l'armée ukrainienne recule, et les pertes de territoires se sont accélérées cet automne.
La Russie, qui bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes, réclame la reddition de l'Ukraine, qu'elle lui cède cinq régions, qu'elle renonce à son alliance avec l'Occident et à son ambition de rejoindre l'Otan.
Américains et Européens assurent Kiev de leur soutien indéfectible, mais refusent eux d'autoriser l'Ukraine à frapper le territoire russe avec les armes qu'ils fournissent, et d'abattre les engins russes visant les villes ukrainiennes, de crainte que cela n'entraîne une escalade.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué les Occidentaux, relevant que Moscou mène une escalade continue dans le conflit, avec notamment le déploiement suspecté de milliers de soldats nord-coréens pour combattre l'Ukraine.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Maintenant ces clowns vont nous dire ce ne sont pas eux qui détruisent la population ukrainienne

  • image
    Vlad il y a 5 mois

    Vlad va faire caca ailleurs tu attaques un pays souverain au motif qu’il ne doit pas entrer dans l’UE. Deux ans durant on te fais manger tes cacas et maintenant que tu es embourbé tu nous tympanismes avec les occidentaux. Fat continuer ce que tu as commencé

  • image
    il y a 5 mois

    Les gars veulent des négociations avec les ukrainiens mais veulent passer par les occidentaux. Il faut qu'ils se pressent car Trump on ne sait pas quelle position il va prendre, il va certainement demander aux russes des concessions si ces derniers refusent il est capable d'armer les ukrainiens pour les battre. Trump semble pro russe mais attention mais il ne calculera pour leur forcer la main donc autant négocier avant qu'il n'arrive pour lui enlever toute capacité de manoeuvre.

  • image
    Anonyme il y a 5 mois

    Les Ukrainiens souffrent beaucoup. Il faut négocier et arrêter cette guerre inégale

Participer à la Discussion