Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'opposant russe Navalny se trouve dans une colonie pénitentiaire en Arctique

image

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, dont les proches n'avaient plus de nouvelles depuis près de trois semaines, se trouve dans une colonie pénitentiaire de Kharp, dans l'Arctique russe, a indiqué lundi sa porte-parole.
"Nous avons trouvé Navalny. Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp", a affirmé Kira Iarmych sur X (ex-Twitter), indiquant que l'opposant "va bien" et que son avocat lui a rendu visite lundi.
Kharp, petite localité d'environ 5.000 habitants, est située en Iamalo-Nénétsie, région reculée du Nord de la Russie. Elle se trouve au-delà du cercle polaire arctique et plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées.
Alexeï Navalny, militant anticorruption et bête noire de Vladimir Poutine, purge une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme". Ses proches et collaborateurs étaient sans nouvelles de lui depuis début décembre, ce qui signifiait son probable transfert depuis la colonie de la région de Vladimir, à 250 kilomètres de Moscou, où il était jusqu'à présent détenu.
Selon le verdict pour "extrémisme" prononcé contre M. Navalny, l'opposant doit purger sa peine dans une colonie à "régime spécial", la catégorie d'établissements où les conditions de détention sont les plus rudes et qui sont d'ordinaire réservés aux condamnés à perpétuité et aux détenus les plus dangereux.
Une colonnie à "régime spécial" est justement située à Kharp, la colonnie numéro 18 "Hibou polaire", bien que M. Navalny soit actuellement détenu dans une autre.
"Dès le début, il est apparu clairement que les autorités voulaient isoler Alexeï, en particulier avant l'élection" présidentielle prévue en mars 2024, a réagi sur X l'un de ses proches collaborateurs, Ivan Jdanov.
Les transferts d'une colonie pénitentiaire à une autre en Russie prennent souvent plusieurs semaines de voyage par train avec des étapes, les proches des détenus restant sans nouvelles pendant cette période.
Cette absence de nouvelles concernant l'opposant avait suscité la préoccupation de plusieurs capitales occidentales et de l'ONU.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ousmane Sonko devait être envoyé dans cette colonne avec tout ce qu'il a fait subir aux sénégalais.  60 morts par sa faute avec ses fréquentations dans un lupanar. Les magasins Auchan et les stations d'essence vandalisée ayant occasionné des chômeurs par sa faute. WASSALAM !

  • image
    Fff il y a 1 an

    Vive poutine, tu as aidé le Mali à se débarrasser des vermines ijihadoindeendantistes, amis de Macky sall et de macron.

  • image
    Alex il y a 1 an

    Si SONKO est capable de dicter tout un peuple a se révolter on doit esseyer de savoir pourquoi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre problème c'est que vous êtes des victimes qui ignorent trop de choses. Le problème sécuritaire du Mali s'est aggravé aujourd'hui... Ce pays souffre et peine même à donner l'électricité aux populations 

  • image
    il y a 1 an

    Taguez moi kemi seba et la yambeu  Nathalie , les griots de poutine en Afrique 

  • image
    il y a 1 an

    On devrais avoir ce genre de prison au senegal pour tous ceux qui bouffent notre argent . Y Compris les non politiques.

  • image
    il y a 1 an

    On devrais avoir ce genre de prison au senegal pour tous ceux qui bouffent notre argent . Y Compris les non politiques.

  • image
    il y a 1 an

    Une vie au désert arctique c'est inhumain pour un opposant.Poutine est inhumain.

  • image
    il y a 1 an

    Lui au moins il est vivant. Pregojine n'a pas eu la même chance. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le manque d'électricité n'a las commencé après le départ de colons au contraire la condition du Mali est entrain de s'améliorer depuis le départ des français 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bonne suggestion chèr ami. Je sui scertain que les panafricons payés en Roubles applaudieraient  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bonne suggestion chèr ami. Je suis scertain que les panafricons payés en Roubles applaudieraient  

Participer à la Discussion