Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rémi Rioux au Président Diomaye : « L’Agence française de développement est à votre écoute, dans le respect et l’attention… »

image

Rémi Rioux au Président Diomaye : « L’Agence française de développement est à votre écoute, dans le respect et l’attention… »

Entre la France et le Sénégal, le paternalisme jadis décrié dans les relations est vraisemblablement conjugué au passé. Les nouvelles bases d’une coopération mutuellement avantageuse et dans le respect de la souveraineté des deux États, ont été jetées, ces derniers jours à Paris où le Président de la République Bassirou Diomaye Faye séjourne depuis mercredi dernier, 19 juin 2024.
S’inscrivant sur la lancée du président français, Emmanuel Macron qui souhaite donner une « nouvelle impulsion » aux relations franco-sénégalaises, le Directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux s’engage, à son tour, à « réaligner » la coopération entre les deux pays.   
Au sortir d’une audience avec le Président Faye à Paris, Rémi Rioux confie : « j’ai indiqué au chef de l’État que nous réalignerions et restructurions notre coopération selon les lignes qui seront fixées bientôt par le nouveau gouvernement du Sénégal et le Chef de l’État.  Évidemment dans le plein respect de la souveraineté du Sénégal : souveraineté économique, sanitaire, alimentaire ».
Le DG de l’AFD d’ajouter : « il y a beaucoup de sujets sur lesquels notre coopération va se poursuivre et se réinventer. Je lui ai indiqué que l’Agence française de développement est à l’écoute, dans le respect et l’attention, des nouvelles orientations du Sénégal ».
Partenaire du Sénégal depuis 1942, l’AFD mobilise l’ensemble de ses outils financiers pour financer des projets qui « contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités ».
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Korr Marie Khone akk Absa Faye il y a 10 mois

    AFD partenaire du Sénégal depuis 1942 et le Sénégal n' est toujours pas développé. Tésse. Faut vraiment réinventer un nouveau partenariat

  • image
    Jambaar il y a 10 mois

    Dans le respect et l'attention????Sacrè tubaab.....Ils sont tellement arrogants, ils tiennent à prèciser kil ne le seront plus 😀😃🙂🙃. Commencez a plier Vos bagages c mieux pour vous Wallaayy. Les serpents ont kil ne vont plus mordre...A bon entendeur.....

  • image
    Deugue rék il y a 10 mois

    TOUBAB YI DIAKHLÉ NAGNOU NAK, DOUNDOU BA COMMENCÉ CHER FOFOU LOLOU SAKH BOLÉNE DI WAKH AK SOUGNOU PRÉSIDENT DÉLÉNE KOY TAGUEU FAYE BIRAME PENDA WAGANE DOUGOU DOUGOU WAGANE *EUY WAY TAGOUP TOUBAB BOU NARA NÉKH AK PRONONCIATION YI*

  • image
    il y a 10 mois

    La faillite de l'Ecole a plongé le Sénégal dans un moyen-âge populiste qui fait honte à ce que fut l'élite de ce pays jadis.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Allez dormir les répondeurs automatique de lÀPR

  • image
    Sn il y a 10 mois

    Chercheraient-ils d'autres moyens pour rester , thiey toubab yi, en 1 jour, ils ont activé conférence sur les vaccins, macron, abdou diouf ancien SG francophonie, visite AFD, visite SG francophonie, pour dire tout ça FRANCE. Mais di nguène dem dé

  • image
    il y a 10 mois

    Les intérêts prélevés sur nos avoirs mutualises a la banque de France, c'est le mode financement de l'AFD.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Et qui est responsable de la "faillite de l'école"? Tu ne vas quand-même pas me dire les "populistes"?

  • image
    il y a 10 mois

    Le Renard Rioux á l écoute du Corbeau Faye. Méfiez vous Sénégalais. Les vieilles recettes font toujours une bonne soupe. Si on ne peut pas vous avoir par derrière on essaiera par devant. L Europe et la France n ont aucun intérêt à ce que l Afrique se développe. Tout au plus que les Africains ne meurent pas de faim et surtout qu ils ne viennent pas chez eux.

  • image
    il y a 10 mois

    En 1942, le Sénégal n'existait pas encore. C'était la France. D'ailleurs beaucoup de gens nés avant 1960 ont demandé leur réintégration à la nationalité française car étant né français. Citizen and subject. Donc je ne vois pas comment le Sénégal et l'AFD ont pu être partenaire depuis 1942!??

  • image
    il y a 10 mois

    "Partenaire du Sénégal depuis 1942...." Déjà en 42 le Sénégal était l'aof et dépendait du ministère des colons !!! OK partons de 1942 ! Est-ce que le Sénégal est développé ? Avez-vous déjà vu une agence de développement du colon développer un pays dans le monde ???? They les colons !

  • image
    il y a 10 mois

    Je dis les pays d'Asie ont appris à commercer avec les investissements directs étrangers alors que nous on soûle avec l'aide publique au développement ! Résultat eux sont BRICS et émergeants et nous, nous sommes des mendiants qui sommes très fiers d'être qualifiés de pays pauvres très endettés !!! Cela doit changer ! Cela va changer ! Et nous veillerons à cette évolution.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    N'écoutez pas le story telling mensonger et méprisant du colon qui ne cherche qu'à nous assujettir

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    On peut faire nous mêmes notre propre création monétaire. Cette agence est une banque qui nous prête notre propre argent.

  • image
    Bababé il y a 10 mois

    Visage pâle, langue fourchue. Hugh!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Il te dit que le "populisme" est une conséquence et "la faillite de l'école" sa cause. Mais même dit aussi simplement tu as du mal à comprendre.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est subjectif tout ça. A quoi bon se faire arnaquer dans le respect ? Il n'y a absolument aucun changement. Au contraire il y a un renforcement. Elle est belle la rupture. Banton

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Shonko et Diakhar vous ont bien eus quoi mdr

  • image
    il y a 10 mois

    Le discours du colon a toujours été le double langage, double standard et double discours

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La nouvelle opposition,ces tocards qui ont été laminés par Diomaye et Sonko,n'ont plus que le mot''POPULISME'' à la bouche.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est parce que c'est un crétin pastechien. Ces crétins pastechiens, ils comprennent tout à l'envers

  • image
    Ziz il y a 10 mois

    @ Bababé tu n'es pas sérieux: Visage pâle, langue fourchue. Hugh. Tu es forcément né dans les années 70 🤣🤣🤣

  • image
    Poulo il y a 10 mois

    Personne ne peut vous développer. Les partenaires sont la pour aider su developpement mais prenez vous en main bon sang. Tesvailler au lieu de tout attendre des autres.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    En Europe ils y a au moins plus de10%de taux de chomage Aller aide a ces gents la puisqu ils sont europeen comme vous Surtout en Ucrania

  • image
    il y a 10 mois

    Quand est-ce que nous Africains comprendront que le colon n’a aucun intérêt à ce qu’on se développe. Pour les Occidentaux nous sommes et demeurons un marché. Si nous nous développons oú exporteront ils leurs produits. Faut refuser ces aides qui ne sont que des instruments d’infantilisation, d’arnaque et de poudre à l’œil. Esclavage,Partage de l’Afrique par les mêmes européens avec la conférence de Berlin 1884-85, colonisation, néocolonialisme etc. Qu’est-ce qu’il faut de plus pour comprendre que ces occidentaux n’ont aucune considération pour nous. Arrêtons de les prendre au sérieux et de les écouter.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    et chez nous ça atteint les 45% ....on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin jamais la poutre dans notre oeil.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Si le colon français n'avait pas construit des écoles, des hôpitaux et des bâtiments tu serais toujours sur ton arbre entrain de te gratter les couilles et de sentir ton doigt ....

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    c'est ça ...les asiatiques, les russes , les chinois, les indiens "commercent" avec le continent africains en bons colons , leur arrogance ne nous permet pas de s'en offusquer, le colon français a bon dos !

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Apprends vite le choinois et le russe pour savoir à quelle sauce tu seras mangé

  • image
    adresse toi à la bonne personn il y a 10 mois

    diomaye n'est pas ton alter ego ni ton égal

Participer à la Discussion