Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un juge bloque le contrôle par Musk du système de paiements du Trésor américain

image

Un juge bloque le contrôle par Musk du système de paiements du Trésor américain

Un juge fédéral des Etats-Unis a émis samedi une ordonnance en urgence afin de bloquer le contrôle du système de paiements du Trésor américain par la commission sur l'efficacité gouvernementale (Doge) dirigée par Elon Musk.
Dans cette ordonnance, le juge Paul A. Engelmayer a interdit l'accès aux données stockées au Trésor américain à  "toutes les personnes nommées politiquement", "tous les agents spéciaux du gouvernement" ainsi que "tous les employés gouvernementaux affectés à une agence extérieure au Trésor".
Cet ordre temporaire , en vigueur jusqu'à une audience prévue le 14 février,  stipule également que toute personne ayant accédé aux données des archives du ministère des Finances depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier doit "détruire immédiatement toutes les copies du matériel téléchargé".
Des collaborateurs d'Elon Musk, nommé par M. Trump à la tête du Doge, avaient pris il y a quelques jours  le contrôle du système de paiements du Trésor américain, une mesure dénoncée par les élus démocrates comme étant "extrêmement dangereuse".
"La seule façon d'arrêter la fraude et le gaspillage de l'argent des contribuables est de pouvoir suivre les flux de paiement et de bloquer les transactions suspectes pour les examiner", avait alors justifié M. Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, dans un message posté sur son réseau social X.
L'affaire avait été portée devant la justice par les procureurs de 19 Etats américains, estimant que l'administration Trump avait violé la loi en élargissant l'accès aux données sensibles du Trésor aux membres du personnel du Doge, commission chargée par le président de réduire les dépenses publiques.
Ces Etats "subiraient un préjudice irréparable en l'absence de mesures injonctives", a estimé le juge Engelmayer dans son ordonnance.
"C'est dû à la fois au risque que présente la nouvelle politique de divulgation d'informations sensibles et confidentielles ainsi qu'au risque accru que les systèmes en question soient plus vulnérables qu'auparavant aux piratages", a-t-il écrit.
Cette prise de contrôle du système des paiements du Trésor par l'homme le plus riche du monde avait aussi vivement contestée par des syndicats et des groupes de défense des droits humains.
Selon une note interne du Trésor américain, l'accès de l'équipe du Doge aux systèmes de paiement fédéraux constitue "la plus grande menace interne à laquelle le bureau du service fiscal ait jamais été confronté", ont rapporté des médias américains.
AFP
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    il y a 2 mois

    Deux dingues fous furieux ont pris la destinée des américains en main ! le pire est à venir. Dans tout pays on a les gouvernants qu'on mérite.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Deux fils de Putes

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Je me demande s'il va terminer son mandat

  • image
    Senegalais de la diaspora il y a 2 mois

    Trump un enfant gâté. Il.est vieux certe mais agus comme un enfant. Il.s'en fou fe toute le monde. Les Usa vont bientôt souffrir parcequ'il est en train de se crée des ennemis un peu partout unitilement.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    Les juges vont arreter Trump et Musk. En Amerique on a Check and Balance. Tous les decres du president peuvent etre bloque par un simple juge Federal. Seul les lois vote par le House, Seneate et sign par le president ne peuvent pas etre bloqu par la justice...Avec aussi les decisions de la cour Supreme qui sont finale. Les president sont controlle par les juges aux USA. Trump a pris bcp de decisions en 2 semaines et la Justice est un peu lente...mais va se rattraper. En ce moment on a un vieux Allemand (Trump) et descendant de l'Apartheid (Musk) qui veulent detruire ce que l'Amerique represente. Les juges puis les noirs vont prendre le combat. Musk a fait une erreur de porter son combat si tot contre l'Afrique du Sud. Les noirs Amariains vont bientot le voir comme un membre de l'Aparthied qui veut implementer ca aux USA.

  • image
    Djey il y a 2 mois

    Un milliardaire qui va prendre le contrôle de tout le système financier fédéral des etats unis c’est assez dingue quand meme

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Elon Musk sait qu'il ne sera jamais élu a la tête des états unis alors il profite pour l'instant de son ami gros cul pour amaser le maximum de données pendant les 4 prochaines années. Quand Orange man sera parti, il aura accès aux données copiées de tous les américains sur son site pour faire son marketing. Aujourd'hui rien qu'avec la carte d crédit, les agences marketing peuvent savoir vos habitudes alimentaires pour cibler les publicités a vous envoyer. En général les plus gros ennemis sont a l'intérieur.

Participer à la Discussion