Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un juge menace Trump de sanctions, voire de prison, à cause d'insultes en ligne

image

Le juge qui préside à New York le procès civil de Donald Trump pour des fraudes financières dans la gestion de son empire immobilier a menacé vendredi l'ancien président de "lourdes sanctions", jusqu'à la prison, pour avoir laissé sur son site internet de campagne une publication insultante pour sa greffière.
Lors de l'audience, où Donald Trump était absent, le magistrat Arthur Engoron a rappelé qu'il avait déjà interdit, dès le deuxième jour du procès le 3 octobre, à toutes les parties de s'en prendre à son équipe, après une publication jugée "dégradante" pour sa greffière sur le compte du milliardaire républicain sur son réseau Truth Social.
La publication avait été retirée mais "malgré cet ordre clair, j'ai appris hier soir que le message incriminé n'avait jamais été retiré du site DonaldJTrump.com et qu'il est resté sur ce site pendant les 17 derniers jours", avant d'être "retiré tard hier soir (jeudi), mais seulement en réponse à un courriel de ce tribunal", a ajouté le juge, selon des déclarations relayées par les médias américains et confirmées à l'AFP par un porte-parole du tribunal.
"Dans le climat actuel, les contre-vérités incendiaires peuvent entraîner, et ont déjà entraîné dans certains cas, des dommages physiques graves, voire pires", a poursuivi Arthur Engoron.
Il a ensuite sommé les avocats de l'ancien président des Etats-Unis "d'expliquer pourquoi cette violation flagrante" de son ordre "ne devrait pas entraîner de graves sanctions, y compris des pénalités financières, l'inculpation de Donald Trump pour outrage à magistrat et, éventuellement, son incarcération".
D'après plusieurs médias locaux, l'un des avocats de Donald Trump, Chris Kise, a fait amende honorable, plaidant un accident et en rappelant que la publication avait bien été retirée sur Truth Social.
"C'est malheureux et je m'excuse au nom de mon client", a dit Chris Kise, selon la chaîne NBC News.
Le magistrat a indiqué qu'il statuerait sur l'incident.
En raison de ses déclarations souvent virulentes, Donald Trump s'est également vu interdire tout commentaire public visant les procureurs, le personnel du tribunal et les témoins au procès pénal à venir à Washington pour ses tentatives présumées d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020.
Une mesure prise par la juge pour contenir les risques de menaces, d'intimidation et de harcèlement des personnes visées à l'heure des réseaux sociaux.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    trump est fils d'un juif allemand. Son père est né en Allemagne. Il n'est pas américain cet idiot.

  • image
    il y a 1 an

    Trump peut aller en prison pour outrage à une greffière et SONKO qui a insulté tous les magistrats veut être Président de la république du Sénégal !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et alors Macky qui a fait tuer des dizaines de jeunes Doit être PENDU....ET donc ne venez pas pleurer si Macky est poursuivi pour HAUTE TRAHISON...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ceux qui ont incendié le bus à Yarakh jusqu'à tuer des gens ont été envoyés par Macky Sall? Au début selon des gens de ta trempe c'était un montage de l'état: il y avait des morts imaginaires et que le chauffeur du bus était un haut gradé de la police nationale, au final que des mensonges pastéfiens. Le ministre de l'intérieur a parlé de forces occultes depuis 2021 car les renseignements généraux du pays étaient au courant de tout ce qui arrive mais pour des gens comme toi c'est toujours l'état qui manipule. Au Mali ils ont négligé les rebelles actuels et la négligence de l'état malien a engendré énormément de pertes en vue humaine. Nek lène ay nitt avec tout ce qui se passe dans la sous-région nek lène ay nitt. On a vu une personne avec une arme de guerre sur l'autoroute, on a vu des gens dans un véhicule 4*4 avec des uniformes de la police qui vous dit qu'ils sont de vrais policiers? Dans les séries sénégalaises des gens ne s'habillent pas comme des policiers et ont des armes en main? Vous pensez que la Police est aussi bête à tenir une conférence de presse montrant ses éléments tirer sur une foule? 

  • image
    Mohamed dieng il y a 1 an

    Les jeunes qui sont morts c a cause de sonko.

  • image
    il y a 1 an

    Un avocat de la campagne de Donald Trump en 2020, Kenneth Chesebro, a plaidé coupable vendredi de manoeuvres illicites pour inverser les résultats de l'élection, le deuxième en 24 heures, sapant la ligne de défense de l'ex-président américain.

Participer à la Discussion