Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un policier américain inculpé d'homicide involontaire pour avoir tué un militaire noir

image

Un policier qui a tué un militaire noir lors d'une descente dans son appartement en Floride a été inculpé pour homicide involontaire, a fait savoir la procureure de l'affaire vendredi.
Roger Fortson, 23 ans, a été tué le 3 mai lors d'une intervention de la police locale, alertée sur un incident en cours avec de possibles violences physiques. Il se trouvait seul chez lui, en appel vidéo avec sa petite amie, quand la police a frappé violemment à sa porte.
Après avoir tenté d'identifier qui frappait, Roger Fortson est allé chercher son pistolet, puis a ouvert la porte, l'arme pointée vers le sol.
Il a immédiatement été tué, abattu par six balles tirées par un agent du shérif.
Le policier en question, Eddie Duran, limogé après le drame, risque désormais jusqu'à 30 ans de prison, a dit la procureure Ginger Bowden Madden.
Selon le bureau du shérif, Roger Fortson n'avait opposé aucune résistance et n'avait pas pointé son arme vers l'agent.
Les Etats-Unis ont été secoués en 2020 par une vague de manifestations après le meurtre de George Floyd, un Afro-américain, par un policier blanc dans la ville de Minneapolis. Sa mort a relancé les appels de réforme de la police et le débat sur les relations entre Noirs et Blancs dans un pays où le racisme reste un problème majeur.
L'avocat qui représente la famille de M. Forston, Ben Crump, a déclaré que l'inculpation était un "premier pas vers la justice".
"Que cela rappelle aux forces de l'ordre du monde entier qu'elles ont prêté serment de protéger et défendre, et que leurs actes ont des conséquences, en particulier lorsqu'ils entraînent la perte d'une vie", a encore déclaré cet avocat connu pour son engagement dans les affaires de violences policières contre des personnes noire
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim-USA il y a 8 mois

    C'est pourquoi il faut voter Kamala Harris dans les présidentielles de novembre prochain pour espérer vivre ! Car des démons, il y'en aura toujours et certains président réveillent les démons ! C'est ce que j'essaie d'expliquer aux noirs Américains mais parmi eux il y'en a qui ont rien compris et appellent à voter Trump à la prochaine présidentielle. Ce qui est une ignorance choquante ! D'autant plus que si les meurtres de noirs par les racistes suprémacistes dans la police ont baissé, c'est uniquement grâce à Obama puis Biden et il faut poursuivre le combat en votant Hariss, une autre femme noire, pour la maison blanche. Mais l'autre problème est que si Harris est élue, elle aidera la France dans sa politique de déstabilisation de l'Afrique à commencer par le Mali, Burkina, Niger. La France ne peut rien nous faire si elle ne demande pas l'autorisation aux Américains d'abord. C'est des poltrons diaboliques qui n'agissent jamais seuls et comptent toujours sur la couverture des Américains. C'est vraiment l'une des rares arguments qui me font parfois hésiter à soutenir Hariss. En outre, le mari de Kamala est un juif aussi donc si elle gagne, nos amis de la Palestine vont probablement continuer à souffrir même si le mari de la fille préférée de Trump est juif aussi et on a aucune garantie que la situation de la Palestine sera moins pire avec lui. Seuls les noirs Américains pourraient nous sauver de la France qui projette de nous attaquer violemment prochainement pour déstabiliser toute l'Afrique de l'ouest et nous imposer sa présence. Mais malheureusement la plupart des noirs américains ne s'intéressent pas à l'Afrique et gardent une mauvaise image de ce continent. Le pire est que quand ils essaient de venir ici, souvent ils ne sont même pas bien reçus, ils vont à Gorée, on essaie de leur parler français, une langue très pauvre qu'ils ne comprennent même pas, ce qui ne leur donne pas envie de s'installer ou de s'acheter une maison de vacances ici. Il est urgent qu'on fasse comme le Rwanda en abandonnant le Français pour adopter l'anglais. Ces gens là ne méritent même pas qu'on parle leur langue. De plus, ils profitent du fait que nous ne parlons pas anglais pour aller raconter aux Américains n'importe quoi et ces derniers les soutiennent souvent dans leurs sales politiques de déstabilisation de notre continent et de nos pays. Donc le choix est difficile. Mais pour moi, l'urgence c'est de sauver les vies de nos frères américains en votant Hariss et puis ne pas laisser la France mentir aux Américains sur l'Afrique de l'ouest francophone.

  • image
    Abdullah il y a 8 mois

    @karim-usa Tu es paranoïaque, pauvre d'esprit et surtout présente un argumentaire débile et pauvre. Je me demande vraiment si tu relis des écrits aussi. Tu detestes la France et adore les USA. Les USA soutiennent la France comme tu dis dans tes raccourcis. Et tu n'y vois aucun problème. Tout ton raisonnement est basé sur la couleur de peau Pour toi le afro américain né peut être que démocrate. C'est mal connaître les EU. Si tu y vis, alors t'as rien compris encore.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    YENN NIAR KHAWMA KOUSSI TANEH MORAMEUM SAME OLD SAME

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu ma tué ( lol)

  • image
    il y a 8 mois

    Karim-usa . Probablement de Petersen en passant par le Nicaragua .

  • image
    il y a 8 mois

    Karim-usa . Probablement de Petersen en passant par le Nicaragua .

  • image
    il y a 8 mois

    La police s'est-elle annoncée avant que Roger Fortson n'ouvre la porte? Si oui, je ne pense pas qu'il tiendrait une arme.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Nimporte quoi Obama a change quoi?Il a ete lz pire de tous

  • image
    alfa il y a 8 mois

    USA un Etat de voyou qui implique un Etat Voyou

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    attends le gars a été tué sous le regime de Biden je te signale. Donc c'est quoi le rapport? ce genre d'incident est anecdotique maintenant

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Karim US tu dois être originaire d'un patelin inconnu du Sénégal et qui t'est trouvé par hasard aux USA. A te lire , on comprend que tu ne connais aucun pays du monde pour la simple raison que dès que tu es sorti de ton trou à rats , tu t'es trouvé par miracle dans une banlieue sordide d'une ville américaine à faire un petit métier qu'aucun américain ne veut faire .

  • image
    Kaqa Texas il y a 8 mois

    SEUL L'ISLAM PEUT SAUVER LES AFRO-AMERICAN UNE CONVERSION EN MASSE ET EPOUSER LA FOI ISLAMIQUE DANS SA GLOBALITÉ.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    ca ne va rien changer

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu comprends rien toi la . No to Kamala on est pas woke , pede et tt ça ns les africains des US

Participer à la Discussion