Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coopération spatiale avec la Chine : Pourquoi l’Ambassadeur, Ibrahima Sory Sylla a plaidé pour une seule Agence en Afrique

image

«Nous avons une dizaine de pays africains qui grâce au concours de la Chine ont pu lancer leur propre satellite et d’autres comme le Sénégal sont en train de suivre le même chemin peut-être à l’horizon 2024-2025. Car, nous avons même mis en place une Agence d’études spatiales, il y a 6 mois, une décision du Président de la république Macky Sall ». Ces propos  sont de l’Ambassadeur du Sénégal en Chine.  Il s’exprimait ainsi, hier, à Diaoyutai Maison d’hôtes de l’État, lors de l’évènement ‘’Espace partagé du rêve chinois et africains-dialogue entre Taïkonaute chinois et les jeunes africains’’  et la cérémonie de la remise des prix du concours de peintre sous le thème «Mon rêve est d’aller dans l’espace».  
Ibrahima Sory Sylla, a néanmoins, émis une idée.  «Je pense que dans la coopération au niveau des satellites, l’idéal est qu’au niveau continental comme nous l’avons fait avec l’Agence africaine pour les médicaments, l’Agence africaine pour la prévention des maladies que nous puissions avoir une agence continentale qui fédérera les efforts de tous les pays africains pour pouvoir établir une coopération assez efficiente entre la Chine et l’Afrique », a-t-il fait savoir. Parce que, dira-t-il,  c’est un domaine qui nécessite beaucoup de ressources humaines, de compétences et la recherche du transfert de technologies qui accompagnent ces genres d’exercices.
A preuve, il rappelle que la Chine a commencé son programme spatial dans les années 1960-1970 et ce n’est qu’en 2003 que le premier astronaute chinois Yang Liu a été envoyé dans l’espace. « Vous voyez que ce sont des efforts qui sont soutenus , qui demandent beaucoup de moyens, beaucoup d’abnégation mais nous demeurons convaincus que cela peut se faire si nous conjuguons nos efforts à l’échelle continentale africaine », avance-t-il. Mieux, il note que dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et de la Route (BRI), il est prévu une coopération dans les domaines de l’innovation et du programme qu’on appelle ‘’2.0 Chine-Afrique’’ dans les sciences et technologies et le programme dans jeunes talents scientifiques africains en Chine.
L’application de télédétection par satellite terrestre prévenir des catastrophes naturelles lancé en juillet dernier
Poursuivant son argument, l’Ambassadeur du Sénégal dans l’empire du milieu, a indiqué qu’au mois de juillet dernier, avec le secrétariat général du FOCAC et le ministère des ressources naturelles de la Chine, ils ont lancé le Centre de coopération de Chine-Afrique sur l’application de télédétection par satellite terrestre. «Il s’agit de prendre des données que la Chine va partager avec les pays africains pour justement prévenir des catastrophes naturelles. Nous ne pouvons pas être un continent où nous avons une jeunesse assez dynamique, assez bien formée (nous avons une quinzaine d’étudiants sénégalais et d’autres africains qui sont en formation à l’institut Polytechnique des sciences aéronautique de Chendu  mais il y a eu d’autres également à travers la Chine), et ne pas pouvoir les mettre œuvre », signale-t-il. 
Selon lui, les applications de télédétections par satellites visent à nous aider pour le développement au niveau de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la métrologique mais surtout de la prévention des désastres naturels. «Le changement climatique ne connaît pas de frontières mais si on a un partage de données à travers ce centre de coopération Chine Afrique, je pense que nous pouvons davantage renforcer la coopération dans ce secteur. Je rappelle que c’est le président Xi Jinping qui avait  fait cette promesse que ce centre sera créé et cela été fait », affirme Ibrahima Sory Sylla.   
Auteur: Awa FAYE, (Beijing-Chine)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Grand Bouki il y a 1 an

    (Bouki Akbar) Conneries rek, occupez vous de la sécurité alimentaire, de la santé du peuple, de l'éducation, transport, industries, peches etc etc. la liste est tres longue avant de meme penser aux fusées. Que des cr étins au GALSEN> ce n'est pas demain la soit disant "émmergence"    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un agent français qui est jaloux de notre collaboration avec les chinois

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais sont en avance sur les gouvernants, pour info l'agence RASCOM qui gère les satellites de Télécom africains grand public est dirigé par un sénégalais SARR avec son siégé à Abidjan  Même la coupe d'Afrique qu'organisait L ANGOLA était couverte par ce système depuis plus de 10 ans

  • image
    il y a 1 an

    une seule Agence pour nos fusée en boite de conserve😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un agent français jaloux de vos fuséen boite de conserve😂😂😂 les imbéciles de touba sont de sorti

  • image
    reply_author il y a 1 an

    de quoi tu parle 17h5 de quel collaboration avec les chinois eux ils vont sur mars toi tu vas au marché Sandaga idiot marabouté

  • image
    Diop il y a 1 an

    Excellent ambassadeur 

  • image
    Gnox il y a 1 an

    L avenir des pays africains réside dans la maîtrise de la technologie. La mutualisation a l échelle continentale nous permet en effet de gagner en temps et d économiser   . Merci Mr l 'ambassadeur 

  • image
    il y a 1 an

    17h55...faut changer tes médocs et sortir de ton trou..tu nes jamais sorti de ton bled pour baver des trucs comme ça...je fais appel à tes 3 neurones...540 lecteurs de l'article (chiffre qui vaut ce qu'il vaut moi qui poste je dois réactualiser pour que mon commentaire apparraisse: 270 lecteurs ?)...population de notre bled : quelques millions, un état qui veut manipuler une opinion publique serait un gros bidon en terme d'efficacité de salarier un mec qui vient poster ici !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    félicitations aux africains qui pronent aux développement de leur pays

Participer à la Discussion