Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: l'opposition s'alarme du "populisme verbeux" de Doumbouya sur la démocratie

image

L'opposition en Guinée s'est alarmée vendredi du discours tenu la veille à l'ONU par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, dont le "populisme verbeux" selon elle dissimule son intention de se maintenir au pouvoir contrairement à ses engagements.
Le colonel Doumbouya, qui a pris la tête du pays par la force en septembre 2021 et s'est fait investir président, s'est livré jeudi devant l'Assemblée générale des Nations unies à une défense ardente de l'intervention des militaires en politique après une succession de putschs en Afrique, et a proclamé l'échec du modèle démocratique occidental sur le continent.
Les Forces vives de Guinée, collectif de partis et d'organisations d'opposition, parlent dans un communiqué de "dictature naissante".
"Ce populisme verbeux autour d’un panafricanisme mal maîtrisé du putschiste peine à masquer une réalité plus prosaïque. C’est sa volonté de conserver le pouvoir pour continuer à jouir de ses avantages", disent-elles.
Cette volonté s'est déjà manifestée depuis 2021 par "la répression dans le sang de toute tentative de manifestation et l’assassinat à bout portant de plus de 30 jeunes manifestants en moins d’un an sans qu’aucun d’entre eux n’ait eu droit à la justice, la corruption et l’enrichissement effréné de la classe dirigeante, au vu et au su de tout le monde, l’instrumentalisation à outrance de la justice", disent-elles.
Elles s'émeuvent du jugement porté par le dirigeant sur la démocratie alors que "notre peuple n’a cessé de verser son sang pour l’instauration de la démocratie", référence à l'histoire politique troublée de ce pays dirigé pendant des décennies par des autocrates.
Les Forces vives relèvent qu'à aucun moment le colonel Doumbouya n'ait évoqué les engagements antérieurs pris par les militaires sous la pression internationale de céder la place à des civils élus d'ici à fin 2024, au terme d'une période dite de transition nécessaire selon eux à de profondes réformes.
"En décidant délibérément de ne pas aborder la question du retour à l’ordre constitutionnel et en affirmant que le modèle démocratique nous est imposé par l’Occident (...) le chef de la junte ne fait que confirmer, s’il en était besoin, son aversion pour la démocratie et l’État de droit", disent les Forces vives.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Oui la démocratie c'est bon pour les blancs pas pour les zoos.. #dombouya.legionnaire.panafricain

  • image
    il y a 1 an

    Il est venu au pouvoir par la force il le quittera par la force

  • image
    il y a 1 an

    Tout ce réquisitoire contre la démocratie n'est que prétexte pour justifier sa dictature et sa perrenisation au pouvoir . C' est le même discours que tiennent les pseudos panafricains qui font la promotion des coups d' états . La Guinée n'a jamais vécu la démocratie depuis Sekou toure jusqu'à Doumbouya. Donc pourquoi cette diatribe contre le ce modèle démocratique qu' elle n'a jamais expérimenté 

  • image
    il y a 1 an

    L'ambition et la prise de pouvoir par la force rend fou.

  • image
    il y a 1 an

    Le futur président de la république de Guinée pour deux mandats  actuellement  le pays n a pas d opposant  le principal leader de l opposition à prit la fuite 

  • image
    il y a 1 an

    KOUYE dawoul da wouti dollé ! 

  • image
    il y a 1 an

    Les occidentaux jouent le jeu. Ces apprentis  putschistes doivent tous être arrêtés une fois qu'ils quittent leur pays pour se rendre à ces réunions et rassemblements internationaux. Il faut un mandat d'arrêt international contre tous les putschistes. C'est seulement ainsi qu'ils réfléchiront deux fois avant de renverser un régime démocratiquement élu. Ce sont tous des menteurs. Une fois dans les bureaux climatisés et le confort, ils se dédisent et ne quitteront le pouvoir que par les armes. Il fallait attraper ce Doumbouya dès sa descente d'avion à NY  le mettre en prison.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ok. On t'as entendu. Tu veux bien sortir ton ambassadeur au Niger du zoo ? Pauvre grenouille 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Façon, c'est pas ton problème. Ton problème est au Niger, il faut sortir ton ambassadeur de là. Humiliation sans fin 😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Façon, c'est pas ton problème. Ton problème est au Niger, il faut sortir ton ambassadeur de là. Humiliation sans fin 😂😂

  • image
    il y a 1 an

    Il ne faut jamais laisser Cellou prendre le pouvoir. Il va poulariser toutes les institutions.

Participer à la Discussion