Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[À rebrousse-poil] Sonko, Barth et la presse prise à son propre piège…(Par Adama Ndiaye)

image

Cela ressemblerait presque à une offensive concertée. Barthélémy Dias et Ousmane Sonko, principaux leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, ont décidé d’aller en guerre contre ce qu’ils appellent tantôt une “partie de la presse”, tantôt une “certaine presse”.  Le maire de Dakar n’a pas apprécié le traitement médiatique, tendancieux à ses yeux, du pitoyable spectacle offert par les députés, notamment de l’opposition, lors de l’installation de la 14ème législature, le 12 septembre dernier. Son collègue de Ziguinchor, de son côté, a une dent contre une “partie de la presse”, depuis le déclenchement de l’affaire Adji Sarr- à ce propos, Sonko a involontairement affiché sa peur des questions embarrassantes téléguidées, d’après lui, par les patrons de presse, d’où sans doute sa prédilection pour le monologue-. Après Macky Sall et la France, les journalistes sont ses cibles privilégiées.  Il les attaque, tout en prenant le soin de les éviter soigneusement dans le cadre d’un échange contradictoire, sauf lundi dernier où il a mis au défi des confrères de lui poser des questions. L’impression qu’il dégage, in fine, est celle d’un homme qui a très peu d’estime pour les journalistes, qu’il considère comme des moutons de Panurge, des marionnettes, manipulées par “certains” de leurs patrons à la solde, eux-mêmes, du chef de l’État.
Sonko et Barth ont le droit de critiquer la presse. Les journalistes ne sont pas un corps à part. D’autant plus que, nous journalistes avons une grande part de responsabilité dans ces attaques que nous subissons. Nous sommes pris à notre propre piège. Dias a dit une chose essentielle lors son passage sur la TFM : la presse était “avec” l’opposition durant la fin de la présidence d'Abdoulaye Wade.  Barth voit, ainsi, la presse comme un compagnon de lutte qui a fait défection, d’où l’impression sincère qu’il donne de se sentir trahi, maintenant que la presse, à ses yeux, n’en fait pas assez pour combattre Macky Sall. Voilà le cœur du problème : la presse a, durant des décennies, porté au pinacle l’opposition, quel qu’il soit, et s’est même enorgueillie d’avoir été le fer de lance des deux alternances démocratiques du Sénégal. L’actuelle opposition réclame maintenant que l’alliance sacrée se reconstitue, que  la presse contribue activement à une troisième alternance. Et qu’elle ferme les yeux sur ses dérives et ses tristes pantalonnades, comme lors de la déplorable journée du 12 septembre. Cette injonction, disons même ce chantage, est inacceptable. Ce n’est pas le rôle de la presse d’être le compagnon de route de l’opposition, ni du pouvoir, par ailleurs. Deux phrases de Charles Péguy résument à mes yeux l’essence du journalisme. « Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste », dit-il. “Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit”, renchérit-il. Ce que l’on n’a vu et entendu de certains députés de l’opposition n’était pas glorieux, le 12 septembre. Qu’ils souffrent que la presse le dise !Adama Ndiaye (adama.ndiaye@seneweb.com)
Auteur: Adama NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Nous savons tous que la presse est partisane. Ne nous fatiguez pas avec vos longs textes. Des journalistes sans éthiques qui écrivent en fonction du portefeuille du client. 

  • image
    Diplomat il y a 2 ans

    Il savait pertinemment qu'aucun journaliste ne lui poserait de question. C'était la fin de la conférence de presse et il savait que tout allait être bouclé. Sonko dof yi lay nakh mais pas les personne dotée d'un minimum d'intelligence. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ousmane Sonko et maintenant Barthelemy Diaz sont comme des ballons de baudruche. Leur popularité auprès des jeunes en colère contre la conjoncture sans repère semble les gonfler... Attention au revers du populisme sur lequel ils semblent surfer sans filet. Barth risque la radiation de l'assemblée et l'intelligibilité, quant à Sonko il faut qu'il fasse attention à l'humiliation qui le guete avant les gros déboires politiques si ce n'est tout simplement pas la FIN.

  • image
    il y a 2 ans

    Les sorties de sonko et de barth c'est du bluff. Ils cherchent tout simplement à ce que les journalistes s'opposent au régime. Ils veulent plus d'antenne et veulent que les journalistes combattent le régime. Certains journalistes vont certainement tombés dans le piège comme Mamadou Ibra Kane par exemple qui parlait de liquidation politique lors du procès de Barth alors que Barth est accusé de crime. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous ne pouvez influencer personne avec vos articles bidons. Tout le monde sait que Seneweb est la presse la plus corrompue à la solde de Macky Sall. Foutez nous la paix avec vos analyses trop nulles.

  • image
    il y a 2 ans

    En tour cas Sonko en a prit plein à la gueule en voulant discréditer Youssou Ndour. L'estime qu'avait les gens pour lui tend à disparaître avec ses sorties ratées. 

  • image
    il y a 2 ans

    je ne suis d'aucun camp mais je partage l'opinion d'une bonne partie des senegalais qui constate le traitement tendancieux de certains faits par une partie de la presse. Qui peut  sincerement dire que l'observateur et le quotidien sont neutres

  • image
    DIOP il y a 2 ans

    lors du point de presse SONKO a dit que le journal OBSERVATEUR a écrit en pleine campagne électoral qu'il a recu 195 millions, d'aprés le meme SONKO c'est une contre vérité et jusqu'à il n'y a pas de démenti de la part du groupe GFM .  Il faut informer vrai c'est le role d'un bon journaliste .

  • image
    il y a 2 ans

    Rien de ce que vous direz ne nous detournera de notre président Seydina Ousmane Sonko.  On reste stable et focus sur 2024. #Focus 2024

  • image
    Benbougor il y a 2 ans

    Mais la vérité est que la presse n'informe plus. Elle passe son temps a donner des leçons à l'opposition, sans chetrcher pourquoi elle s'est comportée ainsi le 12 septembre dernier. Pourquoi la présse n'a-t-elle pas cherché a comprendre les violations des droits qui ont émaillé cette journée d'installation des députés. Pourquoi fallait-il que l'opposition se couche à plat ventre et se laisser passer dessus par BBy? Qu'il fallait tendre les joues et se laisser giffler par BBY, sous prétexte qu'ils sont "majoritaire"? Non, la posture de l'opposition , en ce jour-là, était la bonne. Cette presse corrompue qui voulait que l'opposition accepta que l'on bafoue les lois et réglements par les députés de BBY, à leur guise, doit revoir sa copie ety se limiter à transmettre les faits tels qu'ils se déroulaient. A condamner l'irruption des forces de l'ordre dans l'hémycicle, en violation flagrante des dispositions constitutionnelles qui régissent cet espace.

  • image
    il y a 2 ans

    je suis heureux de le voir paraphraser Charles Peguy c'est vrai  Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste. ce qu'il faut éviter c'est de commenter cette vérité de façon partisane en l'extravertissant  c'est le constat fait par beaucoup de SENEGALAIS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    OKhooooooooooooooooooooooo Souyéboooooooooooo OUSMANE SONKO cii Xool yi la nek! Tal bou Yalla tall LEU REPOSEZ VOUS NGIRR YALLAH OUSMANE SONKO IN THE HEARTSssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  • image
    Mor il y a 2 ans

    Certains journalistes, je me demande s'ils ont fait des études et s'ils suivent les grandes dynamiques en cours dans le monde des médias. La manipulation des masses est devenue très difficile voire impossible dans les conditions de pluralité des médias et du libre arbitre du choix d'exposition que fait le public. Un fait est établi pour moi  : Sonko, surtout pour sa dernière sortie attaquant Youssou Ndour a fait fausse route et s'est ouvert, inutilement du reste, un nouveau front et devra s'attendre à la montée en puissance de cette guerre qui fait perdre temps et énergie (front anti France, front anti régime, front anti medias, front anti religieux, du moins pour certains de ses soutiens desquels il ne s'est pas démarqué... cela en fait trop pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays. Ses conseillers devraient pouvoir facilement lui démontrer qu'il n'y gagne rien et à tout à y perdre (aux yeux de ceux comme moi qui vont voter et qui ont plus de 50 ans, il donne l'image d'un belliqueux qui va immanquablement créer une instabilité dans le pays). Un autre fait est également bien établi :  la presse sénégalaise (pas tous les journalistes) est très corrompue, généralement peu compétente et très partisane. Les journalistes auront beau vociférer, ils ne pourront pas convaincre grand monde. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci! 

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko passe tout son temps à mentir et à manipuler les faibles esprits, il est maintenant tant qu'il nous proposes son programme, participer à des débats pour voir à qui on a faire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    hahaha 

  • image
    Nous les aimons ainsi ! il y a 2 ans

    Ces "Petits canailles"  montent d'élection en éléction. Que voulez de plus ? C'est bien le but des politiciens?  Nos bisounours gentils qui ont fait toutes les guerres, "hommes d'état" bardés de dipômes qui récitent lois et constitutions par coeur (et qui les contournent) ces monuments là ont du mal à trouver des votants, même à acheter..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez votre corporatisme à deux balles! 1) GFM est un groupe partisan, il faut manquer d'esprit critique ou être hypocrite pour ne pas le reconnaitre. 2) GFM n'a de leçon à donner à personne. C'est le seul média au monde en 2022 -je pèse bien mes mots- où un animateur peut dire que les noirs ressemblent à des singes sans recevoir ni avertissement, ni blâme, ni suspension d'antenne. Partout ailleurs dans le monde, ce serait un licenciement sans préavis pour faute grave. Citez une seule autre chaine du monde où pareille. ingominie serait possible. 3) GFM est le seul média au monde où un agent peut voler le signal d'une chaine concurrente et s'en tirer impunément. Citez un seul pays au monde où pareillle bzarrerie juridique serait possible. Pourtant, c'est avec le soutien de tous les Sénégalais que Youssou Ndour a pu obtenir une licence qui lui était injustement refusée. Mais aujourd'hui il a oublié ses ex soutiens pour servir un homme et pour servir ses intérêts.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Peux-tu nous dire si walf et sen tv sont neutres? deux poids deux mesures....ça ne passera pas!

  • image
    presse il y a 2 ans

    ecoutez , vous nous emmerdez avec votre indignation ! barth et sonko ont raison , une partie de la presse est corrompue ! quand sonko parle de radio milles collines , ils ne parlent pas de toute la presse , ils font  surtout allusion  a la gfm . ou est ce que moustapha cisse lo a traite les electeurs de sonko de ziguinchor de rebelle ? c'etait a la rfm avec babacar fall , ou est ce que madiambal diagne le chef de la racaille tribaliste a tenu des propos ignobles , discriminatoires a l'endroit de sonko , de assome diatta et de benoit sambou ? c'est sur la tfm avec qui ? avec babacar fall encore ! ce mec ( babacar fall ) , il aime ecouter les tribalistes attaquer sonko , combien de fois l'observateur a menti sur ousmane sonko ???? 

  • image
    il y a 2 ans

    l'idiotie de la presse actuellement c'est de vouloir prendre les gens pour des idiots qu'on manipule à dessein . Cela est revolu maintenant avec les réseaux sociaux . La presse l'a reussi avec wade en manipulant et mentant le peuple jusq'à dégager wade , qui à mon avis les à laisser faire . La position de gfm du temps de wade et sa position actuelle sont diametralement opposées ns ne sommes pas encore frappés d'amnésie , essayer de le nier c'est nous prendre pour des demeurés . Pour 2 coqs qui se battaient dans les rues du temps wade c'était un direct de tfm pour charger wade , tout était bon pour destabiliser wade . on se rappelle de l'accusation mensongere de l'obs à l'epoque disant qu'on avait saisi à l'aeroport de france un avion chargeant plus de 38 milliards de cfa appartenant à karim wade . Et il était incapable de le prouver quand wade fils avait porter plainte. Youssou ndour lui meme avait fui le procés car faisait du chantage sur karim wade pour publier cet article. Et c'est la meme chose que ce journal a fait avec imam ndao et sonko en colportant des mensonges contre eux. Avec tout cela on veut nous faire croire que le groupe gfm est neutre en fermant les yeux sur tous  les dérives de ce regime. Si la presse est à ce niveau de décadence , à l'etat d'ordures c'est à cause de ces patrons de presse corrompus qui ont tous raavalé leur vomissures, ce sont gfm, emedia, latif coulibaly, madiambal diagne, soulemane j diop etc... pour ne citer que ceux là , la liste n'est pas exhaustive

  • image
    il y a 2 ans

    Pour être avec sonko, il faut être dépourvu de raison et d'esprit critique afin d'analyser ses points de presse bidon, qui ne servent qu'à accuser une cible. Où tout et tout le monde y passe de façon contradictoire. Après avoir écrit un livre sur le pétrole, un journaliste lui pose une question relative à un passage du livre, lui qui était si affirmatif et si catégorique répond : je ne suis pas un spécialiste du pétrole ; Allez la poser à ceux qui connaissent le pétrole". Voilà pourquoi il se limite aux points de presse pour cacher ses incohérences.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le véritable scandale ce sont les groupes de presse dont les patrons sont des sportulaires du régime APR répugnant 🤮 

  • image
    Amadou il y a 2 ans

    on ne déteste pas la presse en tant que tous les médias mais aux noms de certains vendus pour se prostituer auprès des bourreaux et les aider à détruire le pays ainsi trahir son peuple, on arrêtera donc jamais à vous le reprocher et vous sanctionner sévèrement 

  • image
    Alba il y a 2 ans

    Que pensent ces leaders politiques des Ale Niang, Saliou Toure, des énergumènes de Walf, des Babacar Toure? Ok eux doivent être félicités pour leur patriotisme parce qu'ils passent leur temps à parler de l'opposition comme alternative. Ils critiquent tout et développent chez les jeunes le désespoir , la haine envers ceux qu'ils accusent  être l origine de leurs malheurs. Cette presse favorable ne pose pas problème, donc l objectif est de mettre l'autre presse sur le banc des démons , des accusés . Même Allah est décrié, même Allah ne fait pas l unanimité . Faut accepter que certains ne croient pas à vos discours , vous n'avez même pas le choix. Avoir tout le monde a ses pieds n'est pas de ce monde . Parlez à vos militants , essayer d'en convaincre d'autres par des idées, des comportements dignes de dirigeants et ayez du respect pour ceux qui ne croient pas en vos discours et personnalités, c'est ça la démocratie .

  • image
    il y a 2 ans

    Les journaux l'observateur et le quotidien en particulier passent leur temps à diffuser de fausses informations et cela tout le monde le constate. Ils n'ont qu'a assumer leur partie pris...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi tu insultes??? Dis ta pensée et on avance dans le débat.

  • image
    il y a 2 ans

    Mon cher Gfm est plus objectif que Walf avec son chroniqueur charlatan qui ne sait que vive SONKO avec un plateau souvent à la cause de SONKO. Au Gfm, les journalistes sont très professionnels et la majorité sont sortis du CESTI, ils sont très responsables. Du côté de Sen TV, SONKO a son chroniqueur connu de tous. J'ai l'impression qu'il oublié que son patron est aussi un concurrent. VIVE GFM le groupe numéro 1 sur tous les domaines. On ne peut tromper tout ce monde qui vous ont plébiscité 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces "Petits canailles"  nous les aimons ainsi !  Ils montent d'élection en éléction. Que voulez vous de plus ? C'est bien le but des politiciens?  Nos bisounours gentils qui ont fait toutes les guerres ont échoué depuis 62ans.  "Hommes d'état" bardés de dipômes qui récitent lois et constitutions par coeur (et qui les contournent) ces monuments là ont du mal à trouver des votants, même à acheter..

  • image
    il y a 2 ans

    De toute façon pour l'opposition si tu n'es pas avec elle, tu es partisan même si tu n'es pas de la presse ou d'un parti politique.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    arretes tes mensonges on est pret à mourir pour sonko

  • image
    Soigneur de Fous il y a 2 ans

    -�^��^q�-���z�Z�W��nt�D���Z�ʮ���i���i��+b�vY` -G���^��힉�z�{�M4�h��*'u�A`I�֧��.��.��i���zƮ�������j+'z�.���v��v�jw,z)ঋ�q�����z���ޞ۞��kj��z�h�Ư{7����zjlr������;���ڊ�'������g�*�yۛ���(��ܢޞ׭�������/��������r���ب�g�*�y׫j+(�v�����ޕ�z�^���-�k�w"��^�)�j)e����ץ��h�+b�y��ޕ�z�^��퍩��ǭzw(�ʮzw������z�'��.����z-�符��r������+/��^�����&�������'z{^�׮�ƥ�

  • image
    il y a 2 ans

    Je n'ai pas lu le torchon piur etre franc..je ne veux pas perdre du temps.  

  • image
    il y a 2 ans

    Comme d'habitude les feticheurs pastefeurs viennent de me censurer 

  • image
    Fama il y a 2 ans

    "La vérité finit toujours par triompher". C'est ce qui commence à inquiéter Barth et sonko. Ils ont longtemps manipulé la presse, qui était manipulable à l'époque pour les raisons que voici : sonko crie au complot et appelle à l'insurrection ; la Presse le suit dans cette cabale, sans une analyse objective, ni considération de l'évidence de la seule responsabilité de celui qui est allé se faire masser en pleine nuit.. On traine le President dans la boue,  on brûle le pays, et la presse qui devait informer juste, ce qui aurait certainement atténuer, fait profile bas. Elle panique et choisit la voie la plus facile, mais la plus lâche  d'abonder dans le même sens. Comme une bonne frange de la population. Même notre bien aimée Fatou Sow Sarr a crié à la famine. Ses fameux points de presse sont religieusement relayés sans piper mot. Barth, la voix de son maître, s'adonne aux mêmes pratiques et au même jeu, puisque ça paie. Mais le temps étant le meilleur juge, la raison fait place à la peur. Les yeux s'ouvrent et les langues se délient. La magie de la manipulation n'opèrant plus autant, les auteurs qui en sont sonko et barth s'affolent et se retournent contre ceux qu'ils ont longtemps manipulés et qui ne sont plus autant dociles. C'est aussi simple que ça.

  • image
    James Keita il y a 2 ans

    La presse sénégalaise n'est bonne que pour vulgariser (tassaareh) la stupidité, faire avaler des couleuvres au peuple, faire prendre des vessies pour des lanternes à ce même peuple et s'évertue inlassablement à chanter les louanges de Bibendum Sall, même s'il ne les mérite pas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    lui SONKO a dit que Mamour Diallo a détourné 94 milliards, Aliou Sall 6.000 milliards sans jamais apporter la moindre preuve !  SEN TV et WALF déversent chaque jour des torrents de mensonges sur Macky sans que cela ne le dérange lui . Donc la bonne presse c'est celle qui diffame, dénigre et donne la parole aux insulteurs publics de Macky et la mauvaise c'est celle qui dénonce le comportement enfantin des opposants, met à nu les mesonges des opposants , parle des dérives des oppossants . Bon Dieu , un opposant n'est un saint ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tal bou yalla tal waleu tal bou aye fenn tale?

  • image
    il y a 2 ans

    Pour l'opposition en politique on n'a pas d'adversaires mais des ennemis. Si Barth arrache le micro à l'assemblée, on doit applaudire comme eux sinon tu deviens leur ennemi.  Sonko avoue qu'il est parti à Sweet Beauté mais on ne doit pas le dire, on doit plutôt dire Sonko mou sell mi. Voilà leur manière de voir. Nous sommes les meilleurs même si nous chions dans nos pantalons, vous devez applaudir.

  • image
    EUYINEUW … il y a 2 ans

    LA PRESSE , LA PRESSE , LA PRESSE !!!   Il est inéluctable , c'est vrai , que votre pouvoir est immense . Mais , n'est-ce pas le peuple souverain dont vous êtes partie intégrante qui vous le confère ? Si oui , soyez alors toujours et résolument de son côté . C'est votre devoir de vérité , d'honneur et de patriotisme .  Les médias d'Etat eux mêmes justement doivent incarner cette liberté d'opinion et de ligne éditoriale, et exiger même ainsi leur érection en réel quatrième pouvoir constitutionnel , totalement et entièrement séparé du pouvoir exécutif .  DANS LA MÊME LANCÉE , UN AUTRE DOMAINE , QUI EST POURTANT D'UNE IMPORTANCE DES PLUS CAPITALES , ET QUI À MON HUMBLE AVIS , DOIT CONTISTITUER UN AUTRE POUVOIR CONSTITUTIONNEL INDÉPENDANT DE L'EXÉCUTIF , EST LE DOMAINE FINANCIER ET BUDGÉTAIRE . LES CONSTITUTIONNALISTES DU SÉNÉGAL DEVRAIENT SE PENCHER SÉRIEUSEMENT SUR CETTE OPTION D'AUTONOMIE CONSTITUTIONNELLE DE NOS DENIERS PUBLICS  .  IL EST CERTAIN QU'UNE PRESSE NATIONALE LIBRE , AVEC UNE ADMINISTRATION DONT LES MEMBRES SERONT CHOISIS PAR VOTE ET PAR LEURS PAIRS EUX MÊMES , NE PEUT QUE RENFORCER EN BIEN , LA DÉMOCRATIE ET LES RÈGLES DE SON JEU DANS LE PAYS . C'EST MON AVIS . MAIS TRÈS HUMBLE IL FAUT DIRE . Pour ce qui est de Youssou NDOUR , s'il se donne le droit de sous-entendre que les présents de certaines personnalités , de l'Etat surtout , aux Khalif général des mourides sont de provenances douteuses , très douteuses même , ce qui en vérité est un secret de polichinelle ; Youssou NDOUR donc , et ses partisans et fans  , J'EN SUIS , JE DOIS DIRE , doivent accepter cette vérité qu'il est un patron de presse qui , de notoriété nationale est un maître chanteur des autorités depuis toujours et pas seulement . Ce qui lui a valu d'ailleurs en son temps , des bisbilles avec le régime du Président Abdoulaye WDE . Cette épisode est connue de tous . La provenance même de sa grande richesse , est sujette à caution pour certains , qui lui prêtent à tort ou à raison , des activités délictuelles de dealer de drogue dure patenté , de trafics de visas aussi , par l'intermédiaire de son groupe musical qui voyage partout pour les concerts qu'il organise à travers le monde entier . ALORS , YOUSSOUF NDOUR EST UN SELF MADE MAN , DONT NOUS SOMMES TOUS FIERS DE LA RÉUSSITE . IL INVESTI AU PAYS ET CRÉE DE LA MAIN D'ŒUVRE ET DE LA RICHESSE CERTES , IL N'EN DEMEURE PAS MOINS UN INDIVIDU LOUCHE ET MÊME DANGEREUX . NE DIT-ON PAS DANS L'OPINION , LÀ AUSSI À TORT OU À RAISON , QUE TOUS CEUX QUI SONT CHANTÉS PAR CE MONSIEUR , SE RETROUVENT APRÈS DANS TOUTES LES DIFFICULTÉS DU MONDE , VOIRE MÊME , PASSENT À TRÉPAS ? DANS CE PAYS C'EST VRAI , ON JASE BEAUCOUP , ET YOUSSOU NDOUR LUI-MÊME S'Y PRÊTE À CŒUR JOIE . ALORS JASONS , JASONS , CHERS SÉNÉGALAIS , À QUI MIEUX MIEUX  . CELA NOUS A JUSQU'À MAINTENANT BIEN RÉUSSI NON ? ALORS ALLONS-Y DE PLUS BELLE !!! EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ...    

  • image
    il y a 2 ans

    l ethique n existe ni dans l opposition ni dans une certaine presses(walf et reseaux sociaux).

  • image
    Kif kif il y a 2 ans

    Seneweb la tfm en ligne 

  • image
    il y a 2 ans

    Quand une certaine presse leur tresse des lauriers et tire à boulets rouge sur le régime vous êtes tous gaie et surexcité en précisant la chute. Mais quand cette même presse ou une autre d'ailleurs met à nu leurs incohérences et leurs casseroles vous faites les imbéciles. Adama Ndiaye a juste résumé l'affaire la presse est la pour netali li khew ak naka la khéwé le commentaire nak est libre. Mahala une jeunesse imbécile peu savante qui déchire  des cahiers casse des table banc caillasse des bus vole des urne et casse les micros. Mom ngen done.

  • image
    TROISIÈME ALTERNANCE il y a 2 ans

    « … la presse a, durant des décennies, porté au pinacle l’opposition, quel qu’il soit, et s’est même enorgueillie d’avoir été le fer de lance des DEUX ALTERNANCES DÉMOCRATIQUES du Sénégal. L’actuelle opposition réclame maintenant que l’alliance sacrée se reconstitue, que la presse contribue activement à une TROISIÈME ALTERNANCE (démocratique). » N’est-ce pas là une attente légitime de la part de l’opposition et même du peuple sénégalais ? Quant aux évènements du12 septembre, la presse en général a presque fermé les yeux sur leurs véritables causes. Ce n’est qu’une partie infime de la vérité qui a été dite aux sénégalais. Elle n’a parlé de ce qui « crevait les yeux » que de façon sélective. Très sélective… !  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    GASS il y a 2 ans

    Sonko et cette presse qui te soutient pourquoi tu n'en parles pas et pourquoi ne la cloue tu pas au pilori?

  • image
    il y a 2 ans

    Merci Alba et l'internaute suivant. Comme vous dites le Sénégal connaît une nouvelle forme d'opposition d'une violence inédite. Quand tu n'es pas d'elle, tu es non seulement partisan, presse et autres confondus, mais tu es à éliminer d'une manière ou d'une autre. Par contre, les monstres comme pap ale, babacar toure, Saliou you're, Bara ndiaye et Walf, sen Tv, pa assane seck dont la mauvaise foi va  jusqu'à décrier le TER qui nous est si cher et si utile, qui va jusqu'à applaudir des deux mains ce qui s'est passé à l'installation de l'assemblée, ont des pratiques abjectes. À longueur de journée ils œuvrent pour installer la haine et la peur dans les cœurs, et développer le désespoir chez les jeunes ; ils sont dans le déni permanent. Notre pays qui avance malgré tout, a grands pas du reste malgré Covid et guerre, est  respecté de tous, consulté et écouté dans le monde. Le Sénégal compte à présent et sa voix porte grâce au President Macky Sall. Nier ses réalisations et les avancées du pays, relève d'un sentiment innommable. Kou senewoul Macky Sall Sénégal, yenneh woulo Sénégal lou bakh.

  • image
    Mor il y a 2 ans

    Certains journalistes, je me demande s'ils ont fait des études et s'ils suivent les grandes dynamiques en cours dans le monde des médias. La manipulation des masses est devenue très difficile voire impossible dans les conditions de pluralité des médias et du libre arbitre du choix d'exposition que fait le public. Un fait est établi pour moi  : Sonko, surtout pour sa dernière sortie attaquant Youssou Ndour a fait fausse route et s'est ouvert, inutilement du reste, un nouveau front et devra s'attendre à la montée en puissance de cette guerre qui fait perdre temps et énergie (front anti France, front anti régime, front anti medias, front anti religieux, du moins pour certains de ses soutiens desquels il ne s'est pas démarqué... cela en fait trop pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays. Ses conseillers devraient pouvoir facilement lui démontrer qu'il n'y gagne rien et à tout à y perdre (aux yeux de ceux comme moi qui vont voter et qui ont plus de 50 ans, il donne l'image d'un belliqueux qui va immanquablement créer une instabilité dans le pays). Un autre fait est également bien établi :  la presse sénégalaise (pas tous les journalistes) est très corrompue, généralement peu compétente et très partisane. Les journalistes auront beau vociférer, ils ne pourront pas convaincre grand monde. 

  • image
    il y a 2 ans

    “Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit” OK, vous ne voyez rien venant du pouvoir. Vous ne voyez pas les nombreux reniements de Macky Sall depuis 2012 ( sur le mandat de 5 ans , sur la limitatation à deux mandats, sur la transhumance, sur la lutte contre la corruption, sur l'hypertrophie du pouvoir du président, la non réforme des institutions qu'il avait pourtant promise, le scandale foncier, les prédations foncières  dont se rend coupable une petite poignée de fonctionnaires politiciens avec d'autres politiciens qui s'enrichissent à milliards sous nos yeux sans cause réelle connue,  etc). Adama Ndiaye, votre soi-disante objectivité n'en est pas une. Vous ne trompez personne. Personne ne demande à la presse d'être unilatéralement du côté de l'opposition. Le rôle de le presse est de rendre compte des faits et d'enquêter s'il ya lieu. La presse sénégalaise a délaissé ces rôles depuis un bon moment au grand dam des lecteurs qui ne vous lisent plus d'ailleurs.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La nature ayanti horreur du vide, ils n'ont fait qu'occuper l'espace sidéral laissé par la PRESSE, qui ne répond plus aux interrogations de l'opinion. Que faire lorsque des scandales sont mis sous le boisseau, où relater de façon très tendancieus? Nombreux sont ceux qui écoutent les différentes sources (extrêmes) pour se forger une opinion équilibrée. Il conviendrait, en outre, de mieux former les journalistes, chroniques, animateurs, bimbos, etc. érigés en vedettes alors qu'ils n'ont aucune culture historique ou générale et qui masquent leur carence en rivalisant d'agressivité et d'outrance. Je me suis toujours demandé comment leurs invités parvenaient à tenir 5 minutes.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a  il y a 2 heures (13:24 PM)   tu as raison mon frere , dama merrrr mo takh ! dieguelou !

  • image
    Goumbala il y a 2 ans

    Mais ça, la presse l'a traité,malhonnête que vous êtes.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est des sujets toujours en cours. Quand est ce que la presse l'a traité? Ou se trouve l'enquête sur le scandale foncier. Dans quel journal, quel livre? Arrête de racnter des histoires 

  • image
    Mor il y a 2 ans

    Certains journalistes, je me demande s'ils ont fait des études et s'ils suivent les grandes dynamiques en cours dans le monde des médias. La manipulation des masses est devenue très difficile voire impossible dans les conditions de pluralité des médias et du libre arbitre du choix d'exposition que fait le public. Un fait est établi pour moi  : Sonko, surtout pour sa dernière sortie attaquant Youssou Ndour a fait fausse route et s'est ouvert, inutilement du reste, un nouveau front et devra s'attendre à la montée en puissance de cette guerre qui fait perdre temps et énergie (front anti France, front anti régime, front anti medias, front anti religieux, du moins pour certains de ses soutiens desquels il ne s'est pas démarqué... cela en fait trop pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays. Ses conseillers devraient pouvoir facilement lui démontrer qu'il n'y gagne rien et à tout à y perdre (aux yeux de ceux comme moi qui vont voter et qui ont plus de 50 ans, il donne l'image d'un belliqueux qui va immanquablement créer une instabilité dans le pays). Un autre fait est également bien établi :  la presse sénégalaise (pas tous les journalistes) est très corrompue, généralement peu compétente et très partisane. Les journalistes auront beau vociférer, ils ne pourront pas convaincre grand monde. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parlez pour vous, pas pour moi. Il a encore mon estime. Et de loin.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dread Maxim!!! Sama gayi dem len toukh boone Demlen deglou RAGGAE Comme ça sen xool yi seeddd touti!!! Dinguen deh! deh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko s'adresse à ceux et à celles qui ne réfléchissent pas...le gars veut que tout le monde soit des militants de lui. C'est un fou

  • image
    Barth trop gentillet il y a 2 ans

    Barthélémy n'a pas été assez " tueur " face à Pape Ngagne. En effet, lorsque ce dernier lui de citer un journaliste anti-opposition" parmi le groupe GFM, il n'a pas cité Aïssatou Diop Fall, l'amie tapie rouge de Mambaye Niang. En permanence, et en particulier de Mercredi Matinal en " sacrifice ", elle se déchaîne contre Sonko en particulier. Aucune autorité hiérarchique de ce média ne la rappelle à l'ordre Professionnellement. Sans oublier  " Jakaaarlo " ou Birima était recruté pour flinguer à outrance gratuite l'opposition. Maintenant en plus fin, le " syndicaliste " Bamba Kassé reconverti en mercenaire intelligent de défense du régime Benno. Exemples ratés de Barth.

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé mor c'est aujourd'hui que la manipulation est plus que possible . Vous devriez vous même suivre la dynamique des médias, que n'a t on pas entendu sur la covid tout et son contraire et aujourd'hui encore il y'a en qui sont campés dans leur certitudes. Alors que tout ou presque était manipulation. Qu'est-ce qui a divisé les usa et aujourd'hui la France. Le Sénégal est dans la même dynamique, il faut voir les commentaires pour s'en rendre compte et chacun et tellement sûr de la véracité de sa position que certains convoquent même la religion ou des versets de leur livre saint.

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé mor c'est aujourd'hui que la manipulation est plus que possible . Vous devriez vous même suivre la dynamique des médias, que n'a t on pas entendu sur la covid tout et son contraire et aujourd'hui encore il y'a en qui sont campés dans leur certitudes. Alors que tout ou presque était manipulation. Qu'est-ce qui a divisé les usa et aujourd'hui la France. Le Sénégal est dans la même dynamique, il faut voir les commentaires pour s'en rendre compte et chacun et tellement sûr de la véracité de sa position que certains convoquent même la religion ou des versets de leur livre saint.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu es comme ton gourou...on agit avant de réfléchir....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Doulnalistes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci PROS

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et celle de l'opposition ? C'est cette presse là qui est meilleure ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Que pense tu de Walf?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Désolé, ne sont manipulés que ceux qui veulent bien l'être ! Même toi qui pense (je respecte ton sentiment) que la Covid est une machination, on pourrait dire que tu es manipulé par les complotistes alors qu'au plus fort de cette maladie inconnue, les occidentaux qui accordent une grande valeur à la vie humaine en ont perdu jusqu'à 3000 par jour sur des mois.

  • image
    il y a 2 ans

    Belle réflexion !!!! Un Réd Chef comme on aime l'avoir dans sa réaction. Félicitations Adama !!! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cest de la responsabilité de tout un chacun de lire, d'analyser et de se faire sa propre lecture des faits mis à son appréciation par les différents médias. De la même manière, les politiciens proposent, critiquent, essaient d'avoir des sympatisants à leurs causes. Il y'a pas de moyens de convaincre les gens par force, alors faut privilégier la séduction par les actes et la constance. Après aux gens de juger. Youssou Ndour a ses fans, c'est pas Sonko qui va changer ça et c'est pas son rôle et il y gagne rien . Politiciens et hommes de médias sont même  jusqu'à oublier que les gens ont la capacité de réfléchir, ils sont dans la manipulations tout le temps . Et ça, ça ne passe passe pas partout et tout le temps .

  • image
    il y a 2 ans

    Ç'est la presse qui les crée malheureusement elle a crée des monstres Sonko Barth et compagnie manipulateur terreur mensonges insolence légués aux jeunes. Tous cela ne va pas prospérer. DIEU est Grand et que ALLAH protège les sénégalais 

  • image
    ngor il y a 2 ans

    Sonko n'a aucune leçon d'impartialité et d'objectivité à donner à qui que ce soit: mo dieul Dakarmatin qui tire matin, midi, soir sur Macky Sall diokh ko Pape Alé Niang pour faire le sale boulot tout comme Macky avec la Rts qui nous appartient à nous tous, sans parler de Walfadjiri qui est pro Sonko, la Sen Tv où on a Bougane + Sonko. Ahmed Aidara membre de Yéwi Askan-Wi a sa télé en ligne et fait la propagande à Yéwi en tirant lui aussi sur Macky. Donc si on comprend bien à Sonko et Barth, toutes les autres télés vont bien sauf la Tfm? voilà le pourquoi on doit se poser la question du comment un seul groupe de presse privée est leur cible devant combien de télés privées et presses en ligne dans ce pays? Vous voulez nous amenez à la pensée unique comme fait Sonko dans ses points de presse: le mec il vient avec ses feuilles, lit sa dictée, dit ce que bon lui semble devant des télécaméras et micros et pour peur qu'on lui pose des questions génantes sur ses incohérences, il se lève et s'en va? il n'est pas encore à tete du pays et il se comporte de la sorte? Un intellectuel ne doit jamais avoir peur de la contradiction, un intellectuel est appelé à débattre. Vu comment il se comporte tout le monde peut etre vu comme le plus intelligent du pays: wakh loula saff, kène dou tontou, donc un monologue tout a fait normal que certains disent le mec limouy wakh kène douko dindi aka bari kham-kham, normal car la seule façon de lui répondre est de le faire sans sa présence vu qu'il fuit le débat et qui le fait aura comme réponse: combien Macky t'a payé pour contredire Sonko voir des insultes sa nangamtane à gauche sa mame à droite. Je dois l'avouer Sonko est super intelligent et a un grand mérite sur comment berner sa cible manam ses fanatiques et talibés.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qui peut sincèrement dire que walf est neutre?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Logique pour logique. Walf et sentv sont des groupes de presse partisans. Mais c'est le genre de partisannerie qui plaît à l'opposition.

  • image
    il y a 2 ans

    Youssou Ndour dou moromou Sonko. Youssou est artiste accompli reconnu dans le monde entier par la qualité de son travail. Hier seulement une de ses chansons  été retenue pour le defilé de BALMAIN.https://www.youtube.com/watch?v=yuLMna0a6GY Ce qui est une grande fierté pour le Sénégal. Tandis que la seule chose accompli et connue dans la vie d'ousmane sonko c'est un viol et menace de mort sur une gamine, villageoise de 19 ans, du nom de Adji Sarr, juste sortie de la puberté et des insultes

  • image
    Nitt il y a 2 ans

    Les grands groupes de presse ont tous pris parti soit pour l'opposition soit pour le pouvoir. Même dans les grandes démocraties USA, France.... Les médias ont leur champion. Il appartient au citoyen de ne pas se laisser manipuler par l'une ou l'autre parties. Les attaques de Sonko et Barth s'inscrivent dans une stratégie de communication politique. Qui peut dire que la rts n'est pas partisan? Qui peut également dire que la sentv et walftv n'ont pas pris cause pour l'opposition ?

  • image
    il y a 2 ans

    dans ce sens je confirme quelqu'un qui disait que les journalistes ont peur de mettre à nu les incohérences de sonko pour ce qui es de barth il passe pour un guerrier alors qu'il loin d'en etre un mais seulement les sénégalais aiment les grandes gueule par ailleurs bcp de journalistes n'osent pas s'affirmer sur sonko rien que d'éventuels positionnements...

  • image
    @ Adama Ndiaye il y a 2 ans

    Lorsque vous aurez fini de piailler votre  sois disant impartialité sans pour autant oser avoir le courage de le montrer vous nous le dites!  "comme des moutons de Panurge, des marionnettes, manipulées par “certains” de leurs patrons à la solde, eux-mêmes, du chef de l’État." On ne vous prendra que de la manière dont vous vous comportez... Le pire est que vous ou certaines presses comme le dites êtes complices de cette manipulation ouverte comme déguisée que ce régime et ses alliés nous infligent. Vous oubliez que vous n'êtes là que pour le peuple et rien que pour le peuple aussi bêtement que cela puisse sembler. Bon on peut comprendre que vous êtes des hommes d'affaires après tout ! Mais assumer et on passe à autre chose au lieu de nous sortir des ballivernes que vous même ne croyez pas. À cette ère ci quiconque qui se fait manipuler est volontaire. Vous êtes comme cette justice qui ne veut pas être critiquée et qui se pourvoie elle même dans ses libertés. Comme le disait le tr;s Grand T. Sankara " L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort".

  • image
    Mata il y a 2 ans

    Very well said!! Thanks

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qui me fait mal c'est que Sonko a choisi le jour de la commémoration du naufrage du bateau le Joola pour abandonner les populations de Ziguinchor et aller faire du guignol chanteur au point de presse pour soutenir Barth le menteur. Il laisse tomber les casamançais le jour du recueillement pour un Barth qui est allé défendre l'indefendable sur un plateau de TV.  Barth dit que le faux député Coumba Ndofféne Ndiaye n'est pas de YEWWI mais plutôt de BBY: Mensonges. Barth dit qu'il n'a jamais dit que Macky Sall que le deuxième mandat de 5 ans commence à partir de 2024. Mensonges Les vidéos sont où il défendait cette thèse sont là. Quelle que soit l'amour ou la sympathie que tu as pour quelqu'un. S'il ment et que tu as les preuves de ses mensonges, ne le soutient pas dans ses mensonges.  On ne peut pas faire croire aux sénégalais qu'on est meilleur que Macky Sall  et se mettre à mentir sans scrupules de la sorte. Les sénégalais peuvent te supporter mais sache qu'ils ne sont pas dupes. C'est dégueulasse.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qui me fait mal c'est que Sonko a choisi le jour de la commémoration du naufrage du bateau le Joola pour abandonner les populations de Ziguinchor et aller faire du guignol chanteur au point de presse pour soutenir Barth le menteur. Il laisse tomber les casamançais le jour du recueillement pour un Barth qui est allé défendre l'indefendable sur un plateau de TV.  Barth dit que le faux député Coumba Ndofféne Ndiaye n'est pas de YEWWI mais plutôt de BBY: Mensonges. Barth dit qu'il n'a jamais dit que Macky Sall que le deuxième mandat de 5 ans commence à partir de 2024. Mensonges Les vidéos sont où il défendait cette thèse sont là. Quelle que soit l'amour ou la sympathie que tu as pour quelqu'un. S'il ment et que tu as les preuves de ses mensonges, ne le soutient pas dans ses mensonges.  On ne peut pas faire croire aux sénégalais qu'on est meilleur que Macky Sall  et se mettre à mentir sans scrupules de la sorte. Les sénégalais peuvent te supporter mais sache qu'ils ne sont pas dupes. C'est dégueulasse.

  • image
    Rosamo il y a 2 ans

    La presse est partisane car pauvre. Un patron de presse privilégiera tjrs l'entrée d'argent pour payer ses employés et générer du bénéfice. Les articles qui parlent de superficiel sont bcp plus rentables sans parler des hommes politiques qui arrosent pour une bonne presse 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aonzoubilahi mina cheytanet sonko, un rebelle, salafiste, antitarikhas khana si kholou nioniou ta doumalen lime, wakhoufi tousse ,dawale KARIM WADE mingui si yonn dale senn kaw BODIO BODIO YI. reile taye mou nekh.

  • image
    Mags Maguette il y a 2 ans

    Ada Sombi daal... ree ba tass quoi ! Il est d'accord que la opresse ne joue son rôle, mais s'indigne qu'elle soit critiquée.

  • image
    Guy Kane il y a 2 ans

    Typique membres de l'opposition, des qu'on commence a les critiquer ils attaquent tous le monde au lieu de se mettre un peu en question

  • image
    Toure il y a 2 ans

    Qu'elle facon infantile de reagir a des accusations. Mais plus rien ne m'etonne de Sonko..

  • image
    Dia il y a 2 ans

    Mais biensur, ils ne sait plus quoi dire ce Sonko pour devier le sujet de l'affaire en justice 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce ne sont pas seulement les medias qui sont contre vous, c'est le peuple entier. On en a marre de vos histoires et pertes de temps!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu ne comprends pas le fond de ma pensée ou peut-être que c'est moi qui n'ai pas été clair. Sur la covid je puis vous assurer que je suis anti complotiste. Je ne dis même pas que j'y crois la covid a existé. Moi même j'ai été covidé. mon problème c'est quand deux camps s'affrontent et usent de la manipulation pour arriver à leurs fins. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte - W­W­­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte --- W­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­F­U­­N id01553267

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte --> W­W­W­­­.­X­­2­1.­­F­U­­N id07636629

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­W­W­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id09293748

Participer à la Discussion