Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique : Les républiques héréditaires ! (Tierno Monénembo)

image

En Afrique, parler de tribalisme est un abus de langage. Ç'aurait été merveilleux si nos dirigeants pratiquaient un véritable tribalisme : ils auraient au moins réglé les problèmes d'une partie de la population. En vérité, la politique chez nous n'est pas une affaire de tribu, c'est une affaire de famille. La mort du maréchal Idriss Déby, et son remplacement quasi automatique par son fils, en est un indéniable révélateur. Idriss Déby n'est pas un cas isolé, même si on a appris avec stupeur que son clan détenait à lui seul tous les leviers économiques et politiques du pays.
Les méfaits de la parentèleÀ une ou deux exceptions près, tous nos dirigeants sont vulnérables aux terribles méfaits de la parenté. La famille est une chose forte, une chose irrationnelle devant laquelle nous sommes tous impuissants. Surtout en Afrique où, nombreuse et impérative, elle se mêle de tout, décide de tout. Houphouët-Boigny savait ce qu'il faisait quand, dès le début de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, il a chassé ses enfants du terrain de jeu politique. À l'inverse, ce sont les méfaits du clan familial qui ont eu raison de Sékou Touré. Ce sont ses frères et ses sœurs, ses cousins et ses neveux qui l'ont réduit au rang vil de dictateur sanguinaire, lui qui fut la figure charismatique du « Non » à de Gaulle.
De plus en plus contesté aussi bien au sein du peuple qu'au sein de son propre parti, il crut bien faire, à partir de 1967 de remplacer et son parti et son gouvernement par sa famille avec les désastreuses conséquences que l'on sait.
Ce n'est pourtant pas fini
Si, en 1984, le clan Touré s'est effondré à la suite de la mort de celui qu'on appelait « le Grand Syli », ailleurs, des dynasties républicaines ont eu l'opportunité de germer et de se fortifier. Et il n'est pas du tout sûr que d'autres ne viendront pas après les Bongo et les Eyadema. À Brazzaville, si tout se passe bien un Sassou Nguesso en remplacera un autre. Au Cameroun, la candidature (forcément éligible !) de Franck Biya, le fils de son père n'est plus un tabou. En Guinée équatoriale, on ne voit personne d'autre pour succéder à Teodoro Obiang Nguema Mbassogo Macias que son fils, le très scandaleux Teodorin. Et la rumeur publique, qui se trompe rarement, donne beaucoup de chance au fils Alpha Mohamed Condé en Guinée et au frère Téné Birahima Ouattara en Côte d'Ivoire, ou Aliou Sall au Sénégal. Si IBK n'avait pas chuté, son fils Karim, qui était déjà le président de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale, aurait sûrement été mis sur orbite.
Attention aux généralisationsNormal, me direz-vous : en Afrique, on hérite de tout, même des poux de l'ancêtre. Méfions-nous tout de même de la ségrégation à l'envers. S'appeler Bongo ou Eyadema ne fait pas de vous une fripouille, a priori. D'ailleurs, il est arrivé que des membres d'une même famille se succèdent au pouvoir dans les conditions les plus honorables. Au Kenya, des décennies après la mort de son père, Uhuru a succédé à Jomo Kenyatta de la manière la plus démocratique. Autrement, on est ravi de constater que, au Niger, le fils du président Mahamadou Issoufou a été nommé ministre du Pétrole et de l'Énergie dans le gouvernement du président Mohamed Bazoum. Que le fils d'un grand président, comme Issoufou, mette le pied à l'étrier politique dans des conditions aussi rassurantes est plutôt un gage d'avenir, aussi bien pour le Niger que pour la démocratie en Afrique.* 1986, Grand Prix littéraire d'Afrique noire ex aequo, pour « Les Écailles du ciel » ; 2008, prix Renaudot pour « Le Roi de Kahel » ; 2012, prix Erckmann-Chatrian et Grand Prix du roman métis pour « Le Terroriste noir » ; 2013, Grand Prix Palatine et prix Ahmadou-Kourouma pour « Le Terroriste noir » ; 2017, Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son œuvre.
Auteur: Lepoint
ESABAT banner

Comments

  • image
    Medina Wandifa Medina Yorofula il y a 3 ans

    REMETTRE LA TRANSITION PACIFIQUE AU MALI L’AFRIQUE MOBILISE SES FORCES POUR LA PAIX OUI PAIX & SALAMAN SALAMA AU MALI VOISIN Afrique, Notre Afrique, Remobilisons Toutes Nos Forces Pour Réconforter Une Transition Pacifique Au Tout Nouveau ‘’Mali 2021 De Paix & Progrès’’ Souhaitons Bonne Chance À Goodluck Jonathan REMETTRE LA TRANSITION PACIFIQUE AU MALI L’AFRIQUE MOBILISE SES FORCES POUR LA PAIX OUI PAIX & SALAMAN SALAMA AU MALI VOISIN

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    paix pour toute notre afrique

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    paix pour toute notre afrique

  • image
    Sow il y a 3 ans

    Tierno Monénembo un con soulard 

  • image
    Sow il y a 3 ans

    C est tout ce que t inspire cette bel analyse??? Ohhhh Afrique!!! eh oui, la famille tél est fils de tel, tel est son grand père etc... on regarde trop derrière jamai vers l avant, le futur. Tarde rek désolé. Que m apporte un grand père colonisé humilié et réduit en esclave? Je me bats pour que cela ne se reproduise jamais

  • image
    Matar il y a 3 ans

    République héréditaire avez-vous dit ?? C'est exactement ce que wade a voulu faire !! Et dire que y'a des gens suffisamment idiots pour parler encore aujourd'hui de lui comme d'un homme bien. Pff !!!

  • image
    Chérif le sénégalo-guinéen il y a 3 ans

    Il fallait bien qu'il cite Sékou Touré, les guinéens disent qu'il est obsédé par l'aura qu'à eu Sekou Touré et qu'il continue d'avoir. Sekou Touré a fait pendre sont cousin appelé petit touré emporté dans le compot appelé "complot petit touré" et puis en 1969, il a fait arrêté son demi-frère Ismael Touré en même temps de Keïta Fodéba. Il a fallu toute une pression pour que son demi-frère soit libéré mais disgracié à jamais. Les guinéens ne sont pas obsédés par Sékou Touré car ils souhaiteraient qu'il soit encore en vie pour diriger la Guinée comme à l'époque car après lui, la Guinée a sombrer. c'est cette nostalgie qui a fait que la fille aînée de Sékou Touré a été elue maire de la commune de Kaloum ....Pour Alpha Condé: Rare sont les guinéens qui connaisent le visage de son fils, Alpha  l'a écarté de toute action politique. Pourquoi, son Cellou Dalein Diallo a lui a été limogé pour faute lourde quand Lansana Conté l'a nommé premier ministre: Parce qu'il avait tout de suite placé ses proches peulhs aux postes stratégiques....Prouvant ce que tout le monde craignait à savoir l'ethnicisation du gouvernement.   

  • image
    Cheick il y a 3 ans

    Un grand regret pour l'Afrique davoir un geant aux pieds d'argile comme thierno monembo .Quand on parle de leurs comportements peulhs ils se victimisent et c'est factuel sinon qui peut parler le fils du president Alpha d'éventuel successeur à son père et macky sall alors c'est pourquoi la majorité des guinéens n'accepteront jamais l'espèce des gens au pouvoir c'est la guinée qui sera effacée sur la guinée d'Afrique wassalam pour nous les guinéens c'est entre la vie ou la mort

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Espèces d imbeciles ! arretez avec vos accusations non fondées . Wade  n a jamais mis son fils à un poste où  celui ci allez le succéder en cas de décès ou autre ....Réfléchissez  un peu et cessez de vous répéter des mensonges d une génération à une autre

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    EthnoFasciste. Lis avec ton CERVEAU!

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    Article concis, bien ecrit...belle plume!

  • image
    il y a 3 ans

    angleterre

  • image
    il y a 3 ans

    Pour le Niger c'est trop tôt de se réjouir, les anciens présidents africains acceptent rarement de rester anciens. la moindre activité les rends suspects et provoquent la réaction du nouveau pouvoir. Pour sékou Touré, il est et reste la référence en Afrique, même ceux qui le détestent sont obligés de le citer, sékoutouréya est le palais et le restera car c'est sa création n'en déplaisent a ceux qui sortent de l'histoire par la petite porte. wassalam  

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    Encore ce pouloh...de mes 2. Il se prend pour...Dieu le père. Encore heureux qu'il soit... pertinent. A la prochaine...sottise, mécréant.

  • image
    il y a 3 ans

    Article qui dit quelques vérités mais peu profondes vu le talent de son auteur. C'est justes quelques constatations à la portée de tout le monde. Une analyse plus approfondie avec des explications plus ciselées seraient les bienvenues, Thierno, pour qui j'ai un plus grand respect.

  • image
    gueyemaciré il y a 3 ans

    Ailleurs, l'Inde a connu la dynastie Gandhi, au Canada un Trudeau est devenu Premier Ministre des années après son père et aux Etats-Unis, deux Bush, père et fils, ont été élus Présidents.  Mais en Afrique la mentalité monarchique tolère mieux qu'ailleurs les tendances héréditaires dans une république démocratique.

  • image
    DIOP il y a 3 ans

    mensonge. Quand Cellou Dalein avait été pnommé Premier ministre, il n'avait nommé que des soussous et malinkés à l'exception d'un seul peulh Bano Sow. Les Aliou Condé, Thales Condé, Sekou Condé, Mandaw Cissé, Dr  Fatou Sikhe, Fatou Aribot sont tous malinke ou Soussou.  C'est Cellou qui les avait nommé. Quand Sekou Touré mourrait presque ous les membres du bureau politique de son parti PDG étaient des frères à lui ou des frères de sa femme. On compte Ismael Touré, Abdoulaye Touré, Moussa Diakité, Cherif Nabaniou, Sekou Cherif, Mamadi Keita, Seydou Keita, General Lansana Diané, Siaka Toure. 9/12. C'était une dynastie. C'est eux qui ont dévoyé Sekou Touré et orchestré les tueries au Camp Boiro

  • image
    Sceptique il y a 3 ans

    Pas d"accord avec toute cette analyse notamment pour le fils de Issoufou au Niger, Aliou Sall au Senegal, etc. Je pense que TM doit se mettre a jour sur le plan politique. Il est tres bon en litterature par contre. ca on le sait. 

  • image
    Jimi Free il y a 3 ans

    C'est toujours avec plaisir que je lis Thierno Monénombo qui est mon auteur africain préféré. Mes encouragements pour vos écrits à venir que je dévorerai avec plaisir. 

Participer à la Discussion