Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Audio] Un pays en urgences (Par Mamadou Ibra Kane)

image

D'urgences en urgences, le Sénégal est comme plongé dans un état d'urgence permanent. La troisième vague de la pandémie à Covid-19, avec ses explosions de cas, ne nous laisse pas trop le choix. Elle nous admet, en effet, aux urgences.
Mais, "quand il est urgent, c'est déjà trop tard". Il y a une part de vérité dans ce coup de gueule du député de l'opposition Mamadou Lamine Diallo. Il dénonçait le 25 juin dernier, la précipitation à modifier le code pénal et le code de procédure pénale concernant la lutte contre le terrorisme. En la circonstance, le parlementaire Diallo a été bien inspiré de ressusciter Talleyrand. La suite lui donne davantage raison. Conséquence : coups de poing et volée de bois vert en dehors et au sein de l'hémicycle.
On n'avait pas fini de constater les dégâts collatéraux de la procédure d'urgence choisie par le pouvoir, voilà qu'une autre procédure d'urgence est empruntée pour réviser, cette fois-ci, le code électoral. Il y avait urgence, dit-on. Il fallait insérer dans le code toute une batterie d'accords entre les acteurs pour se conformer au délai de six mois fixé par la CEDEAO. Faute de respect de ce délai, la démocratie sénégalaise courrait le risque de se faire taper sur les doigts par l'organisation communautaire. Après moult reports, les élections territoriales pourront finalement se tenir le 23 janvier 2022. Ouf ! Enfin, on y arrive. Pas si vite !
On découvre encore que le consensus obtenu sur les Locales n'est pas sans conséquence sur une autre élection. Une élection certes de moindre envergure, mais une élection tout de même. Le renouvellement du mandat des hauts conseillers est donc renvoyé aux calendes… sénégalaises ! Leur mandat se terminent en novembre 2021. Majorité et opposition se sont encore entendues pour que l'élection des hauts conseillers se tienne après les Territoriales. Mais quand ? Pour rappel, 80 des 150 membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales sont élus au suffrage indirect pour un mandat de 5 ans. Il se pose au pays un réel problème de maîtrise du calendrier électoral.
Il faut le dire, un pays qui est tout le temps dans l'urgence réfléchit peu. Sinon, pas du tout. Eh bien, la raison est simple. Parce qu'il a tout le temps le nez dans le guidon ou la tête sous l'eau. En mauvaise situation donc. Et puis, urgence pour urgence, y a-t-il plus urgent que la nouvelle vague de coronavirus qui s'abat sur le Sénégal ? Sûrement il n'y en a pas. Facteur aggravant, le vaccin est en rupture alors que l'écrasante majorité réclame sa dose. Très bizarre de constater que même ceux qui avaient déjà pris la première dose se voient privés de la seconde qui était pourtant prévue à une date très précise. Le fait de ne pas fabriquer de vaccins ne saurait être une excuse. Les gouvernants semblent avoir oublié que l'avenir ne se prévoit pas. Il se prépare.
Les codes électoral, pénal et de procédure pénale ne manquent pas d'importance. Rangeons-les quand même un moment. L'urgence est ailleurs : faire face au nouvel ennemi qu'est le variant Delta. Avec les mêmes armes ? À virus variant et variable, il faut changer son fusil d'épaule et de stratégie. Non seulement on ne sait plus à quel vaccin ou saint se vouer, plus inquiétant encore, on n'est même plus sûr qu'il n'y aura pas un autre variant qui s'appellerait Omega. Pourquoi pas ? Assurément, notre monde vit un vrai psychodrame !
Auteur: Mamadou Ibra KANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Fatou il y a 3 ans

    ce Macky boy a dit quoi d'interssant ici ? Il faudra parler de la nuillité de Macky responsable de la resugence du COVID dans notre pays avec ses tournee pour tester et savoir s'il est encore le President du Senegal.... Triste de tristooo. Les morts du Covid actuel l'unique responsable est connu et identifié.

  • image
    Yves aureol il y a 3 ans

    Mon cher ibra peut il définir le mot traîtrise en wolof et Al poulard pourquoi dit on votre ethnie est ..... Et enfin la tromperie a une place chez les dignes tels que tall tall et ses colloborateurs

  • image
    il y a 3 ans

    vas te faire foutre...........larbin.

  • image
    compatriote il y a 3 ans

    menteur, nullard, opportuniste et ethniciste

  • image
    il y a 3 ans

    Dommage de votre un journaliste jadis admiré tomber aussi bas.Il est devenu journaliste alimentaire,opportuniste,un larbin du régime.

  • image
    il y a 3 ans

    Moi j n comprends rien de sa chronique aucune valeur informative. Y a trop d'arguties

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On veut pas de vos satané poison de vaccin.Enfoiré bande d’assassin sataniste du nouvel ordre mondial.ils veulent nous empoisonné avec leurs maudit vaccin.Ya jamais eu de virus ou de sale pandémie.Ce mensonge est le pire et plus grand de toute l'histoire de l'humanité.ces monstres veulent diminuer les humains sur terre   Pourquoi seneweb supprime des commentaires?Parce qu'ils sont un bras armé des satanistes dans ce concert international de mensonges anxiogènes pour faire valoir ces vaccins criminels. Seneweb supprime systématiquement les commentaires qui mettent à nu ceux produits par leur task force de menteurs invétérés pour nous imposer leur pensée unique sur une nécessité absolue des vaccins pour éradiquer le mal.Ces gens ont tous vendu leur âme au diable pour leur bien être matériel objet du contrat qui leur lie aux promoteurs satanistes de ces saletés de vaccins. Arrêtez vos conneries, dans le contexte actuel de cette pandémie pilotée ces vaccins ne se justifient pas. Ils représentent même un grave danger vis à vis des populations qui n'ont rien demandé.Ce régime est sous le contrôle de lobbys satanistes et est prêt à toute forme de forfaiture pour se maintenir au pouvoir.Ils s'entêtent à nous imposer ces vaccins sur ordre de leurs maîtres francs maçons et sont déterminés à installer le chao pour parvenir à leur fin. Vive la résistance. Soyons prêts pour la deuxième vague..

  • image
    il y a 3 ans

    si votre saleté de fausse pandémie etait si dangereux et si mortel que ca, les gens allaient tomber et mourrir comme des mouches dans la rue.arretez de vous foutre de la gueule des humains bande d'assassin pervers psychopathe sataniste du nouvel désodre mondial.tous les vaccinés vont bientot mourrir ou deviendront tous sterile vous serez tous transformé en zombieje prefere mourrir que de me faire vacciner avec vos poisons

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On veut pas de vos satané poison de vaccin.Enfoiré bande d’assassin sataniste du nouvel ordre mondial.ils veulent nous empoisonné avec leurs maudit vaccin.Ya jamais eu de virus ou de sale pandémie.Ce mensonge est le pire et plus grand de toute l'histoire de l'humanité.ces monstres veulent diminuer les humains sur terre   Pourquoi seneweb supprime des commentaires?Parce qu'ils sont un bras armé des satanistes dans ce concert international de mensonges anxiogènes pour faire valoir ces vaccins criminels. Seneweb supprime systématiquement les commentaires qui mettent à nu ceux produits par leur task force de menteurs invétérés pour nous imposer leur pensée unique sur une nécessité absolue des vaccins pour éradiquer le mal.Ces gens ont tous vendu leur âme au diable pour leur bien être matériel objet du contrat qui leur lie aux promoteurs satanistes de ces saletés de vaccins. Arrêtez vos conneries, dans le contexte actuel de cette pandémie pilotée ces vaccins ne se justifient pas. Ils représentent même un grave danger vis à vis des populations qui n'ont rien demandé.Ce régime est sous le contrôle de lobbys satanistes et est prêt à toute forme de forfaiture pour se maintenir au pouvoir.Ils s'entêtent à nous imposer ces vaccins sur ordre de leurs maîtres francs maçons et sont déterminés à installer le chao pour parvenir à leur fin. Vive la résistance. Soyons prêts pour la deuxième vague..

  • image
    Boy Djolof il y a 3 ans

    Le chroniqueur le plus nul Ki mo niak xorom !!!

  • image
    O Soumadi Kertienn il y a 3 ans

    Rien ne doit plus nous étonner. Mamoudou Ibra Kane est loin d'être un nul, s'il le veut il peut être très pertinent. Seulement, Macky a transformé une bonne partie de l'intelligentsia en laudateurs et mendiants, ce qui nous fait découvrir de nouveaux modes de mendicité : le fisabibilillah 2.0 avec les répondeurs automatiques et les chroniques-fisabililillah en live ou en presse écrite - tous les deux pour dire au Prince que "sa baye fall laa". 

  • image
    Bane il y a 3 ans

    Je n'arrive pas à comprendre que Mr kane S'étonne que le Khalife général reçoive Assane l insulter et que lui déroule le tapis rouge à un mythomane koukande dans son plateau de télévision itv  

  • image
    La peur les a pétrifiés il y a 3 ans

    Ibra kane, tu es un hypocrite,  ethniciste, ton patron frère toucouleur Macky aussi ethniciste.  Si vous continuez dans cette hypocrisie vous baisserez grave la tête. 

  • image
    Diallo il y a 3 ans

    Fermez vos gueules, Ibra est le meilleur Comme que vous êtes mal éduqué vous insulter tout une ethnie Aller vous faire foutre Nous respectons toutes les etnies du monde Restez sur les réseaux sociaux nous continuons à travailler.

  • image
    Diallo il y a 3 ans

    Fermez vos gueules, Ibra est le meilleur Comme que vous êtes mal éduqué vous insulter tout une ethnie Aller vous faire foutre Nous respectons toutes les etnies du monde Restez sur les réseaux sociaux nous continuons à travailler.

  • image
    Diallo ranerou il y a 3 ans

    Il faut continuer à insulter les ethnies peul.comm que vous êtes mal éduqué Restez alors sûr les réseaux sociaux c'est vos places Aller vous faire foutre

  • image
    il y a 3 ans

    Ibra ta chronique n'a pas de fonds. Il faut la corriger.

  • image
    il y a 3 ans

    Ibra ta chronique n'a pas de fonds. Il faut la corriger.

Participer à la Discussion