Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diomaye va-t-il toucher aux salaires des fonctionnaires ?

image

Dans son discours à la nation annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président Bassirou Diomaye Faye a dit avoir fait l’état des finances publiques. À l’issue de cet exercice, il a été constaté, dit-il, « une gestion publique empreinte de légèretés qui ont occasionné des dérapages volontairement cachés dans la gestion des finances publiques, avec une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette, une non-maîtrise des subventions et un dérapage dans les tirages sur ressources extérieures.»
Ainsi, depuis son arrivée au pouvoir, Diomaye multiplie les initiatives allant dans le sens de la rationalisation des dépenses publiques. Parmi les priorités, il y a la maîtrise de la dette et des intérêts qui vont avec. Rien que pour l’année prochaine, le Sénégal a un service de la dette de plus de 800 milliards F CFA.
Diomaye et Sonko s’accordent également avec le FMI sur la nécessité de cibler davantage certaines dépenses particulièrement les exonérations fiscales et les subventions, celle sur l’énergie notamment. « Les autorités ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous-tendent le programme appuyé par le FMI et se tiennent prêtes à prendre des mesures vigoureuses pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public », a déclaré le FMI le 12 septembre à l’issue de sa mission.
Pour l’instant, il est difficile de savoir quelles seront les mesures supplémentaires pour assainir les finances publiques. Les autorités attendent les résultats de l’audit général sur les finances publiques en cours de finalisation.
Déjà, l’économiste Magaye Gaye préconise au régime d’exclure toute augmentation de la fiscalité ou des tarifs de l'électricité.
Mais qu’en est-il des salaires ? Le chef de l’État a bien affirmé dans son discours qu’il y a « une évolution incontrôlée de la masse salariale ». Y a-t-il là une volonté de rationaliser cette masse salariale ? Pour l’instant, difficile de répondre. Mais le fait que le président ait mis le doigt sur ce point mérite interrogation. Il s’y ajoute que le puissant Premier ministre Ousmane Sonko ne cache pas son point de vue sur la question. En mai dernier, lors d’un Conseil interministériel sur les examens et concours, Sonko avait déclaré que le « système de rémunération dans la Fonction publique a été déchiré depuis les années 2000 avec une gestion démagogique ». Une situation qu’il urge de corriger, à son avis. «Il faut qu’on ait le courage de revenir à une discussion sincère et sérieuse sur la question pour assainir et stabiliser définitivement cette problématique», avait-il ajouté.
D’ailleurs, depuis l’installation des nouvelles autorités, presque aucune solution n’est trouvée dans la longue grève des travailleurs des collectivités locales. Au contraire, l’État s’est montré imperméable. «Comment pouvez-vous inscrire dans un texte qu’à chaque augmentation accordée aux agents de la fonction publique, cela doit profiter aux agents des collectivités locales alors que l’État ne transfère pas aux mairies les moyens qui doivent aller avec », s’interrogeait Sonko.
Allié de Pastef, Lansana Gagny Sakho a, dès le mois de mars, exprimé son inquiétude à propos des "salaires de la Fonction publique qui ont augmenté de 43 % en deux ans, passant de 886 milliards de F CFA en 2021 à 1 267 milliards F CFA en 2023 ». Si l’on en croit Sakho, « l'État doit sortir 5 milliards F CFA chaque jour pour payer ses fonctionnaires ».
Diomaye, de son côté, a déjà annulé le décret de dernière minute pris par Macky Sall et octroyant 1,5 à 2,8 millions aux anciens ministres. Cette ‘’bombe salariale’’ a longtemps hanté le sommeil de Macky Sall. Lui qui a maintes fois dénoncé cette masse salariale a finalement opté pour une augmentation inédite en faveur des enseignants. Dans l’opinion, on pointe régulièrement le salaire de certains agents, mais aussi les fonds communs, particulièrement dans les régies financières bien connues du duo issu des impôts et domaines.
 
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ben il y a 7 mois

    Macky Sall doit répondre un jour

  • image
    il y a 7 mois

    Toucher au salaire des fonctionnaires? arretez de réver quand même. Voici une option inenvisageable

  • image
    Kassem il y a 7 mois

    Quand le PM se permet de consommer 14 milliards et le PR 34 milliards en un trimestre et par la suite vouloir toucher aux salaires des gens c'est démagogique. Commencez par rationaliser les dépenses de l'État ( PR & PM ) après vous viendrez nous en reparlerons mais pour le moment moom mon salaire mon combat. Wassalam

  • image
    il y a 7 mois

    L'évolution économique permettait d'augmenter les salaires,mais avec ces thiounés ils sauront pas où trouver le pognon

  • image
    il y a 7 mois

    Il faut commencer par limiter les primes, ne pourront avoir des primes que des entreprises qui dégagent un bénéfice., Remplacer les salaires de présidents de conseil d'administration par des jetons de présence. Mettre fin aux contrats spéciaux pour des coquins ou copains, purger les listes de salariés fictifs et faire rembourser ceux qui ont perçu des salaires sans travail. Ensuite il faudra dans les prochaines années revoir la rémunération des députés etc.

  • image
    Afreecain il y a 7 mois

    "L'impact social du salaire d'un fonctionnaire au Sénégal ". Voilà un thème qui mériterait d'être traité par nos économistes et financiers en abordant la question de la masse salariale. Je pense qu'en moyenne le salaire d'un fonctionnaire impacte au moins 15 personnes directement ou indirectement. Il serait bon de de l'intégrer dans nos analyses

  • image
    Le il y a 7 mois

    ⛔On attend en tout cas des decisions audacieuses: suppression des indemnites de toutes sortes pour des fonctionnaires et des hauts fonctionnaires de l'etat : fonds communs des inspecteurs des impôts, des magistrats... et autres avantages indecents! 100.000 fonctionnaires sur 18 millions de senegalais s'accaparent de l'essentiel du budget national. Les caisses noires doivent être egalment supprimees a commencer par la presidence. Les dotations en carburant contrôlees le parc automobile repertorie et rationalise⛔

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est de l'extrapolation journalistique. On ne touche pas a un salaire qui est un avantage acquis. Non seulement les salaires resteront à leur niveau, mais toutes les nouvelles recrues seront alignées au bareme actuel. La grossière erreur de ces apprentis dirigeants, c'est les nominations à la pelle à des postes avec des salaires qui tournent autour de 5 millions XOF. Ceux qui sont démis de leur fonction vont être indemnisés avec de fortes sommes. Les nouveaux heureux perceceront des indemnités d'installation mirobolantes. Tout cet amateurisme fait qu'il n'existe plus un sou dans les coffres de l'Etat. A quoi bon de débarquer des fonctionnaires pour les remplacer avec d'autres fonctionnaires stagiaires ?

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    Ben,c'est simple. Il faut demander à ces incapables de rendre le tablier s'ils incapables. Vous attendez d arriver au pouvoir pour enfin réfléchir. Dégagez si vous êtes incapables ! Qu'ils essayent de toucher aux salariés et ils verront. Vous détenez + 21milliards de caisses noires. Faites crier! Soyez courageux en éliminant vos fonds communs, vos caisses noires. Si cet article est un ballon de sonde,alors fermez vos Q. Le président Sall à augmenté et payé les salaires. Bande d'incapables !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ils saccagé ce pays ces gens de BENNO. Il poursuivre tous les fonctionnaires millardaires

  • image
    il y a 7 mois

    il faut réduire les salaires des enseignants, ces vaux rien qui ont tout obtenu avec Macky et qui l'ont combattu comme un mal propre; 99% des enseignants ont voté pour Diomaye malgré les bienfaits de Macky à leur égard! mon beau frère est enseignant à l'école primaire, son salaire est passé de 156 000 F à 365 000 F sous le règne de macky pourtant il a passé tout son temps à insulté Macky à la maison ; aujourd'hui il commence à se rendre compte que macky n'était pas si mal que ça mais c'est trop tard

  • image
    Md il y a 7 mois

    80% de la masse salariale est encaissé par 30% des fonctionnaires. Il faut rationaliser a ce niveau

  • image
    Le sage il y a 7 mois

    Il y'a eu beaucoup de sabotages financiers. Avec une dette aussi lourde laissée par le régime précédent , le nouveau gouvernement doit impérativement s'atteler auprès des institutions internationales et bailleurs de fonds pour avoir des reechelonements, des différées de remboursements et même des abandons de créances si possible. Sinon ce sera difficile pour le projet

  • image
    Le sage il y a 7 mois

    Il y'a eu beaucoup de sabotages financiers. Avec une dette aussi lourde laissée par le régime précédent , le nouveau gouvernement doit impérativement s'atteler auprès des institutions internationales et bailleurs de fonds pour avoir des reechelonements, des différées de remboursements et même des abandons de créances si possible. Sinon ce sera difficile pour le projet

  • image
    Daba il y a 7 mois

    Bilahi c’est vrai que c’est sous Macky qu’on a touché 300000 voire 400000.personnellement je le remercie vivement

  • image
    il y a 7 mois

    Pourtant la réduction des salaires est la seule solution pour assainir la situation financière du pays. Maintenant on parle de la rémunération de certains fonctionnaires (dg, ministres et hauts fonctionnaires). Rien ne justifie dans un pays pauvre comme le nombre d'avoir des rémunerations qui dépassent 10 millions par mois (entre salaires, avantages et indemnités). L'erreur qu'il ne faut pas comettre c'est toucher le portefeuille des petits salaires (inférieur à 1 million) ou de licencier les gorgorlus qui touchent à peine 100.000 FCFA.

  • image
    il y a 7 mois

    Mane deh j'attend toujours le porojet hihiji

  • image
    il y a 7 mois

    Mane deh j'attend toujours le porojet hihiji

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    13 h 08 vous avez des propositions très pertinentes 👍

  • image
    il y a 7 mois

    En réalité Macky a fait du sabotage. Aujourd'hui c'est rare de voir une structure de l'etat qui peut se permettre autre chose que de payer des salaires. L'investissement et le fonctionnement se sont effondrés. Dans mon corps nous avons eu une augmentation de 30% sur nos salaires sans en avoir fait la demande. Bien sûr la conséquence a été que les syndicats sont sortis assez tardivement sur le mouvement politique alors que ce sont les acteurs de premiers plans sur tous les combats politique depuis l'indépendance. Je pense que le problème c'est la destructuration de la grille salariale qui empêche la planification. Ce que je vois c'est de bloquer les augmentations et laisser tranquillement l'inflation le ramener à la vraie hauteur de la production économique du Senegal. Il faut aussi limiter les avantages des hauts fonctionnaires. Je ne comprends pas qu'un chauffeur doivent prendre de son salaire pour payer le transport pour aller au travail alors que le DG a voiture chauffeur carburant, ... Kou beugue beuri khaliss il faut entreprendre ou aller dans le secteur privé. Le groooooooooooos probleme qu'aucun president ne pourra sérieusement gerer ce sont les fonds communs démesurés des énarques...

  • image
    il y a 7 mois

    C ça oui qu’il essaie s’il le fait gueume nane nak ça sera la fin de ce régime

  • image
    il y a 7 mois

    Ces stagiaires incapables commencent vraiment à bien faire !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Right !!! Je reve du jour ou les salaires de base seront les mêmes et qu'il y ait des guichets de primes de resulats indexé à la productivité des gens. Avoir un diplome et ne pas produire plus qu'un chauffer ne peut justifier l'ecart de salalire. Mais je reve hein :-D

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Deux incapables, logés et nourris avec leurs deux épouses par l’argent du contribuable, gardant bien au chaud leurs fonds politiques s’élevant à des milliards , essayer de réduire les salaires des pauvres fonctionnaires ? Essayez pour voir !!!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non ce sont vos journalistes qui parlent :-D Et vos hommes qui disent que Sonko ak Diomay dianioudone khéeekh ;-D Loulan nékh gueumeule !!! soula sakh nékhé kharoule

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    J’ajoute k pendant plus de 15 ans les deux ont été rémunérés à coût de millions grâce aux combats syndicaux qu’ils ont respectivement menés. Alors ont les attend de pied fermes

  • image
    il y a 7 mois

    on es mal barré avec ces incapables

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    vraiment on vous a pas élu pour ces histoires de rationalisation.allez trouver de l'argent et faites le circuler.un etat n'est pas une entreprise.donnez du travail, payez les salaires...donnez des marchés et payez la dette interieure c'est tout.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non seulement ces PCA de la trempe de Maudit Niang perçoivent des jetons de présence, ils ont un salaire de 2 millions + voiture + chauffeurs + 500 litres de carburant par mois + logement de fonction. Faites le calcul pour des personnes retraités depuis 15 ans et des délinquants récupérés dans la rue pour ne pas dire dans le rap.

  • image
    gora il y a 7 mois

    ils a intérêt

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'état peut parfaitement réduire les salaires, il faut revisiter le plan Sakho- Loum, l'état à réduit les salaires et a encouragé le départ des fonctionnaires.

  • image
    il y a 7 mois

    Incroyable un site qui se lève et balance une information basée sur des suppositions et les gens sont là s'opposer à une décision qui n'existe meme pas ..Sonko a raison quand il dit parfois''leur presse''

  • image
    Manou il y a 7 mois

    On s'attend à une augmentation des salaires et à une revalorisation des pensions. Si vous êtes incapables vous dégagez. Combien coûte le déplacement de l'avion présidentiel. En peu de temps le PR a fait Bissau, Mauritanie, Burkina,France (2fois), chine et j'en passe. Commencez à réduire le train de.vie de l'Etat,.Pourquoi nommer Mimi Touré à un poste qui n'a jamais existé ? Pourquoi dissoudre l'Assemblee alors qu'il suffisait de dialoguer ? L'organisation d'élections en ce moment serait.couteux.Combien.le PM a t'il dépensé en peu de temps? Essayez de toucher aux salaires des pauvres sénégalais !!!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qu'est ce que vous reprochez à macky ? d'avoir augmenter le salaire des fonctionnaires ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si vous etes élu c'est grace aux enseigants. Vous touchez leur salaire ce sera la fin de pastef

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @Ben En réalité il n'a jamais pu s'élever pour devenir un chef d'état parce qu'il n'en avait ni la capacité ni les qualités. Il est resté ce qu'il a toujours été à savoir un chef de clan seulement préoccupé par sa part du butin. La période 2012-2024 sera beaucoup regrettée au Sénégal

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le sénégalais est par nature un être méchant..... Donc ce torchon émanant d'un journalistion sénégalais ne me surprend guère

  • image
    il y a 7 mois

    Quand on est incapable on doit juste rendre le tablier mo gueune ! Macky faisait comment pour payer les salaires ?

  • image
    Doff bi il y a 7 mois

    Au regard des derniers actes pris par Macky Sall, c’est déjà un miracle si Diomaye arrive à faire fonctionner ce pays et même à régler certaines dettes que son prédécesseur était incapable de payer depuis des années. Les personnes qui étaient avec Macky durant cette période ne doivent plus occuper de responsabilité dans ce pays

  • image
    BOUNKHATAB il y a 7 mois

    IL N A QU A ESSAYER DE DIMINUER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES.

  • image
    il y a 7 mois

    C'est un ballon- sonde. Attention, attention, Mag Lou mouye thiakhané moye degueum ! On risque de se réveiller un jour avec l'annonce de baisses conséquentes sur les salaires et les pensions. Vigilance, vigilance !

  • image
    il y a 7 mois

    C'est un ballon- sonde. Attention, attention, Mag Lou mouye thiakhané moye degueum ! On risque de se réveiller un jour avec l'annonce de baisses conséquentes sur les salaires et les pensions. Vigilance, vigilance !

  • image
    LEUZ il y a 7 mois

    Donc le PR a fait Bissau, Mauritanie, Burkina,France (2fois), chine pour des vacances ? vous êtes pas honnete. Mimi Toure a remplacé Niasse poste pour poste , bayil doul

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

Participer à la Discussion