Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction du voile : et si on regardait du côté de l’armée

image

Les portes des forces armées sénégalaises ont été ouvertes aux femmes en 1984. Depuis lors, la gente féminine a fait des pas importants, jusqu’au grade de général, avec la nomination à ce titre du médecin-colonel Fatou Fall intervenue en avril 2023. Mais jusqu’ici, il y a une frange importante des femmes qui reste exclue de l’armée : les voilées. Le constat m’a été offert lors d’une cérémonie quelque part à Dakar. Les élèves de l’école militaire de santé étaient invités ce jour-là, ils étaient très beaux dans leur tenue.
Parmi eux des femmes, mais aucune n’avait le voile. Ce qui m’a paru curieux, puisqu’au Sénégal, le voile est partout dans les écoles, dans l’administration, les entreprises, les marchés... Difficile de voir trois femmes sans que l’une d’elles ne porte le voile. Comment expliquer donc cette absence de fille voilée parmi les dames de cet établissement logé à l’Ucad ? La réponse est venue d’une discussion avec une étudiante en pharmacie. Elle a voulu faire santé militaire, mais on lui a fait comprendre que les filles voilées n’ont pas leur place dans l’armée. Étant donné qu’elle tient à son foulard, elle a renoncé à son rêve pour aller s’inscrire en pharmacie.
Le retour de la question de l’interdiction du voile dans les écoles privées catholiques, suite à une sortie dans ce sens du Premier ministre Ousmane Sonko, offre ainsi une occasion de regarder aussi du côté de l’armée. Pourquoi les forces armées devraient bannir les femmes voilées, en quoi ça peut gêner ? Certains ne manqueront pas de se précipiter pour invoquer la laïcité. Pour eux, l’armée doit rester le dernier bastion de la laïcité.
Face à une telle réponse, le Sénégal aura besoin de définir ce qu’est SA laïcité. Est-ce le rejet de toutes les religions comme ça se fait en Occident, la France en particulier ou alors l’intégration de toutes les religions comme ça se fait déjà si bien au Sénégal ? Pourquoi devrait-on, dans un pays à plus de 90% de musulmans, interdire le voile qui est une recommandation de l’islam ?
Certains vont encore se précipiter sur des questions théologiques pour vous dire que l’Islam ne recommande pas le voile. Comme vous voulez ! Mais reconnaissons au moins que celles qui portent le voile sont persuadées autant que vous, sinon plus, que le voile est une recommandation divine. Pourquoi alors faire obstacle à la conviction religieuse de ces milliers de femmes ?
Le moment est peut-être venu de franchir le pas. La Turquie l’a déjà fait en 2007. Ankara avait juste fixé des règles, à savoir que le foulard devait être de la même couleur que la tenue avec absence de motif et de « manière à ne pas recouvrir le visage ». Le Sénégal pourra aussi déterminer ses critères en fonction des réalités socioculturelles.
Si des pays occidentaux comme le Canada admettent des femmes voilées dans la police, le Sénégal ne devrait pas faire moins au sein de ses forces armées. Après tout, c’est une question de justice et de respect des convictions religieuses. Certes l’armée doit rester un sanctuaire (on est bien d’accord), mais un sanctuaire qui reflète le Sénégal dans toute sa diversité.
Il fut un temps où il était impensable de prier à l’école ou au bureau, à plus forte raison construire une mosquée dans un lycée ou à l’université. C’est désormais acquis sans que cela ne pose problème.
Dans ce contexte de polémique sur Thiaroye 44, il est bon de rappeler que beaucoup de nos pratiques relèvent d’un héritage colonial. La souveraineté passe aussi par ce travail mémoriel qui nous permet de nous départir de tous ces vestiges coloniaux.
 
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Deja le voile n’est pas une obligation islamique. C’est une recommandation dans certaines circonstances, mais surtout, il est culturel.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    bayil doul

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    La différence est que pour être soldat c’est un choix d’un adulte alors que l’éducation est un droit fondamental de tout enfant. Il ne peut être sacrifié juste pcq un adulte n’aime pas le voile

  • image
    SENEGAL UN il y a 8 mois

    Dans ce contexte de polémique sur Thiaroye 44, il est bon de rappeler que beaucoup de nos pratiques relèvent d’un héritage colonial. La souveraineté passe aussi par ce travail mémoriel qui nous permet de nous départir de tous ces vestiges coloniaux. 88888888888888888888888888888888888888888888888888 Dans le contexte de polémique, il faut SURTOUT relever que le port du voile est PUREMENT ARABE, nous sommes des NEGRES alors ne laissez pas la culture Arabe ou Occidentale pourrir notre VIVRE ENSEMBLE

  • image
    ccc il y a 8 mois

    le PM doit avoir de la retenue et se mettre dans une posture d homme d etat. ce debat et pueril et dangereux les priorités sont aiileurs . un adepte du massage ADJI SARRIEN devrait se garder de le soulever

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les sourates 24 et 33 et respectivement les versets 30, 31 31 et 59 qui sont les références coraniques ne mentionnent en aucune façon que les femmes devaient rabattre le voile sur leur tête, mais uniquement sur leur poitrine ! Aucun de ces versets n'évoque la chevelure à moins que ngen beugua def sen interprétation bop wala une interprétation des wahabites wala des frères musulmans. Affaire de voile yi ce n'est qu'une coutume très ancienne, qu'on retrouve dans la Grèce antique, dans l'ancienne Assyrie, en Inde, dans l'ancienne Perse où les jeunes filles et jeunes femmes le portaient pour cacher leurs charmes afin de ne pas être prises dans des razzias et vendues comme esclaves à cause de leur beauté. Quand on vous dit que jigge leppam awra la dou deug. La chevelure n'en fait pas partie. Quand on parle de pudeur chez la femme sur le plan physique c'est les formes et la poitrine. Boulen nekhé nak top coutumes naar yi c'est votre problème, wala sah ngen def ko mode mais faut pas venir dire que c'est une obligation. Bou done obligation sounou magou rewmi nga kham ni ken gueunou len kham diné gui gnou exiger talibé yeup. Janguilen sen diné. L'islam s'intéresse plus à l'élévation spirituelle, à l'excellence, à l'ihsan qu'aux exigences vestimentaires.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    cone moussor lol

  • image
    boycotte il y a 8 mois

    La solution est de boycotter ces écoles pourquoi s'entêter a envoyé vos enfant chez ceux qui ne les aiment pas en tant que musulmane. Ces écoles ne forment que de petits toubabs noirs compléxés. En plus elles n'ont jamais remporter un prix au concours général elles sont la promotion de la culture française et surtout promouvoir la langue française. Après que les français nous ont fait subir l'esclavages et la colonisation. Ces école c'est de l'impérialisme français sous un autre nom

  • image
    il y a 8 mois

    Ne donner pas un pouvoir a ces poids plume 3% de la population a la solde de la France. Il faut seulement tirer les enseignements ils ont montré leur vrai visage. Heureusement que leur pouvoir se limite a leurs pseudos écoles. S'ils étaient majoritaires ils allaient pas considéré aucune fête musulmane et interdire la construction de mosquée

  • image
    il y a 8 mois

    je suis enseignant, la majorité des élèves voilées ne sont pas dures et certaines le font par mode, elles portent des fois des body, des jeans, etc..

  • image
    il y a 8 mois

    tout est dans le dernier paragraphe. nous gardons trop de pratiques voire vestiges de la colonisation. les noms de rues de dakar thiès kaolack st louis gorée ziguinchor sont là pour le démontrer. certains se gaussent même du passé colonial. l'isolement dont l'étude de l'arabe et de la religion musulmane à l'école en ont découlé et l'hégémonie des écoles catholiques aussi. si le débat autour du voile dans certaines écoles catholiques est vif c'est parce que c'est un fait trop longtemps tu qui est mis sur la place publique une sorte de consensus autour d'une omerta bref une hypocrisie collective. du débat en cour espérons que la vérité en jaillira et que les rapports futurs seront meilleurs. pour ce qui est du foulard au sein des fds, c'est à peu prés la même chose. l'armée la gendarmerie n'ont réellement ouvert leurs rangs aux femmes que depuis les années 2000. beaucoup d'anciens militaires étaient contre. la plupart sans surprise sont ceux sortis des rangs de l'armée française en particulier qui est connue pour être l'une des moins féminine d'occident. dans tous les pays à majorité musulmane les forces militaires et paramilitaires autorisent leurs éléments féminins à porter leur voile même si c'est de manière strictes au niveau couleur dimension etc.. il est nécessaire pour ce pays de se départir de son passé colonial et du mimétisme vis à vis de la france. le débat sur le voile dans les écoles catholiques est salutaire. il est bon que nous nous disions des vérités. cela n'empêchera jamais le vivre ensemble.

  • image
    Musulman pratiquant il y a 8 mois

    Je be trouve pas compatible le voile et l'armée. Soit on est plein militaite avec toutes ses capacités, soit on va faire un autre métier où on pourra garder le voile. L'armée ne doit pas à être ouvert à tout le monde, c'est un métier à risque et hautement strategique. Aussi, je trouve anormal que des parents laissent tout ce qu'il y a comme écoles privées dans ce pays pour inscrire leurs enfants "chez les soeurs" et les laisser imposer leurs pratiques réligieuses dans ces établissements. C'est inadmissible pour moi et irrespectueux que des élèces refusent de s'asseoir ou de serrer la main à leurs camarades sous pretexte que leur religion ne leur permet pas. Autant aller étudier ailleurs. C'est un faux débat, on n'a pzs de temps à perdre. Je ne cautionne pas bon le ton utilisé aussi bien par notre PM que par l'eveque Latyr Ndiaye. Apprenons à communiquer de façon posée et responsable sans blesser ou heurter qui que ce soit, sans non-dits dans les propos et sabs susceptivilité.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Renseignes-toi sur les lauréats du concours général avant de faire des affirmations.

  • image
    il y a 8 mois

    Arrêtez d'envoyer vos enfant dans les écoles chrétiennes combien de millions de sénégalais ont réussi sans passer dans ces écoles? En plus c'est un danger pour vos enfant la plupart de ceux qui ont pratiqué les privés catholiques ne sont pas de bons musulmans c’est la remarque que j’ai faite.

  • image
    il y a 8 mois

    Il fut des temps seuls les nullards allaient dans le privé ont les appelés les déchets des autres écoles. L’occasion pour l’état de redonner l’école publique laïque son lustres d’antan. Ces écoles abusent de leur pouvoir oublions les et avançons ne les donnons pas une importance qu’ils n’ont pas.

  • image
    il y a 8 mois

    Un pays ou plus de la majorité de la population est pauvre, ou les soins medicaux sont hors de prix pour la plupart des senegalais, ou beaucoup n'arrivent pas à joindre les deux bouts, certains nous parlent de voile..... Personne n'interdit à personne de porter le voile.... chacun fait comme il veut, mais sincerement la question du voile dans l'armée, ce n'est pas notre priorité, qui veut se mousorou se moussorou et nous laisse tranquille..... L'armée senegalaise à d'autres problemes, prioritaires.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les écoles chrétiennes ne sont pas dans le podium a quoi rime leurs excellences? cite nous une école chrétienne qui est dans le trio de tête du concours général ce qui vous dérange est que toutes les lauréates sont presque voilées ce qui fait la promotion du voile. Alors vos élèves font du dual taar.attendez le concours général tik tok vos élèves vont gagner

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    tout les militaires ne sont pas sur le terrain, certains restent dans les bureaux. et même si c'est pas très compatible avec le théatre d'opération, elles auraient tout a fait le droit de le porter lors des cérémonies, quand elles sont en tenues dites d'apparat beaucoup de pays le font déjà, la vérité c'est que je savais pas qu'autant de sénégalais étaient encore autant colonisés mentalement bob marley lui même chantait "emancipate yourself from mental slavery, none but ourselves can free our minds" j'avais eu la naiveté de penser que chez nous c'était de la tolérance bienveillante, en réalité ça se rapproche plus de la minorité qui veut forcer la main a la majorité, quand bien même ce n'est plus du tout en phase avec la situation actuelle, décolonisez vous !

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    C’est quoi ce texte qui manque de rigueur intellectuelle. L’auteur dit que le voile est interdit dans l’armée et il se base sur les déclarations d’une étudiante !!! As-tu essayé de vérifier les textes de l’armée ? Une information doit être vérifiée avant d’écrire un article

  • image
    il y a 8 mois

    Si vous voulez vous départir de tout ce qui reste de colonial commencez par les cérémonieux militaires ... J'ai suivi avec intérêt à la TV la prise d'armes pour l'investiture du Président et tout au long je n'ai entendu que des sonneries militaires Françaises seule l'Hymne Nationale était de facture Sénégalaise ALORS INVENTEZ VOUS LES CEREMONIES ET PRISES D'ARMES TYPIQUEMENT SENEGALAISE si vous voulez vous détachez culturellement de la France ....

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    quelle langue tu comptes nous enseigner. Si chacun souhaite dans sa langue vernaculaire ou paternelle, founiou dieumme? Le Vrai.

  • image
    Le Vrai il y a 8 mois

    Le problème est simple : il y a des écoles bilingues au Sénégal; franco-arabes, franco-anglaises, arabos-anglaises et chacune a ses règlements intérieurs, donc que le parent aille inscrire son fils dans son école de choix; celle qui est conforme à ses principes religieux, diama né nioye. Le Vrai

  • image
    il y a 8 mois

    Si vous voulez que vos enfants ne prient pas cinq fois par jour, qu’ils deviennent des musulmans qui boivent et qui vous diront que'' je suis musulmans mais je ne pratique pas'' envoyez les a l'école catholique .Quelle le privé catholique est sur le podium du concours général ? Leur excellence n'est qu'une idée reçue

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Vous faites de la dictature dans vos écoles heureusement que vous êtes minoritaires

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pas du tout daccord, il faut que l'armée revoie sa copie. Pourquoi une brillante élève qui réussit au concours trés sélectif de l'Ecole Militaire de Santé, devra y renoncer parcequ'on lui interdit le voile, et qu'elle y tient. C'est injuste, M. le PM avait raison. PR, son Excellence BDDF lindieuntil liii

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Toi tu es musulman, tu laisses l’école franco arabe, tu laisses les daaras, tu laisses l’école publique pour amener ton enfant à l’école catholique, on a bien dit école catholique et après tu te permets de les menacer. Vous voyez un peu comment notre PM ne réfléchit pas avant de s’exprimer.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Je suis moi aussi enseignant et je confirme, c'est juste du paraître. Un exemple, durant toute l'année, les filles portent le voile mais attend le jour de la fête du gouvernement scolaire ou fosco, c'est la transformation totale

  • image
    MME il y a 8 mois

    Certe le droit doit s’appliquer à tous et dans tous les corps, mais aussi le voile c'est pas un simple style vestimentaire, et vue cette angle le voile et l'arméé sont il vraiment compatible?

  • image
    Sysy il y a 8 mois

    Le voile et le string sont compatibles.

  • image
    il y a 8 mois

    Même si ces écoles chrétiennes acceptaient les filles voilées sur pression de l’état elles vivraient l’enfer.Meme la vie normale on ne peut pas vivre avec une personne qu’on n’aime pas.Les chrétiens font du masllah mais n’aiment pas les musulmans..Le peu de pouvoirs qu’ils disposent ils en usent et abusent.

  • image
    yalmbine il y a 8 mois

    le port de l'uniforme militaire est réglementé; tout est decrit dans le detail jusqu'a la maniere de porter le beret . Pour etre reglementaire dans la presentation, pan un bouton de plus pas un attribut en moins . Pas de fantaisie,et rien n'est prevu pour le vole Donc pas de voile jusqu'a nouvel ordre point final

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Auto pipe pipe chauffeur ar réte. Kaye yobalema sweet beau té. Adji Rabi la ma sé té

  • image
    Demba il y a 8 mois

    Quand on dit armee on dit : defense ,lutte ,tuerie,bagarre,course et toutes autres activites rigoureuses dont l'arme exige. Comment peut on porter un voile et porter aussi une arme en plein terrain de guerre ????

  • image
    il y a 8 mois

    Cette article est très intéressant et équilibrée Merci pour le rédacteur

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    l'auteur marque clairement son point de vue, respectable par ailleurs je pense que c'est plutot un billet

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Inscrire son enfant dans une école où le port du voile est proscrit est également une décision d'adulte

  • image
    Roun89 il y a 8 mois

    Allons y alors ! Departissons nous de la culture " française " Comme l'affirmez et soumettons nous à celle d'Arabie !! Nous serons ainsi plus croyants que nos pères et mères !! Ah j'oubliais, fermons aussi toutes les écoles d'obedience française et ouvrons des dahiras. Et si nous adoptions l'arabe comme langue officielle ? Nous serions plus justes car le modèle française en particulier nous rend plus pervers. Construisons des mosquées à tous les coins de rue et nous irons tous au Paradis! Nos parents ont été des idiots, des ignorants et des pervers car leurs filles et leurs épouses n'étaient pas voilées. Les catholiques ou chrétiens sont minoritaires et ça se voit car toutes les filles dénudées sur la toile sont de leurs bords. Tous les soûlards de nos villes et villages sont catholiques. Toutes les prostitués hommes femmes sont de leurs bords. Allons y et nous vivrons heureux et mieux!

  • image
    il y a 8 mois

    C triste de voire les enfants du Senegal se battent pour la. Culture des arabes contre celui des occidents Se voiler comme les arabes ou catholic comme les enfants du pape

  • image
    hoho il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    YA MEUNE DOUL LES FILLES DÉNUDÉS SONT DE TOUS BORDS, BAYIL DOUL

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ce redacteur est tres con, epargne l'armée de ces histoires qui ne apportent rien, voile par ci ,voile par la. Mettez les MOUSSOR comme le faisaient nos grands meres et meres et arretez de copier les arabes, ils ne sont pas plus musulmans que nous,

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    oh que si, le voile est exterieur, le string interieur

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'EST SONKO, ILS VEUT DETOURNER LES SENEGALAIS DES VRAIS PROBLEMES, MAIS ON N'EST PAS BETES, ON T,ATTEND SUR L'EMPLOI DES JEUNES, LA SANTÉ, L'EDUCATION...........ETC, TU AS TROP PROMIS ETANT OPPOSANT MAINTENANT IL FAUT TRAVAILLER ET ARRETER LA DIVERSION

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    VOUS COMMENCEZ VRAIMENT A NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES DE VOILE, SORTEZ L'ARMÉE DE VOS HISTOIRES. VOUS DITES TOUJOURS QUE LE VOILE EST UNE RECOMMANDATION DIVINE MAIS LE VOILE A COMMENCÉ AU SÉNÉGAL AU MILIEU DES ANNEES 90 AVEC LE RETOUR DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE DANS LES PAYS ARABES PARTICULIEREMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN EGYPTE. NOUS SOMMMES NÉS DANS CE PAYS, NOS MAMANS ET GRANDS MERES ETAIENT PLUS MUSULMANES ET ETAIENT PUDIQUES ET DE BONNES MUSULMANES, ELLES N'ONT PAS CONNU LE VOILE. L'AFRICAIN AIME COPIER, MOI JE RECOMMANDE LE MOUSOR, RESTONS MUSULMANS MAIS GARDONS NOTRE IDENTITÉ, ON N'A PAS BESOIN DE SE COUVRIR COMME LES ARABES.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Je suis d'accord comme nos grands meres qui etaient plus pieuses que ces voilées des années (a partir des annees 90), elles etaient pudiques et pieuses, maintenant on voit des filles voilées et portent des pantalons moulants, des haut avec des nichons en l'air, Arretez cette hypocrisie

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Merci d'avoir posé le débat. C'est trés utile et interessant! C'est Ablaye Wade qui a ouvert les portes des FDS aux femmes. Avant cette ouverture les femme dans l'armèe etait impensable (a part santé). Aprés des discussions ainsi que le benchmarking des officiers de l'armèe il s'est avérée que c'etait possible. Ca doit etre le cas pour les jeunes filles voilées qui aimeraient servir leur pays à travers les FDS. Beaucoup de jeunes filles se découragent lorsqu'elles sont forcées de choisir entre leur religion et l'armèe. Cette injustice doit cesser, SVP. Un enfant senegalais doit pouvoir croire qu'il peut devenir tout ce qu'elle veut pour servir son pays. Aucune discrimination ne doit etre tolérée sur la terre de ses grands parents. Aux USA, Angleterre, Canada, les pays Scandinave, les femmes voilées sont acceptées dans les FDS depuis longtemps, alors que sont des pays à majorité non musulmane. Pour eux c'est une question de liberté religieuse et droit des individus. Merci à l'auteur!

  • image
    Betisier il y a 8 mois

    Arretez de raconter des notices. Votre argument donc l'ecole en langue Wolof fera de nos enfants plus de Senegalais. Est si moi je veux que mon enfant soit scholiriser dans les autres langues du Senegal?

  • image
    La sage du Casa il y a 8 mois

    Il est important de rappeler que chaque individu a le droit de pratiquer sa religion et de choisir son mode de vie. Le voile n'est pas une copie, mais une expression de la foi personnelle et du respect des convictions religieuses. Au lieu de juger, concentrons-nous sur le respect mutuel et la diversité qui enrichissent notre société.

  • image
    Bathie il y a 8 mois

    C'est seulement la tête qui est couverte avec le voile! Et le pantalon, les femmes ne doivent pas les porter, si elles sont musulmanes, à moins que la robe soit aussi longue que possible pour couvrir tout! Et les mains aussi, il faut les couvrir. Mieux vaut opter pour le Chaddor à l'afghane, pour nos militaires femmes!! Elles pourront courir et porter les armes et tirer et se camoufler!! Qu'elle armée aurait on? De musulmanes? L'Islam interdit que la femmes soit seule avec un homme qui n'est pas mari. L'islam interdit à la femme de saluer un homme qui n'est pas un proche ou un mari, avec sa main. Nous sommes encore apprenti musulman, c'est pourquoi tout ce bruit, mais quand les islamistes arriveront au pouvoir, les femmes resteront à la maison sans éducation, à faire des enfants! L'islam n'a besoin de ses femmes que pour faire des enfants, pas plus!! Tout ce que la femme a de liverues, provient de nos ancêtres CEDDO, et de la modernité, mais pas de l'Islam.

  • image
    Ngor DIOUF il y a 8 mois

    Sonko tu dois cultiver la paix. Jamais de problèmes religieux n’ont secoué notre pays. Respecte les institutions comme tu veux qu’on respecte la tienne. Laisse les écoles faire respecter leurs réglements! Ne t’implique pas dans un débat religieux qui te fera perdre un électorat valable je parle des laïcs et des chrétiens en général! Ne te frotte pas à ces gens! Tu vas te piquer! Règle plutôt les problèmes de nos jeunes qui s’en vont en mer! Crée des entreprises et réduis le chômage! Ne crée aucun débat aucune animosité! Fais attention aux affaires de Dieu ! Il n’a pas besoin que tu le défendes…

  • image
    reply_author il y a 1 mois

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ceux qui, à chaque fois nous sortent le mot "complexé" dans ces genres de débats polémiques, ne savent pas le sens ou bien sont eux même des complexés.

Participer à la Discussion