Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La chronique du citoyen honnête – Papa Alé Niang retourne prison : Il a manifestement violé son contrôle judiciaire

image

Le citoyen honnête s’était très tôt démarqué  des agissements du journaliste Pape Alé Niang qui avait été arrêté une première fois pour divulgation de secret défense. Etant entendu que la défense nationale ne doit en aucune façon être l’objet de jeu de  manipulation.Ainsi, après moult tractations et des pressions énormes pour son élargissement, la justice lui aura accordé une liberté provisoire. Ce qui avait d’ailleurs poussé les organisations des médias à abandonner leur plan d’action qui devrait mener au boycott des toutes les activités gouvernementales.Le citoyen honnête  reste constant dans sa position soutenant que Pape Alé livre manifestement un combat politique au lieu de s’atteler à équidistance au travail qui sied à un journaliste soucieux  de l’équilibre de l’information destinée aux Sénégalais et au-delà.Aujourd’hui, Pape Alé a encore manifestement violé les termes de son contrôle judiciaire puisqu’il continue de divulguer des informations qui vont à l’encontre de la décision de justice relative à son élargissement.De facto, il met les organisations des médias dans une position délicate et personne ne trouvera  en redire en ce qui concerne la responsabilité de la justice de veiller scrupuleusement au respect du contrôle judiciaire et à la loi.Le monde des médias doit impérativement  asséner ses vérités à Pape Alé Niang et l’inviter à mener correctement le travail  journalistique et cesser le combat politique  qu’il porte en bandoulière. Aucunpouvoir au monde ne peut accepter qu’on l’immole par des informations de nature à jeter le discrédit sur sa légitimité.Pape Alé a violé son contrôle judiciaire, il doit donc aujourd’hui en tirer  des leçons. Le droit du public à l’information n’est pas mitoyen au combat politique. Dans cette affaire, les médias ont l’obligation de démêler l’écheveau : Le droit du public à l’information n’est pas mitoyen au combat politique. Il faudra que Pape Alé abandonne son combat politique au profit du travail journalistique. C’est cela la vérité qu’on refuse de lui dire au grand jour.Dr Cheikh Oumar Top (Journaliste au Quotidien “Le Regard”)
Auteur: Dr Cheikh Oumar Top
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bravo Cheikh Oumar il y a 2 ans

    Enfiiiiiiiiin un journaliste qui prend ses responsabilités  👍

  • image
    al il y a 2 ans

    PAPE ALE , Si tu as des chroniques d-investigation a faire ,tu peux le faire sur beaucoup de sujets qui torpillent notre pays mais pas  divulguer des informations sans source pour une armee aussi republicaine. je demande de faire des investigations sur la somme d-argent depensee par la federation senegalaise de foot pendant la coupe du monde et de nous fournir en detail sur l-argent du contribuable depense pendant ces evenements sportifs, voila des investigations que nous avons sur tout besoin concernant les depenses publiques de l-argent du contribuable.

  • image
    il y a 2 ans

    Bonsoir, Allez lui rendre visite et lui dire votre "Vérité" en face, c'est cela l'élégance et la finesse. J'ose esperer, journaliste de votre état, vous saurez faire le discernement entre les aspirations legitimes du peuple et celles d'un régime aux abois qui cherche à museler tous les defenseurs de la République.

  • image
    il y a 2 ans

    Doulnaliste tu n'ai qu'un inposteur a la solde de l'arbritaire.

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Té dou dafay diaye guerrier rek ? Wolof Ndiaye néhneu: "Téré téré mouteuh, bayil mou guis". 

  • image
    Lemzo il y a 2 ans

    Un vrai ivrogne doulkat ce Pape Alé Niang !! Grève de la faim le jour, ventre plein la nuit… Yaa niakk jom Mandikat bou bone bi !! Il paraît que dès qu’il est sorti de prison, Pape Alé Niang s’est rué dans la bière et le vin comme pas possible !! Mais cette fois tu donneras par force les preuves de tes mensonges irresponsables, honteux, indignes et criminels contre des autorités de nos institutions sécuritaires ! Tout ça uniquement pour essayer de destabiliser nos institutions sur recommandation de son Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur !! Mais vous échouerez lamentablement... Écoutez la condamnation unanime des sénégalais PARTOUT sur ses mensonges et ses manipulations ! Mais cette fois moom cet Ivrogne Naaankat n’échapperas pas à la justice...

  • image
    il y a 2 ans

    Ce monsieur a parfaitement raison. Pape Alé peut être du Pastef car il est citoyen et sénégalais comme nous tous, mais il doit au moins respecter le métier de journalisme. Ce qu'il fait depuis quelques temps n'a rien à voir avec le métier. Deugue sou dioté nak nagn ko wakh

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Toubab néna : " Nul n'est censé ignorer la loi et ne peut se soustraire à son application". Cependant, Pape Alé n'a violé aucune loi. C'est ce qui explique le manque de calme et sérénité du camp du pouvoir qui l'ont interpellé en pleine rue, ont arraché son téléphone, l'ont maltraité et humilié avant de le torturer psychologiquement en prison. Nous, on a pas voté pour eux en 2012 pour qu'ils traitent les citoyen Sénégalais de la sorte. ça nous fait mal et nous fait verser des larmes et on ne mérite pas ça. Si Pape Alé avait vraiment fauté, ils n'auraient jamais senti ce besoin de l'humilier. D'abord, ils lui envoient une convocation en bonne et due forme, ensuite ils lui lisent le droit en tout respect et sérénité devant ses avocats. C'est comme ça qu'on procède dans les pays civilisés et grandes démocraties. Si Pape avait été respecté et traité de façon juste et équitable, il n'aurait jamais fait de grève de faim. Pape Alé n’a rien fait ! Et puis, dans un pays, la loi et la procédure doivent être respectées pour éviter que certains détenus se sentent touchés dans leur orgueil. Mais quand les forces de sécurité sont les premiers à violer la loi pour le plaisir d’humilier et faire mal à des citoyens Sénégalais, cela est triste pour notre pays. Moi, le seule fois que je suis entré en prison, c'était quelque part, en Europe. Pourtant, même dans la voiture, avant même d'arriver au commissariat, les 3 flics qui m'ont arrêté avait peur, et ils avaient bien senti que s'ils violait mon moindre droit, je pouvais les punir à ma sortie de prison. Et une fois au commissariat, il m'avaient réservé la cellule de prison la plus propre possible et 1 heure plus tard j'étais déjà libéré. Quand les magistrats et forces de l'ordre sont sûrs de ce qu'ils font, pas besoin d'humilier les gens. Il faut traiter les citoyens humainement, respectueusement et se contenter de lire le droit et l'appliquer. Laissez Pape Alé partir !!!!  

  • image
    Karim il y a 2 ans

    Toubab néna : " Nul n'est censé ignorer la loi et ne peut se soustraire à son application". Cependant, Pape Alé n'a violé aucune loi. C'est ce qui explique le manque de calme et sérénité du camp du pouvoir qui l'ont interpellé en pleine rue, ont arraché son téléphone, l'ont maltraité et humilié avant de le torturer psychologiquement en prison. Nous, on a pas voté pour eux en 2012 pour qu'ils traitent les citoyen Sénégalais de la sorte. ça nous fait mal et nous fait verser des larmes et on ne mérite pas ça. Si Pape Alé avait vraiment fauté, ils n'auraient jamais senti ce besoin de l'humilier. D'abord, ils lui envoient une convocation en bonne et due forme, ensuite ils lui lisent le droit en tout respect et sérénité devant ses avocats. C'est comme ça qu'on procède dans les pays civilisés et grandes démocraties. Si Pape avait été respecté et traité de façon juste et équitable, il n'aurait jamais fait de grève de faim. Pape Alé n’a rien fait ! Et puis, dans un pays, la loi et la procédure doivent être respectées pour éviter que certains détenus se sentent touchés dans leur orgueil. Mais quand les forces de sécurité sont les premiers à violer la loi pour le plaisir d’humilier et faire mal à des citoyens Sénégalais, cela est triste pour notre pays. Moi, le seule fois que je suis entré en prison, c'était quelque part, en Europe. Pourtant, même dans la voiture, avant même d'arriver au commissariat, les 3 flics qui m'ont arrêté avait peur, et ils avaient bien senti que s'ils violait mon moindre droit, je pouvais les punir à ma sortie de prison. Et une fois au commissariat, il m'avaient réservé la cellule de prison la plus propre possible et 1 heure plus tard j'étais déjà libéré. Quand les magistrats et forces de l'ordre sont sûrs de ce qu'ils font, pas besoin d'humilier les gens. Il faut traiter les citoyens humainement, respectueusement et se contenter de lire le droit et l'appliquer. Dans un pays normal, c'est Pape Alé qui devrait être entrain de poursuivre la justice pour les faire condamner. Laissez Pape Alé partir !!!!

  • image
    Back slide il y a 2 ans

    Lorsqu'il a dit qu'Abdoulaye Wade est entouré d'une femme de valeur (Sa fille Syndièli) et que Macky Sall n'est pas entouré de femmes de valeur, je savais que la haine et la rancune allaient s'abattre sur lui. Cela n'a rien à voir avec ses déclarations sur le chef de la police ou avec le contrôle judiciaire. Juste une affaire d'offense au Chef de l'État déguisé en violation du contrôle judiciaire (mon œil). On ne touche pas au Roi Macky et son entourage.

  • image
    aicha il y a 2 ans

    pape alé il est irresponsable sa place c'est au prison

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Toubab néna : " Nul n'est censé ignorer la loi et ne peut se soustraire à son application". Cependant, Pape Alé n'a violé aucune loi. C'est ce qui explique le manque de calme et sérénité du camp du pouvoir qui l'ont interpellé en pleine rue, ont arraché son téléphone, l'ont maltraité et humilié avant de le torturer psychologiquement en prison. Nous, on a pas voté pour eux en 2012 pour qu'ils traitent les citoyen Sénégalais de la sorte. ça nous fait mal et nous fait verser des larmes et on ne mérite pas ça. Si Pape Alé avait vraiment fauté, ils n'auraient jamais senti ce besoin de l'humilier. D'abord, ils lui envoient une convocation en bonne et due forme, ensuite ils lui lisent le droit en tout respect et sérénité devant ses avocats. C'est comme ça qu'on procède dans les pays civilisés et grandes démocraties. Si Pape avait été respecté et traité de façon juste et équitable, il n'aurait jamais fait de grève de faim. Pape Alé n’a rien fait ! Et puis, dans un pays, la loi et la procédure doivent être respectées pour éviter que certains détenus se sentent touchés dans leur orgueil. Mais quand les forces de sécurité sont les premiers à violer la loi pour le plaisir d’humilier et faire mal à des citoyens Sénégalais, cela est triste pour notre pays. Moi, le seule fois que je suis entré en prison, c'était quelque part, en Europe. Pourtant, même dans la voiture, avant même d'arriver au commissariat, les 3 flics qui m'ont arrêté avait peur, et ils avaient bien senti que s'ils violait mon moindre droit, je pouvais les punir à ma sortie de prison. Et une fois au commissariat, il m'avaient réservé la cellule de prison la plus propre possible et 1 heure plus tard j'étais déjà libéré. Quand les magistrats et forces de l'ordre sont sûrs de ce qu'ils font, pas besoin d'humilier les gens. Il faut traiter les citoyens humainement, respectueusement et se contenter de lire le droit et l'appliquer. Dans un pays normal, c'est Pape Alé qui devrait être entrain de poursuivre la justice pour les faire condamner. Laissez Pape Alé partir !!!

  • image
    Mamadou Dia il y a 2 ans

    On te libere et sous controle judicaire et meme pas 48h tu viens encore provoquer fa may yam man

  • image
    il y a 2 ans

    mr le journaliste dal moy lolou di doul rek oh arrete

  • image
    Macky mougui liguey il y a 2 ans

    Pape alé se croit ou exactement, nous sommes dans un pays démoncratique donc laissons la justice faire son travail.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les voleurs de la république sont sortis, avec leurs journaux soit disant citoyen honnête. Monsieur le journaliste vous êtes malhonnête. Dites nous pour quelle raison doit t'on kidnapper un citoyen et le mettre en prison. Un journaliste doit dénoncer les mafia d'un pouvoir et non faire son gagne pain en chantant les louanges d'un pouvoir mafieux, tueur, criminel.

  • image
    sokhna il y a 2 ans

    Cher Monsieur !!!la seule chose que vous devriez faire c'est d'allé rendre visite a PAN et lui faire entendre la vérité etre journaliste ne lui donne pas un certain pouvoir fii mom koufiii nekoul si yonn justice am si ioe wal

  • image
    MIRIAM TRAORE il y a 2 ans

    PAN est un menteur de premier catégorie on ne souhaite à personne la prison mais moko défff fénn bakhoul 

  • image
    il y a 2 ans

    c'est malheureux mais il est vrai qu'il a violé son contrôle judiciaire car il ne devais pas se prononcer sur l'affaire de son arrestation  et il l'a fait sans géne et publiquement  

  • image
    TOULAYE il y a 2 ans

    Pape Alé se fout du monde .il se prend pour qui pour faire ce qu'il veut dans ce pays.on est dans un pays de droit.Donc il n'a qu'a respecté les lois et réglements de notre chere senegal.au cas contraire il passera toute sa vie en prison.

  • image
    henriette paul gomis il y a 2 ans

    Le jounalisme est un metier qui demande rigueur et objectivité. Ces deux principes ne sont pas compatibles avec l'activité politique. Et je crois que, c'est que Monsieur Pape Alé ne veut toujours pas comprendre.

  • image
    Alioune Diop il y a 2 ans

    je ne suis pas contre l'idée de dire ce qu'on pense, partager des infos et tt mais dans les régles de l'Art toi tu n'Obtient mm pas de libérté provisoir tu nous timpanise et tu incite par tes paroles les jeunes a se révolter car n'oublions pas que c'est un personnage publique un homme de média et sur ça il doit faire attention et peser ses mots qui peuvent être source de soulevement populaire  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel dommage. Avant d'entamer la lecture du texte j'ai regardé plusieurs fois le nom du signataire.  Monsieur le journaliste je vous imagine mal être à la place de Pape Alé pas même pour 10 secondes. A mon avis vous n'en avez ni la carrure ni la capacité et ni le courage. On nous parle de secret défense. Soyez beaucoup explicite.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Deugue sou dioté nak nagn ko wakh. Si le temps pouvait remonter jusqu'en 2011-2012 qu'auriez-vous dit sur Pape Alé? Surement qu'il est à la solde de l'APR tellement il a défendu notre cher président actuel. je vous renvoi à vos paroles "Deugue sou dioté nak nagn ko wakh"

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous administrateur de ce site svp arretez de vouloir nous faire porter des oeillères. Tout à l'heure vous avez supprimer mon commentaire et pourtant il n'y avait ni injures ni insanités rien que de la correction.

  • image
    Diop il y a 2 ans

    Lui qui a rompu son contrat de liberté provisoire qu'il assume maintenant. Personne ne fera plus rien à faire avec la une histoire de soutien encore moyen de penser à une quelconque manifestation. Il pense qu'il est au dessus de la loi pour quelle raison. Il verra maintenant ce qui va se passer si on le condmene à retourner en prison. Résidence surveillée ce serait meme tres facile.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est faux il na rien viole macky sall a joué un faux jeu il se croit plus intelligent que les autres or il est le plus bête il a posé un lapin a Biden pour une fausse liberation de pape ale car aux USA emprisonné un journaliste est un delit

  • image
    il y a 2 ans

    C'est faux il na rien viole macky sall a joué un faux jeu il se croit plus intelligent que les autres or il est le plus bête il a posé un lapin a Biden pour une fausse liberation de pape ale car aux USA emprisonné un journaliste est un delit

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    :bravo::bravo: Dis-moi qui tu frequente (Madiambal DIAGNE), je te dirai qui tu es :sad:

  • image
    MarreBayeAlé il y a 2 ans

    Marre de marre de votre Baye Alé Niang stupide là. On en a assez! Tout le monde sait qu'il est NUL mais vous voulez lui donner de l'importance! Doyna! Baye Alé c'est un comédien...c'est ça son métier. Ce n'est pas un journaliste. Fen rek lay déf ak victimiser ou ak ces vauriens de Tounks et Mollah machin...

  • image
    il y a 2 ans

    Vous avez parfaitement raison mais dans ce pays, il y a beaucoup d hypocrites.

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    pape aly il faut tamite nga respecter métier journalisme meme si tu es dans pastef sois un peu objectif de grace

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    pape aly il faut tamite nga respecter métier journalisme meme si tu es dans pastef sois un peu objectif de grace

  • image
    il y a 2 ans

    Tiens tiens, le gars s'est autoproclamé "citoyen honnête" et ne trouve pas un sujet plus à sa mesure que PAN. Et pourtant, il y a tellement de sujets, disons scandales, pertinents pour un citoyen honnête dans ce pays

  • image
    mina sall il y a 2 ans

    Nul n'est au dessus de la loi....Pape ale doit repondre de ces actes la justice faura son travail

  • image
    sally thiam il y a 2 ans

    vous devez lui conseiller d'arreter de divulguer les secrets de l'Etat et de pas suivre les gens qui sont de l'autre coté du continent.  

  • image
    amadou NIANG il y a 2 ans

    PAN ne veux vraiment pas de la liberté. Etant en liberté provisoir il se permet de déraper encore de nouveau , ce gars ne mérite aucun pitié alors va pourrir en prison.

  • image
    adama ndiaye il y a 2 ans

    PAN est juste un journaliste. Il est au même pieds que tous les citoyens alors comme tout sénégalais s'il viol la loi , il doit subir une sanction c'est aussi simple que ça. PAN personne ne te souhaite la prison mais tu dois respecter les régles ettablies car ce combat ne te ménera à rien que des ennuis.

  • image
    mamy laye il y a 2 ans

    Un controle judiciaire est une restruction délibèré par le juge sur l inculpé .aprés sa liberation ,il y avait beaucoups de sujets a débattre mais pour vouloir destabiliser  le régime de Macky sall ,il va encore creer des histoires alors que tous le monde sait que PAN est un journaliste politicien qui est avec l opposition ,malgré son appartenance politique , c est un citoyen qui as contredit les régles de la loi donc il doit subi des sanctions.

  • image
    Mame Anta il y a 2 ans

    PAN a violé les lois à travers ces lifes donc il doive assumer. En plus de fragilisé les institutions, il ne montre aucun respet à l'endroit des autorités public et les médias. On est dans un pays de droit donc etre journaliste ne vous permet pas de divulguer les secrets deffenses.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les voleurs de la république sont sortis, avec leurs journaux soit disant citoyen honnête. Monsieur le journaliste vous êtes malhonnête. Dites nous pour quelle raison doit t'on kidnapper un citoyen et le mettre en prison. Un journaliste doit dénoncer les mafia d'un pouvoir et non faire son gagne pain en chantant les louanges d'un pouvoir mafieux, tueur, criminel.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce sont les modérateurs qui suppriment les commentaires non avenus par la gouvernance APPR. de vulgaires nègres de médias non partiaux.

  • image
    reply_authorlol il y a 2 ans

    C'est bien possible car il n'a ps parlé du dossier. Si son poste est faux et que la famille du commisaire est toujours à dakar il faut le prouver. Son arrestation le dimanche sans mandat est illegal donc une police normale ne ferait pas ça. Quand il dit la police, il ne parl pas de tous les policiers mais des gens qui executent des ordres politiques.

  • image
    MIRIAM TRAORE il y a 2 ans

    PAN est un menteur et un manipilateur du coup méme si il sort naféff son travail convenablement c'est mieux mais dire des choses qu'il ne métrise pas 

  • image
    petit il y a 2 ans

    Voilà la vérité à dire à ce monsieur, il a d'abord commis une violation qui lui a couté la liberté et aprés l'avoir donné une liberté provisoir il refait la meme bétise donc il le fait exprés et on dirait qu'il n'est plus journaliste mais il rentre totalement dans la politique donc étant opposant et divulguant des secrets d'Etat il n'a que ce qu'il mérite faut le dire sérieusement.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -> W­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id04319882

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte - W­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­U­­N id05833009

Participer à la Discussion