Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - La République....agressée !

image

A quelques heures de la nouvelle année que le monde entier attend avec des prières et vœux divers, des Sénégalais avaient trouvé comme musique d‘accueil, un concert de casseroles!  Une première dans le monde civilisé. En effet, cette veille de nouvel an, a toujours été célébrée, partout dans le monde, par des soirées dansantes sinon de concerts de grands groupes musicaux. C‘est aussi, une soirée où on se souhaite tous les meilleurs vœux du monde, on formule des prières, pour que la nouvelle année soit la meilleure pour tous et à tous les points de vue. Tout ceci, après avoir écouté le discours du Président de la République, Gardien de la Constitution, qui s‘adresse à toute la Nation. C‘est à cette heure, pleine de solennité, que les membres de l‘opposition radicale, ont choisi pour faire un tintamarre et agresser ainsi la Nation ! Ils se moquent des malades et autres personnes alitées que ces bruits indisposent. Tant pis pour eux semblent dire ces politiciens ont d’autres préoccupations ! En effet, ils ont les yeux rivés sur 2024. Suivez mon regard! Au village, le frottement de deux objets en métal est strictement interdit car cela peut créer une série de malheur dans la communauté. Les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées peuvent piquer des crises d’hystérie. Quant aux femmes enceintes, les fœtus peuvent être affectés. Bref, tous ceux qui auront participé volontairement à ce frottement d’objets métalliques peuvent subir les conséquences plus tard. Ce que nous enseigne notre culture et nous y croyons fermement. Qui a dit que la Culture est tout ce qui reste quand on a Tout oublié ? Je crois à ma Culture et j’y tiens! Tant pis pour les acculturés ! 
Dans le discours du chef de l‘Etat, au village, nous avons salué cette mesure sur les bourses familiales qui passent de 25000F à 35000F par trimestre. Ce n‘est que justice en direction des populations démunies dont la majorité se trouve dans le monde rural. La plupart c‘est des paysans. Qui a dit qu’il n‘y a pas de pays sans....paysans!? Ce concert de casseroles, agresse aussi le recueillement de nos concitoyens Chretiens qui célèbrent la fête de la Saint Sylvestre, ce 33eme Pape de l‘Eglise Catholique. 
Mais qui est Saint Sylvestre?  Selon la tradition romaine, le Citoyen romain Sylvestre brille d‘abord en protégeant un certain Timothée, ardent défenseur de la foi chrétienne qui meurt martyr. Alors que le préfet romain menace Sylvestre, à son tour, pour avoir caché la dépouille de Timothée, il lui aurait répondu, :“insensé, c‘est toi-même qui, cette nuit, vas rendre compte à Dieu“. Le dignitaire romain, frappé du courroux céleste, serait mort dans la nuit, étouffé par une arête de poisson.  Voilà le Saint qui est célébré chaque 31 Décembre partout dans le monde. Ceux qui auront perturbé cette soirée, pourrait être interpellé par le Tout Puissant. Qui sait quand? Cette perturbation d‘une fête religieuse a été dénoncée par une organisation dénommée la fraternité chrétienne. Ce manque de respect à une Communauté religieuse peut perturber la cohésion nationale sénégalaise que nous envient tant de pays dans le monde. Il ne faut pas entacher le dialogue Islamo-Chrétien qui est une marque de fabrique du Sénégal. Ici,  Musulmans et Chrétiens célèbrent ensemble toutes leurs fêtes religieuses dans une parfaite harmonie. De grâce, cette politique politicienne ne doit en aucun cas interférer dans nos croyances religieuses pour les banaliser.
Une autre raison pour annuler ce concert de casseroles, est le deuil qui frappe la communauté catholique avec la disparition du Pape Benoit 16, décédé ce 31 décembre à l’âge de 95 ans, suite à une longue maladie. Par respect pour nos concitoyens Chrétiens, nous devrions observer ce deuil avec cette communauté. C’est pourquoi ce concert n’avait pas lieu d’être. Mais malheureusement, de hauts responsables chrétiens et politiciens ont bravé cette interdiction morale et ont jubilé aux sons des casseroles, écumoires, poêles, bols, dans...une joie immense. Tout ceci sous l’œil vigilant du Seigneur, Maitre de l’Univers, qui saura apprécier ce comportement ! La société civile autoproclamée et très proche de l’opposition politique, a organisé vendredi dernier un grand rassemblement pour dénoncer les manquements constatés dans la gestion du Fonds Covid 19.  C‘est un comportement citoyen que tout républicain doit saluer. Mais avec ce que l’on a vu, cette manifestation était comme co organisée avec les politiciens qui avaient droit de regard sur qui devait être présent ou non. 
Pendant cette manifestation, le nouveau député des Serviteurs, Pape Djibril Fall, a failli être lynché par une foule de fanatiques qui scandaient le nom de leur leader politique. 
Le seul crime de PDF est d‘être un non inscrit à l‘Assemblée nationale pour refuser la pensée unique. Il vote ce qu‘il pense être d’un intérêt certain pour le peuple. PDF a failli y perdre sa vie. Au cours d’une conférence de presse, après la manifestation, Pape Djibril Fall explique « Nous avons échappé à une tentative d’assassinat...Nos avocats travaillent pour une suite judiciaire. Ce à quoi nous avons assisté hier est inquiétant. Nous avons échappé à un assassinat. Je pouvais perdre la vie . Mais ce sont des actes que nous n’allons pas laisser passer. » Affaire à suivre...
Les organisateurs avaient promis un rassemblement citoyen qui s’est vite transformé en meeting politique où des militants hystériques ont dicté leur loi à une Société Civile complètement noyautée et dépassée par les événements. Au lieu d’aller présenter leurs excuses à PDF, il fallait faire évacuer par les forces de l’ordre tous ces jeunes d’une insolence inégalable qui perturbaient la manifesta. Bref, les membres devraient arrêter net tous ces perturbateurs et sur place. Pourquoi ils ont laissé faire ces jeunes téléguidés et préparés au sabotage d’un rassemblement citoyen ? Les organisateurs devraient s’expliquer devant les Citoyens sur cette passivité constatée par les téléspectateurs. On est en droit de douter de la sincérité de la passivité des organisateurs qui essayé mollement de les calmer. 
Mimi Touré, membre de Benno !?, se sentant menacée et pourrait être la prochaine cible de ces jeunes déchaînés, prêts à tout casser sur leur passage, a préféré s’éclipser pour sauver sa peau. Je termine cette première chronique de  2023, en souhaitant une bonne et  heureuse année à mes cousins à plaisanterie, Al Pulaars et Diolas, que  je taquine à longueur  d‘année travers ces colonnes. Ils auront compris que ce sont ces propos taquins qui constituent le sel qui agrémente notre commun vouloir de vivre en commun, dans la paix pour une cohésion sociale durable parce que sincère. 
Dewenati à tous! Que Le Tout Puissant nous couvre de sa Miséricorde dans un océan de bonheur, de prospérité, de santé et de paix. Abdou GNINGUE Journaliste Citoyen du monde rural
Auteur: Abdou GNINGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Quand quelque chose ne m'arrange pas , je le villipende. Voila ou nous en sommes maintenant !

  • image
    Pleurs il y a 2 ans

    Une seule personne = la nation. Tous ceux qui manifestent contre cette personne = le néant. Et vous, avec votre analyse à 2 francs, vous êtes le monde rural. Intelligent que vous êtes, réfléchissez pour nous. Notre cerveau est paresseux. Un journaliste de cette trempe, je n'y crois pas.

  • image
    il y a 2 ans

    Eh oui , ils ont manqué de respect à la république, aux chrétiens doublement concernés par la date du 31 et la perte de l'ancien pape Benoît. Alors fini ce concert et on pourra se demander son résultat. Combien de malades, de personnes handicapées, de voisinage perturbés par ceux là qui disent lutter pur le bien être des citoyens. Ça suffit way.

  • image
    il y a 2 ans

    Eh oui , ils ont manqué de respect à la république, aux chrétiens doublement concernés par la date du 31 et la perte de l'ancien pape Benoît. Alors fini ce concert et on pourra se demander son résultat. Combien de malades, de personnes handicapées, de voisinage perturbés par ceux là qui disent lutter pur le bien être des citoyens. Ça suffit way.

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb vraiment, c'est incroyable votre partialité. Cette contribution sans tête ni queue qui dit simplement même si vous n'êtes pas d'accord avec moi vous devez pas le  manifester car j'ai beaucoup de prétexte toute aussi farfelues les unes que les autres. Cela s'appelle de la dictature.

  • image
    Pleurs il y a 2 ans

    Je reprends mon commentaire qui s'adresse au modérateur. Vous l'avez effécé pourquoi ? Un nation = une personne qui débite un discours préparé. Ceux qui tapent des casseroles et qui sont contre cette personne = néant. Cette analyse à deux francs est une réflexion pour paresseux. Vous ne pouvez pas nous l'imposé en tant que représentant du monde rural, à vous tout seul. Soyons sérieux, ce pays nous appartient tous, un journaliste de cette trempe, je ne crois pas à son professionnalisme mais à son partisanisme, oui.

  • image
    Pleurs il y a 2 ans

    Je corrige les fautes, je suis un peu ébranlé par le commentaire que vous avez effacé. Pas sérieux. Je reprends mon commentaire qui s'adresse au modérateur. Vous l'avez effacé pourquoi ?Une nation = une personne qui débite un discours préparé.Ceux qui tapent des casseroles et qui sont contre cette personne = néant.Cette analyse à deux francs est une réflexion pour paresseux.Vous ne pouvez pas nous l'imposer en tant que représentant du monde rural, à vous tout seul.Soyons sérieux, ce pays nous appartient tous, un journaliste de cette trempe, je ne crois pas à son professionnalisme mais à son partisanisme, oui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TU PENSES AVOIR UNE REPUBLIQUE, UNE REPUBLIQUE BANANIERE OUI, LA VRAIE REPUBLIQUE EST PARTIE AVEC LE DEPART DE DIOUF DU POUVOIR. DEPUIS 2000 AVEC L'AVENEMENT DES LIBERAUX TU AS UN MACHIN PAS UNE REPUBLIQUE

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TU PENSES AVOIR UNE REPUBLIQUE, UNE REPUBLIQUE BANANIERE OUI, LA VRAIE REPUBLIQUE EST PARTIE AVEC LE DEPART DE DIOUF DU POUVOIR. DEPUIS 2000 AVEC L'AVENEMENT DES LIBERAUX TU AS UN MACHIN PAS UNE REPUBLIQUE

  • image
    il y a 2 ans

    Éternel laudateur ce prétendu citoyen qui a fait mal aux caisses de l'APS et des citoyens sénégalais dans les années 1990 avec le PS. Il ne peut pas intégrer dans sa coscience et son mental la liberté d'expression.

  • image
    Observateur il y a 2 ans

    Abdou Gningue ton amour de la République et du pays devrait te faire penser à  écrire sur le rapport de la cour des comptes et dénoncé La protection des membres de APR/BBY quelques que soit la faute commise au lieu de dénigrer la population qui manifeste à leur manière  !!! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui agresseur la république c'est celui qui nomme des délinquants ministres dg ou pca. C'est aussi celui qui viole la constitution et les lois de son pays . C'est celui qui pervertie et malmène les institutions et toute l'administration .

  • image
    il y a 2 ans

    Mr GNINGUE, soyons un peu plus sérieux! Que dites-vous de ceux qui ont détourné l'argent et les ressources publics, qui violent la constitution, qui traffiquent faux billets et passeports?  Que dites-vpous de ceux emprisonnés pour délit d'opinion? Et en dernère date, cette embleme du Senegal présentée aux couleurs de L' APR lors de ce discours que vous dites agressé? des fois, le silence doit etre de mise si peu on a du respoect pour soi et ses concitoyens. Militez, c'est votre droit, défendez votre parti, c'est une prérogative sacrée, mais de grâce, respectez nos yeux de ce texte sans fondement. 

  • image
    Lamine il y a 2 ans

    le journalismes est mort au Sénégal.que des journalistes couché tchim

  • image
    Pleurs il y a 2 ans

    Je reprends mon commentaire qui s'adresse au modérateur. Vous l'avez effacé pourquoi ?Un nation = une personne qui débite un discours préparé.Ceux qui tapent des casseroles et qui sont contre cette personne = néant.Cette analyse à deux francs est une réflexion pour paresseux.Vous ne pouvez pas nous l'imposer en tant que représentant du monde rural, à vous tout seul.Soyons sérieux, ce pays nous appartient tous, un journaliste de cette trempe, je ne crois pas à son professionnalisme mais à son partisanisme, oui.

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    En tout cas, il est temps que le Sénégal soit dirigé par un homme ferme, droit dans ses bottes, sans état d'âme.  Un homme qui remet tout le monde à sa place.  Le pays ressemble a un bordel.  Les gens sont devenus trop incultes, trop méchants, trop mal élevés, trop cons, trop irrespectueux et trop insolents et   pervers, ceci sans aucune raison.  Il nous faut un homme respectable et droit.  Un homme qui va remettre les choses a leurs place :            Les bandits et les pervers en prison.             Les insolents et irrespectueux en éducation.            Les méchants et cons e éducation civique.  Un pays ne marche pas dans l'anarchie.  Les gens font ce qu' ils veulent, disent n'importe quoi, agissent comme des moutons , un comportement dégradant et ridicule.  Il faut que ça cesse. 

  • image
    Ndioubou junior il y a 2 ans

    Rendez à Cézard ce qui appartient à Cézard. Ceux qui sont épinglés par la Cours des Compte, ceux qui ont Violé la constitution, les trafiquants de passeports, ceux qui rendu publique des documents classés secret défense ont tous affaire à la justice. De la même façon ceux qui perturbent la quiétude, le recueillement et la sérénité des populations ont affaire à la conscience collective des Sénégalais.

  • image
    Ndioubou junior il y a 2 ans

    Rendez à Cézard ce qui appartient à Cézard. Ceux qui sont épinglés par la Cours des Compte, ceux qui ont Violé la constitution, les trafiquants de passeports, ceux qui rendu publique des documents classés secret défense ont tous affaire à la justice. De la même façon ceux qui perturbent la quiétude, le recueillement et la sérénité des populations ont affaire à la conscience collective des Sénégalais.

  • image
    il y a 2 ans

    Quel texte nul de sens. Ce journaliste est de mauvaise foi et véritable nafek. Écrit sur des milliards détournés pendant certains mouraient de covid. C'est ça qu'on attend d'un porteur de message. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comment on fait pour avoir une contribution sur Seneweb? On paie? Si oui alors c'est un investissement

  • image
    il y a 2 ans

    Abdou gningue je suis apolitique et pas vraiment fan de sonko le probleme cest que tout est corruption dans ce pays, les petits voleurs sont en prisons et les grands dans le gouvernement, ai je raison ou non ? Nul ne peux dire que le president n'a rien réalisé mais malheureusement trop de vol ont été commis et au lieu de rendre justice on protege les voleurs 

  • image
    il y a 2 ans

    Un journaliste n'est pas partisans, vous avez le devoir d'investigations pour le bien du peuple, parlez nous de la corruption Mr gningue où etes vous aveugle ?

  • image
    Peace Keeper il y a 2 ans

    La paix n'est pas une ressource naturelle.Elle ne s'exploite pas.La paix est une ressource humaine.Elle se s'entretient. 

  • image
    il y a 2 ans

    Oui la république est agressé, largent détournée.. le president m'a vraiment déçu, pourtant je laimais bien au debut mais on dit que le pouvoir rends, parler de ca mr le journaliste( ivresse du pouvoir et vol ) 

  • image
    Lamine il y a 2 ans

    le journalisme est mort au sénegal que des journalistes couché  niak niom ak ngoor vous faite honte tchim

  • image
    Lamine il y a 2 ans

    le journalisme est mort au sénegal que des journalistes couché  niak niom ak ngoor vous faite honte tchim

  • image
    DIA Guerrier il y a 2 ans

    Merci! Merci! Voilà un bon article de journaliste. Cette jeunesse sénégalaise en partie très indiscipliné et stupide a choisi le n'importe quoi malheureusement avec des moins que rien qui ne savent qu'insulter et semer le DESORDRE! SONKO est un réelle menace pour ce Sénégal car il ne vaut absolument rien. Son équipe c'est pareil ce sont des extrémistes et des incompétents! Le Présient de la république sait mieux que quiconque qu'il n'a pas droit à un 3ème mandat même si quand je vois ces petits opossants j'ai peur! En tout cas c'est l'incertitude! Refusons la médiocrité avec des petits types comme Barth Dias, Guy Stupide Sagna qui n'ont pas leur place à l'assemblée que des discours bêtes et méchants. J'ai envie de vomir quand je vois ces gens...avec ce Golo AIDARA théâtreur de presse à la tête de Guédiawaye! Woye! Pas étonnant que ce Bougre d'Âne truand et mal éduqué ose prétendre nous diriger! Un pauvre type qui ne sort d'on ne sait où. Le Sénégal de LAT DIOR, de DIERY DIOR, de Mamadou DIA mérite mieux!

  • image
    PAN il y a 2 ans

    Le larbinisme rend stupide. Le larbinisme absolu rend absolument stupide. Abdou Gningue, un peu de dignité. Votre torchon donne envie de vomir. La chute de Macky sera terrible pour tous ces salauds qui insultent l'intelligence des sénégalais pour des prébendes.

  • image
    contribution il y a 2 ans

    l'essentiel est que les casseroles ont bien ravi la vedette au discours du saï-saï ventru larbin des blancs. les chretiens mêmes ont tapes les bol. toto gning patati patata

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -> W­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte -- W­W­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id02249774

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id07003694

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­i­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte >>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N id07347207

Participer à la Discussion