Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Motion de censure au Sénégal, au-delà des grandes annonces

image

Depuis quelques jours, l’actualité politique est marquée au Sénégal par la dissolution annoncée et très probable de l'Assemblée nationale. Face à cette situation, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) a déclenché une procédure visant à révoquer le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko à travers l'adoption d'une motion de censure. 
Mais en regardant dans le rétroviseur, l’on se rend compte qu’en 60 ans de vie parlementaire, notre pays n’a connu que quelques épisodes de motion de censure. Mais une seule aura produit l’effet escompté par les initiateurs. On était en 1962 avec le renversement du Gouvernement de Mamadou Dia, bien entendu en dehors d’une séance de Dpg, mais à l’occasion d’une proposition des députés visant à s’octroyer des augmentations de salaire sur fond de mésentente entre le président de la République, Léopold Sédar Senghor, et celui du Conseil, Mamadou Dia. Lors du vote le 17 décembre lors du vote de la motion, Dia a fait évacuer l’Assemblée nationale par la garde républicaine et la gendarmerie. Sur réquisition du président Léopold Sédar Senghor, un détachement de paracommandos sous les ordres du capitaine Faustin Preira a libéré les quatre députés arrêtés (Maguette Lô, Moustapha Cissé, Abdoulaye Fofana, Ousmane Ngom). Il s’en était suivi l’arrestation du président du Conseil et quatre autres membres du gouvernement (Valdiodio Ndiaye, ministre des Finances, Ibrahima Sarr, ministre du Développement, Joseph Mbaye, ministre des Transports et des Télécommunications, Alioune Tall, ministre délégué à la présidence du Conseil chargé de l’Information). C’est dans cette tourmente que la motion de censure a été votée non pas à l’Assemblée nationale, mais au domicile du président de l’institution parlementaire d’alors, Me Lamine Guèye, devenu la « Maison de l’Avocat » sise au Boulevard de la République.
Toutes les autres initiatives ont échoué. En effet, en 1998, une motion de censure a été servie au gouvernement du Premier ministre Mamadou Lamine Loum par le Groupe parlementaire « Démocratie et Liberté ». Elle faisait suite à la rupture de lien de solidarité entre Djibo Leity Ka, qui a introduit le texte, et sa famille politique, le Parti socialiste (Ps) majoritaire à l’Assemblée nationale. Sans surprise, la motion de censure a fini par être rejetée.
 
En 2001, le député Moussa Tine du parti JëfJël se lança dans l’aventure en déposant une motion de censure contre Mme le Premier ministre Mame Madior Boye sur le problème des bons impayés aux paysans. Cette initiative a été également compromise par la majorité parlementaire autour du Pds.
En 2012, des députés de l’opposition avaient déposé une motion de censure pour contraindre à la démission le Premier ministre Abdoul Mbaye. Ils reprochaient à ce dernier d’avoir blanchi de l’argent de l’ex-Président tchadien, Hissène Habré, au niveau d’une institution financière installée au Sénégal qu’il a dirigée de 1989 à 1997. Devant l’Assemblée nationale, il avait totalement réfuté toute accusation de blanchiment d’argent et encore plus de recel, mais avait affirmé qu’il assumait totalement et entièrement l’ouverture du compte d’Habré après avoir pris toutes les précautions d’usage concernant un ancien chef d’État et en avoir informé les autorités de l’époque. Le Premier ministre avait alors estimé que la motion de censure n’avait qu’un seul but, à savoir détourner l’attention des Sénégalais de la politique d’assainissement en cours des affaires publiques. À l’issue des débats, la motion de censure avait été également rejetée.
 
La dernière en date remonte au 15 décembre 2022. Et c’était contre le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba. Là encore, l’audace du député Birame Soulèye Diop du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef- les patriotes) et de son groupe parlementaire n’a pas également prospéré devant une majorité parlementaire sous contrôle.
Masquer les messages précédents
À l’arrivée, toutes les déclarations de politique générale sont sorties indemnes des motions de censure grâce à des majorités parlementaires solidaires. Serait-il le cas avec Ousmane Sonko ? Cette XIV législature va-t-elle survivre au-delà du 31 juillet prochain ?  
Auteur: Mass Massamba NDAO
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Je me demande s'il y a des juristes à BENNO. En réalité ils aient une telle culture de la violation de la loi, qu'ils ne prennent même pas le temps de lire les textes. L'exemple le plus édifiant est la falsification de l'Assemblée Nationale. SONKO et Diomaye sont des artistes, leurs opposants sont des artisans qui n'ont même pas le bac comme le dit Cheikh Bara Ndiaye

  • image
    il y a 7 mois

    Ani ABDOU MBOW gnène khamoulène sonko sène baye macky sall leu plier dèfko boule à plus raison vous les verrines suffoquant de rage Yalla dou nitt tèye rekk guène khamni gni tambeuli gougnou sakh

  • image
    THIEKIN il y a 7 mois

    IL NE FAUT MEME PAS LEUR DONNER LE TEMPS DE MOTION DE CENSURE TOUS LES SENEGALAIS RECNNAISSENT QUE CETTE ASSEMBLEE A ETE MONTEE DANS SUR DES PLANS ET DU NEPOTISME UNE ASSEMBLEE QUE LE SENEGAL N A JAMAIS CONNU TOUT LE PEUPLE EST D ACCORD POUR SA DISSOLUTION A 100 POUR 100

  • image
    il y a 7 mois

    Y a-t-il un pilote dans l'avion ???? Oui il est entrain de rapatrier le petit soldat chinois précédemment élu président du Sénégal.

  • image
    il y a 7 mois

    Le nouveau discours des pastefiens: " Vraiment ces gens de benno ne connaissent pas sonko,s'ils savaient qui il est ils n'auraient même pas tenter leur connerie" " Le duo sonko-diomaye vous dépasse de loin,vous êtes en retard" " Ñoo tay!!!" " avec 54% Pastef a le droit de faire ce qu'il veut" Jamais raisonner avec des lois,articles ou autres....Droit moom waxatuñuko.On a le pm le plus violent,il fuit ses responsabilités,il est nul. Son objectif: - Attaquer le dossier judiciaire,se pavaner là dessus pour y perdre du temps, le temps que cette date fatidique du 12 arrive pour qu'en fin qu'on dissout l'AN. De là bye bye et Dpg et Motion de censure .. Kii mooy badoolà!!! C'est trop enfantin! Le Sénégal est tombé trop bas et on est en danger,..il ya en Espagne des senegalais qui ont plus de 10 ans là bas et qui ont des difficultés avec la police à cause de ce gvmt ....quelle honte!!!

  • image
    pros-fan il y a 7 mois

    La region de MATAM est complétement isolée et destabilisée. Tous les ministre et DG de la regions ont été démis de leurs fonctions et parallelement aucun des jeunes cadres de la region n'a été nommé. ces jeunes qui faisaient face aux Farba Ngom, moussa bocara THIAM, Daouda DIA, Mamadou Talla, Abdoul Karim Sall,....

  • image
    il y a 7 mois

    Quest ce qu'on peut attendre d'un groupe parlementaire dirigé par un nullard comme Abdou Mbow?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Que vaut la parole d'un juriste au milieu de magouilleurs nullards idiots têtus qui ne savent pas qu'ils n'ont plus de protections du pouvoir

Participer à la Discussion