Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Politique, l’art de trahir ses compagnons (Par Mbaye Sadikh)

image

Participer au dialogue national initié par le président Macky Sall est un droit qu’on ne saurait dénier à Taxawu Sénégal. En faire un deal avec Macky Sall relève d’une trahison vis-à-vis de ses alliés, surtout lorsque Taxawu s’accorde avec Benno sur des dispositions qui réhabilitent Khalifa et Karim en écartant Sonko. Mais lorsque les conseillers municipaux de Pastef sont évincés du bureau de la municipalité, le doute n’est plus permis.
Ainsi, par ce compagnonnage avec Taxawu Sénégal, le Pastef apprend à ses dépens que sous les tropiques, la politique n’est pas une question de valeurs et de principes ; mais une affaire de ruse et de calculs. Lorsque Barthélémy Dias travaillait à rapprocher Khalifa Sall et Ousmane Sonko, les naïfs avaient cru à la naissance d’une solide coalition de l’opposition pour faire face à Macky Sall.
Il était sans doute loin de penser que c’était peut-être pour Taxawu, mal en point à l’époque, l’occasion d’utiliser la locomotive Pastef pour se refaire une santé et des plumes, afin de prendre son envol, sur le dos de Sonko, s’il le faut. A Taxawu, des responsables aiment répéter qu’ils sont dans la politique avant 2000. Par conséquent, ce n’est pas des néophytes d’un parti né en 2016 qui leur apprendront comment s’y prendre. A l’heure actuelle, l’histoire leur donne raison. En attendant la suite des évènements.
Pourtant, le Pastef pouvait décrypter très tôt le message lancé par Wallu, la coalition dirigée par le Pds. Lorsqu’il s’est agi d’aller aux élections législatives, les deux coalitions de l’opposition (afin !) ont fait bloc commun. Abdoulaye Wade et son parti ont profité de la dynamique Sonko-Khalifa pour se faire le maximum de députés.
Et immédiatement après les résultats, il y a eu une petite polémique sur le nombre de députés obtenus par Yewwi d’une part et Wallu d’une part. C’était un premier signal pour un groupe censé avancer ensemble. Une fois à l’Assemblée nationale, le message est devenu patent, le Pds a montré qu’il est plus proche de Benno que de Yewwi. C’est ainsi qu’il a aidé Macky Sall à sortir Mimi Touré de l’hémicycle, mettant en avant son contentieux avec l’ancien ministre de la justice. Or, en vérité, pour une vraie opposition, barrer la route au pouvoir de Macky Sall, grâce à la voix de Mimi Touré, était beaucoup plus utile et stratégique que d’assouvir sa rancune à l’encontre de l’ancien PM.
Mais ainsi va la politique au Sénégal. Ce qui se passe entre Taxawu et Pastef n’est que la partie visible de l’iceberg. Peut-être que d’autres partis ou leaders sont en train de manœuvrer contre Pastef ou une autre formation. 
De toute façon, dans le camp en face, Macky Sall a déjà compromis les chances de son dauphin qui devra refaire son retard sur ses adversaires. Il s’y ajoute que jusqu’ici il ne daigne pas donner un nom. Certains se sont certainement déjà sentis trahis. Lui aussi se sentira trahi le jour où il désignera le candidat, disons…son candidat.
Que dire de l’attitude du Ps, de l’Afp, du Pit… Des partis qui, après 12 ans au pouvoir avec Macky Sall, cherchent à réunir la gauche et, pourquoi pas, présenter un candidat. Comble de l’inconséquence.   
Auteur: Mbaye SADIKH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Presse partisane et militante 

  • image
    latdior il y a 1 an

    Sous les trropiques et particulièrement au Sénégal, la polotique est un jeux de mafieux, de truands, de menteurs et d'hypocrites. Profitant de l'ignorance de la grand majorité de la population, les élites se servent au lieu de servir.  Au sénégal toutes les élites sont pourries à  quelques exceptions prés. Les seuls à  qui il reste un peu d'honéteté intellectuelle fuient la politique comme de la peste.  Ce qui est incroyable c'est le niveau de dégradation moral dans ce pays. Tout est pourri :  les politiciens, les marabouts, la justice, la presse... Mais après tout on n'a que les dirigeants qu'on mérite. Le sénégalais a perdu le sens de la  moral et le sens du bien commun, de la nation et du progrès.  

  • image
    latdior il y a 1 an

    Sous les trropiques et particulièrement au Sénégal, la polotique est un jeux de mafieux, de truands, de menteurs et d'hypocrites. Profitant de l'ignorance de la grand majorité de la population, les élites se servent au lieu de servir.  Au sénégal toutes les élites sont pourries à  quelques exceptions prés. Les seuls à  qui il reste un peu d'honéteté intellectuelle fuient la politique comme de la peste.  Ce qui est incroyable c'est le niveau de dégradation moral dans ce pays. Tout est pourri :  les politiciens, les marabouts, la justice, la presse... Mais après tout on n'a que les dirigeants qu'on mérite. Le sénégalais a perdu le sens de la  moral et le sens du bien commun, de la nation et du progrès.  

  • image
    Abdoul WAHAB il y a 1 an

    "...afin de prendre son envol, sur le dos de Sonko...": il fallait plutôt dire sur le cadavre de PROS! Ils paieront cash leur trahison car PROS, soutenu par le peuple, reviendra encore plus fort! Qu'ALLAH garde et protège notre Président Ousmane SONKO.

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203.  759073645

  • image
    paco il y a 1 an

    la politique c l art de la trahison sonko a trahi tout les membres fondateurs de jotna dont gaoussou et consorts aujourdhui sonko jaccuzi est entoure des membres du systeme

  • image
    il y a 1 an

    Moi, j'ai une question : Que voulait le Yewwi Askan Wi, que Khalifa Sall ne négocie pas sa participation aux Élections??? Dès lors que presque tous les ténors ont déclaré leur candidature, pourquoi pas lui??? Je trouve que le Yewwi Askan Wi, qui demande aujourd'hui la participation de Sonko aux élections, n'est pas honnête ni équitable?? Tous les 2 perdant leurs droits civiques au stade final des procédures judiciaires, pour l'un pas l'autre??

  • image
    titio il y a 1 an

    sonko c'est du passé, il est disqualifié pour être candidat à quoi que ce soit, il traine trop de casserole. Il n'est pas fait pour la politique mais pour des salon de massage

  • image
    Verite il y a 1 an

    Sauf que nous les electeurs voulons des hommes de valeurs. Pas des hommes capables de poignarder quelqu'un dans le dos. Khalifa, Barthélemy et le PDS ont trahi le peuple. Ils ont été manipulé par Macky Sall.  Le peuple dans sa majorité est gonflé à block contre eux.  On verra en février 2024 si vous êtes de grand politiciens ou de simple crapules que le peuple rejettera.

  • image
    il y a 1 an

    Faut jamais fricoter avec un PS, ils ont la trahison dans le sang. Meme leur serrer la main est un risque

  • image
    il y a 1 an

    Je me demande comment khalifa Sall va faire campagne électorale.Il est tellement vomi par les sénégalais qui le voient comme un traitre qu'il va essuyer des huées partout.Ce qui s'est passé pendant sa tournée aux États-Unis et au Canada est juste un lancement de ce qui l'attend.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Il y a embouteillage monstre dans l'arene politique.De 1960, meme avant 1960, à nos jours, des anciens, des moins anciens, des jeunes, des nouveaux, la dispora,  tout se mêle et s'entre-mele comme dans un panier de crabes.ça roule les uns sur les autres dans tous les sens, sans loi, sans foi. Tous riches aux ss avec un clientellisme tous azimuts bassement interessé et partisan.Le pays  véritablement en oubli, en pointillés, se lasse,soupire et gémit sous le joug de ce damné monde jamais assagi, insatiable, toujours inassouvi...

  • image
    les vrais patriotes il y a 1 an

    L'initiative du Président visant à engager un dialogue inclusif et représentatif est une opportunité clé pour toutes les forces politiques de contribuer à la démocratie et à la gouvernance du pays. Le dialogue national est un mécanisme essentiel pour favoriser la compréhension mutuelle et le consensus entre les différentes parties prenantes de la société. Dans une démocratie florissante, toutes les voix devraient être entendues et prises en compte dans le processus de prise de décision. Le fait que Taxawu Sénégal ait également le droit de participer à ce dialogue ne peut être contesté. La démocratie repose sur le respect des droits et des libertés fondamentaux, y compris le droit de participer au processus politique. Cependant, il est également important de noter que la participation au dialogue national va de pair avec la responsabilité. il est essentiel de reconnaître que la participation de Taxawu Sénégal au dialogue national n'est pas seulement un droit, mais aussi une opportunité de contribuer à la construction d'une société plus inclusive et démocratique.

  • image
    le vrai peuple il y a 1 an

    L'initiative du Président visant à engager un dialogue inclusif et représentatif est une opportunité clé pour toutes les forces politiques de contribuer à la démocratie et à la gouvernance du pays. Le dialogue national est un mécanisme essentiel pour favoriser la compréhension mutuelle et le consensus entre les différentes parties prenantes de la société. Dans une démocratie florissante, toutes les voix devraient être entendues et prises en compte dans le processus de prise de décision. Le fait que Taxawu Sénégal ait également le droit de participer à ce dialogue ne peut être contesté. La démocratie repose sur le respect des droits et des libertés fondamentaux, y compris le droit de participer au processus politique. Cependant, il est également important de noter que la participation au dialogue national va de pair avec la responsabilité. il est essentiel de reconnaître que la participation de Taxawu Sénégal au dialogue national n'est pas seulement un droit, mais aussi une opportunité de contribuer à la construction d'une société plus inclusive et démocratique. pastef est jaloux. lol

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je suis content pour ces trahisons sur pastef et sonko, ils sont jeunes et naifs mais après ça ils vont enfin acquérir de la maturité et grandir, je suis content aussi pcq si jamais ils accèdent au pouvoir, plus personne ne pourra les leurrer, d'une façon divine macky les a indirectement aidés, il leur a montré les vrais visages de tous ces traitres qui étaient autour d'eux, ils ne gouverneront jamais avec ces derniers, il n'y aura pas de transhumance possible le moment venu, ils sauront les éloigner, les écarter très loin des affaires de l'Etat, on dit souvent que yalla souyy deffar day mélni kouyy yakkeu mais c vrai, imaginez avec certains de nos artistes, personnalités publiques, lutteurs, chefs réligieux, hommes politiques, tout le monde a été démasqué, jusqu'au dernier, quand passera l'orage, viendra le beau temps et là le temps des règlements de comptes et sonko pourra gouverner en toute salubrité, rien de sale ne sera proche de lui, alors cette trahison est un mal nécessaire, il faut juste l'endurer et la dépasser, des jours meilleurs vous attendent.

  • image
    il y a 1 an

    Merci Khalifa Sall, nitou diammeu. Vous avez obtenu gain de cause sans q'une seule goutte de sang des paisibles citoyens ne soit versée. Diammeu mo gueune ayy, diammeu thi leu lépeu khadj. Kouy défar ak kouy yakkhe mounou niou boke yône, bokou lène dieumou kâye. Merci de vous être soucié de l'intérêt de Dakar et de sa population qui a souffert l'enfer plus que tout le monde des appels au mortal kombat. Quand Dakar à la paix, le Sénégal a la paix,  chaque Sénégalais des 14 régions à un proche qui vit à Dakar. Kou fi deukoul, seu  nitte  deuke neu fi. Tu es un ange. Merci. 👌🏼👌🏼👍🏼👍🏼

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as tout faux.le peuple n a pas de mémoire.Seul le présent compte.Sonko s'est enfariné tout seul, orgueil, vanité et turpitudes/turbulences de novices ..Il est trop jeune et n'a pas entendu Senghor« Kouye yott, dou seukheut»Un chasseur qui guette, ne tousse pas...

  • image
    il y a 1 an

    Ce que je ne comprends pas c lorsqu'on dit que en aétant allé au dialogue,  khalifa et le pds avaient contribué à écarter sonko. C sonko lui même qui s'est fait écarter. Le président Sall avait invité tous les partis, forces vives, mouvements de la société civile etc. Sonko et certains de ses alliés de yéwwi ont de façon assourdissante exprimé leur biycott du dialogue.  Qu'ilen assument les conséquences. 

  • image
    il y a 1 an

    Entièrement d'accord avec le post de 14h19 PM. Wakh nga lepp. Politique affairou MASLA le . Dou khoulo ,dou reyanté !  Khalifa est allé au Wakhtane, il a réussi en quelques jours à réintégrer le jeu politique quand sonko,le va- t- en- guerre,, a désormais tout perdu par ses appels à la haine et à la violence.  Khaf a compris qu'au Sénégal,gneppa bokk. Il n'ya pas de place pour la haine et la violence. Vraiment rassuré que sonko soit écarté de la course à la présidence. Alhamdoulilahi !

  • image
    Paix justice il y a 1 an

    Kou wakhoul deugue, tu diras alors Safane. L'etat de droit est baffoué au Senegal.  Sonko Ousmane a une excelente representation etnpersonne ne peut la nier. Bayilene tiakhane.  Denonçons les tueries par balles réelles et les arrestations de complaisance,  politiques.  

Participer à la Discussion