Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

NOUVELLE PANNE MONDIALE CHEZ MICROSOFT: L'ENTREPRISE ÉVOQUE UNE CYBERATTAQUE

image

 
Les services de Microsoft 365, Azure et le jeu vidéo Minecraft ont été victimes d'une cyberattaque ce mardi. Depuis, l'entreprise a déployé un correctif.
Une panne mondiale. Ce mardi 30 juillet, des millions d'utilisateurs ont signalé des difficultés de connexion aux services Microsoft 365, Azure, la plateforme cloud de Microsoft et au jeu vidéo Minecraft (racheté en 2014 par l'entreprise).
Selon l'entreprise, la panne a été causée par une cyberattaque et par un manque de défense adéquate contre celle-ci.
"Bien que l'événement déclencheur initial ait été une attaque DDOS (...) les premières investigations suggèrent qu'une erreur dans la mise en œuvre de nos défenses a amplifié l'impact de l'attaque au lieu de l'atténuer", précise Microsoft dans un rapport d'incident.
Un correctif déployé
Concrètement, les pirates ont inondé l'infrastructure de Microsoft avec un très grand nombre de connexions simultanées qui ont saturé les serveurs et les ont rendus inaccessibles. Résultat, les utilisateurs ont eu des problèmes de connexion à Outlook, à Minecraft et aux sites web de Microsoft 365. Des pannes sur Entra, une solution de cloud, et Power Apps, une plateforme qui permet de créer des applications mobiles ou web, ont également été signalées.
Des clients professionnels, comme des banques, des administrations et des clubs de football, ont également été touchés par ces dysfonctionnements, selon la BBC.
Au total, l'incident aura duré plus de 10 heures. Depuis, Microsoft a indiqué avoir déployé un correctif. L'entreprise a également présenté ses excuses à ses clients. "Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée", a déclaré l'entreprise sur X, ex-Twitter ce mardi 30 juillet.
Cette panne intervient moins de deux semaines après qu'une panne mondiale ait rendu inaccessibles 8,5 millions d'ordinateurs. En cause: une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft, d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité Crowdstrike. Occasionnant une mise à l'arrêt généralisée et simultanée de nombreux secteurs.
Auteur: Bfmtv
ESABAT banner

Comments

  • image
    Souveraineté numérique il y a 8 mois

    Quand on parle de la souveraineté numérique Sénégal, je me dit est ce que on est prêt fasse à cette menace de cyber attaque. L'état doit renforcer les formations dans les universités pour ces métiers, former nos jeunes à ces métiers pointue pour faire fasse à la menace

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Actuellement tout le monde est exposé aux cyberattaques avec ou sans souveraineté numérique. Au Sénégal il faut former assez de scientifique et ensuite former assez de personnes qui travaillent dans les sciences et technologies. Je suis surpris que des gens s'extasient sur des copies et appellent les copieurs des génies. C'est a le problème et il faut faire la promotion de vrais talents.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    MON AMI aucun état n'epargné par les cyberattaques, Sénégal amoul louniou attaquer, tout est informel

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    un ventre vide ne peut pas produire quoi que ce soi. la faim est une réalité au senegal. Les gens font genre que le pays est bien (avec des supermarchés par ci des sites marketplace style amazon par la) mais ce pays a relement faim. Il suffit juste d'observer les gens le matin midi soir, d'observer les portions de nourriture vendues à des prix farfelus. Je trouve logique votre commentaire, mais je dis que la priorité n'est pas là.L'Afrique a un moment doit pouvoir changer le rythme de la danse ou faire sa propre danse. j'entends pas cela, qu'il n'est Absolument pas necessaire de suivre le chemin de l'occident pour chercher à s'affirmer. On commence a seulement s'interesser à l'intelligence émotionnelle. Faut croire que Dieu à partager pour l'afrique le coté emotionnel, donc autant l'exploiter et voir ce que nous pouvons en tirer.

  • image
    Adada il y a 8 mois

    Cyberattaque lol....Ay tapalé oui. Connaissant Gates il nous prépare au pire. A bon entendeur pour ceux yi nandagoul

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Franchement tu as parfaitement raison. Il y'a des semblant de connaisseurs prompts a debiter leur analyse à deux balles. Si Microsoft le GEANT mondial est victime de cyber attaque, est-ce qu'un mimiscule pays comme le Senegal peut s'en échapper ? De grands gueulards ces experts de pacotille.

  • image
    Wakhdeug il y a 8 mois

    La sécurité à 100% n'existe pas. Il faut juste compliquer la chose aux hackers. Euskeuy !

  • image
    Wakhdeug il y a 8 mois

    Pour quelques millions, dans le dark Web, on peut acheter des données de beaucoup de banques africaines. Euskeuy !

  • image
    il y a 8 mois

    L'article est vieux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    toi pauvre singe retourne dans les branches . Ici on parle de microsoft dont tous les ordinateurs dépendent

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    "Connaissant Gates" MdR. qu'est ce que tu baragouines l'illumine ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Je suis d'accord dans tous les domaines 100% n'existe pas. Il faut juste former plus de professionnels à ces métiers, mon patron me disait on peut pas dire on ne sera pas attaquer, mais il faut savoir réagir le plus rapidement pour limiter les dégâts. Donc nos universités doivent adapter à la réalité du marché.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    il y a deja un institut pour celà

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Dans votre message "souv. numérique" qu'est-ce que je prends en considération ? le fond ou la forme ? la forme est tellement maltraitée que je peine à traiter le fond.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 8 mois

    La majeure partie des gens sont très forts, bien formés et peuvent tout prévoir mais deviennent nuls et très paresseux dès qu'ils atteignent certains hauts niveaux de responsabilité. Ce qui était arrivé ce 19 Juillet passé et ce 30 du même mois n'aurait jamais dû se passer c'est à dire des incidents de niveau mondial touchant de grandes infrastructures informatiques. Ainsi avec tout ce qu'on apprend sur la protection, la défense, la surveillance des systèmes et la prévision des réponses en cas d'incident, le temps d'une paralysie ne devrait pas durer pour une entreprise plus de deux heures si des plans de réactions sont bien établis. On a montré des agences de voyages délivrer même des billets écrits à la main au motif que l'éditeur chargé de leur sécurité en ligne avait causé un bug lors d'une mise à jour paralysant ainsi la moitié des systèmes du monde (aéroport, trains, etc) . Les standards, je suis d'accord mais, il faut les dépasser afin d'éviter les aveuglements causés par l'observation stricte de certaines normes ou pratiques.

  • image
    xc il y a 8 mois

    Tout à fait d'accord avec vous. Il faudra de bonnes formations

Participer à la Discussion