Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Recherche et innovation : Les défis passés au crible

image

L’innovation est un facteur clé pour l’atteinte des objectifs d’un pays et cela ne peut se faire que par une articulation de la recherche et de l’innovation. C’est dans ce cadre que s’inscrit le colloque international de ce 16 mars 2023 organisé par le Campus franco-sénégalais. 
Le thème s’intitule "Recherche et innovation : quelle approche pour le Campus franco-sénégalais". Le professeur Amadou Gallo Diop, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a passé en revue la situation, les perspectives et le référentiel de la recherche-innovation dans les institutions d’enseignement supérieur au Sénégal. 
 "Il n’y a aucun pays au monde qui s’est développé sans avoir structuré, boosté, financé et soutenu la recherche et l’innovation", a déclaré d’emblée le Pr. Diop revenant sur leur importance. Ce dernier a tâté le pouls de la situation. Le neurologue relève comme bon point la disponibilité des ressources humaines. "Avec près de 3 000 personnes impliquées dans ce domaine, nous avons été impressionnés par ces dernières", affirme-t-il. 
 Cependant, le Pr. Diop a décrié certains mauvais points, à savoir le fait que les chercheurs ne se connaissent pas entre eux, entraînant donc une non-mutualisation des ressources matérielles, financières et logistiques. Des perspectives pour soigner ces maux Mais "il y a de l’espoir", a relativisé le Pr. Amadou Gallo Diop. Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur explique que la volonté du chef de l’État dans ces domaines peut changer la donne. Il informe que des documents ont été commandés. 
Le premier, c’est les textes régissant la politique nationale de recherche et de l’innovation avec des projets de loi qui doivent les accompagner. "Ils viennent d’être bouclés avec la collaboration de l’Académie nationale des sciences", annonce-t-il. Le Pr. Diop évoque aussi un autre document qui va faire la synthèse de ce qui se fait depuis des décennies en matière de réflexion, d’organisation, de concept. "Le président de la République a commandé un plan stratégique national pour la recherche et l’innovation", renseigne-t-il. Un fonds national dédié à la recherche et à l’innovation et des documents de plaidoyer, clairs, précis et puissants vont permettre d’avoir plus de financements et également venir en appui à la recherche et à l’innovation. 
Auteur: Arame NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Selbé il y a 2 ans

    J'adore le Professeur Diop. C est un homme  pondéré,  un savant sincère qui honre le Sénégal.  Dieu protège l'éminent Professeur Amadou Gallo Diop. Yalla nako yalla same. Amine !

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je suis un Ingénieur en Génie Biologique, diplômé de l’ESP de Dakar, retraité de l’hôpital Le Dantec. J’ai inventé un appareil Biomédical « Appareil automatique pour la mesure de la vitesse de sédimentation sanguine » qui a été breveté par l’OAPI en 2019, ensuite j’ai été représenter le Senegal au Salon Africain de l’OAPI à Brazzaville au Congo en 2020, j’ai eu le Lauréat Africain d’Innovations Technologiques, par là j’ai été représenter les 17 pays Africains membres de l’OAPI dont le Sénégal au Salon International de Genève en Suisse, j’ai eu la Médaille d’Argent, toujours en 2020. En avril dernier (2022) j’ai été représenter le Sénégal au Salon International d’Abidjan (INNOVA 2022) en Côte d’Ivoire, j’ai décroché la Médaille d’Or. L’UCAD de Dakar, où je suis actuellement en Master de Recherche d’Hématologie Biologique à la Faculté de Médecine m’a beaucoup félicité. J’attends la valorisation de l’invention. L’appareil pourrait être fabriqué ici au Sénégal pour remplacer la méthode manuelle qui est toujours utilisée dans nos laboratoires d’hôpitaux. Merci de m’aider Professeur de m’aider à valoriser mon invention. Mr Adama Faye, adatouba2@gmail.com, adama106.faye@ucad.edu.sn Tel : 77 430 14 85

Participer à la Discussion