"Où est passé l'argent ?": la question brûle les lèvres de tous les Jamaïcains et du plus célèbre d'entre eux, Usain Bolt, légende du sprint mondial, octuple médaillé d'or olympique, victime d'une fraude financière qui aurait détroussé une quarantaine de personnes au total.
Depuis deux semaines, les autorités locales enquêtent sur une société d'investissements, Stocks and Securities Limited (SSL) basée à Kingston, censée détenir des fonds placés par Bolt, dont le compte de 12 millions de dollars s'en trouve manifestement vidé, presque en totalité.
L’affaire a ému toute l’île caribéenne. A tel point que l’artiste de dancehall, Gage, en a fait une chanson intitulée “SSL”, avec ce refrain plaintif “Weh di money de?” (“où est l’argent?” en patois jamaïcain).
Fidèle aux thèmes fréquemment abordés par la scène musicale jamaïcaine, les paroles de Gage soulignent la lutte des classes, ses injustices, la division entre les habitants aisés et influents des quartiers chics de Kingston et les jeunes qui galèrent dans les quartiers pauvres.
La chanson décrit aussi les efforts déployés par le gouvernement pour mettre un terme aux arnaques téléphoniques et autres loteries frauduleuses, mais elle note aussi qu’il ne s’est jamais engagé à lutter contre une arnaque à si grande échelle.
Le ministre des finances Nigel Clarke a semblé abonder dans son sens, en déclarant à l’AFP qu’il souhaitait des sanctions sévères.
Aucun suspect inculpé
“L’écart entre les sanctions pour la criminalité en col blanc et les autres formes de criminalité doit être effacé. Si vous volez ceux qui confient leur argent ou si vous escroquez les investisseurs et que vous mettez en danger notre système financier, notre mode de vie, la société jamaïcaine veut que vous soyez mis à l’ombre pour longtemps, très longtemps”, a-t-il dit.
Usain Bolt est l’une des quelque 40 victimes de cette fraude, parmi lesquelles figurent des personnes âgées désormais sans le sou.
M. Clarke a déclaré qu’il demanderait au FBI et à d’autres organismes étrangers de participer aux enquêtes, après avoir remplacé les membres du conseil de la Commission des services financiers (FSC).
Cet organisme a repris la gestion temporaire de SSL et a nommé un auditeur spécial. La police jamaïcaine a fait une descente au domicile d’un ancien employé de cette société et saisi des documents, mais aucun suspect n’a encore été inculpé.
Dans la tourmente, les acteurs du monde de la finance espèrent que la confiance dans les institutions bancaires du pays ne sera pas entamée.
“Ce que nous avons vu au départ, c’est une réaction émotionnelle, tout à fait compréhensible, étant donné qu’il s’agit de l’argent des gens et que cela a ébranlé la confiance dans les systèmes financiers. Mais le gouvernement a agi rapidement pour s’assurer qu’elle soit restaurée”, analyse Dennis Chung, un chef d’entreprise également secrétaire général de la Fédération jamaïcaine de football.
Résolument confiant, M. Chung estime qu’il n’y aura “aucune conséquence à long terme. Les gens vont continuer à investir dans des actions, des obligations et des titres”.
“Population dégoûtée”
Pour Abka Fitz-Henley, personnalité médiatique en Jamaïque, ce qui ne fait en revanche aucun doute, c’est l’écoeurement général qu’inspirent les déboires de Bolt. “La majorité de la population est dégoûtée par cet acte délictueux, qui constitue une injustice à l’égard d’un homme, perçu comme extrêmement aimable, qui est, de surcroit, le Jamaïcain vivant le plus populaire dans le monde. On espère vivement qu’il va récupérer son argent.”
Issu d’un milieu modeste, né dans la paroisse de Trelawny, dans le nord-ouest de la Jamaïque, Bolt est devenu une superstar mondiale, après avoir pulvérisé les records du monde du 100 m et du 200 m et dominé les Jeux olympiques de Pékin, Londres et Rio.
La chanteuse de reggae Etana, deux fois nommée aux Grammy Awards, suggère que l’ancien athlète a pu être pénalisé par son manque de relations avec l’élite. “Cette affaire est embarrassante pour le pays. Nouveau riche, il aurait dû se joindre aux puissants, forger des relations, et personne n’aurait alors touché à son argent”.
“A titre personnel, je n’investirais en Jamaïque que si je pouvais le faire en partenariat avec un membre de l’aristocratie et de la classe aisée, car personne n’ose toucher à leur argent”, a-t-elle ajouté.
Bolt, lui, s’est peu exprimé sur l’affaire, mais il assuré qu’elle ne le conduira pas à abandonner sa patrie: “Peu importe ce qui se passe en ce moment, la Jamaïque est mon pays, je l’aime et cela ne changera jamais. Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire grandir”.
Auteur: 7sur7.be
Comments (21)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id01857531
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id07939343
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id01386077
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN
il faut qu'il demande a sont cousin ou sont les milliards
malheureux
oh! pourquoi ça arrive qu'aux champions. Husein Bolt fallait investir dans le foncier et l'agriculture et cacher ton argent aux Etats Unis et aux Royaume Uni...Dans les pays pauvres comme la Jamaique si tu n'es pas ami avec l'élite ce sont ces genres de choses qui t'arrivent. bats-toi et recupére ton argent champion.
leneeu dey mo wore . kan tu es riche achete des maisons aux usa cash . tu confie ca a des rentals agency do meusseu danou. chak fin du moi niou verser la xaliss . sa yo doyoley diaye c tout
Bienvenue dans le meilleur Club intime - - - - Xmiss.pw
Il y a quelques années de cela se sont des milliers d'américains qui sont subitement devenus pauvres car ayant perdu toutes leurs économies à la suite de scandales financiers (comme les sub primes). Alors personne n'est à l'abri.
Les sénégalais qui veulent investir faites le avec ces institutions plus Fidelity. Ne mettez pas votre argent dans des institutions internationales risquées sur les banques sénégalaises. vous ouvrir votre en ligne et faîte votre recherche sur quoi investir où parler à des professionnels dans ces institutions pour vous orientez. JPMorgan Chase Goldman Sachs BofA Securities Morgan Stanley Citigroup UBS Credit Suisse Deutsche Bank HSBC Barclays RBC Capital Markets Wells Fargo Securities Jefferies Group BNP Paribas Mizuho Lazard Nomura Evercore Partners BMO Capital Markets
vient en afrique : 7 milliards c rien lol ....
(11:57 AM)Il le confie aux blancs qui maîtrisent le circuit de l'argent... PRIMATE, va voir dans tes banques...........Après la Bhs et la Sgbs où respectivement plus d’une centaine de millions et 3 milliards de Fcfa ont été détournés, un autre scandale secoue Coris Bank. Libération informe qu’une mafia a pompé 836 millions de francs CFA.bLe directeur général du groupe Barko international sarl , Soumano Karamba a été arrêté par la Dic.
Faut ajouter un directeur a wave Sénégal qui a déterminé 280 millions cfa des comptes de Wave
Ousseynou Bolt tamit. Wargua investir ci ladoum yii wala maraîchage mais dem confier sa xaliss ci ay institution yi kene xamoul. Saway deug geug nelaw ngua . Yalnañiou soutoural
Meme moi depuis que j ai perdu 9 millions cfa dans des terrains à diamniadio à Senetours de Omar Diallo en 2007. J ai pris la décision de ne plus investir un centime au Sénégal. Maintenant j ai acheté ma maison au US et j ai investi a fidelity investment pour préparer ma retraite. 20% de mon salaire et ce mon employeur ajoute va dans mon compte privé de retraite. Cet argent est investi sur des investissements non risqués et low risk stocks. En 20 ans mon gain est de 19%. Avec un compte privé de retraite et celle de gouvernement on peut s en sortir. Si vous voulez investir aller sur fidelity, GP Morgan .... ouvré un compte vous pouvez le faire partout ou vous êtes dans le monde. Ces institutions sont sûres
Oui on a bcp de choix en Amerique ou en Europe. On a la retraite de l;etat ou on te retire 6% de ton salaire (par force) pour ta retraite qui commence a 52 ans (tu perds 30% du montant). Tu a 100% a 67 ans mais la majorite le prennen a 65 ans quand tu es qualifie pour la couverture medical de retraite. Il a ya aussi le 401K ou L'etat permet a tout le monde de mettre un pourcentage de leur salaire avant les taxes. Ce sont ls entreprises qui s'occupe de l'investment par de institution financieres comme Fidelity, Vanguard, TRow Price etc. Sti tu commences tot, tu peux avoir plus de 1 millions de dollars quand tu vas a la retraite. On peut aussi ouvrir un compte d'investissment et investir. J'ai fait ca et ca marche tres bien quand la bourse monte...comme pendant les annee de Donald Trump comme president. En general, la bourse monte quand les Republicains sont au pouvoir et descend avec les Democrates comme il depensent l'argent de l'etat pour des causes sociales. Les Republicains sont tres capitallists. A l'age de la retraite, le travailleur Americain a la retraite de l;etat (Social Securite) qui paie tres bien plus les 401K plus leur epargtne personnel... Quand tu rejoin Dieu, la retraite de l'etat arrete mais le 401K va a ta femmes ou enfant ou quiconque que tu a mis comme beneficiare. Les riches comme Bolt souvent confie leur argent a des boites d'investissment pas trop connu au lieu d'aller chez les grandes banques Americaines ou tu ne risque presque rien. C'est surtotu le manque d'education et la paresse.
My problem with these is how do you know the investment is halal?
salut pourrai je avoir vos coordonnées
Voilà ce qui arrive souvent quand on veut aider les siens chez les Noirs. Youssou Ndour l'enfant de la Médina a bien raison de s'installer aux Almadies
Youssou ndour ne serait pas d'accord avec ton post. Il aide beaucoup de sénégalais.
Parce que tu crois que les Almadies ce n'est pas chez les noirs ?
Le noir travaille dur pour avoir de quoi vivre.. Il le confie aux blancs qui maîtrisent le circuit de l'argent... Combien de stars noir ont été appauvri ?
demande son avis à l'ex de Kim Kardashian...
il faut qu'il demande a son cousin ou est passé les dollar
C'est du déjà vu. Ce genre d'arnaque est a la mode car les riches préfèrent confer leur fortune a ce genre de sociétés qui font tout derrière leurs ordis et prennent beaucoup de risques. Usain Bolt vient d'un pays pauvre commenla Jamaique où il aurait pu investir dans des business ou des industries rentables.
Il aurait pu investir avec une compagnie reputable americaine ou britannique, mais il voulait faire le patriote. Voila le resultat. Ca me rappelle un peu ceux qui disent qu'ils veulent investir au pays, pensant qu'ils font leur devoir de fils ou filles du senegal et puis au finish ils se font arnaquer. Ca n'arrive pas qu'aux autres
On parle de collaboration avec FBI pour avancer l'enquête.
FBI p avoir quelque choses dans l'enquête
Participer à la Discussion