Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cancer du col de l’utérus : Une association sollicite le plaidoyer du roi Sibulumbaï Diédhiou pour la vaccination des jeunes filles

image

"Le cancer du col de l'utérus au Sénégal est un véritable drame. C'est une tragédie. Chaque jour, il y a cinq nouveaux cas. Chaque jour, quatre femmes meurent du cancer du col de l'utérus". C'est une révélation du professeur Omar Gassama, président de la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au Papillomavirus, lors du bilan d'étape de la caravane "Sur la route de  l'élimination du cancer du col de l'utérus", à Ziguinchor. 
Ainsi, le Pr. Gassama préconise la vaccination des filles âgées entre 9 et 14 ans contre le cancer du col de l'utérus, pour éviter la maladie. Pour faire accepter cette vaccination, le Pr. Gassama et son équipe se sont rendus à Oussouye pour consulter les malades chez qui une lésion positive a été détectée pour une éventuelle prise en charge. Malheureusement, sur 65 patientes, 35 ont pu être consultées, renseigne la blouse blanche. Ce qui entraîne des perdues de vue, selon le président de la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au Papillomavirus. 
Dans la capitale du Kassa, "nous avons fait le déplacement au royaume d’Oussouye pour rencontrer le roi, Sa Majesté Sibulumbaï Diédhiou, pour le plaidoyer en faveur de la vaccination des filles âgées de 9 à 14 ans contre le cancer du col", a appris le Pr. Gassama. 
À Ziguinchor, 150 malades et huit femmes ont pu bénéficier de thermoablation, a expliqué le professeur. Le département de Bignona a enregistré le taux plus élevé de malades diagnostiqués, a révélé le Pr. Omar Gassama.
Pour cette caravane qui a démarré depuis le 24 novembre dernier, sept régions et 21 sites ont pu être visités par l'équipe médicale. Et 802 colposcopies ont été réalisées  chez des patientes, chez qui le test de dépistage par inspection visuelle après application d’acide acétique suspectait une lésion précancéreuse. Les régions de  Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor ont toutes reçu cette caravane. 
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Commencez d'abord à vacciner les filles d'autres localités avant oussouye.

  • image
    il y a 1 an

    Le jour où on laissera les filles pré-pubères en dehors des assauts des mâles il y aura moins de cancers de l'utérus, idem pour les femmes qui ont un enfant chaque année, livrées à elles-même si la grossesse et l'accouchement se passent mal. Les déchirures de l'utérus atteignant parfois la région anale sont un fléau que personne ne dénonce. Des semblants de soignant-e-s imcompétent-e- en sont responsables comme celui du manque de maternités dignes de ce nom dans certains départements oubliés par la gouvernance.

Participer à la Discussion