Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cancer : Plus de 400 femmes en attente de prise en charge à la Lisca

image

La prise en charge des cancers est un réel problème au Sénégal. Cela, parce que les charges sont lourdes et coûteuses. C’est dans ce sens que la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) prend en charge certains malades.  

« Nous avons environ 400 femmes qui sont sur la liste d’attente pour une prise en charge au niveau de la Lisca. Nous avions fait un téléthon en 2022 qui nous a permis d’avoir plus de 200 millions F CFA, mais nous avons dépensé plus de 220 millions pour prendre en charge 830 malades », affirme la docteure Fatma Guenoune,  présidente de lla Lisca. 

La ligue sénégalaise de lutte contre le cancer a organisé une  marche, ce dimanche, pour sensibiliser la population sur les cancers. Cet événement lance Octobre rose, un mois dédié aux cancers. 

 

La Dre Fatma Guenoune note que le cancer du sein est le deuxième cancer, après celui du col de l’utérus, « qui est le premier cancer avec 2 024 nouveaux cas et 1 312 décès chaque année ». À en croire la présidente de la Lisca, chaque année, il y a plus de 12 000 nouveaux cas de cancer au Sénégal avec environ 8 000 décès. 

« En ce qui concerne le cancer du sein, il y a 1 800 nouveaux cas chaque année avec 976 décès. Les cancers gynécologiques sont les premiers cancers".  

C'est pourquoi elle invite toutes les femmes âgées de 40 ans à faire une mammographie tous les deux ans. "Cela leur permet au moins de voir s’il n’y a pas de petites tumeurs », souligne-t-elle. 

 

Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Damel il y a 6 mois

    Bravo Il faudra inverser la tendance en investissant plus dans la prévention.

  • image
    Tilla il y a 6 mois

    !! Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    rmetefe il y a 6 mois

    Moi c'est celui qui parle de filles chaudes qui me tue🤣🤣🤣😭. Il est partout. Filles chaudes Kay🤣. Froides amoul?

  • image
    il y a 6 mois

    Un zoo de menteurs et d'incapables.. Dalaal Jam facture 50000 cfa des médocs offerts par la communauté internationale et dont l'état a garanti la GRATUITÉ...Enkulé de primitifs dans cet hôpital.

Participer à la Discussion