Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déficit dans les banques de sang : Le mouvement Balai Citoyen appuie la CNTS avec plus de 100 poches

image

Face aux nombreuses demandes de sang que les offres ne parviennent pas à combler, le mouvement Balai Citoyen a tenu à jouer sa partition.
 Fondé sur les principes de la citoyenneté et l’entre aide, le mouvement a pris les devants en organisant une journée de don de sang ce samedi 27 avril 2024 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
 Un geste noble hautement salué par l’ensemble des participants, notamment par les responsables du CNTS.
 A cette occasion d’ailleurs, plus d’une centaine (100) de poches de sang ont été collectées et vont ainsi renforcer la banque de sang.
 Dans la vidéo ci-dessous , Momar Assane et Aida Ba membres dudit mouvement reviennent sur l'historique du" Balai Citoyen".
 Ils invitent par ailleurs les citoyens à se joindre à cette cause qui sauve des vies.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Moi il y a 1 an

    Vive Momar Assane maire de Ranerou ferlo

  • image
    Hé! il y a 11 mois

    Ça, c'est une bonne chose. Ce serait bien aussi d'expliquer encore plus aux populations ce qu'est le don de sang, qui peut le faire, les risques etc et à quoi ça sert. Parce qu'il y en a beaucoup qui se mettent des restrictions au nom de leur religion, de leurs croyances ou pour d'autres motifs.

  • image
    il y a 11 mois

    Dans une population précaire comme la nôtre j'imagine que la qualité du sang doit être contrôlée avec rigueur, des sidéens peuvent transmettrent le virus par exemple.

  • image
    Joz il y a 11 mois

    La population donne gratuitement et à l'hôpital on revend entre 5000ff et même 15000ff la poche. Du n'importe quoi.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Achat des poches (que nous ne fabriquons pas), conservation au frais (appareil de conservation + électricité), achat d'aiguilles, frais de personnel... Et oui, les choses ne sont pas gratuites. Les gens devraient le comprendre.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

     La prise, le controle, la conservation demandent quand même des moyens financiers.  C'est pourquoi ça ne peut pas être gratuit. L'essentiel est de sauver d'abord le patient qui en a besoin avant de demander qu'il passe à la caisse. J'ose même espérer que c'est ainsi que cela se passe. 

Participer à la Discussion