Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hépatite : Un nouveau plan d’action pour stopper la transmission mère-enfant mis en place

image

Le défaut de prise en charge de l’Hépatite entraîne la cirrhose et ou le cancer du foie. Cette maladie est d’ailleurs la quatrième priorité de l’organisation mondiale de la santé (OMS) après le VIH, le paludisme et la tuberculose.
 
Au Sénégal, beaucoup de malades de l'Hépatite B sont en phase chronique. Pour éviter cette situation et inciter les populations à miser sur la prévention, un nouveau plan d'action a été lancé. A noter que les Hépatites constituent un problème mondial de santé publique.
 
Ce plan d'action a pour but de prévenir les infections futures. Il s’agit de donner aux communautés les moyens de briser la transmission de l'hépatite B de la mère à l'enfant.
 
Il est piloté par l’association Saafara Hépatites Sénégal. Selon la présidente Fatou Nguirane, ces objectifs s'alignent avec ceux du ministère de la Santé et de l'Action sociale, mais aussi du programme national de lutte contre les hépatites.
 
 «Beaucoup de femmes ignorent l'importance du dépistage lors de la grossesse et raison pour laquelle elles ne le font pas pour donner plus de chance à l'enfant dont la mère est testée positive », a-t-elle dit.
 
A l’en croire, « au Sénégal, la dose à la naissance est très efficace et permet de lutter contre la transmission verticale mère enfant du virus. Il est recommandé de donner l'immunoglobuline dès les 72 h. Cependant, c'est un réel problème dans la mesure où c'est extrêmement coûteux » se désole la présidente. 
 
«Malgré tous les efforts que nous menons, insiste-t-il, les difficultés restent et demeurent dans la mesure où la prise en charge n'est pas accessible à tout le monde. Beaucoup de femmes enceintes négligent le dépistage car ne connaissant pas l'impact que cela a sur la vie de leurs futurs enfants et pour celles même qui ont compris, les moyens ne suffisent pas pour se prendre entièrement en charge».
 
L’association plaide pour une gratuité du dépistage et de la vaccination pour prévenir des cas de cancer ou de cirrhose.
 
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Avec les cas de thé et la vente dans des pots et cuillères partagés de bouillon de mil, aussi appelé bouillon de foin par le colon ou FONDÉ pour les oolofs la base primitive ultime de l'alimentation dernière de l'humain qui équivaut à ce que le Foin est pour la bétail. Le Sénégal à un taux de prévalence très élevé, 85% de la population adulte ont été en contact avec le virus de l'hépatite B et environ 11% sont porteurs chroniques de l'antigène de surface de ce virus (AgHBs). Il faut éviter de manger en dehors de chez soi surtout éviter les vendeurs qui manipule l'argent à la fois, ne jamais boire sur un récipient ou une bouteille partagé même lavé à l'eau simple.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Les agents de santé doivent se révolter et demander l'interdiction de la vente public du fondé le bouillon aliment de dernière ressort, qui est à la source de la malnutrition et la cause des maladies infantiles par la carence qui ouvre toutes les portes aux virus et microbes. Les parents par facilité gavent leurs enfants avec cette solution alimentaire simplicite pour gérer le quotidien avec de moindre frais qui, aux résultats se traduit avec des mauvais effets physiologiques et psychologiques qui leurs donnent un petit corps et un esprit faible.

  • image
    ttt il y a 6 mois

    Abdoulaye Diallo

Participer à la Discussion