Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Routine Skincare : Comment les hommes ont fini par succomber aux cosmétiques

image

Au Sénégal, les femmes sont plus soucieuses de leur bien-être corporel. Entre soin du corps, lait de beauté et gommage, elles dépensent sans compter pourtant, ce genre de produits existe aussi pour les hommes mais sont peu connus. Nombreux sont ceux qui pensent qu’un homme qui s’occupe de son apparence est «efféminé» alors que tel  n’est pas le cas. Il incombe aussi bien à la femme qu’à l’homme de s’occuper de son corps, de sentir bon, et d’avoir une belle peau.
Les produits de beauté pour homme sont de plus en plus nombreux et sollicités   dans le marché des cosmétiques. Ceci est dû au fait que beaucoup d’hommes  prennent soin d’eux et font des routines skincare.
Dans cette boutique de cosmétique sise à Rufisque, le propriétaire Abdourahmane Faye vient de recevoir un nouvel arrivage de produits de beauté mais ce qui attire notre attention, c’est qu’il y en a plus pour les hommes que pour les femmes. Le propriétaire donne les raisons. «Depuis quelques mois, les hommes viennent pour acheter des produits de soin. Parfois ce sont leurs épouses qui font la commande», explique-t-il. Pour M.Faye, c’est une chose qu’il apprécie car l’homme a, aussi, le droit de prendre soin de lui. «Au Sénégal, nous ne sommes pas ouverts d’esprit. Nous pensons que ceux  qui font des routines skincare ne sont pas de vrais hommes et pourtant, ça n’a rien à voir  car même moi, je fais des gommages, je mets de la crème solaire… et ça ne fait pas de moi une tapette. C’est juste qu’avec notre climat et le soleil, il nous faut vraiment prendre soin de notre peau», argue le quadragénaire qui dit  gagner beaucoup d’argent avec les produits pour homme. 
«Les commandes sont de plus en plus nombreuses et ce n’est pas pour me déplaire car mes affaires marchent», dit-il tout sourire refusant de donner des chiffres. 
 Des propos confortés par ce jeune homme qui est passé récupérer sa commande  composé de produits pour soin des mains et pieds, de baume à lèvres, de masque et savon. Ce jeune homme du nom de Doudou Dia dit tenir à son corps. La moitié de ce qu’il gagne va dans ses soins corporels. «Depuis que je suis petit, ma mère prenait soin de papa et de nous ses fils. Elle nous faisait des séances de pédicure,  manucure, gommage exfoliant etc.  Elle nous répétait sans cesse qu’un homme doit aimer prendre soin de lui, sentir bon et avoir un beau corps car c’est ce que les femmes veulent voir chez nous», explique-t-il. 
Si Doudou le fait par habitude, Baye Dame Cissé, lui, y est obligé à cause de ses conditions de travail. Maçon de profession, il passe toutes ses journées sous le chaud soleil. Ainsi pour ne pas détruire sa peau claire, sa femme l’a forcé à faire des soins deux fois par semaine et il a fini par y prendre goût «Mon épouse est une passionnée de la mode, depuis notre mariage, elle achetait elle)même les produits disant que mes mains étaient dures et que mon visage avait des boutons. Au bout de quelque temps, j’ai remarqué un changement et depuis lors, c’est moi-même qui achète les produits», explique M Cissé.
   
Auteur: Sokhna Faty Isseu Samb
ESABAT banner

Comments

  • image
    Deeejay il y a 1 an

    yefou fake le, un homme doit être  propre, CERTE,  mais passez son temps à se badigeonnait le visage de produits cosmétiques dou yefou gorr, pas le temps ! 

  • image
    Deeejay il y a 1 an

    yefou fake le, un homme doit être  propre, CERTE,  mais passez son temps à se badigeonnait le visage de produits cosmétiques dou yefou gorr, pas le temps ! 

  • image
    il y a 1 an

    une révolution ....rires ! un article-pub qui ne dit pas son nom.  En général les hommes lambda sentent mauvais, ont des chicots à la place d'une dentition soignée sans oublier l'éternel baton dépassant de la bouche qui déchaussent les dents à force de s'en servir. Il faudrait faire un sondage par exemple pour savoir combien de gens se brossent les dents chaque jour, certains, dès qu'ils ouvrent la bouche vous tombez parterre tellement ils puent. Ne parlons pas de la propreté des mains et des ongles... Pas d'autres sujets urgents à traiter ? hôpitaux en mort cérébrale comme l'enseignement.

  • image
    il y a 1 an

    Le problème, c'est plutôt les hommes qui s'éclaircissent la peau. C'est ça qui est scandaleux !

  • image
    il y a 1 an

    Am khaliss rek wanté so amoulé khaliss noy skincaré???

  • image
    il y a 1 an

    bouche édentée, puante ....y a encore du boulot dans la société sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

Participer à la Discussion