Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coalition Diomaye Président en deuil : Aïda Sow est décédée d'un malaise à Fatick

image

Coalition Diomaye Président en deuil : Aïda Sow est décédée d'un malaise à Fatick

La Coalition Diomaye Président est en deuil. Elle a perdu une de ses militantes, Aïda Sow, une infirmière à Suma Assistance. Elle est décédée à la suite d'un malaise alors que les femmes de cette Coalition étaient en mission de couverture médicale à Fatick. 

Auteur: Ndèye Astou NDIAYE, correspondante à Fatick
ESABAT banner

Comments

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Oh! Paix à son âme. 

  • image
    il y a 1 an

    Yallnaako yalla yeureume, repose en paix petite soeur.

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Reposez en paix madame.

  • image
    il y a 1 an

    Inalilahi wa ina ileyhi rajuhun. Que Dieu lui pardonne ses péchés et l'accueille dans Son Paradis.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi vouloir ternir l'image des candidat?  Ne serait-il pas être plus facile avec  Fatick une jeune fille est décédé dune malaise?  

  • image
    il y a 1 an

    🇸🇳  Repose en paix jeune fille, peut-être qu'elle doutait qu'elle vivait avec la cardiaque qui pourrai  être  déclenché par "excès de joie" d'avoir vu son Candidat chez lui.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est exactement ce que j'ai pensé moi aussi. Qu'elle repose en paix

  • image
    il y a 1 an

    Paix à son âme et qu'Allah l'accueille en son Paradis

  • image
    il y a 1 an

    que la terre lui soit legere et que le BON DIEU l'accueille dans son paradis firdaws

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    Qu'Allah lui accorde le paradis Insha Allah ! Elle a perdu la vie en essayant de sauver des vies et en essayant de contribuer à rendre meilleure les vies d'autres êtres humains, son peuple ! Quelle noble cause ! Je ne sais pas exactement de quoi elle est décédée mais si j'ai un conseil à donner, c'est de prendre le temps de bien se nourrir la nuit pendant le Ramadan. Bien manger, léék ba sour, beaucoup boire pour compenser les pertes en calories de la journée. Qu'Allah lui accorde Firdaws ! 

  • image
    Alarmant il y a 1 an

    Il y a trop de morts subites ces temps-ci, et selon le site ci-dessous, la fréquence est telle qu'une étude menée à grande échelle semble indexer les vaccins covid. En Europe les morts subites sont prises très au sérieux, contrairement à notre fatalisme. On se contente de s'apitoyer, de réciter des versets. Notre presse doit se saisir de ce sujet, faire des enquêtes et pousser les autorités sanitaires à communiquer sur le sujet.http://opr.news/8ef9e89240224fr_sn?link=1&client=iosnews

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    Lorsque que les premiers symptômes surviennent, il est recommandé d'allonger ou d’asseoir la personne victime de malaise afin d’éviter une chute. Pour régulariser l'afflux sanguin, il est conseillé de surélever ses jambes à l’aide d’un coussin. Si la victime n'a pas repris connaissance dans les cinq minutes qui suivent, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) pour libérer les voies respiratoires. Si la personne demeure inconsciente trop longtemps, contactez les secours (le 15 ou le 112). Ils pourront s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave : problème cardiaque, AVC, diabète… Attention, dans le cas de malaise vagal, il ne faut surtout pas donner de l'eau ou du sucre en raison du risque de fausse route trop important. Évitez aussi de demander à la victime de se lever, tout comme lui donner des claques pour la réveiller. Enfin, notamment si elle convulse, il ne faut pas maintenir sa bouche ouverte.

  • image
    Tirailleur il y a 1 an

    Tombée  Sur le champ d'honneur en ce mois de miséricorde que le tout puissant l accueille dans ses paradis les plus hauts 

  • image
    il y a 1 an

    Je ne soutiens pas diomaye et sonko mais les nouvelles comme ça il n'y a rien de plus triste ça me fend le coeur Des prières pour son ame et soutient a sa famille vraiment 

  • image
    lg18 il y a 1 an

    yalla na la yalla yereum

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Thièye ! Mais vraiment paix à son âme. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis. Malheureusement en Afrique les écoles de dispensent pas de cours de secourisme. Il y a des premiers soins qu', s'ils sont dispensés dans les 10 minutes suivant le malaise, peuvent sauver des vies. Ailleurs les enfants y sont initiés très tôt et c'est un cours d'une journée. Il faut allonger la personne et pratiquer la massage cardiaque qui consiste a joindre les deux mains ensemble et appuyer avec la paume sur le côté du cœur en comptant dix fois de suite avec un arrêt de 5 secondes entre les décomptes. Ensuite pincer le nez et souffler de l'air dans la bouche après deux décomptes. Je pense qu'en tant que représentante du SAMU elle avait certainement un défibrillateur dans son matériel qui est encore plus efficace car le défibrillateur a une voix qui parle comme une radio pour te dire quoi faire. Il faut juste placer les témoins sur le cœur et mettre la machine en marche. On passe beaucoup de temps a apprendre la danse et le chant mais assez pour apprendre les gestes qui sauvent. On se contente de ventiler la personne alors qu'elle a besoin de massage cardiaque. Nous avons beaucoup de télé qui passent du temps a offrir des billets aux gens qui appellent alors qu'il suffirait de consacrer 10 minutes par jour a éduquer les gens sur des gestes très simples.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aussi il faut comprendre que le malaise cardiaque c'est un arrêt du cœur. Le cœur a besoin d'être aidé pour redémarrer a pomper le sang dans le corps. Il faut appuyer et faire des pompes dix fois de suite. N'ayez pas peur de lui casser des côtes, le cœur est plus important alors que les côtes se ressoudent toutes seules. Si la personne commence à respirer, placez le sur le côté en lui mettant un de ses bras comme oreiller et pliez la jambe d'appui a moitié sous son corps. Cela lui évitera a avaler sa langue car c'est ce qui les étouffe pour la plupart. Notez cela et servez vous en surtout lors de cette campagne effrénée avec la chaleur.

  • image
    "Moulay Thieuguin" il y a 1 an

    Please accept my sympathy, may her soul R.I.P Amine. 🙏 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu risques d'en tuer d'autres nak, on dit "un malaise".

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    c'est triste....firdawsi...amin

Participer à la Discussion