Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Exactions et prédation en Centrafrique : La France accuse Wagner et prévient le Mali (Florence Parly)

image

« Il ne faut pas succomber aux mirages », a déclaré, ce lundi, Florence Parly, parlant du déploiement au Mali des paramilitaires russes du groupe Wagner. D’après la Ministre française des armées, si Paris s’oppose à « ces mercenaires », c’est pour une bonne raison. « Si la France et ses partenaires s’opposent à Wagner, c’est qu’ils ont vu, en République Centrafricaine, leur potentiel déstabilisateur », accuse-t-elle, attribuant un tableau de chasse pas du tout reluisant aux paramilitaires Russes qui, selon des informations, devraient déployer 5000 hommes au Mali.« Les exactions contre les populations, la perte de souveraineté de l’Etat, la prédation des ressources, l’échec sur le plan opérationnel, les intérêts particuliers et pécuniaires qui sont placés au-dessus de celui des populations », tout cela est à mettre à l’actif du groupe Wagner en Centrafrique, selon Florence Parly. La France, par la voix de son ministre des Armées, déclare formellement que le recours au groupe Russe « n’est pas compatible » avec sa « vision ».« Aujourd’hui, la menace terroriste se répand. Je pense au golfe de Guinée mais également au Mozambique, en République démocratique du Congo par exemple. En Afrique de l’Ouest, il devient essentiel de continuer à soutenir les structures pragmatiques et locales qui sont déjà en place, je pense à l’initiative d’Accra », lance-t-elle.Pour rappel, les nouvelles autorités maliennes ont eu des échanges très heurtés au sujet de ce recours au groupe russe Wagner pour venir à bout de la menace Djihadiste au Nord Mali. Une décision qui avait fortement irrité Paris.
Auteur: Thiébeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Les massacres commis en rca par les français, documentés par l'ONU, peuvent-ils être pires que Wagner?La légion étrangère, feu Bob Denard, l'opération licorne qui a déogé Bagbo de son palais, c'est pas des actes de mercenaires ça? LeMali n'appartient pas à la France, elle ne sait que faire de vos injonctions. Le Mali est un pays souverain. Quand les allemands ont occupé la France, elle a ameuté le monde entier pour venir la délivrer car elle était incapable de le faire. Le Mali est dans la même situation, donc libre de chercher de vrais partenaires, et non des fourbes qui font dans la duplicité. Vous avez oublié les videos de youtube dans lesquelles on vous voit faire ami ami avec les rebelles touaregs contre l'état malien. Alors un conseil, rentrez chez vous et foutez le camp du Mali et du Sahel.   

  • image
    Lass il y a 3 ans

    L'implantation de wagner au Mali présente un risque de déstabilisation absolu pour le Sénégal. Ces mercenaires pourraient se lier au mfdc, leur fournir des armes et réactiver la rébellion qu'on a eu tout du temps à éradiquer. C'est un grand facteur déstabilisant pour le Sénégal, la Gambie et la guinee Bissau. Le Sénégal doit défendre ses intérêts dans ce dossier et dire clairement aux maliens que non seulement nous retirerons nous troupes, mais nous fermeront également le corridor. Les autres états de la zone, retirerons c sur leur soldats laissant l'état malien dans un tête à tête et une dépendance totale vis à vis d'un groupe de mercenaires.

  • image
    reply_authora il y a 3 ans

    Merci bcp, je te prendre comme porte parole

  • image
    il y a 3 ans

    Assimi tu tiens le bon filon , ne tremble pas et n'hésite pas.  Si toutefois tu recules tu le regretteras amèrement 

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Juste une question:   Pourquoi nous les Africains devrions-nous accepter d'être LES IDIOTS de la planète?   Darfour (Soudan), Ethiopie, Tchad... Tout le temps depuis les Indépendances, si ça ne pète pas ici, ça pète là-bas. Conflit de ceci, conflit de celà.   France, Chine, Russie, USA, England, Portugal, Pays-bas... toutes ce puissances mondiales ne font que gérer LEURS INTERÊTS. Pas les nôtres.   Pire, nous continuons à nous entretuer depuis les Indépendances avec des armes que nous n'avons ni conçues, ni fabriquées. Les fabriquants eux, boivent leurs coupes de champagnes et dégustent des langoustes.   Alors, ne nous gênons pas: continuons à nous engrouffer dans la bêtise.   Croire que c'est l'une ou l'autre de ces puissances qui va nous sortir de la dèche, c'est vouloir devenir comme le Bangladesh (tchieumm!!! Rime bou nice ngay amm foofou)!

  • image
    il y a 3 ans

    500 mille mercenaires ? Presque la population de la Gambie. Je rêve ou quoi. Des colons viennent remplacer d'autres colons. Nous ne sommes pas encore sortis de l'ornière. Mon Dieu.

  • image
    il y a 3 ans

    500 mille mercenaires ? Presque la population de la Gambie. Je rêve ou quoi. Des colons viennent remplacer d'autres colons. Nous ne sommes pas encore sortis de l'ornière. Mon Dieu.

  • image
    Yeet il y a 3 ans

    Et tous les massacres commis par la France.!!!!! Ils n'ont qu'à fermer leur gueule et s'en aller. On ne veut plus d'eux!!!!!  

  • image
    il y a 3 ans

    ca sent tres mauvais ce qui se passe au continent

  • image
    canada il y a 3 ans

    tout est mieux que la france. wassalam

  • image
    il y a 3 ans

    Mais quelle insolence, quelle indécence de la part de cette femme, elle menace un pays souverain, qui a existé avant la France (l'Empire du Mali), coome si elle grondait son enfant. Wagner pourra-t-il être pire que les mercenaires français qui de tout temps ont fait et defait les régimes africains,  ou alors vous voulez avoir l'exclusivité de la prédation en Afrique. Nous ne sommes plus au temps de "y'a bon banania", vous avez créer le chaos Libyen pour venir occuper le Sahel en vous servant des terroristes qui sèment le chaos, pour pouvoir justifier votre présence particulièrement dans les 3 frontièresMali, Burkina, Niger avec vos armées d'occupation qui se servent de ces territoires pour faire des essais dans les developpements des armements, comme vous avez fait des des essais nucléaires en Algérie dans les années 60. Vous faites pire en Afrique que Wagner, l'Afrique ne vous appartient pas, et vous êtes mal placée pour venir donner des leçons. Vous êtes au Mali depuis 2013 et la situation n'a fait qu'empirer, donc le Mali est libre de vous dire merde!

  • image
    il y a 3 ans

    Vous avez voulu les russes, vous allez comprendre ces sauvages. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Elle se fout de la gueule du monde celle-là.Laiisez-la gesticuler, on n'arrete pas la mer avec ses bras :)Les Africains vous demandent de rentrer chez vous, vous vous etes assez sucrés sur notre dos.Les maliens vous demandent tout juste de rentrer chez vous, N'est ce pas Macron avait dit qu'ils allaient se retirer (un vrai faux depart :xaxataay: )

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la France le cancer de l'Afrique francophone

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la France le cancer de l'Afrique francophone

  • image
    il y a 3 ans

    Tout ce bordel crée au Mali, tout juste pour contrer les émigrants. Et pourtant le soutien de la bonne gouvernance et de la démocratie suffirait.

  • image
    Thiey il y a 3 ans

    Mais elle l'a dit à quelle occasion? Thiey yii sournaliste 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Allez sur Afrique Média sur YouTube et faites vous vous-mêmes votre opinion. Dehors la Françafrique néocoloniale et place aux Russes qui ont fait du bon boulot en Afrique. Parli devrait fermer sa gueule et nous parler des 100 coups d'états organisés par la France en Afrique francophone depuis la prétendue décolonisation. Elle devrait nous donner un exemple, un seul, d'un pays qui s'est développé avec le franc CFA. Dehors la France! Les russes font et continueront à faire mieux que vous.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu y crois toi à ces 500.000 mercenaires. Si tu me dis oui, alors je suis d'accord pour que tu continues à être colonisé. Tellement tu ne réfléchis pas... 500.000 conneries oui!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pas du tout, ça sent très bon ! La France a commencé à vaciller et ses mensonges sont étalés au grand jour depuis l'arrivée des russes.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas avant la chute de Gadafi orchestrée par le nabot Sarkozy, il n'y avait pas de problémes de terrorisme. Tout cela a commencé quand la France pour re-installer sa base militaireà Kidal que Modibo Keïta avait fermée au moment de l'indépendance,  elle a armé et encouragé à la création du MNLA et interdit l'accés de Kidal à l'armée malienne. La France a besoin de désordre dans le Sahel, cela lui permet de faire toutes sortes d'essais de ses armements, donc un laboratoire à ciel ouvert, comme elle faisait des essais nucléaires en Algérie (Regane) pendant l'occupation, sans parler du pillage systématique, de l'or, l'uranium du sahel etc. Tant que la France sera au Sahel , cette région ne connaîtra pas la paix. Sinon avec les drônes, toutes les technologies, etc, pourquoi elle fait du sur place sinon pour assouvir sa cupidité en matières premières.

  • image
    Amala il y a 3 ans

    Rappelons à cette gamine les crimes de la france  La france terrorise les civils pour marquer son territoire. Rien à changer. La france continue d'appliquer la méthode du chien Faidherbe qui avait l'habitude de brûler de village au milieu de la nuit pour terroriser les villageois.  La preuve lisons le rapport  de la Munisma de mars 2021 sur l'attaque du village de Bounty au Mali le 3 janvier 2021. « Au terme de l’enquête et des éléments recueillis, la MINUSMA est en mesure de conclure qu’une célébration de mariage s’est tenue le 3 janvier 2021 à proximité immédiate du village de Bounty. La prière a été observée collectivement entre 13h 30 et 14 h 00 par tous les hommes présents sur le lieu même de la célébration, puis les participants à la prière sont retournés à leur place. La frappe aérienne de barkane est survenue vers 15 h 00 ». Cette frappe française fera 19 morts, tous des civils.  Le mali ne sera jamais en paix tant que les maliens ne prendront pas les armes contre cette horde d'envahisseurs. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Analyse à deux balles ...Vous reprenez la propagande antirusse des médias français. Il faut savoir que rfi, france 24, tv5, AFP ne sont pas de médias indépendants. Les 3 premiers font partie du dispositif de communication et de propagande du ministère français des affaires étrangères auxquelles ils sont rattachés administrativement.  En plus, le Mali est un État souverain qui a le droit de signer des contrats avec qui il veut. Conscient que c'est la France qui organisait via l'ONU l'embargo sur les armes et en même temps armait les rebelles, le président Toudera de la Centrafrique a eu l'intelligence de signer un accord militaire avec la Russie. C'est dans ce cadre que les sociétés russes sont intervenues.  Aussitot les médias français commencèrent à accuser les agences de sécurité russes d'exactions et de viols. Des accusations imaginaires qu'ils n'ont jamais pu démontrer. Mankeur Ndiaye MUNISCA est tombé dans le piège du serpent français en acceptant d'ouvrir une enquête sur ces "actes" de violences imaginaires fabriqués depuis le quai d'Orsay. Alors  qu'en mars 2021, c'est avec des preuves scientifiques que la Munisma a établi dans son rapport que l'armée française a tué 19 civils venus assisté à  un mariage dans le village de Bounty au Mali (3 janvier 2021). Rapport  disponible en ligne. Jusqu'à présent aucun responsable militaire français n'est inquiété.  Ce sont ces moins que rien qui veulent apprendre au Mali comment il doit mener sa diplomatie.  La france n'est pas et ne sera jamais la solution, c'est une tumeur fétide qu'il faut chasser du sol africain sans lequel elle n'est pas grand chose. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    Il faut recadrer Assimi vite il y a 3 ans

    La Ministre française a terriblement raison. Que veulent les autorités illégales du Mali ? Remplacer les " néo-colonisateurs" français par des colonisateurs russes ou plutôt un Puissant  groupe privé de.... mercenaires. l'Afrique de l'ouest n'a pas besoin de cette nouvelle sauce chaotique future . Le Senegal et la côte d'Ivoire ne doivent pas laisser le Putchiste Assimi faire ce qu'il veut en menace sous-régionale, les frontières n'étant que virtuelles de nos jours. Est que le groupe Wagner a pu empêcher le terrible et horrible attentat qui a une trentaine de morts, il t'a quelques jours ??? Si choix devrait se faire entre des mercenaires russes ( Poutine d'ailleurs a dégagé la responsabilité officielle de son gouvernement vis à vis de la décision des autorités Putchistes maliennes)  et la bonne vieille France " néo-cololaliste" , vaut mieux vite choisir la France. On parle en plus français pas Russe. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce message montre le desespoir grandissant de la France face a ce vent de changement en Afrique francophone. Elle ne lui reste que quelques traitres africains surtout parmis la classe politique qui obeissent a sa volonte.  Elle doit maintenance paye ses crimes. 

  • image
    il y a 3 ans

    La France est en train tout simplement de paniquer. Elle sait que sans le pillage des ressources Africaines, la France passe au rang de 15ème puissance mondiale.  Autrement dit, la france n'existe pas sans la  mainmise sur les ressources Africaine. 

  • image
    Ciao il y a 3 ans

    Les ressources humaines militaires sont conséquentes alors pour aider ces pays équipez les en armements et laissez les mener leur propre guerre comme ça aucun de vos valeureux soldats ne tombera plus au front pour "sauver " l'Afrique 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es trop intelligent pour ce forum. La plupart de nos concitoyens vivent prisonniers de la langue française qui limite leurs source d'informations et ce qu'ils reçoivent sont souvent de la propagande qu'ils prennent pour une réalité 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n'est pas Africain 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Crétin 

  • image
    il y a 3 ans

    fout le cans france c vous les pires foutez le cans de notre afrique bande d,hypocrites...tous les sangs de nos ancetres seron vanger,,,bande de satans blancs

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Crétin 

  • image
    Pan Africain il y a 3 ans

    Il est temps que la France grandisse. L'Afrique te nourrit depuis des siecles tu es incapable d'aller sans les Africains. Regardes l'Allemagne pas de colonie pas de neocolonialisme pourtant ils sont premiere puissance economique Europeenne.  Grandis France, grandis France tu dois pouvoir sortir des diapers de l'Afrique qui t'as si longtemps nourris et soutenue. Redresse toi France il est temps car l'Afrique meurt sous ton poids. L'afrique doit s'occuper de ses enfants. Vas t-en France.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    France dehors !

  • image
    il y a 3 ans

    Les français n'ont pas encore compris que c'est le début de la fin pour eux en Afrique . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Votre mentalité d'esclave. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Votre mentalité d'esclave. 

  • image
    Latdior2012 il y a 3 ans

    Les Africains se réveillent!!! C'est le cacuhemar de la France qui est en marche! Mot d'ordre: ne pas s'arrêter en si bon chemin !!! 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N

Participer à la Discussion