Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Roumanie offre une trentaine de bourses d’études et renforce ses relations diplomatiques avec le Sénégal

image

À la suite de la visite historique du Président roumain, M. Klaus Iohannis au Sénégal le 24 novembre 2023, l’Ambassade de Roumanie au Sénégal a le plaisir d’annoncer l’octroi de 34 bourses d’études destinées aux étudiants sénégalais et cap-verdiens pour l’année académique 2024-2025. Cette initiative marque une étape significative dans le renforcement des relations diplomatiques et concrétise ainsi les accords de coopération signés avec le Sénégal dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Dans le cadre de cette démarche, l’Ambassadeur de Roumanie, M. Nicolae Nastase, en compagnie du président de l’association sénégalo-roumaine pour la coopération et la solidarité (ASERCOS) M. Cheikh Bamba Ndao, ont reçu les nouveaux boursiers lors d’une séance d’information et d’échange qui s’est tenue le 02 novembre 2024 au sein de l’ambassade à 11h. Cet événement a offert aux étudiants boursiers l’opportunité d’en apprendre davantage sur le système éducatif roumain, leur intégration linguistique et culturelle, les modalités de leur séjour et les différentes perspectives académiques qui les attendent. Les bourses couvrent une variété de disciplines, allant du management des entreprises pétrolières et gazières, de la biologie, de l’aménagement du territoire et des systèmes d’informations géographiques, des sciences technologiques, de la diplomatie, de la médecine et des sciences humaines, permettant ainsi aux étudiants sénégalais et cap-verdiens de bénéficier d’une formation de qualité dans des établissements d’enseignement supérieur reconnus en Roumanie.   « Ce programme de bourses témoigne de notre engagement à renforcer les liens entre nos deux nations. Nous croyons fermement que l’éducation est un vecteur clé de développement et de coopération », a déclaré M. Nicolae Nastase, Ambassadeur de Roumanie au Sénégal.   Les boursiers ont également eu l’occasion de nouer des contacts avec des anciens étudiants en Roumanie qui ont partagé leurs expériences et leurs conseils pour réussir dans un nouveau milieu académique et faciliter leur intégration. « La Roumanie et le Sénégal, unis par des valeurs communes, continuent d’explorer de nouvelles voies de collaboration dans divers domaines, y compris l’éducation, l’énergie, et le développement durable. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de partenariats internationaux visant à favoriser l’échange et l’enrichissement mutuel » conclut M. Cheikh Bamba Ndao, Président de l’association sénégalo-roumaine pour la coopération et la solidarité (ASERCOS).
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    L'Ukraine aurait pu encore augmenter son nombre d'étudiants sénégalais sinde domeram de Poutine n'avait pas déclenché une guerre. Heureusement que j'ai pu continuer en France. C'est bien si la Roumanie renforce ses liens même si l'Ukraine permettait davantage de formation dans les nouvelles techniques agricoles et qu'Antonov n'est malheureusement pas roumain.

  • image
    Barma Fall il y a 5 mois

    Kou meune thi étudiant yi, démal Roumanie diangui médecine surtout, droit, toutes les sciences et technologies . La barrière linguistique n'y existe presque pas puisque français, portugais, espagnol, italien AK roumain gno bokkeu mame, mouye le latin vulgaire . Roumanie deuk européen bou bakhe la !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'avantage de l'Ukraine c'était d'avoir une formation avec beaucoup de pratique et en même temps reconnue dans les autres pays développés grâce aux accords avec l'Europe, États-Unis... Tout en étant moins chère pour les étudiants. Ils proposaient des choses très intéressantes mais le coût de la vie commençait déjà à augmenter avant l'attaque car il y avait plus d'investissement et de développement qu'avant le rapprochement avec l'Europe. Mais pour nous c'était vraiment un bon plan c'est dommage.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Mais il faut quand-même étudier la langue au moins 6 mois à une année pour être efficace, comme pour l'Italien.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la Roumanie fait partie de l'organisation de la Francophonie comme le Sénégal car l'élite roumaine est historiquement francophone. Maintenant dans la vie courante c'est le roumain qui domine mais avec le Français c'est facile à apprendre.

  • image
    Fall il y a 5 mois

    Je sais que les étudiants africain aimaient bien l'Ukraine. Mais je pense qu'il y a quelques chose de bien à faire avec la Roumanie qui est un pays de l'Union européenne et de l'OTAN donc ne sera pas attaqué par la Russie. C'est une sécurité par rapport à ce que certains ont connu en Ukraine. En Roumanie la vie est plus chère qu'en Ukraine mais beaucoup moins chère qu'en France ou Belgique. J'ai eu l'occasion de visiter la Roumanie et c'est un beau pays. Il y a une industrie très liée aux grandes entreprises européennes comme Dacia qui fait partie du groupe Renault. Les hollandais y ont délocalisé une partie de leur industrie navale et y produisent des porte-hélicoptères. Plusieurs entreprises fabriquent leurs ordinateurs pour le marché européen en Roumanie. Le secteur agricole s'est beaucoup modernisé. Tout ça offre des perspectives pour des étudiants sénégalais car notre pays devra aussi s'industrialiser et développer une agriculture plus moderne. Je trouve ça mieux pour nous que les pays comme France, USA, Canada, Belgique qui sont plus centrés sur les services et le secteur tertiaire. La Roumanie forme aussi beaucoup de médecins qui partent travailler dans l'Europe entière et la langue est beaucoup plus facile à apprendre que l'Ukrainien.

  • image
    Demba il y a 5 mois

    Malheureusement les conditions d'obtention de la bourse n'est pas connue ; on entend toujours après coup. Comment ces étudiants ont ils étaient admis ? Im faut généralisé pour que tous les sénégalais soient au courant Merci

  • image
    il y a 5 mois

    Qu'est ce que vous allez chercher en Roumanie, un pays pauvre ? Les africains ne sont pas les bienvenus là-bas car ils ont les mêmes problèmes que nous. L'africain est maudit

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Tous les loosers européens vont faire leurs études en Roumanie....s'y ajoutent aujourd'hui nos étudiants sénégalais... par contre des familles entières roumaines "s'expatrient " vers l'Europe de l'Ouest pour voler en bandes organisées...cherchez l'erreur !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    oui bien sûr, la camelote roumaine est plus proche pour l'exportation que la Chine.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Je salue ces liens avec la Roumanie. Il y a encore beaucoup de perspectives dans les relations roumano-sénégalaises. Le pays est accueillant, beau et se modernise toujours plus. Les étudiants y seront bien. Pour quelqu'un de francophone la langue roumaine est aussi facile à apprendre que l'italien ou espagnol et beaucoup parlent français en seconde langue.

  • image
    @10:17 AM il y a 5 mois

    Ne confonds pas les Roumains avec la communauté Rom pour les vols. La Roumanie est un pays agréable, dont les médecins se retrouvent en France, Allemagne, etc... et qui s'industrialise et qui reste bien plus développé que le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Bourse bourse à l'étranger rek. Quand aurons nous des universités de qualité

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Non. La Roumanie est très loin de l'Afrique en matière de développement. Elle est beaucoup plus proche des USA, France, Royaume-Uni que du Sénégal et est plus développée que l'Ukraine ou la Russie. Tu devrais visiter ce pays avant de dire n'importe quoi. J'ai vécu plusieurs années à Timisoara et je t'invite à te renseigner sur cette ville par exemple.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    PIB/hab. du Sénégal : 1,805 USD PIB/hab. de l'Afrique du Sud : 6,377 USD PIB/hab. du Brésil : 10,296 USD PIB/hab. de la Chine : 12,969 USD PIB/hab. de la Russie : 14,953 USD PIB/hab. de la Turquie : 15,666 USD PIB/hab. de la Roumanie : 20,089 USD PIB/hab. de l'Espagne : 35,789 La Roumanie est beaucoup plus riche que n'importe quel pays africain et plus riche et développée que tous les BRICS, Chine comprise et ça se voit sur le terrain. Maintenant oui elle est plus pauvre que le Canada, la France, les États-Unis ou le Royaume-Uni mais il n'y a pas que ces pays là dans la vie. Si nous dénigrons la Roumanie, alors que faut-il dire du Sénégal, du Brésil ou de la Chine. .

  • image
    il y a 5 mois

    La Roumanie est un tres beau pays, oú il fait bon vivre. La popuulation est tres accueillante. Les africains sont les bienvenus dans ce pays que je connais tres bien pour y avoir vecu. Le pays est devenue moderne, et surtout les etides sont tres performants labas. Les senegalais peuvent en profiter beaucoup. Mais pour ces genres de bourses, il faut qu il ait plus de transparence dans l octroi des bourses. Sinon, pour les etudiants interessés, il faudra essayer de contacter une unviersité en Roumanie et essayer de ddecrocher une place labas.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    C'est le senegal qui devait donner des bourses aux etudiants roumains!! Voilà comment on brade nos futur génie!! Si c'est pour aller dans des pays style Ukraine, roumanie... l'ancien bloc de lEst là!!! Prions pour que le Sénégal puisse s'occuper de ces têtes bien préparées

  • image
    @10:20 AM il y a 5 mois

    Tu es mauvais et méprisant. C'est quoi cette manière de rabaisser les pays émergents ? La Roumanie a subi le communisme, la dictature de Ceaucescu et a dû rebondir et avec sa plus faible population elle le fait mieux même que la Russie ou la Chine si on regarde les salaires roumains actuels, son IDH (indice de développement humain) et son PIB par habitant (production de richesse annuelle) qui sont plus élevés. Et pourtant aucun de ces pays n'est à dénigrer. Le monde ne se limite à l'Europe de l'ouest, l'Amérique du Nord, le Japon et les dragons asiatiques. En tant que Sénégalais qui sommes très loin de la Roumanie nous n'avons pas à les rabaisser, surtout quand ils font des efforts pour nous accueillir et signent des partenariats avec nous. La Roumanie a beaucoup évolué et a toujours eu de très bonnes relations avec le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La roumanie a une excellente formation en mathematiques et sciences dures incluant l'informatique. Moi c'est leur formation mathematique du primaire au secondaire que je voudrais qu'on etudie. Tous les roumains avec qui j'ai eu a travailler etaient de vrai tetes.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'ancien bloc de l'Est, pour les pays qui ont rejoint l'UE, s'est beaucoup développé. Je crois que tu confonds avecnla Russie, Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Géorgie... Même l'Ukraine moins riche que la Roumanie a permis à beaucoup d'Africains de travailler aujourd'hui dans des grandes multinationales avec des diplômes reconnus et jusqu'à l'invasion les Africains étaient de plus en plus nombreux à vouloir y aller justement à cause des accords de reconnaissance des diplômes entre l'Ukraine et les pays occidentaux, Japon, etc. Je ne suis pas d'accord avec toi. Les accords avec ces pays nous ont toujours été bénéfiques. Les Sénégalais sont bien plus pauvres que les Ukrainiens ou les Roumains. La Roumanie est un pays sûr, propre et offre des salaires beaucoup plus élevés qu'ici. Il ne s'agit pas forcément d'y rester après les études mais l'expérience accumulée est intéressante et offre de bonnes conditions.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Qui va en Roumanie pour étudier vraiment ? Ces pays son fondamentalement raciste et purement extrême droite. Je parle en connaissance!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Africains guen abeug tiuki si afuna bi Incroyable

  • image
    il y a 5 mois

    Vous nous faites chier. Si la roumanie donne des bourses et les etudiants peuvent y aller et respect de leur dignité, bon vent à eux. Si on ne veut plus de bourses, il faut faut travailler tres dur pour se moderniser notre education et developper notre pays. Tous les pays ont des pauvres. BASTA

  • image
    Roumanie???? il y a 5 mois

    Toujours à quémander à des pays blancs????? Pourquoi le sénégal ´offrirait pas de bourse aux roumains ?????? La conscience de quémandeur

  • image
    reply_author il y a 5 mois

  • image
    reply_author il y a 5 mois

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Les formations de la Roumanie c'est de la pacotille. En 1978, j'étais déjà boursier de la Roumanie. Mais deux mois après évaluation j'ai abandonné pour revenir continuer au Sénégal. Quand les autres qui s'étaient entêtés ont continué, au retour ils ne pouvaient être insérés parce que les formations reçues étaient inadéquates. Comme nos étudiants sont prêts par passer même en enfer pour accéder à l'Europe, cette offre sera une opportunité pour entrer et joindre l'Europe occidentale. La Roumanie Étant membre de l'UE. Je vous garantis qu'aucun de ces étudiants ne va rester en Roumanie.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Voilà quelqu'un qui confond Roumanie et Pologne. Daci c'est une ville polonaise où Renault a ouvert une usine qui fabrique la marque Renault Dacia. Je ne suis pas sûr que tu aies mis les pieds en Roumanie. La Roumanie c'est comme l'Albanie, des pays très en retard. Même si la Roumanie est tirée par l'UE comme la Grèce sont des pays "sous-développés.

  • image
    moytou il y a 5 mois

    raciste bagarré ils sont loin de la culture européenne Manam respect droit de l homme. Baparé nak gnou Bari dégnou yar sen Dom si glane ak Sathieu. Mann mom jamais ma Dem di immigrer dans certains pays même pour djangueu.

  • image
    Moytou il y a 5 mois

    raciste bagarré ils sont loin de la culture européenne Manam respect droit de l homme. Baparé nak gnou Bari dégnou yar sen Dom si glane ak Sathieu. Mann mom jamais ma Dem di immigrer dans certains pays même pour djangueu.

  • image
    @12:13 PM il y a 5 mois

    Dacia est bien une marque roumaine, produite en Roumanie et non en Pologne qui existait déjà et que Renault a racheté et modernisé pour en faire une marque a gros volume de vente à rapport qualité prix imbattable.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Mais le Sénégal peut le faire s'il veut. Là il s'agit d'une relation entre un pays émergent et un autre qui veut être émergent. Je trouve ça bien.

  • image
    Pas d'accord il y a 5 mois

    C'est quoi tes critères de développement à toi aussi ?? Paris, New-York, Tokyo, Séoul, Londres c'est bien et tout le reste serait de la merde ? Tu confonds sous développé et émergent. On ne passe pas du stade de l'Afrique à celui de l'Europe de l'Ouest directement. La Roumanie bénéficie de beaucoup de délocalisations d'entreprises de l'ouest. Elle produit plus de richesse par habitant que la Chine, (regarde son PIB/habitant qui mesure la production annuelle par personne), offre de meilleurs salaires et les gens ont un meilleur accès aux soin, à l'éducation et un meilleur niveau de vie. Pourtant la Chine n'est pas sous-développée pas selon mes critères. Quel endroit en Afrique est plus riche que la Roumanie ? Reviens sur Terre, aucune pays considéré comme pauvre en Europe n'est dépassé par un pays africain qui sont très loin derrière. Le PIB/habitant d'un roumain c'est 11 fois celui d'un sénégalais et 25 fois celui d'un Burkinabè !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    On s'en fout de la couleur de peau sale raciste. Il s'agit d'un accord avec un pays émergent.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la Roumanie comme la Hongrie ne veulent pas de migrants, ils érigent des barrières en fils barbelés pour que les hordes arabes et africaines ne débarquent pas chez eux. Alors le beau pays roumain.....rires jaunes.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La Roumanie comme la Hongrie bénéficie des aides de l'U.E à coups de milliards d'euros ce qui ne les empêchent pas de se tourner politiquement vers la Russie et sa très connue liberté d'expression.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La Roumanie comme la Hongrie bénéficie des aides de l'U.E à coups de milliards d'euros ce qui ne les empêchent pas de se tourner politiquement vers la Russie et sa très connue liberté d'expression.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    les roumains s'expatrient par familles entières vers l'Ouest de l'Europe , très organisés pour pratiquer le vol en bandes organisées, ils envoient leurs gamins en éclaireurs .

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    sénégalais mo bagn deukam roumanie nak il faut vraiment être désespéré pour aller dans ce pays

  • image
    Pays de l’Europe de l’ezt il y a 5 mois

    Ces pays d’Europe de l’Est sont pauvres et racistes. Viktor Orban est pire que Trump. Les Africains n’ont rien à faire dans ces pays. Essayons de développer notre Afrique NOIR ensemble.

  • image
    il y a 5 mois

    noirE ..ton afrique bambouli !!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    senegalais kagne touki rek

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Tu as raison, les formations doivent se faire au Sénégal !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Je connais une mère qui a pleuré son fils aîné unique qui était orphelin de père jusqu'à la mort sans nouvelles de lui de 20 ans très bon élève dans les années 80 qui avec mention assez bien au bac a reçu une bourse pour la Roumanie. Après son départ il a écrit une ou deux fois et après six mois date de la dernière lettre c'est le silence total plus rien de lui jusqu'à aujourd'hui, sa mère avait presque perdu la tête après plusieurs années et mourra dans une grande pauvreté.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'époque des lettres. Il faut comprendre que ça en est fini du régime de Ceaucescu. La Roumanie est un état de droit gérer selon les norme de l'union européenne à laquelle elle appartient,exactement comme l'Allemagne ou la France.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Orban n'a rien à voir avec la Roumanie, pays latin.

  • image
    lkjhgfd il y a 5 mois

    kou begoule beuguena

  • image
    il y a 5 mois

    Même les gitans nous font la charité

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'armée ukrainienne est en très mauvaise posture et presque aux bords de la défaite par manque de soldats, malgré les nombreuses armes fournies par l'OTAN. Le recrutement est désormais forcé et les personnes de 16 ans à 60 sont Manu militairement forcés, attrapés dans la rue, les prisons sont vidées et directement envoyées au front, l'Ukraine demande aux pays d'Europe particulièrement de l'ancien Bloc soviétique de rafler et de retourner ceux qui ont fui le pays, déjà des volontaires de ces pays meurent en masse au front, n'en parlons pas des étrangers qui n'ont pas pu quitter l'Ukraine et parmi eux des étudiants de ressortissants africains tous sont envoyés au front et aujourd'hui sont parmi les 600 000 morts déjà au front. Pour dire que des recrutements déguisés maquillés ouvertement et dans la clandestinité sous le prétexte de pouvoir émigré où étudier en Europe dans un pays de l'espace européen sont menés dans les pays du Sud particulièrement en Afrique où leurs ressortissants une fois en Europe ne sont plus en contact avec représentant diplomatique, leurs traces difficile à suivre. Alors soyez en averti une guerre larvée qui leurs est vitale pour leurs survie est entrain d'être menée entre les pays de l'ancien Bloc soviétique et la Russie dans le théâtre ukrainien et la chose essentielle qui manque à ces pays à ce niveau de la guerre est le soldat the manpower dans une guerre d'attrition ou si vous voulez une guerre d'usure, qui est une guerre qui s'étend dans le temps. L'objectif d'une guerre d'attrition est d'épuiser l'adversaire, user les forces combattantes et les réserves de son opposant. Alors bon vent à ceux qui veulent s'engager dans ce genre de recrutement d'étudiants, je n'ai jamais vu un pays de l'espace européen tendre la main aux étudiants africains, mais ça c'est mon avis et engage ma responsabilité personnelle.

Participer à la Discussion