Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moscou : "Aucun diplomate de l'ambassade du Sénégal ne parle russe"

image

Moscou : "Aucun diplomate de l'ambassade du Sénégal ne parle russe"

Le chef de l’État ne devrait-il pas expulser tous les diplomates affectés à l’ambassade du Sénégal à Moscou. 
"Il n’y a aucun diplomate sénégalais qui parle la langue russe", rapporte un ancien secrétaire général des anciens diplômés sénégalais en Russie.
Repris par L’AS, ce dernier renseigne que le poste d’ambassadeur en Russie est même considéré par certains diplomates comme une sanction.
Ce qui constitue un facteur de blocage entre les deux pays, car le Sénégal ne parvient pas à bénéficier des opportunités qu’offre la Russie.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Wi il y a 3 ans

    Admission et Poste politique

  • image
    Hola il y a 3 ans

    Hola c est Macky : ils sont de Benno bokk bakar ou le neddo ko bandoum.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce sont les même pratiques que celles du PDS. Wade nous avait nommé sa nièce une caissière dans un des  consulats de Paris ou de New-York et rien n'a changé apparemment.  Notre diplomatie est à l'agonie depuis les 2 alternoces de 2000 et 2012

  • image
    il y a 3 ans

    lol, ils ne vont pas beaucoup palabré hihihihi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    lol, ça vous étonne ça? hihih un régime où Farba Ngom est plus puissant que l'intellectuel feu ABC, c'est normal

  • image
    heuch il y a 3 ans

    ils parlent pulhar quand même. Nedo.....

  • image
    heuch il y a 3 ans

    ils parlent pulhar quand même. Nedo.....

  • image
    heuch il y a 3 ans

    ils parlent pulhar quand même. Nedo.....

  • image
    Modou Modou Polyglotte il y a 3 ans

    Ce n'est pas possible avec les milliers d'anciens étudiants Russes formés à l'époque par l'URSS. Y compris les généreuses bourses offertes à l'époque aux partis de gauche PIT, LD...en camaraderie bolchevik. Ce monsieur doit nous prouver ... gravement et urgemment ce qu'il dit avec la liste des diplomates qu'il semble connaître... sous peine de poursuites. Car il ternit l'image diplomatique et " incompétente" de notre Pays. La Russie, la Chine, les USA, la France....ne sont pas des pays où l'on amène des Thiounés ou des militants politiques. L'étudiant est un soldat pour apprendre toutes les langues du Monde plus le bel exemple de mon cousin Modou Modou qui parle anglais depuis .... l'Oregon. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ils parlent halpulhard quand même. Nedo.....

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a eu plusieurs etudiants senegalais boursiers en russie. Au senegal on avait meme un parti communiste au senegal. 

  • image
    Heuuuuu il y a 3 ans

    Mais heu h dinama tey lolllllllll Ils parlent halpoulars

  • image
    Pulaar d'Afrique il y a 3 ans

    Le risse n'est pas langue internationale c'est comm le wolof le russe se limite en russie, 

  • image
    mon pays il y a 3 ans

    ça ne surprend personne.. C'est la gouvernance de l'APR. Les deux  conditions requises pour etre valorisé c'est etre de l'APR et ne pas critiquer le président de l'APR. Tu pourras etre diplomate en Russie ou en Chine sans pouvoir parler ces langues. C'est la catastrophe avec ce régime. 

  • image
    Mbidou d'Afrique il y a 3 ans

    Voila le resultat de neddoko banditisme.  

  • image
    LY il y a 3 ans

    C'est domage au moment où les occidenaux courent derriere les opportinuités économiques, oh! combien importantes de la Russie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais parlé par plus de 300 millions de personnes

  • image
    il y a 3 ans

    Li daffa gnaaw thi pays bou toleu ni sénégal . 

  • image
    Ndiaye il y a 3 ans

    Cet ancien Secretaire general des dilpomes senegalais en Russie a tout faux mais je le comprends il n'est plus en Russie. L' actuel Chef du Bureau economique de l'Ambassade du Senegal a Moscou est un ancien etudiant de l'ex Urss. Il a fait toutes ses etudes universitaires en Russie. C'etait juste pour retablir la verite des faits.

  • image
    Gaynaako paabi il y a 3 ans

    Quelles langues parlent les diplomates Russes au Sénégal? Français....Wolof...pulaar...seereer? Le savez  Vous? 

  • image
    il y a 3 ans

    Le plus important est que tous les diplomates sénégalais dans ces pays parlent l'anglais, la langue de communication internationale. Vous voyez le mal du Sénégal partout.

  • image
    khibar il y a 3 ans

    SENEGALAIS CONNAIT TOUT LA DIPLOMATIE A SES REGLES . mais tous les pays n'ont pas les memes objectifs. Concernant le cas de la russie et contrairement a notre pays; il est inimaginable qu'un ambassadeur russe ignore la langue du pays ou il est affecté; pour plusieurs raisons meme s'il ne le parle pas en public. et vice versa peut etre parcequ'on appris bcp sur eux suivez ,on clavier!!!!!!!!!!!!!. djoudje doyna borom khel

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a des étudiants sénégalais labas Macky peut peu 3P Presi trois pé

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut un quota des étudiants en langues étrangères au niveau du concours de l ENA .On ne favorise que le étudiants en droit et en sciences économiques.Et puis ce machin ENA Colobane doit disparaître.Ici aux États Unis les diplomates font un test le foreign officer test .Il faut le niveau du bac .Et les américains ont de très bons diplomates.L exemple de l ambassadeur des États Unis à Dakar d origine congolaise.Dans les ambassades sénégalaises il n y'a que des cretins une honte .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    français la langue de travail au sénégal et quelle langue vos sois disant diplomates en russie?

  • image
    il y a 3 ans

    La gestion des ressources humaines dans ce département est une catastrophe. Même situation dans nombre de pays arabes et lusophones.

  • image
    il y a 3 ans

    vous êtes méchants les gars. Ayez un peu d'humilité pour admettre que tout le monde n'est pas aussi intelligent et doué comme vous qui êtes les meilleurs.

  • image
    il y a 3 ans

    Ici aux États Unis les diplomates .................................CERTAINS PAIENT POUR AVOIR DES NOMINATIONS DANS DES CAPITALES "lumineuses".........  Diplomates de carrière, ou copains? Pros des chancelleries, ou millionnaires leveurs de fonds ? A chaque nouveau président américain, c’est le même mercato : qui décrochera les postes d’ambassadeur des Etats-Unis de par le monde ? Réponse, pour Biden : les diplomates, les copains, les pros et les riches. Mais pas tout à fait comme d’habitude. Commençons par le poste qui nous importe le plus : la France. Pour représenter son pays dans la splendide ambassade de l’avenue Gabriel, Joe Biden a choisi Denise Bauer. Une nomination politique : cette riche démocrate de San Francisco, fondatrice du réseau Women for Biden, est une vétéran de la levée de fonds. Ayant aidé à récolter plus de 4 millions de dollars pour les deux campagnes d’Obama, elle a mis ses talents au service du candidat Biden. Mais c’est aussi une diplomate qui est nommée : Obama l’avait déjà installée comme ambassadrice en Belgique. Elle n’a rien d’une novice et – ce n’est pas toujours le cas – parle français couramment.

  • image
    il y a 3 ans

    USA.....................Vu d’Europe, ce genre de nominations peut choquer. Nous sommes habitués aux diplomates de carrière dans les chancelleries, y compris aux plus hauts postes. Les États-Unis ont une histoire et une tradition différente. Depuis les origines – Benjamin Franklin et Thomas Jefferson furent les deux premiers ministres reçus la Cour de Versailles – et jusque dans les années 20, "la quasi-totalité des chefs de mission n’affichait aucune expérience diplomatique préalable significative", indique l’universitaire Ryan Scoville dans une étude intitulée "Ambassadeurs non qualifiés". Il y décrit un "contexte politique dans lequel l’amateurisme était toléré, et même idéalisé."

  • image
    il y a 3 ans

    Une autre tradition, bien plus récente, a été amplifiée par Donald Trump : remercier les riches donateurs. Trump a fait exploser le compteur des nominations politiques, le faisant passer à 44% des postes. Au cours de la première procédure de destitution de Trump, l’ambassadeur auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, un millionnaire de l’hôtellerie affable et incompétent, avait fait se lever quelques sourcils...       Biden veut revenir à un pourcentage proche de 30%.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais si ces anciens etudiants ne font pas partie du benno tass yakar ou de l'éthnie halpoular ile ne seront jamais appelés Au senegal depuis 2012, il ny a plus de diplômates se sont les militants du parti ou coalition et des parents ( avec wade les mourides et macky les halpoular) sans compétence

  • image
    il y a 3 ans

    c'est des mensonges. bcp de sénégalais parlent russe,même au niveau de l'embrassade, mensonges, mensonges

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ça montre à quel point ce régime est dysfonctionnel. 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    depuis qu'il est là tout est à terre. Il agit comme il veut , cautionner la mediocritè , le nepotisme ..........ect

  • image
    il y a 3 ans

    Mais c'est très grave cela, comment ils font avec les coktails innombrables pour dialoguer.Wasalam

  • image
    Kel honte il y a 3 ans

    C'est des peulhs qui ne parlent même pas englais ni français, ils pensent k en Russie on parle poular 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays il faudrait en 2024 tout repenser de A à Z

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si on est incapable de communiquer avec eux fermons l'ambassade et rentrons chez nous. C'est plus logique que de perdre des millions voire des milliards pour entretenir un personnel incompétent et inutile 

  • image
    Dimitri Louchenko Diplomate Ru il y a 3 ans

    Nous les diplomates russes a Dakar on parle pas français ni wolof. Pour autant Yandex, Rambert ou Mail.ru ne publient aucun article qui s'offusque de notre niveau de langue en français ou wolof.  Mieux, la langue officielle du Sénégal n'est pas le Russe à ce je sache? C'est le français non? A quoi servent les traducteurs et autres secrétaires recrutés locaux. C'est pour traduire. Il y'a aucun blocage dans le traitement diligent des dossiers de Coopération entre Moscou et Dakar car à la tête de cette mission est placé un de vos plus brillants diplomates en exercice. Être étudiant en Russie ou même professeur de russe ne fait pas d'une personne un bon diplomate. Quand est-ce que vous allez savoir que n'est pas diplomate qui veut? C'est un métier comme tout autre métier et il faut y être bien formé même si au Sénégal l'exception peut bien confirmer (souvent...ou toujours sakh) la règle... Avant de publier un article........de ce que je pense, SVP demandez l'avis des spécialistes de la question... Aivistes et politiciens enlever vos visées sur les diplomates....XOPOWEĪO CNYXA

  • image
    Titeuf il y a 3 ans

    Mais Ibrahima Sene du Pit ,il parle couramment russe d'ailleurs sa femme est de cette nationalité et puis depuis le poste de pca ,il a mis de l'eau dans son Bissap en défendant avec bec et ongle le mackyland. Servez lui davantage lousy lekk dou waax 

  • image
    Diplomate Russe il y a 3 ans

    Nous les diplomates russes a Dakar on parle pas français ni wolof. Pour autant Yandex, Rambert ou Mail.ru ne publient aucun article qui s'offusque de notre niveau en langue française ou wolof.    Mieux, la langue officielle du Sénégal n'est pas le Russe à ce que je sache? C'est le français non?   A quoi servent les traducteurs et autres secrétaires recrutés locaux? C'est pour traduire les textes non. Il y'a aucun blocage dans le traitement diligent des dossiers de Coopération entre Moscou et Dakar car à la tête de cette mission est placé un de vos plus brillants diplomates en exercice.   Être étudiant en Russie ou même professeur en langue russe ne fait pas d'une personne un bon diplomate. Quand est-ce que vous allez savoir que n'est pas diplomate qui veut? C'est un métier comme tout autre métier et il faut y être bien formé même si au Sénégal l'exception peut bien confirmer (souvent...ou toujours sakh) la règle...   Avant de publier un article........de ce que je pense, SVP demandez l'avis des spécialistes de la question...   Activistes et politiciens enlever vos visées sur les diplomates....XOPOWEĪO CNYXA

  • image
    il y a 3 ans

    les Ambassade dans les pays du gulfs 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La plupart des dipomates Russes sont issues des services secrets et formés aux langues occidentales, US et Chinoises, ils sont déployés selon leur compétences et non pas par copinages ou familiaux ....  

  • image
    Diplomate il y a 3 ans

    Le diplomate n'a pas besoin  de parler la langue de son pays hôte. Dites à ces anciens étudiants en Russie de venir chercher du boulot au pays comme tous les jeunes sénégalais.. c'est trop facile de brandir son statut d'étudiants en Russie pour prétendre être diplomate, peut être même vous avez des compétences en informatique, ingénierie...  On a des relations diplomatiques avec la Russie depuis des décennies, la barrière linguistique ne pose pas de soucis.  Allez servir votre pays autrement et arrêtez d'être d'eternels réclamants. 

  • image
    Diplomate il y a 3 ans

    Le diplomate n'a pas besoin  de parler la langue de son pays hôte. Dites à ces anciens étudiants en Russie de venir chercher du boulot au pays comme tous les jeunes sénégalais.. c'est trop facile de brandir son statut d'étudiants en Russie pour prétendre être diplomate, peut être même vous avez des compétences en informatique, ingénierie...  On a des relations diplomatiques avec la Russie depuis des décennies, la barrière linguistique ne pose pas de soucis.  Allez servir votre pays autrement et arrêtez d'être d'eternels réclamants. 

  • image
    Charles il y a 3 ans

    À Moscou, c'est des professionnels de grand calibre qui y sont. Et la coopération est au top. Rien à dire à ce niveau. C'est malhonnête de la part de l'auteur de cet article d'ameuter les non avertis et de répandre ces fausses nouvelles. C'est triste! 

  • image
    il y a 3 ans

    Grand  calibre!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce n'est pas normal, si j'étais Poutine j'allais exiger que ce soit corrigé. C'est à la limite un manque de respect, il y'a trop de Sénégalais qui comprennent russe pouvant combler ce poste. Les études en diplomatie sont seulement un atout.

  • image
    il y a 3 ans

    Les diplomates russes au Sénégal ils parlent quoi ? 

  • image
    il y a 3 ans

    kharacho tavarich.

  • image
    il y a 3 ans

    C l anglais qui est la langue de la diplomatie..demander aux representants diplomates de parler les langues des pays qui les hebergent c leurs demander  de parler ttes les langues du monde car un diplomate en principe ne reste pas plus de 3 ans ds un pays....!

  • image
    CA a ete aussi et toujours co il y a 3 ans

    Pareil en chine    

  • image
    Benji il y a 3 ans

    Mdr trouvez un toucouleur qui parle russe ça sera pas facile comme tout les ambassades sont gérées par des toucouleurs 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il raconte des balivernes rek dans le but detre nomme là-bas. J'en connais personnellement un qui a servi là-bas et qui parle très bien cette langue. 

  • image
    il y a 3 ans

    Eh oui non seulement que des toucouleurs les sénégalais ont fait l'erreur d'elire macky sall 2 fois etant donné ce un président qui ment apres avoir prêté serment il a menti sur karim wade, khalifa sall puis sonko président bouye fene wessouwoul manque d'arguments mais il va le payer cher, le peuple se vengera 

  • image
    Merci il y a 3 ans

    Tu seras longtemps gouverné par les peulhs... Vous avez un complexe à l'égard des peulhs... ils sont intelligent et beaux... yow ak sa gnaway, ken doula khol

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    Bayyilèen ñémé yalla. On nomme il y a 3 ans

  • image
    cc il y a 3 ans

    les diplomates. russes parlent ils wolof?   ou francais? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi le Wolof? Plus de la moitié des Sénégalais ne parle ce dialecte qui n'est parlé que dans deux pays du monde. Même le Soninķé est plus répandu que le Wolof, parce parlé au Sénégal, au Mali  en Gambie  en Guinée-Bissau et en Guinée. Foutez nous la paix avec votre Wolof, seuls les idiots le parlent 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Peul bou intelligent beuriwoul deh sama wadji. Tarou peut être, saleté forokh, oui. 

  • image
    Merci il y a 3 ans

    Soyez fiers des peulhs, tous les érudits de ce pays sont peulhs, de Cheikh Ahmadou Bamba, Elhadj Malick, Elhadj Omar, pour ne citer que ceux l, sama wadji, nous on est fier.. Macha Allah. 

  • image
    Merci il y a 3 ans

    Soyez fiers des peulhs, tous les érudits de ce pays sont peulhs, de Cheikh Ahmadou Bamba, Elhadj Malick, Elhadj Omar, pour ne citer que ceux l, sama wadji, nous on est fier.. Dieu sait que t'aurais choisit d'être peulh si jamais on t'avais demandé aujourd'hui.  Macha Allah. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En vérité, ce régime n’a jamais fonctionné.  

Participer à la Discussion