Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Observatoire national de la Parité veut un respect total de la parité à l'Assemblée Nationale

image

La première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale devant se tenir incessamment, l'Observatoire national de la Parité (ONP) a, à travers un communiqué, invité l'Institution parlementaire à appliquer la Parité dans son Bureau et ses Commissions permanentes. "Conformément aux dispositions du décret M 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi sur la Parité (article 2), intégrées à l'article 14 alinéa 2 de son règlement intérieur.L'ONP rappelle que le Président de l'Assemblée nationale fait partie intégrante du Bureau. Par conséquent, l'alternance des sexes doit être observée entre lui et le Premier vice-président", lit-on sur la note. L'Onp estime que c'est un principe qui doit également être appliqué au niveau des Bureaux des Commissions permanentes. Selon l'Onp, "Le non-respect de cette exigence viole les dispositions de la loi sur la Parité (Cf. Cour suprême, arrêt 11 044 du 22 septembre 2022, Commune de Fandène ; Cour d'Appel de Saint-Louis, arrêt n 046 du 31 mars 2022, Conseil départemental de Kane])", a-t-elle tenu à rappeler.L'Onp tient à ce que les  députés veillent au respect des textes sur la Parité. Pour l'organisation , c'est une manière de "consolider l'Etat de droit au sein de l'Institution parlementaire qui constitue une vitrine de la démocratie sénégalaise".
Auteur: Sokhna Faty Isseu Samb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 mois

    Parité fan ?? Non mais hooo vous vous croyez en Norvège ou en Suède. Ici on est au Sénégal où un homme vaut 4 femmes. Donc 75% d'hommes et 25% de femmes grand grans maximum à l'AN.

  • image
    Paraaa il y a 4 mois

    Fuck cette hérésie de parité

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    80 % et 20 %, ya nullard! de la part de Fatou...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    LA PARITÉ A DÉTRUIT LA QUALITÉ En effet en fesant la promotion du genre dans une institution de la république aussi importante que l'assemblée nationale, on a amené une pléthore de femmes affairistes souvent en dehors de leurs foyers et de la femme commune sénégalaise au près de ses enfants et de son mari en interactions avec les coûts de la vie des denrées alimentaires pour l'alimentation de sa famille. Mais en nous amenant d'autres libres souvent en divagation dans des activités de meeting politiques, de voyages villégiatures à Dubaï, oumra y apporta des produits à commercer etc qui ont même fini de transformer notre hémicycle en louma de vente de produits importés exotiques à crédit mensuel .

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Au lieu de PARITÉ ce murmure une proposition du TIERS c'est à dire pour améliorer la qualité de la représentation nationale une proposition de révision proposera qu'après chaque DEUX candidats masculin UNE candidate féminine plus précisément ( 2 ) hommes suivis d'une ( 1 ) femme dans les listes de candidatures

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L'expérience a fini de démontrer que la parité était Imaginée et établie pour occuper et récompenser les DIVORCÉES et les Célibataires âgées qui escortent les politiciens dans leurs activités politiques et rien d'autre. Que ça déplaise qui que ce soit c'est ça la vérité.

  • image
    L'homme devenu sexe faible il y a 4 mois

    Ah la parité populiste de Wade ! Les femmes rusées l'ont trompé. Depuis c'est le malheur des hommes partout en chômage et porter pantalon moriba sans ceinture. Même en Occident, il n'y pas parité arithmétique automatique.

  • image
    il y a 4 mois

    un observatoire national pour parler du nombre de femmes devant siéger à l'Assemblée Nationale ???? on est bien au Sénégal où les palabres stériles s'érigent en lois pour satisfaire les machos séngalais. Dans un pays censé sorti du Moyen-Âge on devrait avant tout parler de l'avenir des populations qui ont confié leur avenir aux dép(i)utés pas de savoir combien de femmes ou d'hommes y siègent. Un homme ou une femme possédant les compétences requises est le sujet pas de faire du blabla stérile et inutile.

Participer à la Discussion