Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Perturbations sur le TER : Les fortes pluies paralysent la circulation des trains

image

La circulation du Train Express Régional (TER) de Dakar est perturbée depuis les fortes pluies survenues le 25 septembre. Selon un communiqué de la société d'exploitation du TER (SETER), « les premiers résultats du diagnostic effectué ce week-end montrent un nombre important d'équipements électroniques impactés ». Cette situation entraîne des délais de traitement « importants et incompressibles » pour des raisons de sécurité, ralentissant ainsi la reprise normale des activités.Les perturbations concernent notamment les temps d’attente en gare, la durée des trajets, ainsi que les horaires et la fréquence des trains. Du lundi au samedi, la desserte entre Dakar et Yeumbeul est maintenue avec un TER toutes les 20 minutes, et un temps de trajet similaire à la normale. En revanche, le tronçon Dakar-Diamniadio subit des retards, avec un train toutes les 30 minutes et une durée de trajet prolongée de 15 à 30 minutes. Les dimanches et jours fériés, les horaires et la fréquence des trains, toutes les 20 minutes, restent inchangés.Les dernières heures de circulation sont également modifiées. Les départs depuis la gare de Diamniadio vers Dakar s’effectuent à 21h17, tandis que ceux de Dakar vers Diamniadio ont lieu à 21h22. Pour le trajet Dakar-Yeumbeul, le dernier train quitte à 22h05.Face à cette situation, la SETER affirme que ses équipes sont « mobilisées jour et nuit pour réparer le système et permettre la reprise en toute sécurité de la circulation ». En parallèle, la société SENTER, propriétaire et gestionnaire du patrimoine du TER, affirmer s’atteler à travailler sur des solutions visant à protéger durablement les installations sensibles contre les inondations, en conformité avec les normes de sécurité.La SETER a présenté ses excuses aux usagers pour les désagréments occasionnés, remerciant sa clientèle « pour sa compréhension et sa patience ». La société assure que des points de situation réguliers seront communiqués pour informer sur l’avancement des travaux et l’amélioration du service.
Auteur: Moustapha Toumbou
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Ter bi biss bou dawé santatouma ….

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    :xaxataay:

  • image
    Deeejay il y a 6 mois

    je pense que SETER n'anticipe pas assez? Ils avaient au moins un an pour se préparer à la saison des pluies, moi en tout cas j'éviterai de prendre ce TER les jours de pluies, yon nou jaam soriwoul

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    choquant qu’après 6 mois aucun audit du TER et BRT que mansour faye le voleur était chargé de ces projets n'est pondu

  • image
    il y a 6 mois

    Si ce sont des trains que de fortes pluies immobilisent il urge de stopper les commandes.

  • image
    Ousmane Faye il y a 6 mois

    Les gens de pastef sont d'une méchanceté mortelle. Oumy Ndour, journaliste à la RTS à été choisie comme MC par les organisateurs de la cérémonie avortée de présentation du projet de pastef. J'ai vu des gens de pastef attaquer violemment la dame qui selon eux, ne devrait pas être MC de leur événement pas parce qu'elle est d'un autre parti mais parce qu'elle se dit apolitique et que personne ne l'avait vu sur le terrain lors des événements. Quelle incrédulité ! Si les sénégalais ne se lève pas, tous ceux qui ne sont pas des pastef affichés n'auront pas droit de respirer l'air.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    C'est le même modèle de train qui circulent à de nombreux endroit dans les pays développés. Maintenant est-ce la pluie qui les empêche de circuler ou les conséquences de la pluie comme des débris emportés par l'eau sur les voies ou autre.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    il fau tmettre Mansour Faye au gnof, lui retirer la mairie de St.Louis, pour qu'il puisse avoir tout le temps de rendre les rapports attendus ainsi que les milliards du Covid.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    tu devrais savoir que les sénégalais regardent leur doigt pointant la lune .....sans voir la lune. Toujours mettre la faute sur les autres est une de nos grandes spécialités, avoir déguerpis des habitations de zones innondables pour y installer les rails du TER il fallait le faire !

  • image
    Lee il y a 6 mois

    Vraiment vous devez régler le problème le plus rapidement possible

Participer à la Discussion