Le Sénégal a fait son entrée dans le Forum des pays exportateurs de gaz (GCEF) ce samedi 1er mars. Cette adhésion permettra, selon le ministre du Pétrole et de l’Énergie, de bénéficier de l’expérience des pays membres dans le domaine du gaz, notamment avec ses projets Grand-Tortue Ahmyim et Yakaar-Teranga.
En ce qui concerne le pétrole, le Sénégal s’active pour intégrer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Un dossier qui a de bonnes chances d’aboutir positivement, d'après Antoine Félix Diome : « La candidature du Sénégal est en bonne voie. Au mois de juin prochain, à Vienne, doit se tenir une réunion de l’OPEP ».
Le ministre de l'Énergie a déclaré que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) collaborent étroitement. Selon lui, l'admission du pays dans le GECF ouvre la voie à son adhésion à l'OPEP. La procédure d'adhésion à l'OPEP serait en « très bonne voie », avec la signature prévue de la charte de coopération en juin. Cette étape «va acter notre entrée dans cette importante des pays exportateurs de pétrole », se projette Antoine Félix Diome.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (8)
Ça brûle vos cœurs mais vous n y pouvez rien! Au moment où vous bavardez les autres travailler pour avancer ce pays. Votre menteur,manipulateur est au gnouf. Il negocie en douce,vous devez deviner si vous êtes vraiment intelligents il ne parle plus. On lui a dit " si tu veux sortir,tu dois la fermer !"
Il faut que tout l'argent revienne au pays mais pas aux multinationnale. Ensuite il faut faire vite, avec l'argent gagné il faut investir dans les énergies renouvelables comme la recherche et la mise en place des infrastructures solaires. Nous avons du soleil au Sénégal !
Les pays de cette organisation ont jamais été en aide au Sénégal dans les moments difficiles en plus il y a une majorité de pays Musulmans et maintenant nos dirigeants veulent y être adhérent. Vous pouvez pas débrouiller seul ??
Les pays de cette organisation ont jamais été en aide au Sénégal dans les moments difficiles en plus il y a une majorité de pays Musulmans et maintenant nos dirigeants veulent y être adhérent. Vous pouvez pas débrouiller seul ??
Les pays qui composent L'OPEP, sont propriétaires des gisements et des unités d'exploitation ils peuvent selon ce qui les conviennent quant il y'a une chute des tarifs du baril ou en fonction de positions politiques diminuer de commun accord les quantités produites ou refuser de vendre à certains clients. Je me demande comme c'est souvent le cas quand l'organisation decide de réduire les quantités en donnant des réductions de production à chaque membre es que le Sénégal qui est en situation de rente avec l'exploitation de son pétrole et gaz peut il imposer des décisions à ceux la qui sont à 90% propriétaires de ses hydrocarbures.
Vous avez dilapidé nos ressources, mais heureusement vous ne seriez plus aux commandes pendant la phase d'exploitation.
Succès de Macky. Son manquement il n a pas créer d emplois pour les jeunes sénégalais. comme ablaye et Diouf.
Comment voulez vous entrer dans l'OPEP sans avoir encore aperçu l'ombre d'une goutte de pétrole... Il y a trop de tintamarre dans ce pétrole du Sénégal alors cette ressource ne nous garantit rien. Demandez au Nigeria ou encore au Tchad, qui exploite son pétrole depuis 20 ans et qui malgré tout est l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Le Sénégal sera un CHEVAL DE TROIE dans l'OPEP et cela signiferai pratiquement la rentrée de BP et TOTAL dans l'OPEP. Parce qu'ils sont les véritables propriétaires de nos hydrocarbures.
Je ne comprends pas pourquoi tout concernant l'attribution et les accords de production se sont fait en catimini. Et ce qui m'inquiète le plus et doit l'être pour tout sénégalais, avec ce qui est connu des comportements de notre président qui privilégie les calculs de petites épiceries qui finalement se terminent des échecs est le jour où sera exposé au grand jour les accords signés sur le pétrole et le gaz est à quelle niveau on a été vendu
Aye waye bou leéne niou oummmmme
Participer à la Discussion