Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Denrées alimentaires : l’Etat prend des mesures fermes pour le respect strict des prix

image

Denrées alimentaires : l’Etat prend des mesures fermes pour le respect strict des prix

Le ministère du commerce a tenu une rencontre avec les acteurs du secteur,  ce jeudi 10 mars lors d’une réunion qui s'est tenue à la Direction du Commerce intérieur. C’était l’occasion pour se prononcer sur la question de la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité annoncée récemment par l'Etat du Sénégal. Ainsi, des mesures ont été  prises pour l'application des prix édictés.
Le Directeur du commerce, Omar Diallo a précisé que le gouvernement a pris l'engagement de décaisser plus de 50 milliards pour la réduction des prix des denrées alimentaires à savoir le riz, le sucre, l'huile entre autres, dans le but d'accompagner les ménages  sénégalais.
Malgré ces efforts consentis par l'Etat, certains commerçants continuent toujours de faire la sourde oreille. Face à cette situation, le Directeur du Commerce souligne que des mesures strictes ont été prises pour l'application des prix fixés par l’Etat du Sénégal. Selon lui, désormais, “tout commerçant qui refuse de se plier au respect des prix fixés, est dans l'infraction et peut s'exposer à des risques  d’amendes ou d'emprisonnement”. 
Il a lancé un appel aux consommateurs à s'inviter davantage dans cette lutte contre les prix illicites, en dénonçant les commerçants qui ne respectent pas les règles.
Toutefois, le directeur du Commerce a rassuré les consommateurs sénégalais sur une éventuelle pénurie des denrées alimentaires. Il confirme qu' un stock suffisant en riz, sucre et huile est disponible sur le marché pour une durée de plus de 06 mois. 
Le représentant des commerçants, Moustapha Lo, de Unacois Jappo, qui a assisté à cette rencontre, a salué la pertinence de cette décision prise par le gouvernement et appelle au respect des prix. 
Auteur: Adama Sy (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Les commerçants ne peuvent pas vendre à perte. Ils sont pères et mères de famille comme tout le monde. Le gouvernement cherche des boucs émissaires .

  • image
    Ajustement de l'administration il y a 3 ans

    L'électricité, l'eau et le carburant sont les postes qui obérent le budget des Sénégalais et on n'en parle pas.Rien n'est fait sérieusement dans ce pays.il faut une véritable redistribution des revenus en faveur des ménages et des entreprises et non ces ridicules diminutions de prix.cela nécessite une diminution drastique du gaspillage de l'administration et ceci au profit des ménages.

  • image
    Tabou il y a 3 ans

    Quand il y a hausse des prix, les commerçants n'attendent pas une seconde pour augmenter, mais quand c'est une baisse, ils disent qu'ils n'ont pas encore épuisé leur stock. Donnez-nous un numéro pour appeler les services de contrôle des prix

  • image
    Democratie il y a 3 ans

    cette decision de macky sall c'est juste pour preparer la campagne electorale pour les legislative; apres la population souffrir. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as trouvé ça tout seul ? Bravo ! Tu es un génie ! La Nation t'est reconnaissante.  Pauvre con !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as trouvé ça tout seul ? Bravo ! Tu es un génie ! La Nation t'est reconnaissante.  Pauvre con !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as trouvé ça tout seul ? Bravo ! Tu es un génie ! La Nation t'est reconnaissante.  Pauvre con !

  • image
    Sénégalais il y a 3 ans

    Il faut publier les prix dans les différents sites internet et sur des affiches; en quelle sorte, faire connaître les prix au public. 

  • image
    Sosse il y a 3 ans

    S'ils vont perdre de l'argent, ils vont refuser de s'approvisionner de ces denrées et la pénurie va s'installer. Actuellement du côté de nord foire, il y a des zones où il n'y a pas surcre. Un boutiquier interrogé a dit qu'il cesse de vendre du sucre puisqu'il n'y gagné rien. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­W­W­.­­X­2­1.­­F­­­U­­N id06003161

Participer à la Discussion