Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Digital money : La directrice régionale de Wave parle de la concurrence

image

Coura Tine Sene apporte la réplique à Alioune Ndiaye, Dg Orange

« Wave, ce sont 20 000 emplois détruits au Sénégal ». Ces mots sont du Directeur général d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient qui accusait ainsi les prix appliqués par Wave qui est venu casser le marché. Dans une interview à Sika Finance, Coura Sène, directrice régionale de Wave Uemoa semble porter la réplique à Alioune Ndiaye.
Selon elle, une concurrence réelle n’existait pas sur le marché. « Malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’offres sur le marché, la concurrence n’était pas au bénéfice du consommateur, puisque les services proposés étaient les mêmes, aux mêmes tarifs, sans aucune innovation technologique. En réalité, tous les concurrents proposaient la même chose et de la même façon au marché ».
C’est donc pour répondre aux besoins des consommateurs que Wave s’est lancé, dit-elle.  
Coura Sène pense que les devanciers de Wave n’ont pas encouragé les Sénégalais à intégrer le monde digital. « Des tarifs de services élevés sont un critère d’exclusion et non d’inclusion. Cela veut dire qu’un tarif élevé exclut des personnes et les incite à continuer d’utiliser le cash. Quand utiliser le cash est plus avantageux qu’utiliser le paiement digital, le client reste avec le cash et cela ne favorise pas l’inclusion financière ».
Et dans ce cas de figure, ce n’est pas uniquement le consommateur qui est lésé, mais aussi l’opérateur, puisque, selon elle, c’est  « un manque à gagner pour l’opérateur puisque ce sont des transactions en moins ».
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Tu es belle et charmante

  • image
    seneboy il y a 3 ans

    en tout cas jusque là vous (wave) faites un travail excellent ! bonne continuation   

  • image
    sop il y a 3 ans

    elle a répondu mais elle n'a pas infirmé la disparution de 20000 emplois

  • image
    il y a 3 ans

    J'arrive pas payer ma facture d'eau avec wave ce mois ci. C'est quoi le problème ?

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis le Canada , je fais trés souvent des envois d'argent vers le senegal avec WAVE. Le taux est de loin meilleur que tout les autres. Orange est juste une arnaque. C'est pour ruiner les senegalais et les africains de façon general, au profil de la France    

  • image
    Pf il y a 3 ans

    bon courage wave......une vague déferlente ....bonne continuation

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    on s'en fout Orange et les francais sont des voleurs, jooni jooni a perdu 17000 emplois et wari n'en parlons pas tout cela par Macky qui a combattu ces derniers au profit de Orange et ces derniers seuls sur le marché appliquaient des tarifs exhorbitants, maintenant qu'ils ont un conccurent coriace (Americain) ils pleurnichent, il faut travailler et faire moins de bruit, a wave merci de nous offrir une alternative.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    que pensez vous les entreprises françaises se donnent la main c'est cela méme le principe de fonctionnement des lobbies affairistes. elles ont procédé ainsi jusqu'à couler wari. elles ne feront point de cadeau à wave qui marche sur les plate bandes de orange. 

  • image
    Truth il y a 3 ans

    Moi je cour depuis plus de 6mois derrière Wawe pour offrir les services dans mon établissement mais en vain. Ils font la publicité alors qu'ils ne sont même pas capable de suivre avec la demande. Quelle service bidon!!! Ressaisissez vous bande d'incompétent.

  • image
    Matabara il y a 3 ans

    Elle n'infirmera jamais la disparition des milliers d'emplois dans le secteur du fait de la concurrence déloyale que mène cette boite, l'association des prestataires avait averti la BCEAO et le ministre des finances mais on nous a jamais pris au sérieux, les conséquenses sont là. Ce n'est pas elle qui définit la politique de dumping de cette boite, c'est un indien américain, elle n'est que le visage que ces capitalistes veulent qu'on voit. Elle parle d'inclusion avec les tarifs bas, c'est de la foutaise, l'inclusion a reculé, mes collègues distributeurs et moi avions des centaines de points services dans les coins les plus reculés du pays mais ils ont tous arrété, vous pouvez vérifier s'il fallait faire 1 minute de marche pour avoir les services, dans certaines zones il faut faire plus de 50km avec les dangers. Wave a détruit le marché en faisant du dumping et la BCEAO agence nationale n'a pas fait son travail comme au Bénin. Wave a fuit le Bénin quand les conditions étaient corsées. On doit imposer à Wave une licence comme les autres mais ils se cachent derrière une banque pour masquer ses pertes trop importantes. Leur modèle est complètement déficitaire mais les créateurs se sucrent sur les levés de fond en détruisant nos emplois. Ils n'ont aucune obligation de rentabilité ou même de ratio prudentiel là où on impose à FreeMoney une ortodoxie financière. Les autres n'ont pas encouragé le digital, eh bien sans la techno de ces autres dont du parles tu ne serais pas là. Elle est tellement nulle en gestion qu'elle a été obligée de renvoyer tout le personnel en CI, pour en reprendre d'autres....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    vous allez vous aligner de force ou de gré....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est tout à fait normale la demande est trés forte .....si tu n'est pas content va voir ailleurs 

  • image
    Utilisatrice il y a 3 ans

    waye waye waay jaru ko wone sakh nak! Yene la wa deuk bi andal et puis, aux imbéciles on répond par le silence sakh nak

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sa waay, tu ne pourras jamais nous convaincre que le modèle Orange est profitable aux consommateurs. La vocation d'une société de services, c'est d'offrir un service. L'implantation de points de ventes ne doit en aucun cas être supportée par le consommateur mais par Orange qui doit rogner ses bénéfices. Il est inacceptable qu'une entre prise de cette tache dégage annuellement une marge bénéficiaire à 2 chiffres, qui se constitue aux détriments des clients et des distributeurs. Dans tout pays normal, l'Etat aurait sifflé la fin de la récréation. Wave ou Orange, c'est le même objectif. La seule différence est que le premier est en pays conquis et offre un service nul à ch..., et ne se préoccupe que de son profit. Au delà du Monney, l'internet, la téléphonie, le service après vente, etc..., sont indignes d'une enseigne comme Orange, pourtant on nous les impose et les plaintes et complaintes ne servent à rien. Vivement la concurrence et la fin des monopoles de faut, pour qu'enfin le consommateur en ait pour son argent.

  • image
    Dioxe il y a 3 ans

    la perte d'emploi aux 20 000 Emplois de Orange Money , et la perte d'emploi des agents de wari - joni joni et autres tranferts d'argents. Wait and See.  

  • image
    il y a 3 ans

    Wave rek , on emmerde orange . 

  • image
    Julio_75 il y a 3 ans

    Et moi depuis Paris et avec mon compte Wave Sénégal (le Pingouin Bleue :)), je paie mes factures d'électricité et d'électricité pour ma maison et pour celle de mes parents, je paie mon gardien, j'envoie de l'argent à mes parents et à n'importe qui au Sénégal. Par contre, Orange bloque mon Wave Sénégal et m'empêche de payer ma facture d'internet au Sénégal avec mon Wave Sénégal, ce qui m' oblique à chaque fois à utiliser mon compte Orange Money Sénégal pour payer ma facture d'internet. Mais le problème est que je ne peux pas depuis Paris alimenter mon compte Orange Money Sénégal. Par contre, depuis Paris, je peux utiliser Wave (le Pingouin Jaune :)) pour alimenter mon compte Wave Sébégal (le Pingouin Bleu) et je peux ainsi payer tout mes abonnements au Sénégal sauf mon internet. Et finalement, j'ai alors rompu mon contrat Internet avec Orange. Même si Orange et Wave sont concurrents, le consommateur sénégalais n'en a rien à cirer et doit être capable de payer ses factures Orange et Sonatel avec un compte Wave. Ce sont les régles de la concurrence saine et respectueuse entre concurrents responsables qui ne doivent pas piétiner sur les droits du clients et qui ne doivent pas le léser. Ni Orange, ni la Sonatel, ni Free et ni Expresso n'ont le droit de bloquer les comptes Wave des consommateurs sénégalais pour payer les factures de téléphones et d'internet.  Wave comme tout autre Appli digital de transaction financière est un choix que les sénégalais doivent  peuvoir utiliser pour payer n'importe qu'elle facture de téléphone, d'électricité, d'eau et autres. L'état sénégalais doit veiller au respect du droit des consommateurs sénégalais !!!!    

  • image
    AFRICA il y a 3 ans

    WAVE ET FREE SONT LA POUR AIDER MEME SI SONT DES VOLEURS ILS VOLENT AVEC COEUR LOL 

  • image
    il y a 3 ans

    Vive le Pingouin Bleu comme l'appelle Jules 😃

  • image
    il y a 3 ans

    ora.nge exploitait ses clents Wave apporte un service rapide fiable interessant. Merci à Wave

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faut arreter ! Joni Joni a un problème de gestion. Wari est condamné pour usurpation. Rien  à voir avec Orange. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas les distributeurs ont créé une association pour faire face à cette baisse des commissions après que Orange ait baissé ces tarifs.  Cette concurrence ne leur est pas favorable. Ils ont tardivement compris que les tarfis élevés de Orange leur permettaient d'avoir un retour d'investissement. Maintenant les tarifs ont baissé au profit des clients d'accord mais ça a créé un déséquilibre avec ces pertes d'emplois et de revenus constatés. Tout ça se retournera soit sur les clients soit sur l'un des opérateurs. On verra mais il faut etre moins émotionnel dans ce débat. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est vrai que WAVE est un mécanisme digitale de transfert d'argents.  " MAIS AVEC SURPRISE"    je rends compte qu'à cause des évènements et de la situation qui avaient précédé son arrivée et la manière qu'il mous a sorti d'une situation désespérée d'une exploitation financière ont fait qu'aujourd'hui nous avons envers lui des sentiments que nous pensions réserver que pour des humains qui nous ont proche. LOVE LOVE LOVE. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bonjour Orange

  • image
    ibou il y a 3 ans

    je vous encourage de contenir dans ce dynamique vive wave/vive wave ; et combien de contract wave a cree des centaines de personne donc c est detruire pour  creer

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 3 ans

    20000 emplois perdus, et alors? Est-ce que 20000 personnes doivent tenir en otage 17 millions de sénégalais?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pareil pour moi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pareil pour moi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez tout dit. La réponse adéquate. Merci

  • image
    reply_author fout il y a 3 ans

    On n à pas besoin de ton vocabulaire digital pour nous développer, on n à plutôt besoin de l esprit pratique DE WAVE, pour avancer...Go out les français et vous allez nous laisser en paix bientôt quant la 2e wave pardon vague va arriver 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est vrai c'est pareil pour moi 👎🏾

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Commences par écrire en ton langue d'abord avant d'attaquer les français. Sans la France vous n'êtes rien

  • image
    Gouvernance il y a 3 ans

    En tout cas Wave est accessible à tous même les villageois y trouvent leur compte. Les Frais d'envoi sont raisonnables.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ça c'est l'esprit sénégalais. Il faut tjrs chercher un  équilibre entre l'emploi et les tarifs. Ces 20 000 personnes ne sont pas 20 000 mais 20 000 x 4 = 80 000 personnes impactées. 

  • image
    Diop diop il y a 3 ans

    La seule chose qui intéresse le consommateur c'est sa poche . Gni gui thiy guiss sou gniou bop . Il parle des 20mil emplois ( ce qui est faux) mais il devait parler en même temps des emplois créer par wave.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    bien vu on a pas oublié comment nos entrepreneurs ont été axphixié jusqu'a la faillite parceque seulement c'etait des concurrents. Miantenant wave assure et rassure nous consommateurs on les soutient . Wave recrute avec de bon salaire debutant ensuite les multiservices fonctionnent toujours .  Wa zoranz allier vous et respectez notre statut de clients  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    bien vu on a pas oublié comment nos entrepreneurs ont été axphixié jusqu'a la faillite parceque seulement c'etait des concurrents. Miantenant wave assure et rassure nous consommateurs on les soutient . Wave recrute avec de bon salaire debutant ensuite les multiservices fonctionnent toujours .  Wa zoranz allier vous et respectez notre statut de clients  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    bien vu on a pas oublié comment nos entrepreneurs ont été axphixié jusqu'a la faillite parceque seulement c'etait des concurrents. Miantenant wave assure et rassure nous consommateurs on les soutient . Wave recrute avec de bon salaire debutant ensuite les multiservices fonctionnent toujours .  Wa zoranz allier vous et respectez notre statut de clients  

  • image
    sitoé il y a 3 ans

    bien vu on a pas oublié comment nos entrepreneurs ont été axphixié jusqu'a la faillite parceque seulement c'etait des concurrents. Miantenant wave assure et rassure nous consommateurs on les soutient . Wave recrute avec de bon salaire debutant ensuite les multiservices fonctionnent toujours .  Wa zoranz allier vous et respectez notre statut de clients  

  • image
    sitoé il y a 3 ans

    bien vu on a pas oublié comment nos entrepreneurs ont été axphixié jusqu'a la faillite parceque seulement c'etait des concurrents. Miantenant wave assure et rassure nous consommateurs on les soutient . Wave recrute avec de bon salaire debutant ensuite les multiservices fonctionnent toujours .  Wa zoranz allier vous et respectez notre statut de clients  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faut pas être plus loyaliste que le roi. Elle ne nie pas que y'a eu perte de 20 000 emplois mais tente de donner des motifs. Et elle n'a pas aussi dit qu'ils ont créé des emplois. Maintenant tu es libre de choisir ton opérateur c'est ton droit le plus absolu. 

  • image
    il y a 3 ans

    elle noie le poisson et biensur ce n'est pas une interview mais un message du service com..rien sur cette accusation (- 20 000 emplois), golo s'en fout il voit bleu-blanc-rouge !!

  • image
    AMI il y a 3 ans

    C'etaient des emplois precaires......

  • image
    il y a 3 ans

    Sérieusement Orange nous mène la vie très difficile, de nos jours le téléphone et l'Internet ne coûtent rien. Orange nous exploite et nous suce jusqu'à la moelle 

  • image
    il y a 3 ans

    Sérieusement Orange nous mène la vie très difficile, de nos jours le téléphone et l'Internet ne coûtent rien. Orange nous exploite et nous suce jusqu'à la moelle 

  • image
    il y a 3 ans

    orange doit expliquer comment il se fait qu'il nous faisait payer jusqu'à 350 f pour un transfert de 5000f maintenant avec wave il revient pour faire ça à 40 f (moins de 50 f comme wave pour le méme montant). 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il n'y a point de poisson à noyer. orange nous prend le peu que nous avons. pour ce qui est des emplois combien de télécentres orange a fermer revendeurs de cartes au chomage parceque les recharges se font via om. il faut apprendre la correction le bleu blanc rouge ou le vert jaune rouge s'il ne nous arrange pas on le rejette. si c'est cela etre golo oui laisse nous étre des golos et pars là où tu trouveras des amis "humains"

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu en sauras d'ici peu. Déjà les distributeurs ont perdu bcp  de revenus. Mais un des opérateurs sera en faillite. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    elle a de la classe on ne repond pas aux idioties car wave a créé des milliers d,emploi et en baissant les prix aussi donc vive wave que orange money disparaisse à jamais car ces voyous ont longtemps sucé la population. Il a fallu l'arrivée de free aussi pour que ces escrocs d'orange baissent les prix et améliorent un peu leurs services

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    avec le nouveau gouvernement en 2024 le senegal va recuoérer la gestion de l'eau et dautres domaines rélevant de la souverraineté nationale que ces voyous ont bradés aux colons français au détriment des interet du peuple et ensuite ils feront face à justice pour justifier leurs comportements irresponsables de traitre

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    vous aussi pour punir encore orange n'acceptez jamais de payer avec orange sil le faut deplacez vous et payez cash car les voyous au pouvoir sont sous les ordres de ces ordures escrocs francais et que wave attaque franceeau(seneau) en justice et que les concernés abonnés manifestent il faudra que les colons francais sachent meme si les traitres qui dirigent mais il ya des citoyens dignes qui combattront les injustices de cette mafia coloniale et ses esclaves

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pour sanctionner orange du fait qu'on vous refuse de payer avec wave, nutilise pas leur service orange money mais plutot supprimer le compte et allez payer directement cash aux agences. C'est son objectif mais ne lui permettez pas dy arriver. Moi jai supprimé mon compte orange money et pour la facture internet jenvoie quelquun payer cash et je lui donne une commission pour le faire meme. ces gens sont des voyus et des dirigeants irresponsables mafieux leur facilitent les taches alors que la population prenne ses responsabilités

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c un agent d'orange comme tu connais les frncais ( dirigeants mafieux et leurs amis escrocs)lhypocrisie dans leur ADN mais vous perdez votre temps vive wave

  • image
    gtx25 il y a 3 ans

    FUCK ORANGE VIVE WAVE

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    sale idiot de francais alors pourquoi vous ne voulez pas quitter l'afrique? on vous chasse au Mali vous en faites une histoire, sans l'afrique la france ne serait rien et ce jour viendra quand de vrais dirigeants occuperont le pouvoir et qui défendront les interets de leur peuples et non ceux du colon francais et de leurs propres interetsfamiliaux claniques. Alors demande à ta france de quitter nos pays et tu vas chier car votre économie sera détruite et vous serez classés pays en voie de developpement car toutes vos entreprises qui font de gros benefice se trouvent en afrique avec du systéme de gré à gré, les pillages des ressources la corruption le banditisme

  • image
    Alioune FALL il y a 3 ans

    Le DG d'ORANGE est vraiment ridicule. Parler de cette facon de son concurrent est a la limite une honte. il faut que ORANGE arrete l'ARNAQUE une fois pour toutes. Mille fois VIVE WAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    Alioune FALL il y a 3 ans

    Le DG d'ORANGE est vraiment ridicule. Parler de cette facon de son concurrent est a la limite une honte. il faut que ORANGE arrete l'ARNAQUE une fois pour toutes. Mille fois VIVE WAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    Alioune FALL il y a 3 ans

    Le DG d'ORANGE est vraiment ridicule. Parler de cette facon de son concurrent est a la limite une honte. il faut que ORANGE arrete l'ARNAQUE une fois pour toutes. Mille fois VIVE WAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    @11h16 il y a 3 ans

    Bayiko rekk aligner de force ou disparaitre rek; c'est la loi du marché; pendant des années vous nous avaient sucé nos pauvres francs; un lien étroit avec wave s'est créé un sentiment qu'on pensait ne dévelppper que pour les humains comme l'a dit un intervenqnt plus haut

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Disrupting 😆

  • image
    Pure vérité il y a 3 ans

    Ces manquements de Sonatel et Orange Money témoigne de la faiblessede l'Etat du Sénégal dont un des rôles premiers au plan économique est de faire respecter les règles de la concurrence ; ce faisant, il s'acquitte aussi de son devoir de protection des intérêts des citoyens. C'est bien dommage pour le peuple.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je vois bien l'enfant de la France qui se croit supérieur au commun des sénégalais pour oser insulter notre intelligence. Pourquoi Wave devrait trouver une licence? Pourquoi Wave ne devrez pas lever des fonds? Pourquoi wave de devrez pas changer et s'adapter à chaque fois que nécessaire? Pourquoi Wave devrait confirmer la disparition des ces emplois si elle en est pas la cause? Vous vous dites distributeurs donc témoin de la baisse des commissions d'Orange Money par deux ou trois même parce qu'elle était en position de monopole face au déclin de Wari. Li may wakh ni yagoul daaara. Monopole qui se reflete par le fait que les factures sonatel ne sont payables que par Orange Money. La nature a horreur du vide et OM en tuant Wari pensez pouvoir occuper le terrain tout seul. lol On est juste au debut des changements. Aligner sa stratégie , son modele économique, ses tarifs, sa technologie sur celle de Wave. Ce n'est qu'un début. S'il vous plait ne prenez pas le pinguin. Prenez le coq et entrenez votre solidatrité entre français. J'avais oublie, la BCEAO est trop en retard. Les lois s'adaptent au usage et malheureusement la machine OM est pareille que celle de la BCEAO. Trop lourde pour suivre les tendances. Vous avez la BCEAO, L'ARTP, le MEF , le Palais  mais n'empeche  Wave continue à être innaretable.  Ce n'est pas du dumping mais plutôt amener du nouveau et du mieux qu'avant. Il faut pas se leurrer un jour un autre fera mieux que Wave mais ce ne cera pas OM. Wizall et Free tamite yeungou leen touti

  • image
    kiki Alvarez il y a 3 ans

    Je vois bien l'enfant de la France qui se croit supérieur au commun des sénégalais pour oser insulter notre intelligence.Pourquoi Wave devrait trouver une licence?Pourquoi Wave ne devrez pas lever des fonds?Pourquoi wave de devrez pas changer et s'adapter à chaque fois que nécessaire?Pourquoi Wave devrait confirmer la disparition des ces emplois si elle en est pas la cause?Vous vous dites distributeurs donc témoin de la baisse des commissions d'Orange Money par deux ou trois même parce qu'elle était en position de monopole face au déclin de Wari. Li may wakh ni yagoul daaara.Monopole qui se reflete par le fait que les factures sonatel ne sont payables que par Orange Money.La nature a horreur du vide et OM en tuant Wari pensez pouvoir occuper le terrain tout seul. lolOn est juste au debut des changements. Aligner sa stratégie , son modele économique, ses tarifs, sa technologie sur celle de Wave. Ce n'est qu'un début. S'il vous plait ne prenez pas le pinguin. Prenez le coq et entrenez votre solidatrité entre français.J'avais oublie, la BCEAO est trop en retard. Les lois s'adaptent au usage et malheureusement la machine OM est pareille que celle de la BCEAO. Trop lourde pour suivre les tendances.Vous avez la BCEAO, L'ARTP, le MEF , le Palais  mais n'empeche  Wave continue à être innaretable.  Ce n'est pas du dumping mais plutôt amener du nouveau et du mieux qu'avant.Il faut pas se leurrer un jour un autre fera mieux que Wave mais ce ne cera pas OM.Wizall et Free tamite yeungou leen touti

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut essayer Free pour l'internet, c'est plus avantageux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Free c'est tout comme. Il ne font pas d'internet residenciel. C'est l'état qui ne devrait pas octroyer de licence mobile money. Et les opérateurs n'ont qu'à se concentrer sur l'internet pour laisser les startup du mobile money tirer leur épingle du jeu.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tres belle analyse frère 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    quelle evidence avez-vous que ce n'est pas une soeur:)

  • image
    Adiastou il y a 3 ans

    C'est La solidarité entre deux entreprises françaises  Seneau veut pousser les gens a payer leurs factures avec Orange MONEY  puisquecle problème ne se pose que pour les paiements par WAVE 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il a vu juste . mais bon on aborde dans le meme sens .

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte - W­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id03223398

Participer à la Discussion