Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Exploitation du Pétrole et du Gaz au Sénégal : Sur 176 puits forés, 160 ont été des échecs

image

Exploitation du Pétrole et du Gaz au Sénégal : Sur 176 puits forés, 160 ont été des échecs

Les premiers barils de pétrole et de gaz sont attendus au 4e trimestre de l'année  2023, au Sénégal. En effet, la découverte de gisements de gaz dans les eaux sénégalaises impactera sans nul doute  le vécu des Sénégalais. 
Si le coût de forage d'un puits est évalué entre 50 à 100 milliards de FCfa, l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal demeure coûteuse et risquée.
En guise de preuve, sur 176 puits forés (91%) 160 ont été des échecs, soit un taux de réussite de 10%.
Ainsi, parmi tous les États qui exploitent le pétrole et le gaz, seule l'Arabie Saoudite se lance dans ces opérations où la probabilité des pertes est réelle. Aucun État ne s'aventurera dans l'exploitation du gaz ou du pétrole de par ses propres moyens.
Le ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, au cours d'un atelier d'information et de partage avec le Collectif des Journalistes Économiques du Sénégal (Cojes) sur le secteur de l'énergie a assuré qu'il y avait deux phases dans le contrat d'exploitation. 
"Il y a ce qu'on appelle la phase de recherche. Dans cette phase de recherche, Petrosen investit 10% et 10% sont  supportés par la compagnie. Si sur 1000 fr, moi je mets 100fr, l'autre met 900fr. Il y a combien de forages qui ont été faits et qui ne sont pas productifs. L'Etat du Sénégal ne peut pas et beaucoup d'autres États d'ailleurs ne peuvent pas le faire", a indiqué le Ministre du Pétrole et des Énergies. 
Selon cette dernière, seuls des privés qui ont plusieurs multinationales et qui sont à la fois dans plusieurs secteurs qui peuvent se permettre de prendre ces risques. D'autant plus que les opérations de forage coûtent les yeux de la tête. 
"Imaginez combien de milliards on met sur un forage. Un forage ne coûte pas moins de 150.000 dollars. Le Sénégal, on lui endosse 10%, une fois qu'on trouve c'est sûr maintenant et une fois qu'on a enlevé toutes les dépenses qu'on prend sur les barils produits, le Sénégal aura 35%. Maintenant en fonction de la production journalière, on dit que ça valse entre 51 et 64%. Parce qu' aujourd'hui, tu peux produire 5  barils comme demain tu peux produire 3 pour des raisons techniques ou autres", explique le Ministre Aïssatou Sophie Gladima.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pour justifier nos 10%

  • image
    OBSERVATEUR il y a 2 ans

    QUE dieu  nous sauve notre Petrole et Gaz ,comme Dieu l'a fait avec les pays du Golfe,  EAU ,Quatar Dubaï Arabie Saoudite etc.....  

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Pétrole pétrole pétrole, chacun ouvre une grande gueule voilà le résultat 

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko a raison sur les 10%

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dolène lal dara. Touss la wokh. Les faye sall ont ètè plus rapide. Fèthie, weuy, sabarou, topeu cè bi ba céy ci cè bi. Pfff.. Alioune mongol nakh nalène.  Kou dieul badolè fal ko sa affaire. Dèm lène bayi niambi 🤣

  • image
    il y a 2 ans

    Les primates vont tomber des branches et les concerts de oin, oin, oin vont nous timpaniser !!........un concert de casseroles tropicales, c'est la mode.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous êtes vraiment bêtes ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Son Excellence Mr le President Mack  Salk est concretement  le meilleur president que levsebefak ait connu Jusque la. Ok Show some fucking respect 

  • image
    BIBOU il y a 2 ans

    WAKHI DOFF REK

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Pétrole, pétrole, pétrole, chacun ouvre une grande gueule voilà le résultat  Arrêtéz de censurer les gens sénéweb sans raison valable 

  • image
    , il y a 2 ans

    Quand les fils de pute de pastef insultent les gens sur votre site, vous laissez passer.  Ceux qui se ressemblent s'assemblent 

  • image
    P il y a 2 ans

    Vous allez éffacer 1000 fois, 1000 fois je vais recommencer 

  • image
    il y a 2 ans

    Je regrette, mais je crois que les propos de la ministre ont été mal rapportés. En gros, elle a sûrement dit:  1. Que le taux d'échec élevé et le coût des forages durant la phase de recherche font que rares sont les pays qui peuvent les supporter 2.le pays participe à hauteur de 10% dans les investissements durant la phase de recherche; cette participation est prise en charge par la compagnie qui effectue les recherches  3. En quoi de découverte, on rentre dans la phase d'exploitation avec la réalisation d'autres forages et l'Etat participe â hauteur de 10% des investissements de cette phase  3.Avant le partage des revenus, les investissements réalisés par la compagnie sont remboursés et l'Etat empoche 10% des revenus issus de l'exploitation et à celà il faut ajouter les impôts et taxes sur les bénéfices réalisés par les compagnies.  4.en fonction du niveau de production la part de l'Etat peut varier de 35 à 53 % des revenus d'exploitation.  Je ne suis ni journaliste ni spécialiste en industrie pétrolière mais voilà ce que j'ai compris de cet article. Peut-être que je suis carrément à côté de la plaque. Alors dans ce cas toutes mes excuses. P

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand on parle de trimestre cela veut dire que l'année est divisée en 3 trimestres de 4 mois chacun. Le premier trimestre c'est du 1er janvier au 30 Avril, le deuxième trimestre c'est du 1er Mai au au 30 Août et le troisième et dernier trimestre c'est du 1er Septembre au 31 décembre.  Vous voyez bien qu'on ne peut pas parler de quatrième trimestre ici, l'une des premières incohérences notées dans cet article c'est que vous nous dites que la production est prévue au quatrième trimestre de l'année 2023. Les autres incohérences sont les chiffres et les pourcentages que vous avancez, ça n'obéit à aucune logique mathématique et finalement on n'a rien compris.  Soit c'est le ministre qui ne sait pas ce qu'elle raconte soit vois n'avez rien compris de ce qu'elle a dit et vous avez écrit n'importe quoi.  Le plus grand bénéfice que le Sénégal peut tirer sur l'exploitation du pétrole et du gaz c'est au niveau des emplois,  malheureusement même à ce niveau,  le ministre nage à contre courant des intérêts des travailleurs sénégalais. 

  • image
    , il y a 2 ans

    Je le répète SONKO ouvre sa grande gueule partout sur le pétrole voilà le résultat.  Sénéweb si vous avez peur de SONKO, effacer et je vais revenir à la charge. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il nous faire comme le Mali dans ce cassinon les prieres ne serviront ne serviront a rien

  • image
    il y a 2 ans

    Sathi commencé na. 1 puit ( grande sortie) peu faire le relais pour 5 puits

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es bete. C est tout

  • image
    LEBOU il y a 2 ans

    C'est aux autorites de notre pays  a ouvrir les yeux et ne pas se laisser traiter en esclaves. Dieu nous a gratifie' de ces ressouces , soyons a la hauteur pour en tirer profit pour le bien etre de nos populations. La cooperation gagnant  gagnant est necessaire avec nos partenaires. Soyons dignes , patriotes et tres vigilants avec une comptabilite tres exhaustives des extractions. L'angola  les Emirats Arab Unis / DUBAI peuvent nous eduquer dans ce sens des a present sur les points necessaires au control. Un bateau de la marine en amont comme sentinelle afin q'un chargement ne prenne le large avant verification indiquee.Jai confiance au President Macky. Que Dieu  nous assiste Amen .  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es bete. C'est tout.

  • image
    il y a 2 ans

    On doit penser à mettre en place une structure qui sera chargée de contrôler chaque litre de pétrole pompé et tenir à jour une base de données sur la quantité totale de pétrole et de gaz extraite de nos forages. Pour cela recruter et envoyer en formation ce personnel dès à présent.  Si vous attendez que ces entreprises explorateurs et producteurs vous donnent des chiffres de quantité de pétrole pour que vous déduisez la part du Sénégal,  vous serez roulés dans farine comme ce fut le cas au congo et au Gabon. Ils vont produire 100 barils et vont déclarer 20 pour la comptabilité du Sénégal. 

  • image
    Bonjour à tout le monde il y a 2 ans

    Bonjour monsieur ou madame.  Une année c'est bien quatre trimestres. Un trimestre c'est trois mois multiplié par quatre ça fait 12 mois.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un trimestre c'est 3 mois ! il y en a 4 pedant l'année. Le 2e trimestre avril mai juin

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un trimestre c'est 3 mois ! il y en a 4 pedant l'année. Le 2e trimestre avril mai juin

  • image
    il y a 2 ans

    Les 1er barils à partir du 4ème trimestre 2023 comme par hasard.....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    mdr t as des problèmes avec les chiffres.tu ne sais même pas ce qu est un trimestre.      

  • image
    il y a 2 ans

    Etat menteur, president menteur, ministres menteurs. Les turques vont exploiter eux meme leur gaz, J'avais oublie Seneweb manipulateur.

  • image
    il y a 2 ans

    Ça sent l'arnaque 

  • image
    ????????????reply_author il y a 2 ans

    Sàay, est-ce que ça va ? Ooooh, ndanaan daanu na. J'espère que amò crise cardiaque rek. Trimestrement. 😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans une année il y a 4 trimestres, autrement dit 4 groupes de 3 ( tri) mois.😇

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans une année il y a 4 trimestres, autrement dit 4 groupes de 3 ( tri) mois.😇

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko est un fonctionnaire. Comme tel, il est ignore how to make money . Les fonctionnaires sont les facteurs bloquant de l'investissement. Ils sont d'une rigidité d'esprit que seule la corruption peut fléchir. C'est pourquoi la corruption est généralisée en Afrique et particulièrement au Sénégal. Sonko n'y a pas échappé. En 15 ans de service, il n'a pas pu occuper des fonctions de décideur. Seuls ceux qui n'ont jamais travaillé avec l'État ou dans la fonction publique peuvent donner du crédit aux mensonges de Sonko dont le but est d'attiser la haine qui sommeille chez tous les frustrés de ce pays.  Remarquez qu'il n'y a aucune proposition de solution alternative aux maux ( imaginaires souvent) qu'il dénonce. Il dénonce pour faire haïr des hommes comme Mamour Diallo, Aliou Sall etc... Ça ne suffit pas. Il faut nous dire ce qu'il va faire en lieu et place de ce qui existe.  À ce moment, nous allons juger de la pertinence de ses propositions.  À moins d'être un idiot comme beaucoup l'ont été avec Wade et Macky aujourd'hui. 

  • image
    il y a 2 ans

    deme léne outi liguey, guoné bao baol yi démeu léne djangui métier. au lieu guéne di khare petrole bi ak gaz bi. le petrole et le gaz yéne njii nékeu ci reseaux yi, di doule di dadjalé, di diaaye expert, kéneu doussi féké ndiarigne bi bouféké amna. la chine s'est developpées sans  faire un focus sur le petrole et le gaz. ils ont formé les analphabetes, les paysans, les ignares aux métiers. aujourdhui ils sont devenu tous des millionnaires ou des milliardaires grace a leurs entreprises. on a l'impression que depuis un bon moment le senegal s'est arreté et tout le monde attends sa part du petrole et du gaz. le petrole et le gaz sont dans tout les levres. meme sonko le violeur de gamine en a fait son cheval de bataille et son outil de manipulation des kaw kaw et des incultes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci. Vous avez très bien expliqué. Et en effet présenté comme cela,on peut comprendre les enjeux. Toutefois, l'état aurait pu, faire un investissement plus conséquent sur des puits réputés Positifs,car la science nous le permet aujourd'hui avec les techniques de laser et de sonar. Mais n'étant pas un spécialiste,je présume quand même que l'état,s'il s'était plus préoccupé de ses intérêts aurait pu gagner plus 

  • image
    il y a 2 ans

    Le gars chargé de supprimer les commentaires c'est seulement ça son boulot. Il ya mieux à faire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos c pour que toi et tes amis de pastef comprennent  bande d idiots

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos c pour que toi et tes amis de pastef comprennent  bande d idiots

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous devriez retourner à l'école : Un trimestre c 3 mois...il yen a 4 dans l'année  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bravo champion, trismestre 4 mois.

  • image
    il y a 2 ans

    En Guinée,le régime de Alpha Condé ne savait même pas combien de tonnes de bauxite on extrayait de ses terres. Il faut être très vigilant avec ces entreprises étrangères.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    C'est compréhensible à mon avis 

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    Euh,...., Mon Ami!!! 4 mois c'est ce qu'on appelle le tiers d'une année (1/3). Et 3 mois c'est bien le trimestre qui va du 1er octobre au 31 décembre par exemple pour le quatrième trimestre. C'est juste pour t'aider à mieux comprendre.... Merci!

  • image
    Lamine FALL il y a 2 ans

    Tres bon Français,  bonne analyse. Probablement quelqu´un qui était très bon à  l'école.  Mais bon Dieu ou était t´il le jour où le Maitre faisait la leçon sur "les jours et les mois de l'année "?😀😀😬

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi j'aimerais savoir comment le partage 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte --> W­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte --> W­W­W­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N id03422449

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N id02352712

Participer à la Discussion