Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hausse des prix des denrées de première nécessité : Macky Sall invite le ministre du commerce à réguler les marchés…

image

Hausse des prix des denrées de première nécessité : Macky Sall invite le ministre du commerce à réguler les marchés…

Le Chef de l’Etat, Macky Sall n’est pas resté insensible face à la hausse des prix des denrées et produits de première nécessité au Sénégal. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 9 juin, le président de la République a insisté sur la nécessité de  réguler « les marchés des denrées et produits essentiels aux ménages par une mobilisation des services compétents du ministère en charge du Commerce, afin d’éviter toute spéculation et veiller scrupuleusement à une stabilisation durable des prix des denrées de première nécessité y compris l’aliment de bétail. Une mission qui est du ressort du ministre du Commerce Aminata Assome Diatta. Le hic, cette dernière avait déclaré l’impuissance du gouvernement face à la hausse du prix du kilogramme de viande ainsi que celle des denrées alimentaires, il y a quelques jours.
 
Aveu d’impuissance du ministre du Commerce
 
En effet, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, interpellée lors de sa visite à la Fiara, avait soutenu : « Il y a de cela quelques semaines, il y a eu une hausse de l’aliment de bétail. Et naturellement, cette hausse se répercute sur le prix de la viande (…) Quand on parle de denrée de première nécessité, on pense au riz non parfumé ordinaire, on pense à l’huile en fût, à l’huile en dosette, à l’eau, l’électricité ». Pour les autres produits, par contre, ils ne font pas l’objet d’un encadrement, dit-elle, qu’ils ne sont pas véritablement nécessaires à la survie. Autrement dit, dans un pays comme le Sénégal où le commerce est libre, chaque vendeur fixe ses prix. « Quand le commerçant vend cette huile en détail, on ne peut lui appliquer la moindre sanction », avait-elle déclaré.
Sos Consommateurs dénonce l’absence d’homologation…
D’après Me Massokhna Kane, président  de Sos Consommateurs, la hausse est due à l’absence d’homologation des prix de certaines denrées. «Ce n’est pas de façon officielle que les vendeurs les pratiquent. Et ceci est dû en grande partie à l’absence d’homologation des prix de certaines denrées.  
D’ailleurs, cette situation  résulte  de  la  loi du marché qui, sur certains produits, échappe au contrôle de l’Etat.
Or, les vendeurs, dès qu’ils constatent un déséquilibre entre l’offre et la demande, augmentent illégalement les prix. A preuve, tous les produits qui ont connu une hausse, ces temps-ci, n’ont pas de tarifs réglementés ».
Auteur: Ndeye MATY Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Assassin

  • image
    il y a 3 ans

    Boucher de Dakar

  • image
    il y a 3 ans

    Va te faire foutre avec ton application qui te permet de voyager Bullard Va créer des Steve job

  • image
    il y a 3 ans

    Tu as un train de vie incroyable pour un pays sous développé que même les chefs d'état des pays les plus riches ne font pas du coup ce sont les pauvres goorgorlu qui en patissent tu n'a pas été elu pour sa , tu a ete elu pour subvenir aux besoins des pauvres qui n'ont pas les moyens de sen sortir

  • image
    il y a 3 ans

    Et des matières ZUCKE'BER

  • image
    Kilo mouton 5000 F il y a 3 ans

    Merci Mr le Président d'être venu au secours du peuple fatigué. Mme le ministre et des hauts collaborateurs n'ont pas eux apparemment de problèmes de dépenses quotidiennes.

  • image
    il y a 3 ans

    cette ministre est incapable et l'avoue. rien à attendre d'elle.

  • image
    Citoyen il y a 3 ans

    Facile à dire qu à faire et qu on essaie pas de donner cette dame at la vindique populaire. La clé à est lui la détient et personne d autre. Évitons de noyer le poisson car personne n est dupe.

  • image
    il y a 3 ans

    le ministre n'est responsable de rien. Le vrai problème c'est Macky qui n'a pas de solution pour régler le problème des sénégalais. Macky est dans l'activisme.

  • image
    il y a 3 ans

    Tout est importé et les médiocres se gavent avec 50% de droits de douanes....tous ces bleds de la façade Atlantique du continent sont pareils....depuis 1960....

  • image
    ouz il y a 3 ans

    bilahi ya amel senegaleyi akh yalla dinagnou atte ak yaw inchahalah

  • image
    Enseignant Arabe! il y a 3 ans

      https://senego.com/hausse-injustifiee-des-factures-de-sen-eau-koungheul-dans-le-desarroi-photos_1279177.html    À Koungheul les factures de SEN-eau SOCIETE française qui a remplacé SDE ont explosé ce mois-ci. Ceux qui payait 20 mille se retrouvent avec des factures de 90 mille voire 150 mille. Il y a un an c’était la même situation, on nous avait dit de faire des travaux sur la tuyauterie et qu'il y'aurait des fuites. Nous tous avonst fait des travaux de remplacement. CE qui était surprenant aucune fuite décelée. Après la facturation est redevenue normale. Ce mois de mai 2021 la surfacturation a repris de belle. La SEN-EAU société française nous a  menacés tous de nous couper l'eau si on n’acquitte  pas nos factures. Une résistance est en train de S’opérer à Koungheul avec une qualité d'eau très médiocre, Venez nous en aide svp. Ma Sokhna Kane a été contacté mais il ne peut rien faire apparemment à part s’indigner.  On est pauvres et souvent des familles ou personne n'a un travail régulier alors comment payer subitement une facture de 90 mille. On nous dit encore de faire des travaux. Nous ne ferons rien. Aux dernières nouvelles on nous parle de compteurs défectueux mais nous demande de payer les factures. Macky aidez-nous! Y en marre ou M2 D venez nous en aide. On a plus de puits et il nous faut de l’eau même si la qualité est médiocre.   Merci de remonter l'info au président

  • image
    il y a 3 ans

    il vit sur le dos du contribuable fausse compassion, on l entretient avec nos miliards

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci defa teulle

  • image
    Consomateur il y a 3 ans

    Mais où est ascosen sensée défendre les consommateurs sinon aux abonnés absents comme toujours. Cette structure est seulement friande des problèmes locatives car les denrées ça peut fâcher le pouvoir. Vivement pour un renouvellement.  

  • image
    Footix il y a 3 ans

    La farce de maître Djmbori Sall n'est ce pas que la bonne Dame nous a clairement expliquer que nous sommes dans une économie libérale 

  • image
    il y a 3 ans

    Assassin

  • image
    il y a 3 ans

    Macky niapal sa data ndeye feule domoukharame bi bou kate sa ndeye. Dina niou la deloger meme si tu dois marcher sur nos cadavres. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    En tout cas cette régulation est nécessaire 

  • image
    il y a 3 ans

    Toutes les arachides sont exportées, pas un sel litre d'huile d'arachide au senegal , toutes les huiles sont importées. Pas de tourteaux ( racal) pour produire aliment de bétail et de volaille. On se glorifie d'exporter la matière première et personne ne travaille à RASIAAT et dans les régions. Que voulez vous avec un ministère de l'agriculture et du commerce qui ne comprend rien 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous continuez de vous taper 9 milliards de caisse noire/an,alors que le peuple meurt de faim.Vous n'avez plus rien à  nous dire.Vous nous avez menti, nous vous avons élu, et vous nous avez trahi.

  • image
    il y a 3 ans

    Tête de lard fait du papato 

  • image
    OHHHH il y a 3 ans

    Ce président est dépourvu d'intelligence

  • image
    il y a 3 ans

    DOUL REK ESPÈCES DE KOUTI. LE MINISTRE DU COMMERCE A DÉJÀ MONTRÉ SES LIMITES ET SON IMPUISSANCE. 

  • image
    Dagn kumpa il y a 3 ans

    Da niou ka wara reguler nak!!! Niou ndieuké ko tchi ndawal! Ndakh nam na thiebou yapp lolou! Depuis 2 mois ma ngui gaagn sama bop tchi thiebou kethiakh bi!!! 

  • image
    il y a 3 ans

    Ném si Yalla '' Sénégal natangué'' Danion Oumou

  • image
    il y a 3 ans

    Même les aperistes seront à la manifestation demain

  • image
    il y a 3 ans

    Un libéral qui demande à réguler les marchés? Ha ha

  • image
    Tgc il y a 3 ans

    Ce gars de presidang séf de léta on le loge ,on le nourrit et il nous trahi!!!!????

  • image
    Fouta tempi il y a 3 ans

    Réwmi dafa maki

  • image
    Momotaro il y a 3 ans

    Les gens croupissent sous le poids de la hausse des prix. On n'invite pas a un meilleur controle des prix. On EXIGE!

  • image
    il y a 3 ans

    le problème c'est Macky Sall lui même. Qu'il arrete de nous parler de ministre. 

  • image
    Samba Diom il y a 3 ans

    Macky ne comprend pas l'economie....Le controle des prix doit etre un role de la banque Centrale...Pas par des arretes ministerielles.

Participer à la Discussion