Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hausse prix huile et viande : Le gouvernement avoue son impuissance

image

Aminata Assome Diatta impuissante sur la hausse de l'huile et de la viande

L’Etat du Sénégal ne peut rien faire face à la hausse notée actuellement sur les prix de l’huile et de la viande. C’est en substance l’aveu du ministre du Commerce Aminata Assome Diatta qui était en visite à la Fiara. « Il y a de cela quelques semaines, il y a eu une hausse de l’aliment de bétail. Et naturellement, cette hausse se répercute sur le prix de la viande », déclare-t-elle.
S’agissant de l’huile, elle précise que c’est celle en fût et en dosette qui fait l’objet d’encadrement, et pas l’huile en bidon par exemple. « Quand on parle de denrée de première nécessité, on pense au riz non parfumé ordinaire, on pense à l’huile en fût, à l’huile en dosette, à l’eau, l’électricité », énumère-t-elle.
Pour les autres produits, par contre, ils ne font pas l’objet d’un encadrement, dit-elle, qu’ils ne sont pas véritablement nécessaires à la survie. Autrement dit, dans un pays comme le Sénégal où le commerce est libre, chaque vendeur fixe ses prix. « Quand le commerçant vend cette huile en détail, on ne peut lui appliquer la moindre sanction », soutient-elle. 
Auteur: SenewebNews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    et le ciment, et le fer, foo léén thi toll? J'ai mis mon chantier en suspens depuis plusieurs mois nos salaires ne sont pas extensibles, et nous devons faire en sorte que toutes les charges rentrent dedans, et avec ces augmentations, on cogite en permanence, pour trouver la bonne formule la bouteille de 5l d'huile, 5500 alors que je l'achetais à 5000 le kilo de viande, pareil, forte augmentation ces différentes augmentations, ramenées au mois et sur les différents produits du quotidien, constituent une somme importante pour les gorgorlous que nous sommes 

  • image
    Goorgorlu malheureux il y a 3 ans

    Au Japon, un tel aveu aurait entraîné la démission de la ministre , voire de son gouvernement avec ...bonus d'excuses publiques sincères au peuple. Différences planétaires de gestion étatique.

  • image
    il y a 3 ans

    Une vraie incompétente cette ministre....elle devais être limogé depuis fort longtemps 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    huile 5l 6400 mon cher 1kg viande 3800-4000f  

  • image
    il y a 3 ans

    Chut!Le roi doit se payer un avion ,un bateau de plaisance. Et puis notre pays paye 90 milliards de francs/mois .Il faut que les Sénégalais casquent.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Difference de nitt tamit

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le gouvernement n'a qu'à dire aux populations pourquoi le prix augmente alors qu'il diminue sur le marché mondial..... Tout simplement parce que certains industriels sont partis pleurer chez le ministre pour augmenter droit de douanes..... Conclusion : ils en ont profité pour augmenter leur prix alors que ce n'est pas justifié tout ça pour se remplir les poches

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    En Finlande il y a un scandale d'Etat qui risque de coûter sa place à la Première Ministre. Il s'agit de notes de frais de petits déjeuners d'une valeur de ... 300 euros. Selon les finlandais, le contribuable ne sert pas à ça.

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    C'est ça !  Casquons, en silence. Le bruit nuit aux...affaires scabreuses...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le prix de l'huile commence à baisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le prix de l'huile commence à baisser. 

  • image
    LOLO il y a 3 ans

    BIEN FAIT POUR LES SENEGALAIS D'AVOIR ÉLU UN INCOMPETENT, MANE DÉ DEMNA BOU YAGUE BITIM REW, LOIN DE TOUTE CETTE MERDE, MES ENFANTS VIVENT BIEN , ON MANGE A NOTRE FAIM, ON SE SOIGNE GRATUITEMENT QUAND ON TOMBE MALADE, PAS DE GREVE D'ENSEIGNANTS, PAS D'AGRESSEURS, PAS DE COUPURE DE COURANT OU D'EAU.JE NE DEMANDE RIEN DE PLUS

  • image
    v il y a 3 ans

    un gouv incopetant cette ministre ak son kanam de nullard 

  • image
    Regret il y a 3 ans

    Notre plus grand malheur est d'avoir pris notre indépendance car l'africain en général et le sénégalais en particulier n'a aucune notion de l'intérêt général seuls comptes ses intérêts individuels et ceux de sa famille.Arrêtons cette farce et admettons-le on n'a pas d'Etat,ni d'institutions valides et nos dirigeants depuis l'indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(union Française).On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,nos politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens avec leurs familles.

  • image
    Likiloli il y a 3 ans

    Ce n'est pas leurs problèmes parce qu'ils ont les moyens d'acheter l'huile et la viande quel qu'en soit leur prix. Les complaintes de la population ne les émeuvent pas.

  • image
    BOC il y a 3 ans

    Vous parlez de denrées , mais à Ziguinchor les commerçants font ce qu'ils veulent et rien ne se passe comme pour dire que l'état ne protège pas les consommateurs. regardez la tonne de ciment coute 80000F l; le paquet de fer 60000F. Les Chantiers se sont arrétes pour bon nombre de citoyens que cherchent un toit. Notez Bien: celui qui parvient à construire une maison à ziguinchor aura réalisé une maison  et demi voir deux à dakar. Est ce normal et c'est valable pour les autres denrées. Nous pensons que le ciment, le fer doivent couter au meme prix qu'a dakar comme l'essence. nous intezrpellons Macky car nous ne pouvons rien réaliser

  • image
    EGANB il y a 3 ans

    Donc, pourquoi  l'existence de ce ministère s'il ne peut contrôler les prix? Mais pour des meetings politiques des samedi, elle les maîtrise bien.

  • image
    Kepa il y a 3 ans

    ce qui se passe au senegal est très grave pour un pays que se veut emergent. En casamance la population souffre toujour de ces hausses. si nous considerons le BTP c'est encore pire . le paquet de fer coute 65000F et la tonne de ciment 80000F comme si on est pas au senegal. les chantiers des citoyens qui cherchent un toit se sont arrétés ces derniers temps tellement les prix sont insupportables. j'avoue celui qui parvient a construire une maison à ziguinchor aura réalisé une maison et demi voire deux à dakar ce qui n'est pas acceptable. les commerçants font ce qu'ils veulent et l'état ne dit rien ; ceci est valable pour toutes les denrées. Nous interpellons Maky pour que cesse la spéculation anormale. le ciment , le fer doivent couter au meme prix  sur l'ensemble du territoire comme l'essence. Maky pour un état qui se respecte le gouvernement doit reguler le commerce meme les USA qui sont un état libéral controle les prix. c'est grave se qui se passe ici

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et si on pouvait etre un pays comme la finlande tout le monde vivrait dans de bonnes conditions

  • image
    De passage il y a 3 ans

    Lamentation rek...Agissons en boycottant ces produits vous verez que tout ces prix vont connaître des baisses. Nous sommes là tout le temps à trouver un responsable (Etat) à nos problèmes oubliant qu'on est la cause. Tant que vous ne vous respectez pas ils ne vous respecteront jamais.  

  • image
    Yatt il y a 3 ans

    Votre excellence M. Philippe Lalliot, vous pouvez toujours rêver !! Tot ou tard et plus tot que tard, vous dégagerz vous et vos domestiques locaux. Au lieu de réfléchir à une coopération gagnant-gagnant vous vous aventurez à des inepties du genre baisse des tarifs d'Orange (fractionnement de l'usure en frais d'envoi et frais de réception) !!! Le reveil rique d'être brutal !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Madame le riz dont vous parlez aucun de vous dans le gouvernement ne mange à commencer par vous la première. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il faut ien payer les jouets de Macky sall avion 100 milliards Yott 7 milliards montre 28 millions

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il faut bien payer les jouets de Macky sall avion 100 milliards Yott 7 milliards montre 28 millions

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il faut bien payer les jouets de Macky sall avion 100 milliards Yott 7 milliards montre 28 millions

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il faut bien payer les jouets de Macky sall avion 100 milliards Yott 7 milliards montre 28 millions

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Heu je ne suis pas d accord avec vous concernant les prix à travers le monde. Pour exemple je vis en France et les prix ont grave augmenté (sur tous les produits) et ce depuis l année dernière.  Ce que je déplore avec le Sénégal c'est que les prix augmentent et la qualité c'est toujours de la merde. C'est ça qui m enerve.

  • image
    Jr il y a 3 ans

    Une question Mme la Ministre, à quoi sert votre ministère avec sa pléthore de directions et de fonctionnaires?

  • image
    il y a 3 ans

    A  tamba viande  chere  pire kilo d poisson commence a 3000f... Et plus.on n consomme k l yaboy 1000f seul l tass a500f

  • image
    Azu il y a 3 ans

    Donc vous admettez qu'on survit. C'est un aveu lamentable pour un ministre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les japonais sont nobles 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les japonais sont nobles 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est le Gouvernement qui a encouragé l'exportation des graines non ! Il n'y a pas de semences, ni d'huile d'arachide, ni d'industrie, ni d'emplois, ni transports, ni achats de pièces. 

  • image
    il y a 3 ans

    Niveau maternelle.....action sur la TVA.....mais les taxes c'est bon pour payer les larbins et les oryx....

  • image
    il y a 3 ans

    Le Sénégal compte encore des communistes et des citoyens vivant au 20ème siècle sinon aujourd'hui le contrôle de prix n'existe nulle part, sauf en Corée du Nord, en Biélorussie, Erythrée ou peut être en Chine. 

  • image
    il y a 3 ans

    La viande n'est pas un aliment et l'huile pareillement. Ces choses ne constituent que poison pour l'homme. Eviter le maximum possible des ces poisons, améliore notre santé précaire et augmente notre longévité. L'huile, la viande et le sel iodé (industrialisé) et le sucre sont les principales choses qui font la faiblesse et la fragilité de notre santé (tension, diabète, reins, cancers, etc.).

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

Participer à la Discussion