Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie légale

image

Usage de la cryptomonnaie en Centrafrique

La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l'ONU, a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l'usage des cryptomonnaies, a annoncé mercredi la présidence assurant qu'il s'agit du premier pays à le faire en Afrique. 
L'Assemblée nationale a voté «à l'unanimité» des députés présents la «loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine» et le président Faustin Archange Touadéra l'a promulguée, assure dans un communiqué le ministre d'État et Directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio, ajoutant: la Centrafrique est «le premier pays d'Afrique à adopter le bitcoin comme monnaie de référence».
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Enfin un concurrent aux cfa

  • image
    monnaie il y a 3 ans

    ou sont les tribalistes anti sonko haineux qui criaent sur tous les toits que sonko est un danger juste parce qu'il a emis l'idee d'une monnaie locale a cote du fcfa en casamance , sonko est en avance sur vous ! en tout cas ousmane sonko est une chance pour nous et nous ne laisserons pas passer cette chance ! vive sonko , sonko for president ..

  • image
    il y a 3 ans

    La farce du jour, ils mangent du sable....les chinois doivent être mort de rire !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    foutez nous la paix avec sonko le rebelle mfdc

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis 2013, la Chine multiplie les annonces et les mesures pour lutter contre le développement et l'utilisation des cryptoactifs sur son territoire, considérant ces actifs comme une menace pour l'équilibre économique et financier de son système.

  • image
    il y a 3 ans

    Le Bitcoin perd beaucoup de terrain, après des propos incisifs de la Chine. Vers 09H40 GMT, la cryptomonnaie reine perdait 7% à 40.230 dollars. Depuis le début de la semaine dernière quand elle valait encore plus de 55.000 dollars, son cours a fondu de 30%. Les cryptomonnaies "ne sont pas de vraies devises", ont estimé mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la "spéculation", dans un pays qui prépare par ailleurs sa propre monnaie numérique. La Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles. Pékin a cependant opéré en 2019 un tournant radical en rendant illégaux dans le pays les paiements en cryptomonnaies, accusées d'être un instrument au service "d'activités criminelles". Le pays asiatique s'inquiétait des risques spéculatifs que faisaient peser les cryptomonnaies sur son système financier ainsi que sur la stabilité sociale.  

  • image
    il y a 3 ans

    Ndeyssane, les fans du baiseur de putes ont à peine 3 neurones et ne connaissent pas grand chose...Une lampe à pétrole ne sera jamais une ampoule Led !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On devrait créer notre propre crypto cela aura des impacts plus que bénéfiques sur notre économie et nous permettra de mettre le FCFA en faillite! C'est triste de voir un tel retard sur les monnaies virtuelle en Afrique, alors que la crypto est un excellent moyen d'enrichissement !

  • image
    il y a 3 ans

    ...........ils donnent raison à sonko sur la monnaie locale..........réalisable tôt ou tard.

  • image
    Lynx il y a 3 ans

    il faut vraiment être naïf pour pensez que le Bitcoin est dans ce cas d'espèces une concurrence au FCFA. La Centrafrique est actuellement sous la coupole de la Russie (occupé par Wagner). La cryptomonnaie est adoptée certainement pour faciliter l'exploitation des ressources de ce pays par les étrangers dont la Russie.   Le Centrafricain qui a des difficultés pour avoir de l'électricité, pour qui la connexion internet est un luxe ... ce ne sera certainement pas ce centrafricain qui va ressentir un quelconque bénéfice d'une cryptomonnaie.  

  • image
    Bit-couillon!!! il y a 3 ans

    Bitcoin ou bitcouillon,ce sera l'arnaque du siècle.

  • image
    bit coin n est pas il y a 3 ans

    Bit coin n est pas la Solution. CFA est controler par la France, Bit Coin est controler par les bandits de tous les pays occidentaux. Ces cons il faut avoir votre propre argent!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bonjour on lit bcp de conneries sur senewebs mais  toi tu as perforé la troposphère

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bonjour on lit bcp de conneries sur senewebs mais  toi tu as perforé la troposphère

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Voilà le seul commentaire pertinent et je m'arrête à ce commentaire. Moi je vis en RCA depuis 4 ans. Ici la population plus préoccupée à la survie n'est même pas au courant. Même les intellectuels avec qui je travaille en rigolent à cœur joie. Un pays qui n'a ni état ni économie adopté le bitcoin. Ici même les salaires des fonctionnaires sont payés par la communauté internationale depuis des décennies car l'état est au point zéro. Juste une manigance de la Russie pour mieux pomper ce qui reste du pays comme ressources naturelles.  Je préfère attendre la suite de cette connerie.

  • image
    Thanos il y a 3 ans

    Bonjour on lit bcp de conneries sur senewebs mais  toi tu as perforé la troposphère

  • image
    Thanos il y a 3 ans

    Bonjour on lit bcp de conneries sur senewebs mais  toi tu as perforé la troposphère

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pour bien connaître ce pays je pense que si la russie lâche du lest ça ira mieux. personne dans la population n'utilise le bitcoin en centrafrique c'est juste pour que l'argent des mercenaires russes et des corrompus puisse s'évader.

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko est aussi stupide que les elus de RCA un reveur le Sonko Uniquement bon pour faire une bonne Teuff

  • image
    Byd il y a 3 ans

    Pour le inculte, les méchants, et les nulards de benno bokk bakkar qui disait que Ousmane veut créer une monnaie locale pour déstabiliser le pays etc... Je sais pas si ils sont seulement nul et ignorant à point où c'est par pure méchanceté. Voici quelques exemples de monnaies locales dans le monde : l'eurodelta ou le grama etc voici un lien : https://youtu.be/PULDQvfaTgE

  • image
    il y a 3 ans

    Adopter la crypto , oui ... mais BITCOIN? c'est de la pure folie. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La France n'a plus aucun pouvoir sur le F CFA depuis les accords dd 2029 et la fin du compte d'opération au trésor français en 2020 après la période transitoire d'un an. Mettez vous à jour.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourquoi faudrait-il un concurrent au F CFA ? Avant qu'il ne soit détaché de la France j'aurais compris. Mais depuis 2019 la France n'a plus rien à dire sur l'organisation du FCFA qui est maintenant exclusivement géré par la BCEAO.   Vous parlez comme si nous étions encore à l'époque du F CFA contrôlé par la France...

  • image
    Patriote il y a 3 ans

    il ne faudrait pas concurrencer notre monnaie. un intervenant parle même de mettre le cfa en faillite. autant vouloir détruire notre économie déjà fragile... nous avons lutté il y a quelques années pour obtenir l'indépendance du fcfa de la france et maintenant vous voulez sa faillite ? mais pourquoi ? vous etes des anarchistes ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pendant que d'autres endroits du monde adoptent au contraire des monnaies communes

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko c'est di high level

  • image
    il y a 3 ans

    Criptomonnaie ne laisse pas de traces

  • image
    il y a 3 ans

    Une plainte aussi pour tall ngol ngol de la 2stv qui modifie l'histoire de notre pays .  Il raconte que ce qui l'arrange Il n'est ni historien ni professeur d'histoires Ni valorisation d'acquis ni expériences Il a eu ce poste d'animateur parce qu'il est parent à El Hadji Ndiaye  le patron  Donc on interpelle le ministre de la culture On interpelle la CNRA

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je crois que ici l'ignorant c'est vous. Professeur Google n'est pas suffisant pour justifier l'absurdité de la proposition, que l'auteur conscient de son erreur, a vite fait de ranger dans les tiroirs.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -- W­­W­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id04766365

Participer à la Discussion