Calendar icon
Thursday 31 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Sénégal va ravitailler l’Europe à partir du projet gazier GTA

image

Le Sénégal va ravitailler l’Europe à partir du projet gazier GTA

L’exploitation des champs gaziers du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), prévue au dernier trimestre de 2023, va permettre d’approvisionner en gaz le marché européen, a indiqué le secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) au Sénégal, Mamadou Fall Kane, également conseiller du Président de la République pour les questions énergétiques.
‘’Nos réserves estimées à 900 milliards de mètres cubes permettront de desservir le marché européen, qui veut sortir de la dépendance du gaz russe’’, a souligné M. Kane dans entretien au quotidien français “L’Opinion”, et relayé vendredi par des médias locaux .
Le projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA) est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore à savoir Tortue et Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. L’exploitation du projet GTA va générer environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, entre 2023 et 2027, ensuite 5 millions de tonnes par an jusqu’en 2030, puis 10 millions de tonnes par an au-delà de 2030, a-t-il révélé.
Mamadou Fall Kane, conseiller du président de la République pour les questions énergétiques, invite les Européens à ‘’réinvestir dans les terminaux de regazéification’’. C’est important dans la mesure où ‘’nous avons la possibilité de faire de la liquéfaction à partir d’installations flottantes de gaz naturel liquéfié’’, a-t-il lancé. M. Kane a souligné aussi l’‘’intérêt’’ manifesté par le Maroc de se ravitailler en gaz au Sénégal. Il existe, par ailleurs, un projet de gazoduc entre le Nigeria et la Mauritanie, qui est un partenaire du Sénégal en matière d’exploitation des ressources gazières.
‘’La demande est également importante en Afrique, même si nous n’avons pas encore un marché énergétique intégré’’, a fait noter le secrétaire général adjoint du Cos-Petrogaz, polytechnicien et spécialiste de l’énergie. Il estime que la mise en place du ‘’marché énergétique intégré’’ et le développement des infrastructures de transport intérieur doivent permettre au Sénégal d’être ‘’moins dépendant de l’extérieur’’ et de ‘’réduire la consommation de combustibles de cuisine à partir du charbon’’.
Interrogé sur les retombées du projet GTA pour le Sénégal et la Mauritanie, M. Kane, dont les propos ont été relayés par l’agence de presse sénégalaise APS, a dit que les deux pays ont fait de lourds investissements en matière d’exploitation gazière.
Par exemple, ‘’nous avons mis en place un brise-lames pour l’unité flottante de liquéfaction du gaz, pour permettre aux tankers d’amarrer’’, a souligné M. Kane, relevant que “’le projet GTA a permis de créer plus de 3.000 emplois directs’’. ‘’Les compagnies étrangères ne devraient pas tirer beaucoup de bénéfices, mais elles réaliseront plus de profits à partir de 2027, dans la première phase du projet’’, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’la contribution des recettes issues de l’exploitation de nos hydrocarbures devrait tourner autour de 1 milliard d’euros, si nous considérons l’ensemble des projets pétroliers et gaziers.’’
Mamadou Fall Kane a indiqué que ‘’la construction du hub terminal du projet GTA a permis à plus de 1.500 Sénégalais d’avoir un emploi et a fait intervenir plus de 100 entreprises locales’’. ‘’En tout, le projet GTA a permis de créer plus de 3.000 emplois directs et de signer 123 milliards de dollars US de contrats avec les entreprises locales, au Sénégal et en Mauritanie’’, a dit M. Kane.
Le spécialiste de l’énergie affirme que ‘’la compagnie australienne Woodside, qui a racheté les actifs pétroliers du groupe BHP Petroleum, prépare l’exploitation du gisement offshore de Sangomar (au Sénégal), d’ici à la fin de l’année prochaine’’. ‘’Les réserves estimées sont de 525 millions de barils, y compris une partie de gaz. Et la production sera de 100.000 barils par jour durant la première phase’’, a-t-il révélé.
M. Kane assure que ‘’la Société africaine de raffinage (une entreprise sénégalaise), qui est en train de se moderniser, va raffiner au moins 30 % de la production de la première phase de Sangomar et devrait être capable, à terme, de transformer 100 % de la production’’. Cela ‘’permettra de réduire la facture des importations de jet fuel, de kérosène, de naphta, de diesel, de super, etc.’’ a-t-il indiqué.
Auteur: Par Atlasinfo (Avec MAP)
ESABAT banner

Comments (50)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N id01910894

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte - W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­N id02248511

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment!!! s'il est diplômé à PARIS alors, il est bon même(lol)

  • image
    AUTHENTIQUES PATRIOTES il y a 2 ans

    B2B; PLOUF; LES PROBLEMATIQUES DES SENEGALAIS; QUE DES FOUS ICI; senegal; Diakhlena Vous les bandes d'imbéciles que j'ai cité ci dessus vous etes les pires RATS d'égout que le Sénégal n'a jamais eu..voir un jeune compatriote Mamadou FALL KANE, expert dans son domaine, tete bien faite et qui défend son pays mieux que tous vos Peres réunis et le critiquer? Il faut vraiment etre un sale MECHANT pour le faire, un jeune formé à Polytechnique Paris et Sciences Po Paris, dakh diangue sene baaay ak sene waaa keur yeup réunis ngéne di douleullll????? SALAUDS Kane la ci yéne domou xaram yi di doull ddérriere son clavier lachement laniou ci meussa bind baaayam ci ay Bloomberg, Washington post?? kane laci sa baaay gnémé dénoncé hypocrisie toubabs yi qui disait que ils vont arreter d'investir sur le pétrole et le gaz en Afrique bii Russie gnaféééé sene mame niou daww gneuw di raaaamal Sénégal?? koukoci sagne domou xaram??? waxlene?? meme sene yalla bou ndaw bi SONKO gnéméwouko et vous nous parlez de Patriotisme?? Damani Mamadou FALL KANE meune na diaaye sene maaame Patriotisme imbéciles... dieuleul article bi nga lireul ko sene waa keur COCHON POURRI https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-08-12/senegal-pitches-its-gas-as-european-alternative-to-russia-supply https://www.reuters.com/business/energy/senegal-gas-projects-near-final-investment-decisions-2022-07-13/ kane lagn fi meusseu bindal BAAAYAM article ci REUTERS DOMOU XARAM???? https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/15/le-gaz-africain-une-alternative-aux-importations-russes-pour-les-europeens_6130341_3234.html Katooolene sene ndey xam louy géopolitique les fils de chien???? FALL KANE molene gueuneu diantal, dax sene ndéy diangu, di boxé dans la cour des trés grands de ce monde contraiment à sene yalla SONKO VIOLLEUR BEUG TAAAT, Guy Marius SAGNA BIRELEURRR PROFESSIONNELL, INCHALA NOTRE MAMADOU FALL KANE NATIONAL SENEGAL MOOKO SOKHLA KENE DOUKO Térééé DEMMMM INCHALLA

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne crois pas que les entreprises sénégalaises et mauritaniénes ont eu des contrats de 123 milliards de dollard soit plus de 10 fois le budget du sénégal.  

  • image
    DIAKHLENA il y a 2 ans

    j'ai pas trop bien compris. Rien que les contrats locaux font 123 milliards de dollard pour un revenu d'environs 1 milliard d'euros. Et on sait que l'écart entre l'euros et le dollard n'est pas très grand. il faut m'expliquer c'est quoi la rentabilité du montange financier dans ce projet. Ne me parler pas de 3000 emplois pour plus d'une centaine de milliards de dollard d'investissement (ou même plussieurs centaines de milliards de dollard).

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Mais avant de servir l'Europe, ne devrait on pas mettre aux coins les plus reculés du Sénégal d'avoir l'électricité? Wala aussi de permettre à nos voisins africains d'en profiter à un prix plus accessible ? 

  • image
    Papa Camara il y a 2 ans

    Dommage que cette mane financière ne va pas changer la vie de millions de pauvres Sénégalais c'est triste.

  • image
    il y a 2 ans

    Le gaz, le pétrole, l'or et le zircon aux Européens... Les inondations, les moustiques, le paludisme et la misère aux Sénégalais... Voilà ! Comme ça c'est équilibré 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Bien vu 

  • image
    il y a 2 ans

    Nous devons développer  l'agriculture...nos réserves  de gaz 900 milliards  de m3 est insignifiantes par rapport  à la demande  européenne. L'Europe a besoin annuellement de 400 milliards de m3...El la Russie avant la guerre  fournissait 195 milliards  de m3 à 'Europe... Nous sommes  incapables  d'approvisionner le marché européen tellement  la demande  est forte.  Après  2 ans d'approvisionnement ( 400 milliards  de m3/an) Nous epuiserons nos réserves....Ayons les pieds sur terre  900 milliards  de m3 dou dara...

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Tu exagérés un peu. La Russie c'est 150 milliard M3 annuel d'export vers l'Europe. Donc le Sénégal peut se substituer entièrement  en théorie (car non gnl) à la Russie pour 6 ans. C'est deja pas mal pour un petit pays d'Afrique sous peuplé de 16 millions d'hab seulement. PS: y a beaucoup de Blocs qui sont encore en cours d'exploration..qui sait.

  • image
    HERITIERS DES VRAIS PATRIOTES il y a 2 ans

    KARIM§ Yaw yaaa meuneu doulll tu oses parler d'esclavagisme concernant Mamadou Fall KANE qui est un pure torodo déscendant des guerriers halpulars qui ont combattus les Francais avec les armes et digne décendant de Thierno Souleymane BALL du coté de sa mere c'est vous les esclaves bandes de cochons dis toi que si on était toujours à l'ancienne période c'est sur que tu seras son esclave toi qui te cache lachement dérirre ton clavier c'est cela l'habitude d'un esclave. Nous connaissons bien Mamadou Fall KANE, nous connaissons bien ce jeune qui a été élevé sous l'ombre de Cheikh Anta Diop( son pere dirigeait les jeunesses de Cheikh Anta) tu oses lui parler de patriotisme et toi ton dieu SONKO quesqu'il a fait lui en tant que fils de REBELLES et d'esclave du coté de sa mere...Sa baaaye il représente koi dans ce pays salaud...VOUS ETES FONCIEREMENT MECHANTS c'est pourquoi vous faites des attaques laches dérrieres vos claviers si vous etes des Hommes dévoilez vous lui Mamadou FALL KANE il a du courage et plus méritant que tes ancetres esclaves réunis

    • image
      Apologie de la laudation. il y a 2 ans

  • image
    Que des fous ici il y a 2 ans

    Mais arrêtez de rêver, on va pas les ravitailler, ils vont se servir. Tous ces longs discours pourquoi ? Jouer les intello ? Vous avez tout faux, rien ne reviendra au peuple. 

    • image
      Oussou Les Sous il y a 2 ans

      Mais nous, qui va nous ravitailler ?

  • image
    il y a 2 ans

    Bla bla sans vision ni consistance. Visiblement seul Macky est convaincu des connaissances en énergie de ce farceur. La crise russo-ukrainienne devrait nous ouvrir les yeux et nous amener à tirer le meilleur profit de ces ressources si c'est encore possible. 

  • image
    il y a 2 ans

    On pourra arracher des têtes de bambins ? #grand.professeur de.medecine.221

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pourquoi j'ai entendu Macron il y a quelques instants proposer à l'Allemagne de l'aider en fourniture de gaz? Sénégalais levez-vous sinon ce pays retournera à l'esclavage.

  • image
    Le PEUPLE il y a 2 ans

    Nous avons compris maintenant le jeu des manipulateurs et des MENTEURS qui se déchaînent sur le pouvoir uniquement pour assouvir leurs intérêts bassement matériels de connivence avec de nouveaux acteurs qui veulent détruire le Sénégal, installer le Chaos pour voler nos ressources. C'est peine perdu...Dakar ne sera pas Ménaka...cette vision et cette feuille de route la que vous avez tracée pour le Sénégal il faut l'exécuter jusqu'au bout. C'est une mission de salut public !!! Mamadou FALL KANE, nous prions pour toi !!!@

  • image
    AVIS CITOYEN il y a 2 ans

    En passant sur seneweb tout à l'heure, je suis tombé sur cet article de haute facture. Vraiment je vois que la relève est la..un jeune bien formé, bien outillé pour positionner le Sénégal. J'étais inquiet à l'idée de voir les vieux politicards gérer nos ressources mais ce goss a du talent. Un potentiel Premier Ministre, pour un Sénégal émergent ! 

  • image
    Le sénégalais conscient !!! il y a 2 ans

    Depuis l'indépendance du Sénégal jamais notre pays n'a été aussi prêt du BUT: l'émergence ! Avec une équipe qui a travaillée depuis la découverte du pétrole et du gaz à avoir plus de 60% des revenus adossés à une politique de transparence matérialisée à travers l'ITIE. Vraiment ce jeune là Mamadou fall KANE a beaucoup de mérite. C'est cela aimer son pays..le positionner, le placer à un Niveau où il pourra financer tous ses projets de développement. FALL KANE, tu nous a sorti les meilleures solutions et les meilleures pratiques. Lii la rewmi soxla. Vivement que vous soyez nommé Premier Ministre !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Macky est avec nous ont t'aime Nous les NASSARANNEs😋

  • image
    Genevieve Tabouis il y a 2 ans

    Attendez vous a bientôt voir une multitude de Jets Privés sur le tarmac de Ndiass, il faut bien dépenser les backchichs.

  • image
    LA VERITé il y a 2 ans

    Regarde moi ce manipumenteur qui parle de vol de gaz puréééé gniiii gnoy dof deug tu savais pas que le Sénégal est le premier pays en Afrique à avoir souscrit à l'ITIE et le 4eme pays au monde... cette initiativie sur la transparence sur les revenus issus de nos ressources naturelles permet à chaque sénégalais de disposer à temps réel de tous les contrats signés et de tous les chiffres, mais comme que vous faites les écervelés, nous ne nous lasseons jamais de démonter vos mensonges tchimmmm vous ne voulez meme pas que votre pays avance...

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      celui que qu' Aliou Sall a signé pour 6000 milliards de $ n'était pas à l'ordre du jour pour ta soi disant transparence...

  • image
    lg18 il y a 2 ans

    De tout ce discours, j'ai retenu une phrase : ''Les entreprises étrangères ne doivent pas faire beaucoup de profit, mais elles feront plus de profit à partir de 2027, dans la première phase du projet'' et c'est pour nous dir que le Sénégal ne gagnera rien  avant 2027 car les toubabes doivent récupérer tout ce qu'ils ont investi avant de nous donner le moindre millette

    • image
      Le vrai LG 18 il y a 2 ans

      Lg18 tu as appris tes cours de lecture à sweet beauté??? 

  • image
    USA il y a 2 ans

    Transformation de l'energie egal economy. On doit vendre la moitie et transformer l'autre moitie du gaz pour s'industrialiser 

  • image
    il y a 2 ans

    Macky depuis qu'il est au pouvoir il fait que voler même notre gaz.

  • image
    il y a 2 ans

    Les Sénégalais sont nos frères ils nous feront une bonne remise cela est normal car c'est la famille yalla yalla defal Sénégal Diam 😋

  • image
    DOMOU REWMI il y a 2 ans

    Oh, je viens de tomber sur cet article qui parle de nos ressources naturelles par hasard, en tant que jeune, je ne savais vraiment pas qu'il y avait une vision aussi clair et une feuille de route aussi pointue. Je viens de connaitre ce M. fall KANE tout de suite et après mes recherches le monsieur est l'homme qu'il nous faut pour amener le Sénégal vers l'émergence. Il maîtrise vraiment son domaine, est jeune et patriote puisqu'il a quitté un poste juteux en Europe pour venir travailler pour don pays. Comme tout jeune manipulé au départ, je pensais que le Sénégal ne gagnait que 10% de son pétrole et de son gaz ndékété en réalité nous gagnons 60% des revenus issues de l'exploitation de nos ressources. Je comprends mieux maintenant...c'est bon je vais informer les autres !!!

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Avant de faire les louanges d'un -conseiller du président- dont un vendu financier qui nous égrenne une litanie comme on promet le paradis à tous , il faut rester les 2 pieds sur terre ! Nous n'avons encore pas vendu un seul baril , pas de gaz encore moins du gaz liquéfié. à toujours vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( expression inonnue de nos vendeurs de rêves) Si effectivemt d'importants gisements ont été découverts il faut les exploiter, après on peut parler de milliards !

  • image
    il y a 2 ans

    Jeunesse consciente, tu peux rêver sur millions à 4 millions (lol).Tu as une grande chance de trouver un job! FONCE

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      Ah oui mon cher, le rêve est vraiment permis avec toutes ces opportunités que nous offre notre gaz et notre pétrole !@ le rêve deviendra bientôt une RÉALITÉ au grand bonheur des sénégalais !!! Le Sénégal est béni 

  • image
    il y a 2 ans

    Jeunesse consciente lire 3000 emplois et non 300000 ; tu es risible!

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      Rir mon cher décidément la nulardise c'est pour vous dé comment tu peux réduire le nombre d'emplois attendus avec l'accelaration de notre industrialisation qui sera boosté par le gaz à 3000 emplois/?. Thiey les apprentis sorciers arrétez vos mensonges les jeunes ont compris votre sale jeu maintenant sawilene té teudi

  • image
    il y a 2 ans

    Jeunesse consciente, tu es un doux rêveur. Même en Russie y a pas 300000 emplois.

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      Et toi mon cher tu es un doux manipulateur

  • image
    JEUNESSE CONSCIENTE il y a 2 ans

    Mamadou Fall KANE a été clair, l'exploitation de notre gaz va permettre au Sénégal d'accéder le secteur industriel avec plus de 300 000 emplois attendus qui vont profiter directement à la jeunesse sénégalaise qui n'aura plus le temps d'écouter vos CONNERIES et vos réflexions à la CON. Mane dé je ne savais pas qu'on avait un si bon profil qui veille sur les orientations stratégiques de notre Pétrole et de notre gaz. Macky Sall dou thiouné dé ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Au fait qui a trouvé le gaz ? qui le fait sortir des entailles de la terre et de l'océan ? Qui a investi des milliards pour tout ça ? Donc, il est normal que les investisseurs ait un retour. Aucun Sénégalais n'est capable aujourd'hui de l'exploiter. Comme toujours baver, critiquer, insulter pour cacher vos nullités, en ça vous êtes imbattables.

  • image
    il y a 2 ans

    Macky sall est un traître le gaz sénégalais doit rester au Sénégal pour industrialisé le pays le  contraire sera du pur vol Macky sall il faut qu'il sache on donnera notre notre vie pour libérer le Sénégal. 

  • image
    Ba doudou il y a 2 ans

    On est malade ou quoi comment que fournir des autres pays premièrement faut s en bénéficié soit même 

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      kholal ma DOF biii rekkk, tu veux qu'on fournisse notre gaz à la Gambie ou bien à la Guinée Bissau? tu as quoi à la place de la cervelle? La premiere phase sera exporté en Europe qui a exprimée un besoin urgent pour avoir du Cash pour soigner des fous comme toi rir

  • image
    Waounde il y a 2 ans

    Monsieur,Kane Fall parle beaucoup aux médias étrangers mais prk pas avec nos médias ? Pourquoi la société civile, ainsi les opposants n'ont toujours pas intégré dans cos petro gaz ? Il faut une transparence totale les ressources naturelles appartient aux Sénégalais.  

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      WAOUNDE TU ES NUL INFORME TOI AVANT DE L'OUVRIR LE COS PETRO GAZ EST OUVERT A TOUTES LES FORCES VIVES

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    Applaudissez chaudement, éternels minables "êtres", cruelles hordes d'incultes-d'ignorants-myopes mentaux-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés-voleurs-violeurs-arrogants-insolents-impolis-vulgaires-violents-assassins-criminels-corrompus-mafieux dans le sang. APPLAUDISSEZ CHAUDEMENT! Autrement, clouez vos grandes-puantes gueules de rapaces-avides-cupides-voraces insatiables dans le sang. APPLAUDISSEZ CHAUDEMENT. SINON, TAISEZ VOUS, MINABLES "êtres"! FOULBES!!!

  • image
    il y a 2 ans

    kedougou vote macky, macky vend leur or, ils n'ont pas de gynéco. quel paradoxe 

  • image
    il y a 2 ans

    Qui parle de sonko ? C"est un bac+3 qui ne sait meme pas gerer sa maison a plus forte raison un quartier,ziguinchor ou j'habite est presentement a genoux.et pour traiter avec les anglosaxons,il faut deja parler anglais

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ah si, il sait faire des choses..........fréquenter les lieux merdiques et glauques pour retrouver des adolescentes habillées avec des dessous jetables.

    • image
      Jeunesse consciente il y a 2 ans

      Vous avez dit SONKO? kokou mom il faut le jeter à la poubelle avec ses idées saugrenues tirées des tiroirs de Juluis Ndiéréré ou thomas sankara. SONKO mom dafa TARDé il a voulu nous faire embarquer sous les sales draps de sweet beauté maintenant nous sommes réveillés on ne lui servira plus de chair à CANON na dém niou dém

  • image
    Plouf il y a 2 ans

    Une évidence ! le gaz et le pétrole seront pompés vers l'europe en dépit du contrôle de Sénégal puisqu'on en a pas les moyens techniques de faire le contrôle....

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Nane Léne ndokh mou séde teh gueule yallah.  Vous ne détenez pas le monopole du patriotisme et n'êtes pas plus amoureux du Sénégal plus que le président Macky Sall.  La propagande ne passe plus. 

  • image
    B2B il y a 2 ans

    Tant que Macky sera la, les Senegalais vont souffrir davantages, ce Monsieur a ses Interets personnels au dessus de la Nation Senegalaise. L'or, le Zircom, le fer, les phosphates, le petrole et le gaz sont consideres par lui comme ses propres avoirs.

  • image
    . Sene il y a 2 ans

    07h 47. Ravitailler ça veut dire vendre en français facile. Ou bien sa ndiague soriwoul ? 

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai envie de pleurer, tellement j'ai mal pour mon pays. Mais la sourde colère qui gronde en moi est plus forte que la tristesse que je ressens lorsque des Sénégalais comme moi se réjouissent de cet esclavage d'un nouvel âge qui permet à l'étranger de disposer presque gratuitement de nos ressources les plus strategiqu

  • image
    B52_respect il y a 2 ans

    Nous sommes le seul pays au monde à considérer le développement comme de l'esclavage. Le seul pays à râler quand on signe des contrat pour construire des infrastructures que nous n'avions jamais avant et quand on conquiert des marchés que nous n'avions jamais avant.   Le Brésil, l'Inde, la Chine et même la Russie font appel aux même entreprises multinationale pour s'équiper et eux voient ça positivement. Ils sont contents de se développer, de commercer, de s'ouvrir à la mondialisation tandis que chez nous c'est toujours la même chose : « C'est de l'esclavage, il y a des méchants partout qui nous exploitent... » alors qu'avant ces infrastructures et ces nouveaux marchés il n'y avait tout simplement rien. Vous n'imaginez même pas la mauvaise image que votre mentalité donne de la population Sénégalaise. Pire, ça vise toujours la France même quand elle n'a rien à voir avec certaines histoires alors que de nombreux villages sénégalais vivent essentiellement avec les revenus d'émigrés qui travaillent en France et que beaucoup de familles sont en partie dans les deux pays.   Il faut arrêter cette méchanceté.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Et le pire cher ami, se sont tjrs des ratés de la vies qui au moment ils étaient à l'école n'ont rien foutu Aujourd'hui chômeur aguerri et égri . Et le pire encore ils veulent tous aller en France. Quel mentalité de Mbam seuff        

    • image
      Oussou Les Sous il y a 2 ans

      Peut être que vous avez raison ainsi que le commentateur qui répond ci-dessus. Mais le seul problème est que depuis 1960, qu'est ce que nos intelligents et ceux qui n'ont pas échoué nous ont apporté comme grand soulagement dans nos pauvretés.   Une population grandissant en permanence. Les hôpitaux où les gens ont maintenant peur d'y aller et certains prétendraient préférer attendre leur mort chez eux. Un enseignement où le privé pèse plus que le public. Des villes très sales héritières des canalisations coloniales devenues obsolètes compte tenu de l'urbanisation très rapide avec des innondations où maintenant les gens ne pleurent plus et se résignent à patauger des jours à l'intérieur de leur maison.   Sans compter les mystères entourant l'exploitation de nos richesses dont le marché intérieur n'a pas la priorité. Par exemple les bijoutiers qui se plaingnaient de ne pouvoir acheter de l'or qu'à l'étranger alors que ce minerai est exploité depuis plus de 20 ans. Un autre exemple en matière d'angrais d'où certains discours récents font croire que cette ressource ne pouvait être acquise qu'en Ukraine en guerre alors qu'ICS est toujours là et paraît-il entre d'autres mains, de même que les phosphates de matam où une portion de terre d'un exploitant a failli être réaffectée à un autre.   Cependant il peut y avoir de la méchanceté des deux côtés à savoir ceux qui ont râté leur vie, devenus pauvres et qui n'ont rien ou ont peu ; ensuite ceux qui ont réussi et très chanceux d'être là où la viande se distribue mais deviennent égoïstes à l'idée de voir les possibilités des pauvres de pouvoir même en acheter pour leur famille du """GUENEWALLOU LIIBEUR""".   Où se trouvent les fautifs ?

  • image
    il y a 2 ans

    Est ce que ce chiffre est bon ? ... va générer 123 milliards de dollars US de contrats pour le Sénégal et la Mauritanie. Si oui, sur quelle période.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      "de signer 123 milliards de dollars US de contrats avec les entreprises locales, au Sénégal et en Mauritanie" Il suffit qu'un société étrangère ouvre une filiale de droit sénégalais pour être considéré comme une entreprise local. Est ce que c'est 123 milliard de $ sont réellement allé à des entreprises appartenant à des sénégalais?

  • image
    il y a 2 ans

    il faut enlever le "va" dans le titre car c'est déjà en cours, on vous cache la vérité, le gaz est exploité depuis le mois janvier 2022. vous croyais que Macky peut se lever un bon jour pour augmenter le salaire de tous les fonctionnaires d'un claque de main

  • image
    il y a 2 ans

    il faut enlever le "va" c'est déjà en cours, on vous cache la vérité car le gaz est exploité depuis le mois janvier 2022 

  • image
    LOL il y a 2 ans

    Peu importe qui on ravitaille, la question qui vaille: combien on gagne

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      des miettes

  • image
    il y a 2 ans

    puisqu'il faut alimneter les besoin des millions d'immigrés en europe

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Mr Kane lit dans une boule de cristal. Tout ce qu'il n'est que de la spéculation sûrement il a été un trader 

  • image
    il y a 2 ans

    Oui,Poutine qui désintègre l'Europe, Macron qui demande au président Ukrainien de.....négocier, l'euro qui chute,l'Allemagne qui menace de quitter la zone,Macky Sall qui brade notre gaz entre 5 et 10%....

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      N'importe quoi. L'Europe est de loin celle qui propose les tarifs les plus haut.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Loum méti rek c'est que le Sénégal n'à que 5% du projwt gazier GTA et la Mauritanie 5% aussi. Je ne comprend pas cette abbération. Pourquoi on est pas capable d'appeler une compagbie privé aui a de l'expertise dans l'extraction de gaz et la payer pour un service sans qu'elle soit propriétaire à 90% du gaz. C'est ce que Hugo Chavez du Vénézuela a fait avec le pétrole. Il avait nationalisé tout le pétrole (100% des bénéfice), au début Shell avait boycotté mais finalemeny ils sont revenu comme prestataire de service.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Puisque l'Europe tient son pion à la présidence du Sénégal.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Machalla toubaraka wa tallah  L'histoire retiendra ton nom Sall ngari.  Les ponts, les autoroutes, les programmes alimentaires et sécuritaires, la coupe d'Afrique, le TER, la coupe d'Afrique l'exploitation du pétrole et du gaz et tout ça pendant ton magistère.  Laff thiate

    • image
      Karim$ il y a 2 ans

      C’est un esclavage qui ne dit pas son âge ! Pourquoi toutes nos ressources doivent toujours servir aux européens pendant que nos semblables meurent de pauvreté ! Macky nous déclare vraiment la guerre ! 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      C'est une bonne chose que le Sénégal s'implante sur le marché du gaz. Il faut arrêter de râler en permanence sur tout quoiqu'il arrive. Tu veux qu'on le vende à qui ce gaz ? Aux Chinois, aux Japonais et aux Coréens qui sont à l'autre bout du monde? La Russie et les pays du Golfe sont plus proches pour leur fournir sans coût de transport élevé. Aux États-Unis, au Canada, au pays du Golfe ou à la Russie qui en ont déjà ?  Aux pays au climat chaud comme le Brésil, l'Asie du Sud-Est ou l'Inde ? Il  n'ont pas de gros besoin de gaz de chauffage et abandonnent tous les centrales au gaz en raison de l'augmentation du coût et des objectifs de réduction de CO2 (voir les grands projets de grands barrages au Brésil ou le développement du nucléaire en Inde).   Les clients potentiels rentables pour la filière gazière sénégalaise sont l'Europe (énorme marché) et la zone Argentine-Chili (tout petit marché). Les européens sont ceux qui payent le plus cher. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      merci président heureusement que vous êtes crédible si Sonko vient au pouvoir nous ne pourrons plus vendre notre gaz au monde 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      merci président heureusement que vous êtes crédible si Sonko vient au pouvoir nous ne pourrons plus vendre notre gaz au monde 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

          La RUSSIE reçoit de son gaz rien qu'en Europe 1 milliard d'euros par jour  Au Sénégal ça va se faire à la manière GABONAISE et reviendra presque gratuitement auxEuropéensl. Les contrats ont été faites dans l'obscurité d'un bureau avec l'entremise du népotisme. Cette exploitation de nos hydrocarbures ne servira qu'à asservir les Sénégalais sous le pied d'une famille avec la connivence d'occulter entreprise étrangères comme le fût et continue à l'être le peuple Gabonais. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Il est de notoriété que les ressources naturelles en Afrique sont pillées par les europeens. Et !e Sénégal n'en fera pas exception, il faut voir comment sans témoin au mépris de tout le monde les contrats ont été adjugés. Il est impérative à la survie et de son devenir que tous les efforts et ressources du pays soient mobilisés pour empêcher le signataire des adjucations de contrats soit celui qui va superviser l'exploitation et la commercialisation de nos hydrocarbures pour qu'on puisse faire l'état des lieux et y voir clair.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Pourquoi vous ne citez jamais les projets les plus importants de macky a savoir les agropoles ouest, sud, centre, port de sendou, port de ndayane, usine de vaccin, le nouveau train métrique(tgv) dakar tambapour bientot, autoroute st louis pour bientot, autoroute kaolakh, aéroport régionaux, bilan agricole, mémorial de gorée bientot, marché d'interet national, parc numerique de diamniadio. Vous défendez mal le président

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      les 6 hopitaux niveau 4 et 2 de niveau 3. usine de désalement, km3, éléctrification universelle en 2025

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      unversité mactar mbow, rénovations des stades, stade abdoulaye wade

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      LES COMMENTAIRES qui ne VALENT PAS D'ÊTRE LUS.    Les longs commentaires qui parlent favorablement de la manière que le gaz et le pétrole sont gérés ne sont pas lus. Où ils étaient quand les contrats ont été signés avec le refus d'informer l'opinion.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      IL FAUT VOIR COMMENT LES MÉDIAS OCCIDENTAUX IGNORENT LE SÉNÉGAL EN PARLANT DE GAZ, Pour comprendre qu'on est mal barré. Le scandale et la forfaiture qu'une médiatisation mettrai à jour qui saisie par les organismes de lutte contre la corruption et le pillage des ressources etc explique cette BOUCHÉ Cousue de ces médias occidentaux.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      LES PROBLÉMATIQUES DU PAYS Le problème que souffre la gestion  pétrole et du gaz est issue des mêmes origines problématiques que tout le reste des secteurs du Sénégal rencontrent depuis une décennie: le cafouillage dans la gestion de quelqu'un du pays, qui si c'était une fleur je  dirait qu'il ne s'est pas complétement  avant d'être coupée et proposée et proposée à la vente pour ornement, il ne trouvera pas d'acquéreur. Les soubresauts dans la gestion du pays sous l'autorité d'un homme aussi élaboré et complet entre 2000 et 2008 n'ont pas permis de créer quelqu'un de totalement aguerris pour affronter tout seul le complexe milieu des affaires du cartel du pétrole et  seulement la gestion d'un pays sous développé en domination qui entransition cherche sa voie pour une totale indépendance et la protection de ses ressources.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      LES PROBLÉMATIQUES DU PAYS Le problème que souffre la gestion  dupétrole et du gaz est issue des mêmes origines problématiques que tout le reste des secteurs du Sénégal rencontrent depuis une décennie: le cafouillage dans la gestion de quelqu'un du pays, qui si c'était une fleur je  dirait qu'il ne s'est pas complétement  déployer avant d'être coupée et proposée et proposée à la vente pour ornement, il ne trouvera pas d'acquéreur. Les soubresauts dans la gestion du pays sous l'autorité d'un homme aussi élaboré et complet entre 2000 et 2008 n'ont pas permis de créer quelqu'un de totalement aguerris pour affronter tout seul le complexe milieu des affaires du cartel du pétrole et  seulement la gestion d'un pays sous développé en domination qui en transition cherche sa voie pour une totale indépendance et la protection de ses ressources.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      c'est pas une question de pion. si on lache cette opportunité d'autres vont la sasir pour bien écouler leur pétrole. c'est dans notre intérêt. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      c'est pas une question de pion. si on lache cette opportunité d'autres vont la sasir pour bien écouler leur pétrole. c'est dans notre intérêt. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      c'est pas une question de pion. si on lache cette opportunité d'autres vont la sasir pour bien écouler leur pétrole. c'est dans notre intérêt. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      c'est pas une question de pion. si on lache cette opportunité d'autres vont la sasir pour bien écouler leur pétrole. c'est dans notre intérêt. 

    • image
      Faire preuve de lucidité. il y a 2 ans

      Il faut que les autorités Sénégalaises fassent trés , trés, attention dans la négociation de ces contrats pour éviter de se faire berner par ces Européens qui sont de véritables prédateurs et sangsues qui ne se soucient guère de la prospérité et le développement des pays Africains ; c'est le cadet de leur souci. Ils ne sont mûs que par leurs intérêts. Je suis profane en la matière( gaz et pétrole) . Please , ne signer jamais, je dis jamais, des contrats à longue durée ; ces Européens sont capables une fois le contrat signé de faire baisser considérablement , aprés concertation entre eux , les prix du gaz et du pétrole en leur faveur. Nous n'aurons alors , comme d'habitude, que nos yeux pour pleurer et nous morfondre dans la  misère et la "mornitude".Ce sont de véritables "rapetous " et "picsous". Il faut également toujours prévoir dans ces contrats de courte durée (trois mois au maximum à renouvelerou non) des clauses pour remettre en cause  à tout moment , voire renégocier en notre faveur , ou même avoir la latitude de mettre fin à  ces contrats chaque fois que de telles pratiques déloyales sont découvertes ; comme c'est actuellement le cas entre la Russie  et l'Allemagne. C'est le Sénégal qui est en position de force et non l'inverse ( tout comme la Russie : gaz Nord Stream). Il ne faut jamais se présenter en position de faiblesse. Nous devons fixer nos conditions "à prendre ou à laisser ".Ce sont eux qui ont intérêt pour supporter leur hiver. Dans ces accords, il faut prévoir également des clauses de formation du personnel Sénégalais et du transfert de compétence ainsi que le remplacement progressif du personnel expatrié et étranger par des Sénégalais.  En tout état de cause , il serait souhaitable de se rapprocher des Russes pour s'inspirer du type d'accord conclu avec les Européens ( nous avons le temps devant nous et , surtout pouvoir à  tout moment résilier ou mettre fin au contrat si nos intérêts ne sont pas préservés. En dernier lieu , je demanderais à nos politiques qui nous gouvernent , une fois ces fonds considérables tombés dans notre escarcelle ou besace , d'en faire un bon usage et d'en faire bénéficier le peuple et les générations futures.Il faut que cela rejaillisse dans le panier de la ménagère et le niveau de vie du citoyen lamda. 

    • image
      Patriote il y a 2 ans

      Xeme tu me decois vraiment je suis tes commentaires depuis 2012 mais la tu passes carrément å cote

    • image
      DEUG il y a 2 ans

      Xeme tu es un vrai NULLARD serieux comment tu peux traiter de pion un patriote sénégalais qui a rejoint son pays pour travailler à son développement. Donc tu veux dire que tous les sénégalais qui ont étudié et travaillé en Europe et qui ont rejoint le Sénégal sont des pions de la France ???? Tu MENTS et tous les sénégalais savent que tu MENTS 

    • image
      il y a 2 ans

      Je suis désolé mais tu n'as rien compris le PR élu défini la politique de la nation dans tous les secteurs stratégiques le truc c'est que vous n'avez plus rien à dire depuis que les autorités ont annoncé la phase d'exploitation de nos ressoures vous savez que le Sénégal va bientot beneficier de l'émergence dans tous les secteurs c'est pourquoi vous faites le djeufour lol

    • image
      Le Reveil des sénégalais il y a 2 ans

      Nos ressources pétrolières et gazières n'ont jamais si bien gérées depuis l'avènement du Président Macky SALL qui a choisi la bonne personne, le bon profil en la personne de M  FALL KANE pour les orientations stratégiques qui doivent conduire le Sénégal vers l'émergence. Voici un jeune plein de compétences sur qui le Sénégal peut compter. Franchement je ne savais pas qu'on avait ce genre de profil qui veille sur nos ressources..! 

    • image
      BABA il y a 2 ans

      MERCI  MACKY SALL POUR SA REELECTION DE 2024

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Si on ne vend aux Européens kou gnouy gaz bi dans ce cas

    • image
      GENERATION CONSCIENTE il y a 2 ans

      Cheuteuteuteutt sénégalais moo soxor deug sérieux XEME yaw dis moi sa baaaay keskil a fait pour le Sénégal domou xarammm Mamadou Fall KANE au moin il avance à visage découvert di fight pour positionner le Sénégal vers des lendemains meilleurs toi le fils de CHIEN tu es toujours la à essayer de jeter le discrédit sur un jeune qui a fait un parcours international dans les écoles les plus prestigieuses du monde. Si tu es un homme dévoile toi espece de sale lache à toujours te cacher derriere ton clavier? FALL KANE doussa moromou BAYE imbécile...si l'envie te prend écris lui directement sur son adresse mail des alumis de Polytechnique Paris il te répondra lui meme sale traitre vas y:     fall.kane@alumni.polytechnique.org

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Si tu vends pas à l'occident, à qui tu vas vendre ?

    • image
      ALTERNATIVE RESPONSABLE il y a 2 ans

      Kholal ma domaraaam bi rekk décidément XEME est et reste toujours le meme RAT depuis 2012..Tu oses parler de'' pion '' un honnete citoyen sénégalais que je connais personnellement depuis Paris pour ton information Mamadou FALL KANE, notre promotionnaire a été le seul étudiant sénégalais à Paris à organiser une cérémonie d'hommage suite au déçés de Mamadou DIA(, que Dieu ait pitié de son ame). Nous l'avons connu engagé pour son pays depuis que nous sommes étudiants en France..Sa genrou salopard yii nioo yakh rewmi di doul di fomenté ay féne rek alors que toi XEME dis nous kesk ton pere a fait pour le Sénégal?? Tu parles de pion pour FALL KANE qui a été le seul Haut Responsable sénégalais voire africain à oser dénoncer dans les médias occidentaux le désengagement des pays riches à vouloir arreter d'investir sur le domaine de l'énergie en Afrique?? https://www.washingtonpost.com/world/2022/05/13/africa-gas-europe-russia-ukraine/ Alors dis moi esk sa baaye SONKO a une fois communiquer sur le washington post sur des sujets aussi pointus

    • image
      GENERATION CONSCIENTE il y a 2 ans

      Cheuteuteuteutt sénégalais moo soxor deug sérieux XEME yaw dis moi sa baaaay keskil a fait pour le Sénégal domou xarammm Mamadou Fall KANE au moin il avance à visage découvert di fight pour positionner le Sénégal vers des lendemains meilleurs toi le fils de CHIEN tu es toujours la à essayer de jeter le discrédit sur un jeune qui a fait un parcours international dans les écoles les plus prestigieuses du monde. Si tu es un homme dévoile toi espece de sale lache à toujours te cacher derriere ton clavier? FALL KANE doussa moromou BAYE imbécile...si l'envie te prend écris lui directement sur son adresse mail des alumis de Polytechnique Paris il te répondra lui meme sale traitre vas ymamadou-fall.kane@alumni.polytechnique.org

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ce n'est pas le Sénégal qui va exporter ce gaz mais la France puisse que personne ne reconnaît le franc des colonies françaises d'Afrique à part son propriétaire qu'est la France.

Participer à la Discussion