Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Les revenus qui vont être générés par le projet pétrolier et gazier ne représentent que 3% du PIB" (Sophie Gladima)

image

Les propos sont du ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima. Lors d'un comité régional de développement (CRD) sur le projet pétrolier et gazier Yakaar-téranga au large de Cayar, elle a répondu aux inquiétudes des pêcheurs qui l'ont interpellée sur les impacts de la future exploitation du pétrole sur leurs activités.
"L'exploitation pétrolière se passe en haute mer et en plus ce qu'on a eu à constater pour les pays qui ont eu à exploiter le pétrole, généralement le démantèlement se fait avec rigueur. Généralement, ont jette de la ferraille en mer pour que ça soit des zones de reproduction des poissons et après nous aurons une zone plus poisseuse qu'avant" rassure madame le ministre.
Sophie Gladima de préciser que les ressources pétrolières et gazières vont injecter seulement 3% sur l'économie sénégalaise.
"Les revenus qui vont être générés par le projet pétrolier et gazier ne représentent que 3% du PIB, ce n'est pas très important. La où nous devons nous focaliser, ce sont les retombées indirectes que peut avoir l'exploitation de ces hydrocarbures", informe Sophie Gladima.
Lors du CRD, le directeur de Petrosen E/P (exploitation et production) précise qu'au niveau de ces 2 gisements qui sont au large de Cayar, 800 milliards de m3 de gaz sont attendus", selon Joseph Médou.
Auteur: Ndèye Astou KONATÉ (correspondante) Thiès
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    SSSSS

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    SSSSS

  • image
    il y a 3 ans

    Et ça vous étonne ? Du «Ray la, dialé la» tout simplement 

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Ils ont tout bradés ce médiocre et son frère. Le Sénégal est perdant dans cette histoire. La dame nous prévient que tiép bi dou niin ndakh pétrole bi

  • image
    rewmi il y a 3 ans

    Sacré ministre . 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est normal madame du moment que macky l a presque donné aux exploitants.On ne devrait pas dire que l Afrique est maudite mais plutôt ses dirigeants car avec comme seule ressource il y a des pays qui se sont développés. 

  • image
    Ngone Latyr il y a 3 ans

    Bonjour, Merci Mme la Ministre pour toutes ses précisions, cependant, je voudrais attirer votre attention dès à présent sur le fait que nous allons exploiter des ressources fossiles et épuisables. Une partie de cette richesse additionnelle des revenus du pétrole et du gaz devra servir à développer les énergies renouvelables pour préparer l'après pétrole. Bonne continuation et bon courage ! Merci,

  • image
    il y a 3 ans

    Le gouvernement a trop tardé à faire ccette précision, encore que c'est par une voie détournée. Les sénagalais se rêvent en emiratis or les revenus annoncés depuis longtemps relèvent de la variable d'ajustement. Il n'y a pas de situation de rente en vue, nous devons travailler dur aujourd"hui plus que jamais.

  • image
    Makhou il y a 3 ans

    Nimporte quoi...  Niakeu fayda meunouta wessou nga mome mbir dissi diarigno Lou toutti... Qu'avons nous fait au bon Dieu pour mériter ces imbéciles de dirigeants au Sénégal ?  Prenons vos responsabilités pour arrêter tous ça sinon , nous risquons d'être des étrangers dans notre propre pays...  A bon entendeur... salam. 

  • image
    Le sage il y a 3 ans

    Thiey espoir. Je pensais que le senegal aller devenir comme Quatar ou Emirates. Illusion. Non je pense qu elle a oublié c est peut être 30% du Pib qu elle voulais dire. Ay waay Yalla miniou saakk.

  • image
    il y a 3 ans

    3% ??? Quand on sait que ce régime a élevé notre dette a plus de 60% du PIB (avant Covid19) on se pose des questions sur la gestion de "bon père de famille" qui devait normalement être la règle

  • image
    il y a 3 ans

    Ki bamou démé minstère du pétrole ba légui andi nafa lou eup 15 sèrères clientèles politiques. Je ne sais pas qui conseille Macky PR pour nommer ces dames politiciennes à un ministère aussi stratégique. Ki Ministère des femmes walla lénène. Meuno bagna réuissir ministère des mines niou diokhla pétrole. Kou remplacer Makhtar Cissé da nga warone gueuna compétent gueuna khame wala nga raw ko boubakh.  Sénégal kay ndeysanne

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pleure pas. le PIB ce n'est pas le budget.  le PIB du Sénégal était de13 859 milliards FCFA  en 2019. J'ai fais le calcul, ça fera 500 milliards par an. direct, sans compter les revenus indirects. 

  • image
    il y a 3 ans

    Tu es là que pour arrondir les angles le mal est déjà fait avec Macky et son frère.Il n'y aura que des miettes pour le peuple.En bas les Anti-patriotes.Wasalam

  • image
    il y a 3 ans

    Senewebs, êtes-vous sûr que c'est la photo de la personne dont vous parlez?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Juste pour nous dire que c seulement 3% c tout c rien. On vous attend de pied ferme. Et Gadiaga ca nous rapporte combien??? Vous disiez que le senegal n'exploite pas de gaz et petrole yallah werlaine si Gadiaga sur et certain qu'il y'en a bien d'autres à l'abri des regards.  Mais Dieu veut di ngaine faigne

  • image
    il y a 3 ans

    la plus part des senegalais ignorent cela ,j'ai toujours dit qu'il fallait le leur preciser  clairement pour qu'ils se calment un peut 

  • image
    il y a 3 ans

    il fallait dire qUE VOUS AVEZ tous bazarder et il n reste que 3pourcent   chimmmm

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est dans ces eaux là. A l'époque le gouvernemant avait parlé de 350 milliards annuels. Rapporté au budget c'est certes appréciable mais on va vers des désillusions et de potentiels conflits si les politiciens de tous bords nous laissent croire que l'heure est venue d'aller nous allonger sous les cocotiers. 

  • image
    il y a 3 ans

    Quand le sénégalais parle de gaz et pétrole on a l'impression qu'il croit que l'on se promène en mer et hop on trouve des puits de gaz et pétrole à l'image des stations d'essence. Les idiots ne savent même pas que des investissements colossaux sont effectués pour la recherche pétrolière et gazière et le développement des champs pétroliers et gaziers, en cas de découverte commercialement rentable. Ces crétins, à l'image de leurs gourous petro râleurs, ignorent les coûts d'exploitation d'un gisement d'hydrocarbures brutes. Les idiots ne pouvant même pas fabriquer une boîte d'allumettes parlent de bradage de ressources pour manipuler les simples d'esprit. Pauvre pays où tout le monde sait tout. 

  • image
    il y a 3 ans

    LES 3 % POUR LE PEUPLE , LES 97 % POUR ALIOUNE SALL ET FRANCK TIMIS  ???

  • image
    il y a 3 ans

    Hana prix électricité essence Gazoil dina yomb au moins de 40 à 50 %  

  • image
    derrick from pensylvania il y a 3 ans

    c'est faux! rien que sur GTA (frontière avec la mauritanie) c'est 20.000 milliards de F CFA sur 30 ans pour les deux autres 13.333 milliards et 40.000 milliards soit un total de 73.333 milliards de F CFA pétole non compris bayileine layam layam gui.

  • image
    Saliim il y a 3 ans

    Non Madame c'est trop tôt d'annoncer officiellement des taux. Ayez la maturité de faire des contre expertises avantt de gober tout ce que ces prédateurs économiques vous racontent. Le mot d'ordre est vigilence si nous voulons tirer profit de nos ressources naturelles. A bon entendeur Salut!

Participer à la Discussion