Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

“Nous tablons sur une croissance de 6,1% pour 2021’’ (Amadou Hott)

image

 Pendant deux ans, l’économie sénégalaise avait été confrontée à des difficultés à cause de la pandémie.Aujourd’hui, elle a finalement retrouvé une certaine robustesse. C'est du moins ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Economie, Amadou Hott, en marge de la troisième Conférence sur la francophonie économique tenue à l’Ucad, note ‘’Le Quotidien”.  

Selon le ministre,  l’économie sénégalaise est dans une trajectoire de croissance et le taux devrait atteindre 6,1%. ‘’A la faveur du début de la mise en œuvre du Pap 2A, l’économie a retrouvé sa trajectoire de croissance d’avant Covid-19, et nous tablons sur une croissance de 6,1% pour l’année 2021 selon les dernières estimations’’, a dévoilé Amadou Hott. 

A en croire les données de la Direction de la prévision et des études  économiques publiées sur son site soulignant que le taux de croissance avait chuté à 1,3% en 2020 après avoir atteint 4,4% en 2019.

Selon toujours le ministre attestant que ces résultats ont été obtenus grâce au programme de relance de l’économie, autrement dit le plan d’actions propriétaires ajusté et accéléré qui a été validé le 30 septembre 2020. ‘’Beaucoup de réformes ont été également adoptées pour booster les investissements du secteur privé, et l’une des réformes phares, c’est la réforme du cadre du partenariat public-privé au Sénégal’’, a-t-il souligné. 

Par ailleurs, il a cité les financements octroyés par la Der/Fj, le Fongip, le Programme de résilience économique et sociale de près de 1000 milliards de francs Cfa pour contenir les effets néfastes de la pandémie du Covid-19 sur l’économie. 

Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ca y est, les voilà encore avec leurs FAUX taux de croissance qui ne veulent rien dire et qui n'ont aucun impact sur la vie des sénégalais. Dans les pays bien gérés et bien administrés, des taux de croissances successifs de 2 ou 3% pendant 3 ans ou 4 ans ont un impact direct sur la vie des populations et signifie le plein emploi.  Mais au Sénégal, cela fait presque 20 ans - depuis 2000 jusqu'en 2020 - qu'on aligne des taux de croissance qui vascillent entre 4 et 6% mais concrétement il ne passe rien, les sénégalais sont de plus en pauvres et la misére est partout dans le pays. Alors franchement, vos FAUX taux de croissance maquillés et bidons n'intéressent vraiment personne.

  • image
    Quantbusiness il y a 3 ans

    Ahhhhhh Seneweb il faut arreter cette farce de mauvais gout. Il n'existe rien dans ce texte pour justifier cette prevision de coissance. Mieux, je me demande si cette prevision ne sera pas revue a la baisse en fonction du nouveau  contexte international qui est loin d'etre favorable a cette persepective de croissance. Avec un baril de petrole qui sera eleve bien au-dessus des $ 75 qui etait une moyenne de reference a court terme et une flambee des prix des denrees. En sus du manque a ganger du commerce exterieur du Senega en raison des mesures de sanctions de la CDEAO concernant le Mali. Il faudra surveiller le niveau des importations et son differentiel par rapport aux exportations qui est une variable tres importante dans cette equation de croissance. Nous sommes vers la fin du premier trimestre et les choses peuvent evoluer.

  • image
    Délire incompréhensible il y a 3 ans

    Nous sommes en... 2022 Mr le Ministre. Et le monde est presque en guerre plus crise économique mondiale en vue, en particulier les pays africains menacés par la hausse des des denrées alimentaires... Mais un ministre de l'économie ou des finances, pas son problème la crise ou la faim .

  • image
    il y a 3 ans

    https://youtu.be/cu-GMfvxvB4

  • image
    Demba keite il y a 3 ans

    Amadou Hott ne comprend pas l'economie et ne comprend pas son role de ministre de l'economie...En principe il devrait mettre en place une politique macroeconomique,mais il ne peut pas parcequ'il n'a aucune prise sur la politique monetaire,et il y'a deja un ministre du budget qui s'occupe de la politqiue budgetaire....Il est juste entrain de faire de la com pour occuper le temps et le terrain...Comment peut il rever que les depenses pour la securite peuvent etre soustraite des rubriques budgetaire?Le probleme n'est-il juste pas uune consequence des choix de politique d'emission monetaire lie au Cfa qui est une monnaie -commodite qui n'est produite en fonction de nos besoins reelles,mais en founction des besoins en devises de la France?

  • image
    mbaye035 il y a 3 ans

    une croissance doit se faire voir aussi sur le taux de chomage si 80% des jeunes ne trouvent pas de travail ditque tu ments que de la politique tu es une honte ministre

  • image
    il y a 3 ans

    DOUL REK COMME D HABITUDE. 

  • image
    il y a 3 ans

    On sait reconnaître la bonne graine de l'ivraie. Liguéye la niou wakh. Topeu réseaux sociaux yi di khasté aka saaga yorou ko. Liguéyou khamkham ak liguéyou lamigne wou réy mou niou yèm résultats. Les uns travaillent dans la discrétion de leurs bureaux, ou de  leurs entreprises, et dans leurs lieux de gagne pain,  pendant que certains autres passent leur temps à  valser entre les plateaux des medias pour saupoudrer les populations avec un lavage de cerveau quotien. Tout le monde ne mort pas à  l'hameçon heureusement.

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Kii mome koumou yapp ? Avec cette conjoncture économique nationale, régionale et internationale ? Sa défaite à Camberene fait ses effets.

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Kii mome koumou yapp ? Avec cette conjoncture économique nationale, régionale et internationale ? Sa défaite à Camberene fait ses effets.

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Kii mome koumou yapp ? Avec cette conjoncture économique nationale, régionale et internationale ? Sa défaite à Camberene fait ses effets.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --> W­­­W­W­­.­X­2­­1.­F­U­­­N id02776308

Participer à la Discussion