Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pr Moussa Baldé (MAER) : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées »

image

Pr Moussa Baldé (MAER) : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées »

L’hivernage a déjà démarré au Sénégal, mais si l’on en croit le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer), Pr Moussa Baldé, l’essentiel des semences est déjà en place. « Nous pouvons dire aujourd’hui que les mises en place de semences d’arachides et de riz sont quasiment achevées. Environ 70 mille tonnes de semences d’arachides ont déjà été distribuées, soit plus de 97% de l’objectif. (…) Les mises en place des semences de maïs et de sorgho ont dépassé les 50% et doivent se terminer impérativement avant le 20 juillet 2021  », a-t-il déclaré dans un entretien avec L’Observateur.
A propos de la qualité des semences, le ministre assure qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Les paysans ont reçu ce qu’il y a de meilleur. « Pour le riz, 9 mille tonnes sur 10 mille ont déjà été réceptionnées dans toutes les zones de riz pluvial. 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées..», ajoute-t-il.
S’agissant des intrants agricoles, tout devrait finir d’ici la fin du mois. « Les mises en place d’engrais ont commencé dans les zones sud et sud-est du pays. Nous travaillons étroitement avec les Ics (Industries chimiques du Sénégal) pour une bonne mise en place des engrais, d’ici fin juillet. Il faut préciser que malgré la flambée des prix de l’engrais, nous comptons mettre en place au moins 150 mille tonnes d’engrais pour cette présente campagne agricole », a fait savoir le ministre Baldé. 
 « Plus de 500 mille tonnes de graines coques ont été exportées… »
Pr Moussa Baldé est également revenu sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Selon le ministre, c’est plus de 500 mille tonnes de graines coques qui ont été exportées, rapportant pas moins de 150 milliards de F Cfa aux producteurs et 9 milliards de taxes au Trésor sénégalais.
« Nous avons connu une excellente collecte durant la campagne de commercialisation grâce, en grande partie, aux exportateurs », s’est félicité Moussa Baldé.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    baldé il y a 3 ans

    Ay doule leu

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a une pénurie d'engrais alors que vous avez donné des agréments à des politiciens comme Rahma de Kaolack. Ils vont pas mettre en place les engrais mais vont facturer à l'Etat en complicité avec les commissions de distribution. Mamour Cisse a reçu son quota or on sait qu'il ne livre pas la moitié. Faites sortir ces politiciens rentiers de ce secteur. Les ics ne produisent plus assez d'engrais pour le marché du Sénégal, elles préfèrent vendre à l'international en faisant des montages complexes en complicité avec le retraité Alassane Diallo. Monsieur le ministre, pourquoi donnez-vous des quotas d'engrais à des sociétés indiennes ? Nos impôts vont payer des sociétés étrangères ? Il n'y a qu'au Sénégal qu'on peut voir une telle connerie et pendant ce temps les PME sénégalaises qui sont dans le secteur depuis une dizaine d'années sont écartées.

  • image
    il y a 3 ans

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal. 

  • image
    Paysant il y a 3 ans

    Douyna warr li moy Sénégal. Ics a vendus tout l engrais au maliens des facturations sans engrais pour les ops

  • image
    il y a 3 ans

    Ministre bi mo daxa doulllll koi avec 100% certifie de riz et 75%certifié  d arachide noo balde koubmou yappppp

  • image
    il y a 3 ans

    Daye doul rekkk. Bilahi daye doule amoul dara louye deukk si loumouye wakh feni kesse doul rekkk. 

  • image
    Mbidou il y a 3 ans

    Meme macky ne le prend plus au serieuxacause de ses chiffres mensongers et plus publiez la liste des opérateurs sélectionnés pour la distribution de semences et d intrnants ils ne vont rien livrer et vont facturer des milliards

  • image
    il y a 3 ans

    Encore un gros menteur à qui le président a ordonné une fable mensongère pour tranquiliser les agriculteurs. Chaque année on a droit à la même rengaine pour au final être obligé d'importé du riz étranger . encore un coup de maquisard le sorcier du palais 

Participer à la Discussion