Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rapport ANSD / Pauvreté : Sédhiou en tête avec 65,7%

image

Sédhiou, la région la plus pauvre du Sénégal

Située dans le sud du pays, la région de Sédhiou fait partie des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est parmi les dernières régions créées en 2008. Elle a été déclarée la plus pauvre au Sénégal avec 65,7 % de pauvreté, lors du dernier rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Un fait qui s’explique par différents aspects, nous dit le responsable du bureau régional de la sécurité alimentaire de Sédhiou.
Composée de trois départements, Sédhiou, Goudomp et Bounkiling, « La région a été classifiée en situation minimale, mais avec des poches d’insécurité alimentaire. Pour le département de Goudomp, nous avons estimé 2040 personnes qui sont en situation de détresse. Pour le département de Bounkiling,  nous étions au mois de mars à 7609 Personnes qui ont été estimées en situation de soudure, les chiffres ont évolué à 9511. Pour Sédhiou, les chiffres sont estimés en situation projetée au mois de Juin, juillet, août jusqu’en septembre  avec 1798 personnes qui sont classées en situation de détresse. Il faut qu’on les assiste parce qu'à l'issue de ces travaux, les plans nationaux de réponse vont être élaborés au niveau national avec l’aide des partenaires », a fait savoir le chef du bureau régional de la sécurité alimentaire à Sédhiou, Mame Aly Dia sur les ondes de la Rfm. Toutefois, poursuit-il, « pour ce qui est du niveau de la pauvreté, pour l’analyser, il y a des services techniques, des services sociaux de base, qui s’occupent de ça », fait savoir M. Dia
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    Diaz il y a 3 ans

    Pas de surprise pour ce classement, les régions au sud du Sénégal ont été abandonnées depuis les 20 dernières années avec l'arrivée des libéraux au pouvoir. Ils ont préféré investit dans de gros projets d'infrastructures à Dakar et thies pour avoir des occasions de voler l'argent du contribuable. De fait, tout le potentiel agricole et minier du Sénégal se trouvant au sud est abandonné, non exploité entraînant l'exode rural des jeunes vers les régions du centre et du Nord. Il n'y que les jeunes adolescents et élèves en plus des personnes du 3e âge qui restent dans les régions du sud. L'agriculture qui était la force et le dynamisme de ces régions a été délaissée. Le Sénégal a privilégié le secteur tertiaire concentré autour de Dakar et diamniadio. 

  • image
    Democratie il y a 3 ans

    Pourtant macky a remporté les élections à Sedhiou... donc sûrement les habitants  de Sedhiou acceptent cette situation.... et les difficultés auxquelles ils sont est recontrées ne les dérangent pas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel raisonnement !

  • image
    il y a 3 ans

    deukk bi dina gueuneu maky

  • image
    bb il y a 3 ans

    les zones les plus riches du senegal sur le sous sol sont les plus pauvres quel abération  

  • image
    il y a 3 ans

    Pas de surprise pour ce classement, les régions au sud du Sénégal ont été abandonnées depuis les 20 dernières années avec l'arrivée des libéraux au pouvoir. DEPUIS ZENG.....Assane Seck était une larve complice, inefficace et servile !!

  • image
    Abdoulwahab il y a 3 ans

    le prolème n'est pas à l'aandon des régions du Sud mais plutôt au refu de travailler. les ges comptet sur les omreux expatriés au point d'abadoner la terre aux animaux. 

  • image
    sedhois il y a 3 ans

    c'est un etat d'esprit . la nature abondante les a rendu paresseux. Quelqu'un disait meme si une mangue tombait de l'arbre alors que tu y etait assis ils ont la paresse de se lever pour le ramasser il faut madame revienne des champs pour le lui ramasser et le donner pour manger. Il pleut , il ya du sol , de la foret,des cours d'eau mais ils ne cultivent pas.

  • image
    maj ht il y a 3 ans

  • image
    kebanding il y a 3 ans

    toi tu mens , il ne faut pas généraliser

  • image
    il y a 3 ans

    Tout ce charabia et cette explication de texte laborieuse ne peuvent travestir cette SCANDALEUSE ET TRAGIQUE  réalité que nous révèlent les propres chiffres du gouvernement. Le Sénégal EMERGENT de Macky  nous a enfonce davantage dans la pauvreté. Voilà la seule vérité des chiffres à retenir. Nous les gorgorlous   le savions dans notre quotidien  et dans notre chair . Alors que pendant ce temps notre Président et nos ministres , DG  milliardaires continuent de s’engraisser, nos Honorables députés de trafiquoter des faux billets et des passeports diplomatiques. Ce rapport est un verdict sans appel quant a l’échec patent du modèle économique  EMERGENT de Macky & Cie . Il se  résume e la n mots simples et accablants : la pauvreté après 10 années de Macky / APR n’a pas reculé au Sénégal. Au contraire  le détournement de missions et de biens publics au bénéfice d’intérêts privés  c. a.d  la CORRUPTION a  accru les inégalités entre gens d’en haut et nous autres badolos …Le roi est nu et le mensonge et la propagande n’y  changeront rien. Seule notre volonté d’en finir avec cette bande de malfrats et d’incompétents pourront y changer quelque chose. Sortons, manifestons pour crier notre misère  et allons tous VOTER le moment venu. A coup sur Sedhiou la pauvre des pauvres  saura pour qui voter cette fois       

  • image
    il y a 3 ans

    c est pour cela que la Mairie doit être confier a une "Dame " pour lancer la survie de Sediou et de sa population

Participer à la Discussion